Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





La longère et le forum
Visiteur 
Bonjour à tous,

Je tiens à remercier tous les lecteurs et critiques de mon poème « La longère et la forêt » (à lire ici : La longère et la forêt), que je jugeais plutôt moyen (assez éloigné de mon style habituel) et que j’avais hésité à proposer. J’ai été ravie que ma longère ait apparemment été appréciée par nombre d’invités …
Au-delà de cette agréable surprise, je souhaite aussi apporter des réponses plus précises aux questions et remarques soulevées par les commentateurs.

A Garance : Merci d’avoir apprécié la « construction » de cette longère ...

A Jaimme : J’ai apprécié et ta première lecture, et la seconde. La première m’a montré que je n’allais pas assez loin dans le « rêve », ce que je percevais moi-même (mais dès que je pars dans le descriptif, j’ai du mal) ; la seconde m’a simplement fait sourire, ravie que le charme ait quand même pris, finalement.

A Automnale : Comme je suis contente que ce rêve t’ait embarquée un instant, moi qui ai tant admiré tes « vieilles pierres » ! Quant au changement de rythme à la fin, il était voulu, pour mieux accentuer le dur retour à la réalité. Désolée pour le choc un peu brutal, en effet …
N.B. Cette longère existe, je t’en donnerai le nom en mp ;-)

A Salamandre : Je suis très touchée que vous ayez été sensible à la musicalité de ce poème, j’essaie de la cultiver en toutes circonstances car c’est pour moi une composante essentielle de l’écriture poétique. Votre remarque sur « l’humilité » m’a interpellée, je n’en avais pas conscience, merci de ce ressenti.

A Wancyrs : Musicale et photographique, que demander de plus ! Merci pour ces beaux compliments.

A Alexandre : Je suis d’accord avec « décorent », j’avais hésité avec « habillent » qui offrait de plus une consonance intéressante avec les trilles, mais j’ai finalement opté pour le mauvais peut-être. « Egayent » me paraissait trop plat, et il aurait fallu que je change les « gais » habitants du dessus, c’était faisable mais me semblait moins poétique. Merci en tout cas pour ton appréciation.

A Lapsus : Merci d’avoir si bien décortiqué ce poème !

A Colibam : D’accord pour le vers sur les « gais habitants », un peu « cucul » peut-être, mais je n’ai pas trouvé mieux. L’autre, je l’aime bien … mais le Temps sous différentes formes est une constante dans la plupart de mes écrits …

A Bulle : Merci pour ce commentaire enchanteur !

A Pieralun : Merci d’avoir souligné tes préférences, c’est toujours instructif !

A Isfranco : J’avoue que je me suis laissée tenter par les nymphes pour ajouter un peu de magie dans ma forêt bretonne … J’ai effectivement tenté d’éviter les clichés, je ne crois pas avoir pleinement réussi d’ailleurs. Je maintiens ma majuscule à Temps, voulant insister sur le fait que je ne parlais pas seulement de météo … + cf. remarque à Colibam ;-)

A Brabant : Merci d’avoir retracé votre parcours de lecture de cet écrit … Oui, le Temps est ici doublement évoqué (cf. ci-dessus) ; je salue au passage le jeu de mots sur « en vers s’y fient » :-)

A Lhirondelle : J’ai été très émue de ton commentaire, merci à toi.

A Irisdenuit : Contente que tu aies tout apprécié !

A Alauda : Je suis d’accord avec vous, sans la dernière partie ce poème n’aurait sans doute pas présenté le même intérêt. ;-)

A Chene : Un commentaire que j’ai d’autant plus apprécié qu’il vient d’un connaisseur, merci infiniment.

A Méléagre : Effectivement le deuxième quatrain n’est pas des meilleurs, merci néanmoins d’avoir adopté un instant ce rêve !

A Graoully : J’avoue ne pas connaître cet univers lamartinien. Le vers 7 sur le Temps, je pense l’avoir explicité un peu plus haut ; quand à « décorent », je suis d’accord (cf. réponse à Alexandre). Je n’ai pas trouvé mieux, mais suis ouverte à toute suggestion …

Au plaisir de vous (re)lire les uns et les autres.

Contribution du : 31/10/2009 13:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La longère et le forum
Visiteur 
Animent ?
Ou bien, pour rester dans une connotation fantaisiste : Enchantent ?

Rien d'extraordinaire, mais ça me parait tout de même préférable à "Décorent".

Je vous salue,
G.

Contribution du : 31/10/2009 13:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La longère et le forum
Visiteur 
Animent, pourquoi pas (enchantent m'ennuierait à cause du printemps enchanté un peu plus loin).
Merci de cette suggestion ! Au plaisir de vous relire.

Contribution du : 31/10/2009 13:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La longère et le forum
Visiteur 
Je n'avais pas remarqué la possible répétition.
Alors "Ravissent..." ?
Et c'est mon dernier mot J.P.
Amicalement,
G.

Contribution du : 31/10/2009 13:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La longère et le forum
Visiteur 
"Ravissent" me plaît bien, merci !
Amicalement.

Contribution du : 31/10/2009 14:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La longère et le forum
Visiteur 
Merci pour ce texte Elleonore. C'est ce texte qui m'a "attiré" sur ce site et m' a fait my inscrire aujourd'hui !!! Pour moi, il est tres émouvant à plusieurs titres: tout d'abord il rejoint( comme quelqu'un d'autre) l'un de mes reves également de maison en bordure de forêt,ensuite il me rappelle aussi "Milly où la terre natale" de Larmartine dans l'évocation émotif de l'espace,du temps et de l"âme" par la cadence le rythme la rupture, il me rappelle aussi un poème de Rimbaud " Le dormeur du val" par la rupture (peut etre cruelle et) subjective qui ramène à la réalité présente,enfin c'est un vrai cadeau de fluidité avec un style où l'on sent la présence de l'auteur.J'adore!
NB: ce commentaire arrive avec la majuscule du Temps, atemporel ? décalé ? peu importe : je tenais à te faire part de mon ressenti, car au fond c'est vraiment grâce à toi si je suis "là" . merci vraiment.

Contribution du : 10/11/2009 08:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La longère et le forum
Visiteur 
Ravie que d'autres se reconnaissent dans ce rêve de longère ...
C'est moi qui te remercie "monsieur" pour cette élogieuse appréciation. Au plaisir de te lire.

Contribution du : 12/11/2009 09:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023