Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





à propos "d'Encre marine"
Expert Onirien
Inscrit:
24/09/2009 18:53
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3991
Hors Ligne
Bonjour

Merci en tout premier lieu à vous qui m'avez laissé un commentaire sur ce poème "Encre marine".

Quelques mots pour exprimer ce qu'a été ma démarche :

Essentiellement tournée vers le choix d'un assemblage d'images, "Encre marine" est faite d'escales, proches ou lointaines puisées dans mes voyages, ma réalité et mes rêves aussi.
Images parallèles entre les mots qui expriment les paysages naturels mais également ceux qui dessinent la beauté de la femme dans ce qu'elle offre de sensualité, de désirs, de douceur quand le voyageur a trouvé son ancrage "Aux berges des frissons des balatas en fleurs". Oui, Lhirondelle comme "une marée haute d'émotions".

J'ai bien conscience que cet inventaire, cette "litanie parfumée" (merci Salamandre) ont pu être perçus plus comme une liste avec des "aux" répétitifs mais que j'ai voulu contrebalancés par l'originalité des images... Certes ça se répète, mais jamais aucune image n'est, elle, répétitive.

Merci à jaimme pour sa remarque sur la rupture du rythme de "Mais demain... Demain !". Oui, rupture il y a, mais tout dépend de l'intonation que l'on donne à ce "Mais demain... Demain !". Je crois que le point d'exclamation est sans doute de trop : là je l'ai voulu exclamation de joie, il a pu être perçu comme trop véhément.
Une autre formulation doit pouvoir y remédier. J'y réfléchis...

Bonne soirée et encore merci
Chene

Contribution du : 05/10/2009 20:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023