Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes


 Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé

(1) 2 »


Bande décimée (à lire APRES le texte svp !)
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
A propos de « Bande décimée » qui doit paraitre demain (le 14/9).

IMPORTANT ! A TOUS !

Bonsoir à vous tous,

Tout d’abord afin de ne pas déflorer l’intrigue et l’identité du narrateur, il est recommandé de lire ces explications APRES la lecture de la nouvelle (même si les connaisseurs trouveront très vite, j’en suis certain).

Je ne vais pas entrer dans les détails, mais voici brièvement ce que je voulais faire passer à travers ce texte. Pour ne rien vous cacher, même si j’ai lu – comme bon nombre d’entre vous, je pense – l’œuvre de l’auteur auquel je fais référence, je n’ai jamais été un fan inconditionnel de son célèbre personnage. J’ai lu et aimé tous les livres, mais n’en garde qu’un souvenir assez lointain, n’étant pas un féru de ce genre de littérature.

Donc, il ne s’agit pas tant d’un hommage à cet auteur en particulier qu’à tous les artistes, tous les créateurs qui par leur plume, leur imagination, leur talent ont fait vivre des personnages fictifs qui ont bercé notre enfance et pour certains même créer des vocations, des envies (d’écrire, de dessiner, de peindre...). Donc, ce texte est de façon général, un grand « merci » au monde artistique et à ces dignes et illustres représentants.

Mais surtout, ce qui m’a motivé, c’est de parler de certains thèmes qui me sont chers (et que j’ai déjà abordé dans « Le souvenir », « Depuis toujours », « Totem ») comme la mort, le deuil, l’absence de repères après la perte d’un être cher. Mais, cette fois-ci, je l’ai fait dans un angle un peu différent (je n'en dirais pas plus).

Le traitement sombre, limite morbide (d’où la catégorie « noir » qui peut surprendre, j’avais hésité avec « fantastique ») a pour but de contraster avec les couleurs et la joyeuseté de cette « bande dessinée ».

Voilà, je terminerais en disant que trois phrases concernant le cimetière de Dieweg (que je ne connais nullement, n’ayant jamais mis les pieds en Belgique d’ailleurs !) ont été prises (mot pour mot) sur le net lorsque je me suis mis à faire des recherche sur ledit endroit (plusieurs sources reprenaient le même descriptif)

Je m’excuse de ne pas l’avoir cité dans le texte comme me l’a fort justement fait remarquer un onirien. Veuillez croire qu’il s’agit là d’une négligence de ma part (non d’une omission car j’avais prévu d’en parler dans ce forum) et à aucun moment d’un désir de m’attribuer ou de faire croire que je connaissais ce lieu.

Merci de votre attention et bonne lecture....j'espère

W

Contribution du : 14/09/2009 01:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Bande décimée (à lire APRES le texte svp !)
Visiteur 
On dirait une annonce de pub en pré-sortie...

Pas mal !

Contribution du : 14/09/2009 06:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Bande décimée (à lire APRES le texte svp !)
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2008 22:46
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7669
Hors Ligne
C'te propagande publicitaire !
W. maîtrise ses effets d'annonce.
Pour le coup je suis plus tenté de lire l'explication que le texte dédié...

Contribution du : 14/09/2009 09:53
_________________
"Si la pierre tombe sur l'œuf, malheur à l'œuf. Si l'œuf tombe sur la pierre, malheur à l'œuf." Proverbe gallinacé

Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Bande décimée (à lire APRES le texte svp !)
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33257
Hors Ligne
Il y avait une charge émotionnelle importante dans les nouvelles que tu cites Widjet, enfin j'ai en tête "depuis toujours" et "Totem" à peu près, à chaque fois ces histoires sont en tous point réalistes.

Ici c'est un peu différent, une drôle de lecture du "donner vie à un personnage" cher aux écrivains je crois, alors l'émotion, une fois le constat du caractère imaginaire, irréelle, du récit, elle n'est plus vraiment le centre de la nouvelle.

