Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





À propos de " Offense ! " de wancyrs
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Autrefois quand j'étais marmot
j'avais la phobie de gros mots
quand je pensais "merde" tout bas
je ne le disais pas
Mais...
Aujourd'hui c'est mon gagne pain
de parler comme un turlupin
je ne dis plus "merde" tout bas
mais je le chante


Paroles de Georges Brassens, poète adulé et dont la notoriété a été connue par beaucoup de gens.

Salut Oniriens commentateurs !
Quelqu'un disait que s'il fallait dire merci pour les commentaires, il fallait le faire aussi pour les commentaires qui ne flattaient pas nos sens.
Je suis tout à fait d'accord avec cela, c'est pourquoi je viens remercier ceux qui se sont penchés sur cette lecture pénible, mais qui ont quand même donné leur avis à la fin de leur lecture.
C'est un style osé, engagé, et je suis satisfait de la réaction des lecteurs.
C'est une tâche ardue que d'être un auteur engagé. C'est une tâche ardue de dire "merde" tout haut, lorsque certains le disent tout bas.
Personne ne peut me contredire lorsque je dis que l'engagement littéraire a été l'un des principaux moteurs de tout changement radical que le monde ait connu jusqu'à ce jour.
Lorsque je regarde les débuts du mouvement de la négritude par exemple( si je veux parler de ce que je connais le mieux), l'une des oeuvres célèbre écrite, Cahier d'un retour au pays natal de Aimé Césaire, les premiers vers cités sont:
Au bout du petit matin,
va-t-en gueule de flic, gueule de vache...

Des mots durs, mais qui ont portés fruit.
Lorsqu'on entend chanter certains hymnes nationaux, les mots sont durs et engageants. la "MARSEILLAISE" par exemple :
...Aux Armes citoyens, formez vos bataillons...
Nous savons que des poètes par le tranchant de leurs mots ont fait prendre conscience et par ricochet tomber des monarchies.
Je sais qu'il y en a qui préfèrent la manière douce pour se faire entendre, mais après avoir lu " Le Prince " de Machiavel, on comprend bien des choses.
Néanmoins je respecte les avis et la façon de voir de chacun, c'est pour cela que je dis merci à tous, car de par les réactions, je pense que je suis sur la bonne voie.
n'oubliez jamais ceci, on dit que : "qui veut la paix, prépare la guerre. "

Contribution du : 01/08/2009 09:10

Edité par David le 1/8/2009 11:31:08
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de " Offense ! " de wancyrs
Visiteur 
Bonjour Wancyrs,

Je suis épaté par ta capacité à te placer en pourfendeur des préjugés et autres clichés et par ta propension à voir partout de grandes causes à défendre. Je te cite "c'est une tâche ardue que d'être un auteur engagé"(sic). Dis-moi, tu n'en fais pas un peu trop là ? j'ai l'impression d'un roi de village se proclamant avec une autosatisfaction déconcertante empereur des causes perdues n'hésitant pas à comparer ton combat contre la grandiloquence de certains avec les débuts du mouvement pour la négritude...c'est vrai que ce sont deux combats d'envergure tout à fait similaire !!!
décidément, je sais que tout auteur est un peu égotiste mégalomane dans l'âme, mais ne pourrait-on pas garder un peu le sens de la mesure et ne pas partir dans de grands enflammements lyriques pour une cause qui somme toute, reste très anecdotique non ? Mais je suis sans doute de ceux qui empêchent les grands penseurs rebelles de faire évoluer le monde et les esprits...

Contribution du : 01/08/2009 11:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de " Offense ! " de wancyrs
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33258
Hors Ligne
Si vous voulez lire Offense !

Je n'ai pas compris la cause défendu par le poème, il est dédicacé "Aux personnes imbues d'elles-mêmes", c'est un peu fourre-tout, quel serait l'opposé d'une telle qualité, "ceux qui ont une image pondérée d'eux-mêmes", ou plutôt "ceux qui pensent aux autres" ?

Citation :
Que faire pour laver cet affront,
Votre grandissime princière littéraire ?


Après le "votre... " il faudrait un nom, il n'y a que des adjectifs, et surtout ça semble désigner quelqu'un, à moins que ce soit une image recouvrant un genre d'individu ? C'est contre des maisons d'édition qui aurait refuser un manuscrit ?

