Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Résonance
Onirien Confirmé
Inscrit:
12/10/2009 19:28
De Dans un village au nom doux, si doux
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 378
Hors Ligne
Bonjour (bonsoir plutôt) à ceux et celles qui ont lu ma nouvelle et à ceux qui l'ont commentée. Vos remarques vont me donner envie de le retravailler et de l'approfondir, puisque ni la forme ni le fond ne vous ont touchés. La nouvelle me semble être un exercice très difficile, car texte court par définition, les mots doivent faire mouche immédiatement... on n'a pas vraiment le temps de les laisser s'installer. Mais bon, patience et longueur de temps font plus que force ni que rage, n'est-ce pas ?
P.S. Pour ce qui est de la strucutre "en lambeaux", l'équipe correctrice m'avait signalé pour mon premier texte qu'il était trop tassé et qu'il fallait l'aérer... j'ai donc plongé tête baissée dans "l'aération de texte" et j'en ai fait un peu trop, je suis d'accord. Je m'appliquerai plus la prochaine fois !
Pour le "je", c'est vrai qu'il est peut-être trop omniprésent, à voir.
Enfin, sur l'emploi du passé simple à la place de l'imparfait, là, j'ai des doutes...
Bon, allez, je me remets au boulot dès que j'ai un peu de temps.

Naphtaline

Contribution du : 15/11/2009 22:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Résonance
Onirien Confirmé
Inscrit:
12/10/2009 19:28
De Dans un village au nom doux, si doux
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 378
Hors Ligne
Juste une remarque supplémentaire sur ce texte, après avoir lu le commentaire de Florilange et relu les autres. Quand je l'ai écrit, il ne m'est apparu à aucun moment qu'il pouvait s'agir d'un rêve... D'autre part, la transformation (légère) du narrateur ne m'a à aucun moment emmenée vers une autre pise, plus fantastique peut-être.
Finalement, avoir des retours sur un texte permet de découvrir des tas de possibles, ou d'impossibles, qu'en tant qu'auteur on n'avait pas envisagés. Et cela donne, à la relecture, un autre angle de vue.
Merci encore à tous.

Contribution du : 19/11/2009 14:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023