Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





à propos de "La vie louche", descendue en flèche
Expert Onirien
Inscrit:
18/08/2008 18:33
De Migennes, Yonne 89, France
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3713
Hors Ligne
Ma dernière nouvelle, "la vie louche", n'a pas plu et a attiré de nombreux commentaires assassins. Aussi, je tenais à réagir ici, en apportant quelques éléments de réponse à ces commentaires.

1) "La vie louche" a été proposée dans la catégorie "humour/détente" et le côté un peu n'importe quoi de l'histoire ne s'oppose pas à cette catégorie, bien au contraire. Encore que bien sûr, l'humour est d'ordre personnel. Cette nouvelle a eu au moins le mérite de faire sourire mes propres enfants... Mais ceux-ci sont habitués à des choses du style Fluide glacial, qui ne plaisent pas à tout le monde.

2) "La vie louche" s'inscrit pour moi dans une continuité d'écriture et quelqu'un qui se sera donné la peine de lire mes différentes nouvelles sur Oniris remarquera aisément qu'elles ont toutes un air de famille : ce sont toujours les mêmes anti-héros qui sont mis en scène dans des situations que j'espère absurdes à souhait.

Alors, on peut se demander comment j'écris mes hisroires et ce que j'en attends : je chope une idée et je la pousse sur quelques lignes en essayant d'écrire avec un style fluide et simple et, autant que possible, j'ajoute des éléments humoristiques.

Ni plus, ni moins...

C'est donc de la littérature sans prétention, autant que faire se peut, et comme je l'ai déjà expliqué, minimaliste. Après ça, ça plait ou ça ne plait pas, mais il y a tout de même une cohérence dans mon travail.

Evidemment, "la vie louche" n'est pas mon texte le plus réussi mais je n'ai pas su trouver dans les commentaires laissés la véritable raison pour laquelle il déplait autant...

Peut-être pourrez-vous m'éclairer !

Contribution du : 06/07/2009 17:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de "La vie louche", descendue en flèche
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26619
Hors Ligne
Je vais pouvoir répondre en partie pour deux raisons :

Déjà parce que je compte parmi les « assassins » et deuxio, je me sens autorisé à le faire car « je me suis donné la peine » (pour te citer) d’en lire un certain nombre (« L’arachnide » – le plus réussi selon moi -, « l’onuctérien », « Elle est pas belle, mamy », « les MMO » – la seule véritablement décalée – « L’inventaire »…comme quoi, je ne t’ai pas boudé !).

Désolé, mais que ce soit dans l’écriture ou dans les histoires, et en dépit de tes efforts, je trouve justement que ça manque d’audace ou alors que cette absurdité assumée ne fonctionne pas (en tout cas pour moi). A cela s’ajoute une forme pas toujours limpide et inspirée (pour que le côté décalé fonctionne il faut au contraire un style très ciselé, une vraie subtilité dans le verbe afin que l’effet « pince sans rire » fonctionne : aldenor est une des références en la matière)

Voilà ce que je pouvais dire…

Ceci n’engage que moi, bien sûr.

W

Contribution du : 06/07/2009 17:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de "La vie louche", descendue en flèche
Visiteur 
Bon pour moi ce texte est loin d'être mauvais, mais il souffre d'un défaut: l'absurde n'est pas poussé assez loin.
Quitte à montrer l'absurdité de la vie autant exagérer encore plus selon moi. Le fait que les personnages principaux soient des gens complètement banal donne justement du poid à ton texte....

Peut être l'as tu écrit trop vite?

Contribution du : 06/07/2009 17:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de "La vie louche", descendue en flèche
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26619
Hors Ligne
Quant à "la vie louche", j'ai déjà dis tout ce que j'en pensais.

W

Contribution du : 06/07/2009 17:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de "La vie louche", descendue en flèche
Maître Onirien
Inscrit:
08/05/2009 17:44
De Région de Montréal (Québec)
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 11232
Hors Ligne
Je ne crois pas que l'on ait cherché à descendre en flèche ce texte. Tout le monde a dit qu'il n'était pas mal rédigé & que l'idée de base était originale.

En revanche, les jeux de mots étaient faibles, le nom de Meuhmeuh, bof, & ce que crie le gars avant de mourir, pas terrible non plus. J'ai retenu la remarque "pas assez décalé" ainsi que "absurde & humour pas poussés jusqu'au bout".

Cela ne me semble pas assassin. Je dirais plutôt que, sachant que tu peux faire beaucoup mieux, la plupart ont été déçus. Et espèrent que ce texte sera retravaillé, amélioré, ce qui est fort possible.