Le petit frère de "totem", le veuf de "depuis toujours", et l'homme à l'imper, ont pourtant un point commun, vivre dans leurs ruines, leur vision du monde remise en cause par une dure réalité.

Je trouve que c'est une excellente idée de nouvelle, justement pas trop chargée de grands sentiments déchirant, par rapport aux précédentes citées, la fiction protège le lecteur - je ne suis pas un ex-personnage de BD - et devrait laisser la place à des sensations plus nuancés, à débattre : un bon auteur est un auteur mort ; ce n'est pas le but d'un personnage d'être vivant ; les émotions sont pavloviennes, ce n'est pas leurs réalités ou leurs démonstrations qui les libèrent véritablement dans une lecture ?

Mais bon, si tu ne veux pas en dire plus sur ce que tu recherchais dans ce nouvel écrit...

Contribution du : 14/09/2009 17:18
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Bande décimée (à lire APRES le texte svp !)
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Bonsoir

Je remercie tout le monde et chacun d’entre vous d’avoir parcouru, lu et commenté ce texte. Je suis toujours aussi ravi d’être lu par tant de gens et aussi vite. Je ne le cache pas, je suis parfois sceptique (amusé aussi) sur certaines motivations, mais l’essentiel reste que le texte est honoré et donc mes efforts sont (en grande partie) récompensés. Encore une fois, je suis sincèrement et extrêmement flatté (et jamais blasé) par vos initiatives et le temps consacré à mes nouvelles.

Je ne vais pas me lancer dans une explication du texte, sur ce que je voulais faire passer etc…Chacun le ressent comme il le veut et comme je le dis chacun sa vérité, tout le monde a raison. Néanmoins, si certains commentaires m’ont aidé (notamment les remarques sur le style dont je suis bien souvent en phase), d’autres m’ont, je l’admets, très surpris (et un peu déçu) surtout parce que je ne m’attendais pas à autant d’incompréhension entre le commentateur et moi sur LE FOND du texte, sur son INTENTION PREMIERE (sur la forme, je rejoins en grande partie et je comprends davantage les réticences). Ce qui explique sans doute que certaines attentes (non exaucées par moi) m’ont semblé, pardon de le dire, saugrenues et surtout peu claires au vu des explications fournies. C’est ce qui me chagrine le plus, en fait, cette « mésentente » entre ce que j’ai voulu dire et ce qui a été compris. C’est ainsi. Mais c’est comme ça qu’on apprend et je vais me remettre en question naturellement.

Je me suis permis de vous répondre individuellement (voi plus bas).

Merci du fond du cœur.

Widjet

-------------------------------------------------------------

Laloutre : Le prendre en humour ? Pourquoi diantre ? Il existe une catégorie pour cela, donc non je ne vois pas d’humour là-dedans, en tout cas rien de volontaire. Donc, il est possible que j’ai été drôle sans le vouloir (c’est très fâcheux dans ce cas !). As-tu un exemple ou plusieurs afin que je revois tout ça ? Merci.

David : Content que le thriller soit perceptible car le caractère mystérieux (du fait de l’identité de cette « bande décimée ») et l’atmosphère étaient un de mes principaux objectifs.

Jaimme : en ce qui concerne le sacrifice de Bianca avant sa dernière tournée, je comprends que cela puisse t-il physiquement être difficile à croire. Cela fait partie des choses qui « passent » ou « cassent ». Un lecteur plus cartésien va tiquer, un autre acceptera peut-être mieux (ou ne se formalisera pas) de cette exagération (on reste dans le domaine du semi-fantastique, quand même). Merci, content que cela t’ai plut.

Solidane : Assez d’accord sur la forme sans doute pas toujours très concluante (notamment les passages descriptifs au milieu).Je m’en rends mieux compte grace à bon nombre de remarques sur le style, le choix des mots, les maladresses. Sans doute le sujet m’a tellement séduit qu’il m’a sans doute inconsciemment un peu bridé.

