Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Au sujet de "mirage"
Visiteur 
Au vu des commentaires postés sur ce texte, j'ai eu envie d'ouvrir un forum. En effet, certaines remarques, certaines interprétations surtout, m'ont surprise et intéressée.
Je trouve qu'elles illustrent bien ce que la poésie peut avoir d'universel, en ce sens qu'elle peut être lue de tellement de façons différentes, et que c'est bien le lecteur qui lui donne vie et souffle.


Par exemple, Marquisard et Arthur ont tous les deux pensé à un rocher... j'ai trouvé cette interprétation superbe, d'une grande poésie. C'est leur regard qui m'a touchée, parce que grâce à eux, j'ai relu ce texte autrement, et j'ai aimé ce nouvel éclairage. Merci à tous les deux pour cette belle idée :-)

David y voir une figure de proue, une falaise ou un phare... donc également des choses inanimées... tout cela m'interpelle, je l'avoue. L'idée de la figure de proue me plaît particulièrement.

Benway quant à lui a pensé à un nouveau-né, et a trouvé à ce texte un air "utérin" apparemment... et ça j'adore aussi ! Je n'y avais nullement songé consciemment, mais je suis touchée par cette belle traduction de mes mots.


En fait, je me dois de signaler que, la plupart du temps, quand je commence un poème, j'ignore totalement où je vais et où mon écriture va m'emmener. Ici par exemple, je suis partie uniquement sur cette seule image d'une femme inconnue débarquant, vierge de toute attache, et j'ai eu envie de la décrire.
Mais en fait, je l'ai découverte moi-même au fur et à mesure que les mots arrivaient. Et moi-même j'ai été surprise du résultat auquel je suis arrivée à la fin. "Ah, c'était donc ça" ?

Je sais que d'aucuns seront sceptiques, ou dubitatifs, mais c'est réellement de cette façon que naissent beaucoup de mes textes, même les autobiographiques, surtout ceux-là même.
Quelque chose entre la catharsis et le rêve éveillé, je ne sais pas comment le définir.

Quant au rythme, notamment souligné de façon très intéressante par lapsus, j'aimerais pouvoir prendre un air docte et lui répondre que oui, bien sûr, son analyse de mon intention est très pertinente... mais il n'y a en fait là que de l'instinct, quelque chose de l'ordre du petit air qu'on fredonne sans savoir pourquoi.
Attention, je ne dis pas qu'il n'y a pas de travail ! Je travaille généralement beaucoup mes textes après le premier jet, mais toujours sans intention, toujours instinctivement, comme une improvisation musicale.
Mais en tout cas, merci pour cette intéressante analyse !

Idem pour le vocabulaire "aquatique", dont je n'ai remarqué l'indéniable congruence qu'à la fin de mon travail.


En tout cas, merci à tous pour vos commentaires, pardon à Bidis de lui avoir imposé une trituration de méninges pour savoir de qui je parlais, à cause des libertés que j'ai prises avec le personnage. En effet, une ondine ou une naïade ne se rencontrent normalement qu'en eaux douces, et la mienne a, pour je ne sais quelle raison, décidé d'apparaître en bord de mer... pardon pour ça, mais ces créatures n'en font qu'à leur tête ! D'ailleurs, moi-même, je n'ai eu l'honneur de lui être présentée qu'à la fin de mon poème.

Pardon aussi à Lotus si ma ponctuation t'a semblé trop dirigiste... et à Arthur si mon point après "Et puis elle" a semblé dérangeant. Mais ce point là, j'y tiens. Il exprime exactement l'image que j'ai en tête, de cet homme désespéré dont l'instant bascule à la vue de cette apparition. C'est comme un arrêt sur image, ce point.

Estelle, tu m'as bien fait rire avec tes réserves sur "les trucs marins gnagnagna", j'adore ta façon sans détour de dire ces choses là :-D

Et dans le désordre : Salam, Alauda, Notrac, Melenea, Garance, Ristretto, Thea, Coquillette, Eric-Paul, Marite, Sylphide, Selenim... merci à vous pour votre passage et la trace que vous en avez laissée.

Et bien sûr, merci à toi, Jaimme... la féline magicienne a apprécié que tu reconnaisses ses qualités de dompteuse de mots ;-)

Contribution du : 15/09/2009 12:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Au sujet de "mirage"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/04/2009 14:44
De accepte les invitations
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2936
Hors Ligne
Merci pour le partage Tinuviel.

Lien vers le texte

Contribution du : 15/09/2009 22:06
_________________
Avatar : Blacksad, Juanjo Guarnido
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023