Amicalement,
Florilange.

Contribution du : 06/07/2009 18:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de "La vie louche", descendue en flèche
Expert Onirien
Inscrit:
18/08/2008 18:33
De Migennes, Yonne 89, France
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3713
Hors Ligne
Il est vrai que j'aurais pu passer un peu plus de temps sur ce texte pour l'améliorer.

Mais quant à toi Widget, je me demande si tu ne cherches pas à atteindre ma personne, au delà des critiques que tu fais à mes textes !

Car je ne crois pas que ce soit une obligation de commenter TOUS les textes ni TOUS les auteurs. de mon côté, ceux qui m'agacent ou à qui je prète peu de talent, je les zappe et je les oublie... et je ne m'amuse pas à systématiquement les descendre à chacune de leur production.

Mais finalement, je te comprends Widget : peut-être que par mes textes, je défends une certaine idée de l'existence et certaines valeurs qui ne sont pas les tiennes.

Et je ne m'amuse plus à lire tes propres textes, de peur de céder à la tentation de les trouver mauvais par principe. Enfin, à toi de voir ...

Contribution du : 06/07/2009 20:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de "La vie louche", descendue en flèche
Visiteur 
Je peux ? Bonsoir Léon, si je peux alors je m'installe...

Allez, je vais essayer de t'inonder de ma mesure pour te donner un peu du zen de Maître Xuanzen. J'espère que je vais réussir à faire naître chez toi un beau sourire.

Premier point : je suis à ce sujet ta semblable, je ne commente pas forcément un texte qui ne me dit rien, que je n'aurais pas vu construit comme il l'est. Mes notations quoi qu'il en soit sont très rarement pour ainsi dire jamais sous Moyen- et sur Très bien+. Mais c'est juste ma façon de, ce sont juste mes critères. D'autres commentent différemment : qui fait déferler les exceptionnels, les faibles et très faibles, qui oscille entre moyen et bien, qui fait des commentaires de 5 lignes essayant de ne pas bouffer tout l'espace commun, qui se répend sur des pages, et c'est parfois plus long que le texte... Je te dirais, c'est ça une communauté...
Si tu savais le nombre de fois où je me suis rendue compte que mes textes dont les derniers n'avaient pas été lus sinon en diagonale tout en écopant de critiques longues comme un jour sans fin... Et après ? Je ne suis même pas allée soulignée en mp au commentateur que pour commenter il faut lire aussi, et surtout.

Le cas Widjet : je ne le cache pas, j'aime vraiment bien Widjet et pour ne pas te heurter je vais simplement te parler du Widjet qui commente mes textes. Il y a ces textes de moi qui sont fouettés par Widjet, sur lesquels il se montre d'une exigeance forte. Il y a ces textes de moi qui sont portés par les commentaires de Widjet, compris et analysés, comparés, fouillés, appréciés. C'est ce que j'aime chez lui, ce regard particulier. Ce n'est pas la sévérité que j'apprécie chez lui, loin de là, c'est cette façon qu'il a de me pousser toujours plus loin. C'est à mon sens un lecteur et un commentateur sérieux, un auteur souvent très dur et exigeant avec lui-même. Mais lorsqu'il commente il ne prend pas de gants, c'est comme ça. Moi par exemple j'en prends.

La vie louche : tu vois, je ne l'ai pas commenté ce texte, pas encore, je le ferai peut-être, mais au préalable je le lirai avec grande attention. De moi tu auras cinq lignes au maximum, pas plus, parce que si Widjet lui fait de longs commentaires en ayant pris soin de lire plus qu'attentivement le texte, comme certains aussi qui le prouvent en écrivant des commentaires qui suivent l'ordre du texte et en argumentant précisémment, d'autres je trouve se paient de mots et se déversent sans avoir lu. C'est ce que j'aime le moins mais je n'ai pas de temps à perdre avec ça. Je te l'ai dit, on est sur un site communautaire, ça sous-entend tout ça.
Avec l'ouverture de ton forum, j'ai eu la curiosité de parcourir rapidement les commentaires sous La vie louche. Je retiens ceci : un très bon thème, une idée de départ qui est dite dans ton incipit : autour du personnage, les gens meurent à foison. Un sacré polar que tu annonces, qui a dû mettre l'eau à la bouche à plus d'un, et ils sont repartis déçus. Alors c'est pas comme si tu savais pas écrire, c'est pas comme si tu n'avais pas d'idée, c'est comme si tu ne suais pas assez quand tu écris. Ecrire c'est jouissif mais c'est laborieux aussi petite fourmi. Ecrire, c'est être la petite fourmi qui chante tout l'été en trimballant les provisions de l'hiver. Trêve de généralités, je n'ai pas lu le texte comme il faut pour l'heure.