Nico84 : étrange sensation que tu as sur le fait que je m’égare…Il me faudrait plus d’éclaircissement sur ce qui te donne ce sentiment que j’accepte et qui m’interpelle. En revanche, je suis étonné de ton incompréhension sur le « qui est mort ? ». Je n’ai pas la sensation – mais je vais naturellement revoir le texte a tête reposée en gardant ton point de vue – que le texte soit si hermétique. Merci.

Léon : ok avec toi sur le « mammifère rampant », et « fouler » très mauvaise appréciation de ma part. Merci beaucoup. Je change. En ce qui concerne « l’éternel engourdissement », là je te suis moins. A mon sens (et ce n’est pas un reproche) tu as peut-être trop rationnalisé, mais j’en suis en partie responsable, je n’ai pas réussi à te transporter dans cette intrigue. Quant à ton évaluation, elle était… envisageable.

Aldenor : rassuré que je suis de savoir qu’avec toi, cela a marché au niveau de l’intention (du fond, du message) a été reçue. Je ne connais pas cette BD. D’ailleurs, je ne lis pas de BD !

Jphil : en ce qui concerne le choix du genre (thriller) je m’en suis expliqué ci-dessus. Le suicide de Bianca ? Il était inévitable compte tenu de caractère très égocentrique et narcissique de la chanteuse Milanaise. Je rappelle que chacun ne peut se montrer en plein jour (sauf en se travestissant) et à visage découvert au risque d’être traqué, attrapé et montré comme des phénomènes de foires. On peut (si on le veut, et si je suis parvenu à intéresser ou intriguer le lecteur sur l’histoire, j’entends) imaginer que lors de leur transfert dans la vie réelle, chaque personnage est resté comme il était avant c'est-à-dire colorés, dessinés, illustrés et également facilement identifiables. Après c'est affaire de perceptions....

Lohen : en ce qui concerne cette sensation de remplissage et les remarques sur les descriptions, et les phrases « plates », là, je n’y peux pas grand-chose. C’est un choix délibéré pour montrer cette personne qui ne vit plus vraiment depuis la mort de son créateur, son père. Ses gestes sont mécaniques, il se voit d’extérieur, il est un peu et par moment, absent, spectateur de lui-même. Et surtout, malgré les années, il ne se fait pas à ce monde réel, il ne comprend pas son mode de fonctionnement et les conséquences « humaines » (le temps qui passe, la maladie…). Cela étant, je pense que je peux et je dois améliorer cette sensation, ce parti pris. Ok avec toi sur les répétitions des « deux », je vais modifier cela, merci. Je ne reviens pas sur « l’incohérence » sur le visage vitriolé pendant que la Castafiore chante. La sauce prend ou pas (surtout en fonction de niveau d’immersion du texte). Elle n’a pas fonctionné, je le regrette.
Je regrette aussi que certains phrases soient perçues comme Marc Levyenne, je sais combien tu détestes cet auteur et visiblement je te le rappelle bien souvent ces derniers temps ! Fais pas exprès ! Mais je vais peut-être revoir ces phrases aussi, je dois trouver moyen de faire passer cette mélancolie autrement du point de vue du style, donc remarque intéressante de ta part. Merci.
Ah, j’oubliais, bien vu pour Camus et bon conseil (j’ai lu l’étanger y’a quelques semaines) que je vais suivre (du mieux que je peux hein !). Enfin, merci d’avoir noté le petit effort sur le titre (tu es la seule)


