Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 »


Mais pourquoi donc écrire sous une forme contrainte ?
Expert Onirien
Inscrit:
05/09/2009 17:49
De France - Grenoble
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 3320
Hors Ligne
Oui, c'est vrai ça, par quelle tentation masochiste peut-on livrer son écriture à d'épouvantables contraintes ?

La réponse pourrait être aussi diverse que peuvent être les auteurs. Alors très égoïstement je répondrai pour moi seul.

Si la poésie est un art, alors elle a une histoire et un passé, des techniques inventées, suivies puis dépassées ou surpassées au gré des modes et des valeurs.
Est-il possible de faire table rase de tout cela et d'écrire à l'instinct, comme si la feuille blanche attendait l'expression virginale ?
Alors il faut définitivement croire au charisme poétique et il y a plus de trésors dans une seule âme humaine qu'il ne saurait y en avoir dans la mémoire collective.

Mais pour qui est en gourmandise de mots, les formes anciennes sont instructives et relèvent du défi et du jeu.
Suis-je capable de me plier à ces contraintes ? C'est l'entrainement à la course avec un sac de sable sur les épaules, c'est difficile mais c'est formateur.
Il est bien certain qu'à moins de verser définitivement dans le maniérisme, un tel exercice ne peut que préparer la voie d'une écriture nécessairement plus libre.

Voilà pourquoi j'ai emprunté certaines formes poétiques fortement contraintes.

Contribution du : 25/09/2009 16:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Mais pourquoi donc écrire sous une forme contrainte ?
Webmestre
Inscrit:
25/12/2006 10:45
De Tournai, Belgiques
Groupe :
Onirateurs
Organiris
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Webmestres
Post(s): 9453
Hors Ligne
excellente reflexion

Contribution du : 25/09/2009 16:49
_________________
Oniris sur
Linkedin
Facebook
Twitter
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Mais pourquoi donc écrire sous une forme contrainte ?
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63289
Hors Ligne
Les contraintes stimulent la créativité. C'est le principe même des ateliers d'écriture...

Contribution du : 25/09/2009 18:40
_________________
"Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire." Proverbe chinois
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Mais pourquoi donc écrire sous une forme contrainte ?
Visiteur 
Je pense que c'est un peu (ou que ça devrait être) comme dans tous les arts, une sorte de bagage technique qu'il est bien de posséder pour mieux s'en échapper par la suite. La notion de travail avant le talent, je trouve que c'est pas mal...

Contribution du : 25/09/2009 19:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Mais pourquoi donc écrire sous une forme contrainte ?
Visiteur 
Mais parce qu'écrire c'est contraignant, on sort de la contrainte quand on a assimilé les contraintes, quand on les a respectées et acquises. Après sans doute, on a de la liberté dans la façon de, mais qu'on ne s'y trompe : on est toujours dans la contrainte, elle est juste intégrée.

Contribution du : 25/09/2009 20:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Mais pourquoi donc écrire sous une forme contrainte ?
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/04/2009 14:44
De accepte les invitations
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2936
Hors Ligne
Parce que c'est rigolo ! Et comme l'a dit Pat plus haut, ça peut titiller la créativité, la canaliser aussi. Il y a aussi la possibilité de donner une dimension supplémentaire à l'écrit, au sens, à la forme comme à la lecture. C'est tout plein d'ouvertures les contraintes.

Bien sûr, il y a la notion de travail sur les contraintes en vue de s'en libérer par la suite, ou pas d'ailleurs. Personnellement cette optique là ne m'intéresse pas vraiment, l'impression de faire quelque chose comme des mots croisés. Pour moi il faut que ça tienne du jeu avant tout (un jeu qui peut ne pas être anodin).

Contribution du : 25/09/2009 21:23
_________________
Avatar : Blacksad, Juanjo Guarnido
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Mais pourquoi donc écrire sous une forme contrainte ?
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
16/08/2009 11:43
De Lille
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 1020
Hors Ligne
la contrainte est souvent créative.

Je repense à une déclaration de Marylin Manson souhaitant que Bush junior remporte les élections présidentielles, car pour lui, les artistes ne s'expriment jamais mieux que sous la dictature, une forme puissante de contrainte. Evidemment, c'est de la provocation :)

Contribution du : 26/09/2009 00:40
_________________
Les mots qui vont surgir savent de nous ce que nous ignorons d'eux (René Char).
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Mais pourquoi donc écrire sous une forme contrainte ?
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63289
Hors Ligne
Citation :

Farfalino a écrit :
la contrainte est souvent créative.