L'art du bémol : du dièse et du bécarre...
Sur Oniris j'ai des textes qui ont eu un beau succès, ailleurs, ils se sont fait ramasser. Sur Oniris, j'ai des textes qui ont reçu un accueil mitigé, ailleurs, ils ont été portés... Qu'est-ce-à dire ? Que l'essentiel est d'être lu, les mots ça reste pas à croupir dans un fond de tiroir.
Sur Oniris je connais des auteurs que je connais par ailleurs. Dernièrement une nouvelliste qui a fait sa place en concours à reçu un succès d'estime sans déferlement ici. Et après ? Elle est lue, c'est ce qu'il faut. Voguent les mots, on verra bien où ça les mène...

Allez Léon, au taf, va écrire, à s'agiter, prends-le de qqun qui s'est agité bcp, on perd son temps et on se détourne de ce qui est important, vraiment important...

salam qui lézarde sur ton rocher

Contribution du : 06/07/2009 21:39

Edité par Menvussa le 8/7/2009 0:28:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de "La vie louche", descendue en flèche
Expert Onirien
Inscrit:
18/08/2008 18:33
De Migennes, Yonne 89, France
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3713
Hors Ligne
Merci Salamandre pour ta réponse.

Tu as gagné car tu m'as redonné le sourire. C'est vrai que j'ai eu un peu envie de faire ma chochotte : j'étais vexé ! :)

Mais comme tu dis, "vogue les mots" et l'essentiel c'est ça !

Ceci dit, je ne regrette pas non plus d'avoir ouvert ce sujet sur le forum : ça fait du bien de dire ce qu'on pense, au-delà de nos textes.

Et comme l'a dit Chaos et comme tu me l'as répété, la prochaine fois, j'essaierai de fouiller un peu plus, si toutefois j'en suis capable ...

Bonne soirée à toi.

Contribution du : 06/07/2009 21:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de "La vie louche", descendue en flèche
Onirien Confirmé
Inscrit:
25/06/2009 16:36
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 400
Hors Ligne
Bof... moi aussi je me suis fait un peu allumer sur mon texte. Mais bon... c'est le risque du métier.
Après tout, le client (euh... lecteur) a toujours raison.

Moi je sais que dans les quelques critiques que j'ai écrites ici, j'essaie de ne pas trop être général. Genre "j'aime pas le style".
Parce que ça ne veut rien dire. Il y a des styles que je n'aime pas mais que d'autres adorent.
Je préfère faire remarquer les fautes, structures de phrases, concordance des temps, choix de vocabulaire etc...
Parce que l'auteur ne refondra pas complètement son texte, mais peut toujours l'améliorer.

Contribution du : 07/07/2009 16:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de "La vie louche", descendue en flèche
Expert Onirien
Inscrit:
18/01/2008 23:53
De région Centre, France
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Évaluateurs
Post(s): 5554
Hors Ligne
Bon, je suis allé lire, après avoir vu cette charmante discussion.

Suis un peu maso.

J'ai dit ce que j'avais à dire sur ce texte : en gros je trouve que Léon a des atouts pour bien faire, mais que là çamanque vraiment trop de fond, humour ou pas.

Si je reviens là c'est pour cette discusson, je voudrais te dire deux-trois choses Léon, en espérant que tu ne le prenns pas trop mal :

1 - va lire les autres nouvelles, et les avis qui vont avec, tu verras que tu n'es pas du tout le seul à te faire critiquer ainsi. C'est même un peu le but, ici. Sinon on aurait tous signé chez Actes Sud depuis un bail.

2- mettre "descendu en flèche" dans le titre du topic, c'est à la fois injustifé et racoleur. J'aime pas, quoi.

3- A lire tes interventions dans ce sujet, j'ai l'impression que tu souhaites plus parler de toi que de ta nouvelle. Il existe bien d'autres sites pour ça. Ou même fais un blog : tu pourras être lu par des amis, parler de toi, sans être trop exposé à la critique.

Tous ça je le dis sincèrement, sans foutage de gueule : Oniris et ses membres ne peuvent pas plaire à tous, de même que dans la vie, personne n'a que des copains.

Contribution du : 13/07/2009 13:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023