Estelle : Ne te méprends pas, mais alors là, j’avoue avoir été stupéfait par ta remarque sur la catégorie ! En humour noir ???? Stp, merci de me signaler où je me suis laissé aller à de la légèreté car si tel est le cas, alors en effet, j’ai raté mon intention première de façon dramatique car celle-ci n’a jamais été celle de faire de l’humour (noir ou non). Quand tu dis « tant c’est risible », j’avoue que cela m’a dérouté. Je ne comprends pas comment j’ai pu me louper à ce point sur l’intention d’origine. Je suis donc très curieux et vraiment intéressé sur ce ratage de ma part. Merci de ton aide pour que je puisse corriger cela.
Le manque d’émotion, je te rejoins, je pense que j’ai pas bcp assuré là-dessus mais le challenge était osé (dans la tête des gens même si je l’humanise, Tintin reste un personnage de fiction, sans âge, sans sexualité, sans véritable psychologie et donc assez vide somme toute).
Je ne comprends pas non plus le fait que ces « choses qui doivent être vues » comme le fait de déplorer la non-connexion avec l’aspect visuel ou imagé de la BD. Je suis un peu perdu là encore car justement les personnages dans ce texte ne sont plus des personnages fiction. Ce sont des maudits, des damnés en quelque sorte. Leur humanité est leur malédiction. Je ne cherchais donc pas à faire référence à la bande dessiné en tant que support (que je ne connais pas, ma dernière BD lue date de plusieurs années, je suis néophyte en la matière). Bref, je ne vois pas trop ce que tu veux me dire, mais je suis certain que tu vas me clarifier tout ça !
Désolé de t’avoir (encore) déçu, mais je resteok avec toi sur l’absence de cœur du personnage (je sais pas si je vais réussir à l’humaniser plus que ça)

Merci Arnaud. Je voulais être original, c’est con, j’ai raté !

Calouet : important ce comm de ta part. Il m’a secoué pas mal. Je regrette que l’ensemble te paraisse artificiel, je vais cogiter ferme sur cet aspect. Par contre, je reviens sur « il est temps d’écrire du vrai », c’est vraiment intéressant (je le pense) mais je suis également client de plus de détails car c’est typiquement le genre de remontée qui m’interpelle vachement. Je vais pas m’étaler, mais je suis surtout et du moins pour le moment (sans doute par manque de vécu, de maturité, de talent….) un « auteur divertissant », celui qui veut d’abord faire passer un bon moment. Donc c’est vrai que je ne bouscule pas le lecteur, je ne fais pas réflechir, je ne suis pas (très) profond (je ne m’en excuse pas ou n’en suis pas peiné, c’est ainsi).
Alors « écrire vrai » cela veut dire je présume écrire des choses plus profondes, plus personnelles, plus « moi-même » et arrêter de vouloir raconter des histoires trop éloignées de ce que je suis ? Est-cela que tu veux dire dans ta suggestion (que je sais amicale) ? Est-ce par ce que je raconte des histoires rocambolesques, peu crédible parfois que j’en pends ma sincérité ? Réponds moi en MP si tu veux, mais je répète, j’ai beaucoup aimé ton comm très « couillu » et très honnête.

Poupoune : content de voir (enfin !) l’adjectif « mystère » dans ton comm, cela rejoint mon intention de départ de faire questionner le lecteur de « qui sont-ils ? » Ok pour le style que je dois revoir dans certains passages (vous êtes tous d’accord sur cet aspect alors je ne conteste pas)

Val. Je sais que mes descriptions te gavent ! tu aimes le mouvement, les dialogues et les scènes statiques t’impatientent (faut que ça booste avec toi !). Bref, c’est une question d’approche de style, désolé que ça coince à ce niveau mais j'ai voulu une écrire une nouvelle D AMBIANCE (lugubre, sinistre, glauque). J’ai apprécié cependant le fait que tu aies noté le côté plus sombre et l’absence d’humour !
Pour autant je n’ai pas voulu être « irrespectueux » ou dynamiter l’image lisse de Tintin (comme Dreamworks l’avait fait avec les persos de Disney pour prendre cet exemple)

Mismumena : Ok avec toi sur les formes pas toujours heureuse (ah ce mammifère rampant !). Tu as raison avec l’acide (sulfurique ça le fait plus !) et j’ai corrigé dans ma nouvelle mouture (isfranco me faisait la même remarque offline)
Maintenant je ne sais pas quoi dire sur le côté comique, le côté « Les indestructibles, version belge ». Je suis sans voix. Merci à toi.