Je repense à une déclaration de Marylin Manson souhaitant que Bush junior remporte les élections présidentielles, car pour lui, les artistes ne s'expriment jamais mieux que sous la dictature, une forme puissante de contrainte. Evidemment, c'est de la provocation :)


Malheureusement, c'est pas faux. C'est pas la première fois qu'il dit des choses intéressantes ce Marylin Manson... Même si c'est provoc (mais venant de lui...).
Beaucoup d'exemples de chef d'oeuvre produits dans des conditions épouvantables (guerre, camps de concentration, dictatures (voir à ce sujet, les grands auteurs haïtiens méconnus chez nous, quel dommage !), etc.

Pour en rester à un autre niveau : la langue avec ses règles de syntaxe et autres est déjà une contrainte (la liberté dans l'écriture, c'est un leurre). Et effectivement, comme le souligne Marquisard, l'intérêt c'est de jouer avec (les contourner, les transgresser tout en restant dedans : tout un art. C'est grâce à ce genre de chose que j'ai pu écrire ma première nouvelle).

Contribution du : 26/09/2009 00:51
_________________
"Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire." Proverbe chinois
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Mais pourquoi donc écrire sous une forme contrainte ?
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Les contraintes ? je suis d'accord avec ça, car dit on, sans rigueur, aucune science ne peut subsister. Mais donnons nous de nouvelles contraintes, pour innover, pour marquer notre temps. C'est au présent qu'on écrit le passé et je me demande ce qu'on retiendra de notre temps si nous le passons à dépoussiérer les fossiles de styles littéraires d'antan et à nous exercer à reproduire des gestes qui ont fait leur temps et qui ont été abandonnés à cause de leurs limites.
Si on ne se donne pas de nouvelles contraintes, dans le futur que dira-t-on de notre époque ? l'époque de ceux qui ont passé leur temps à s'exercer sur les rythmes d'une autre époque ?
Contraintes donc ? je dis oui ! mais pas dans les styles vétuste, car pour moi c'est comme avancer à réculons. Je verrais bien ces styles dans des musées littéraire, ou des bibliothèques où l'on peut aller zieuter de temps en temps pour s'informer, ou pour le plaisir... quel satisfaction d'imiter ces styles ? Une réplique de la "Joconde" ne sera jamais qu'une réplique, et pendant qu'on perd le temps à faire des répliques, le temps s'écoule, et l'histoire laisse des pages blanches, des chaînons manquants...

Contribution du : 26/09/2009 07:53
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Mais pourquoi donc écrire sous une forme contrainte ?
Expert Onirien
Inscrit:
22/06/2007 14:53
De Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5725
Hors Ligne
Citation :
Une réplique de la "Joconde" ne sera jamais qu'une réplique, et pendant qu'on perd le temps à faire des répliques, le temps s'écoule, et l'histoire laisse des pages blanches, des chaînons manquants...


A un détail près. La Joconde n'est pas une technique, pas plus qu'une contrainte ou une forme, c'est une œuvre. Faire une réplique de la Joconde, c'est comme faire un pastiche de l'Albatros. La contrainte, ici, c'est la peinture, le technique picturale. Pas le sujet.
[Et puis, honnêtement, pas dans le cas de la Joconde mais... comme un Michel Ange ou autres tableaux de virtuoses italiens, savoir les reproduire, c'est déjà pas mal. Et nombre de ceux qui prônent les "nouvelles formes" -comme moi- n'en sont pas capable.]

Citation :
quel satisfaction d'imiter ces styles ?


Quelle satisfaction, oui ? Et bien... Déjà, ce n'est pas une imitation. C'est un peu, pour moi, comme le "customing". On fait du neuf avec du vieux. (Après, moi, ce que j'en dit, c'est que les vieux sacs en cuir, totalement vintage, de ma grand-mère, personne ne me les arrachera. Parce que un, ça reste du cuir. Et puis que deux, ça a un style idéniable. Et puis aussi, parce que niveau finition et qualité de cuir, un vieux Delvaux, c'est inimitable -pour ceux qui ne connaissent pas Delvaux, google est votre ami ; prix de base : 400 € pour une pochette format "dancing bag", sur mesure-).

Citation :
Il y a aussi la possibilité de donner une dimension supplémentaire à l'écrit


Totalement. C'est absolument stimulant, d'ailleurs. La langue, comme le dit Pat, est une contrainte en elle-même. Et pourtant, comment écrire si nous n'aimons pas la langue (moi, je l'aime, en tout cas ^^) ?

Contribution du : 26/09/2009 09:50
_________________
Il ne faut pas trop questionner l'espérance.
La vindicte est un sport excédé.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »





Oniris Copyright © 2007-2023