Contribution du : 01/08/2009 12:50
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de " Offense ! " de wancyrs
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Désolé que "Offense !" en offense quelque uns.
"Offense" est un monologue, un solliloque dont je ne voudrais imposer une interprétation à qui que ce soit. c'est comme " une bouteille à la mer ", avec un message que chacun décriptera comme il le veut; et puis n'est-ce pas là le but de publier?
oui Jphil76! je me sens comme un roi, un roi de moi-même, un roi dont le territoire est : corps, esprit et âme. Je préside à la destinée de ces éléments parfois contradictoires de moi, et je règle leurs chicanes. Je dois m'assurer de l'épanouissement de chacun sans atteindre à la liberté de l'autre. voilà de quoi je suis roi.
Sans modestie, je dois quand même te dire une chose ; tout le monde qui publie, veut prouver quelque chose, ou bien se prouver quelque chose. C'est comme se vanter humblement d'étaler ses connaissances, se satisfaire du fait que les gens aiment ou n'aiment pas. pour ce faire, chacun choisit son style, style né beaucoups d'influence qu'il subit au cours de son existence.

En effet, certaines choses peuvent paraître peu pour certains, mais être énormes pour d'autres. Nous savons tous que c'est la somme de petites choses qui produit de grandes.

David, si la poésie est en catégorie "Apprentissage", c'est parce qu'elle est encore perfectible. Merci pour tes remarques, je continuerai néanmoins à faire des recherche.

Une chose cependant, penser aux autres ne peut aller sans avoir une image pondéré de soi.

Pour finir, je n'attaque personne en particulier, je me parle à moi-même, je solliloque; mais il va sans dire que ce monologue peut déranger ???

Contribution du : 01/08/2009 16:41
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de " Offense ! " de wancyrs
Visiteur 
Non, tu aurais aimé que ça dérange Wancyrs... C'est pas pareil.

N'empêche que Wancyrs dans son agitation (auteur agitateur ? ça a son charme...) dit des choses qui à moi me plaisent :

" c'est comme " une bouteille à la mer ", avec un message que chacun décriptera comme il le veut; et puis n'est-ce pas là le but de publier?"

"En effet, certaines choses peuvent paraître peu pour certains, mais être énormes pour d'autres. Nous savons tous que c'est la somme de petites choses qui produit de grandes."
C'est philosophique et politique, ça peut ouvrir sur un débat d'idées.

"Je sais qu'il y en a qui préfèrent la manière douce pour se faire entendre, mais après avoir lu " Le Prince " de Machiavel, on comprend bien des choses."
Faut savoir gueuler à bon escient, c'est différent. Mais ça me plait quand même et surtout, quelqu'un de différent qui écrit somme toute avec son coeur.

Contribution du : 02/08/2009 16:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de " Offense ! " de wancyrs
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Bon ! Bon ! Salam, est-ce le moment où je sors mon mouchoir pour chialer d'émotion ? "... quelqu'un de différent qui écrit somme toute avec son coeur."
Auteur agitateur ?!?!?!
j'aurais tout entendu ; pourfendeur de préjugés, empereur des causes perdues ; et la cerise sur le gâteau,
peter dans un jaccusi

Contribution du : 02/08/2009 18:44
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de " Offense ! " de wancyrs
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Wancrys, Salam te faisait plutot un compliment (si j'ai bien tout compris), tu devrais pas le prendre de cette façon.



Je dis ça, je dis rien...

Widjet

Contribution du : 02/08/2009 18:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de " Offense ! " de wancyrs
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Non ! Non ! je ne l'ai pas mal pris Widj ! ( j'espère que cette familiarité ne t'exaspère pas ).
C'est peut être mon humour un poil noir qui me joue parfois des tours.
Désolé si cela peut t'avoir blessé, Salam. j'apprécie que tu apprécies mes agitations
Malgré mes allures de chien prêt à mordre, j'aime bien fumer le calumet de la paix ugh! sqaw raison! bison fourbe.
Et puis, y a pas de guerre à ce que je saches ; que des opinions.

Contribution du : 02/08/2009 20:16
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023