Little. Merci, mais là aussi, je répondrais que ces personnages dès lors qu’ils ont été projetés (transfert opéré à la mort de Hergé) ne sont plus des héros de BD. N’oublie pas qu’il s’est écoulé 9 ans donc ils ont le temps de perdre de leur ancienne identité !

Contribution du : 15/09/2009 02:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Bande décimée (à lire APRES le texte svp !)
Visiteur 


Un mot un geste... je m'exécute, il est tard...


Il est tard, scuzi pour le ton et le « survol » mais j’ai une grosse fatigue et je me lève tôt… alors… la catégorie… ne le prends pas mal mais j’ai pensé que…

Je pense que tu es quelqu’un qui soigne ses écrits… j’ai donc pensé que les répétitions et les scènes un peu surréalistes étaient volontaires et donc, humoristiques dans le noir…

Exemples :

- Ce soir-là, juste avant sa représentation, elle s’était versé de l’acide citrique comme on s’asperge d’eau de Cologne. Défigurée, elle avait chanté devant une audience horrifiée.
=> sûrement par l’odeur du citron ? J’avais cru à une blague… mais apparemment, non…

- Je vérifie que la clé se trouve bien au fond de ma poche, cette clé de voûte que le professeur nous avait fabriquée.
=> la clé de voute…

La nuit est opaque, impénétrable. Le froid râpeux me lèche les joues tandis que la brume dense et blanchâtre décapite les immeubles. Les réverbères diffusent des halos agonisants tandis qu’au loin un aboiement étranglé lacère le silence. Derrière moi, je peux sentir le regard de la nuit. La lune blafarde me dévisage avec méfiance.
=> ici tu dépeints un endroit tellement noir et obscur que ça en devient risible. La brume qui décapite les immeubles. Les halos agonisants… l’aboiement étranglé qui lacère… la lune blafarde qui dévisage avec méfiance… ouaip… en même temps il a marché sur la lune le Tintin, surement qu’elle lui en veut un peu… d’où la méfiance… surement…

Je connais la route par cœur, désormais. Je pourrais conduire les yeux fermés.
=> oui… bon, si on veut dans le redondant on peut trouver mieux… si on cherche…

- En s’ouvrant, la grille émet un miaulement métallique. Comme pour me souhaiter la bienvenue, le vent me murmure ses psaumes lugubres dans les oreilles.
=> ici tu cumules l’aboiement de l’exemple pris plus haut au miaulement métallique… personnellement ça m’a fait tiquer. Et puis on revient sur un exemple plus bas pour souligner le coté lugubre que tu soulignes à ce point pour marquer l’ambiance.

-Le faisceau lumineux scrute les monuments dont la plupart sont tombés en ruine.
=> tu personnifies le faisceau lumineux, tu lui donnes le pouvoir de scruter… ce qui est une action purement euh… animale ? vu que scruter pour trouver ou sonder… bref ça m’a fait rire…

À chacun de mes pas, l’appréhension distillée dans mes veines se mélange à une forme d’impatience craintive et de mélancolie, ces sentiments troublants qui précèdent les retrouvailles après une longue absence.
=> l’appréhension est quelque chose qui tient de l’esprit, de l’âme, pas du sang…

Plongé dans l’obscurité, il me semble entendre des rongeurs et des insectes fouler la terre mouillée par les giboulées des derniers jours. Autour de moi je perçois des bruissements humides, reptiliens.
=> Et ça lui fait rien… il déclame le Tintin… c’est tout plat…

Les feuillages frémissent et me chuchotent des versets lugubres.
=> Tiens, les versets lugubres pour succéder au psaume lugubre… bouh la religion c’est lugubre… brrrr

- La respiration rauque des arbres me fait frissonner, mais je ne ressens aucune appréhension. Au contraire, même.
=> Tiens, étrangement ça contredit l’exemple repris deux points plus haut… où l’appréhension lui glaçait les sangs…

- où se mêle la peur. Encore elle.
=> pas d’appréhension… oh et puis voir phrase suivante…

- Tournesol, mon ami, comme je t’envie. Oui, je t’envie. Comme toi, j’aimerais avoir tout oublié.
=> non mais il a peur Tryphon dans l’exemple précédent…

Donc, moi, bêtement je me dis, il gatouille le Tintin, et en fait, il se fait un film avec son délire en cimetière… mais non apparemment… c’était pas de l’humour noir… oups… désolée… ça déroute, ça perturbe, moi ça me perturbe… te connaissant et connaissant ta façon de voir la perfection ou le manque de perfection. Là je voyais soit de l’humour noir, soit un truc qui se moque de moi… ceci voulant dire que tu me jettes de la poudre aux yeux. Que tu me vends un produit approximatif (une paire de Mike Air Max… ou des M&N’s… ) tu comprends ?
Bref, je suis pas convaincue du tout…

Le côté visuel maintenant… bon tu admets n’avoir jamais visité le cimetière du Dieweg… on le sent à la lecture… ça sent le mec qui a vu des photos et a retapé les trucs qu’il a lus en dessous. Ça sent le manque de personnification. Ça sent le vite fait (sorry si c’est pas le cas, ça sent le canada dry, c’en est ptêt pas…), le un peu bâclé, et du coup… ben tu perds en visuel. Même si tu n’es pas parti du principe que tu BDifiait les personnages, damnés si tu le souhaites, on ne les voit pas du tout.
Le fox est un fox. Tryphon est vieux. Haddock aussi. La castafiore était orageuse et dramaturge (pour mourir d’une dose mortelle de citron…). Mais on les voit pas. Tu comprends ?
Tu les dis. Tu ne les raconte pas. Et c’est ce qui manque à ton ambiance. Tes personnages, tes descriptions me paraissent vides. Tu as lu qu’il y avait des rongeurs dans le cimetière et des reptiles, tu les poses… tu les dis… ils sont là… on les voit pas…

Voilà.
Si tu veux que je développe plus, n’hésite pas.
:fleurs :


PS : j'ai lu que tu avais recopié tel quel un passage repris sur le net... hum... j'aurais préféré une paraphrase... là aussi je sens l'envie de ne pas se fouler... dommage.

Contribution du : 15/09/2009 04:13

Edité par Estelle2L le 15/9/2009 5:16:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Bande décimée (à lire APRES le texte svp !)
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 42772
Hors Ligne
Il se murmure des choses sur ce texte, il se pose des questions. Du coup, en tant qu'Orga co-responsable de la Centrale correction-publication d'Oniris, je dépublie le texte en attendant qu'on s'informe (déjà, qu'on le lise) et qu'on vérifie si la Centrale a bien fait son boulot. On pourra le republier après.

Je suis désolée, Widjet. On aurait dû régler ça en amont, c'est toujours ce qu'on fait. Mais en ce moment, avec la rentrée, c'est pas toujours facile de penser à tout. On fait aussi vite qu'on peut.

Contribution du : 15/09/2009 08:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Bande décimée (à lire APRES le texte svp !)
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Merci Estelle, je comprends mieux. Je vais regarder ça de plus près.

W

Contribution du : 15/09/2009 09:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Bande décimée (à lire APRES le texte svp !)
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Ok, merci Pattie. Tu as bien fais.

Du coup, tout ça me fait un peu...peur.

W

Contribution du : 15/09/2009 10:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Bande décimée (à lire APRES le texte svp !)
Onirien Confirmé
Inscrit:
25/06/2009 16:36
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 400
Hors Ligne
"Merci Arnaud. Je voulais être original, c’est con, j’ai raté ! "

Ne le prends pas mal. Je m'explique.

Etant un grand fan de Tintin, je possède évidemment le numéro spécial de (A SUIVRE) sorti en hommage à Hergé, j'imagine en 1983.
Et dans cet album, beaucoup de dessinateurs ont utilisé un peu la même idée que toi sur la "survie" des personnages.

C'est pour ça que ton texte ne m'a pas paru très original.

Mais ça ne m'a pas empèché de l'apprécier.

Contribution du : 15/09/2009 12:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

 Le sujet est verrouillé




Oniris Copyright © 2007-2023