Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Mort à Venise
Visiteur 
Bonjour à tous,

Je voudrais remercier toutes les personnes qui ont pris la peine de commenter, parfois longuement, "Mort à Venise".

Ce poème a déjà une longue histoire : après avoir vu le merveilleux film de Visconti, j’ai écrit une première version en… 1994, il y déjà 15 ans de cela. Moyennement satisfait de cette version, je l’ai rangée dans un tiroir, où je l’ai oubliée…

Je suis retombé dessus récemment, et l’idée m’est venue de l’améliorer.
Pour ce faire, j’ai relu la nouvelle de Thomas Mann, et j’ai choisi de donner au poème des couleurs plus sombres, "crépusculaires », tout en accentuant la musicalité.

Les quatrains ont été complètement réécrits.
Par contre, je n’ai quasiment pas touché aux tercets, et c’était probablement une erreur, car le premier tercet a été fort critiqué, avec raison.

D’autres commentateurs (Bidis notamment) m’ont signalé que les deux premiers vers manquaient de musicalité (le verbe "avancer" par exemple), et j’ai décidé de changer ceux-ci légèrement.

Ainsi les deux premiers vers deviennent :

“Une gondole passe et glisse dans Venise,
Sans bruit, parmi les quais et les ponts indistincts ;"


Pour le premier tercet je n’ai pas encore trouvé de version satisfaisante.
Je propose cette alternative (mais je ne suis pas sûr que cela soit meilleur) :

"Sur la plage déserte, un garçon de treize ans,
Les cheveux blonds, de grands yeux clairs, des traits plaisants,
Des cils longs et courbés, comme ceux d’une fille…"


Pour l’anecdote, j’ai aussi écrit une version 100% classique, mais elle me semble moins réussie, et je n’ai pas pris la peine de la présenter.

Encore merci pour vos remarques et commentaires constructifs.

Arthur.

Contribution du : 30/11/2009 15:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Mort à Venise
Expert Onirien
Inscrit:
14/08/2009 22:41
De "A mi-chemin de n'importe où" (Devos)
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 3805
Hors Ligne
Bonjour à tous,
Merci Arthur pour cette belle poésie, qui m'a vraiment marqué.
Les deux premiers vers ne m'ont pas gêné, mais j'aime bien la formulation que tu en donnes dans ce forum : elle glisse comme la gondole.
C'est bien d'avoir retravaillé le premier tercet, qui était, à mon avis, le seul point faible de ce poème. Je préfère cette formulation, même si elle défie les règles de la grammaire classique (phrase nominale,, puis description du garçon sans prépositions). Pourquoi pas "un garçon de treize ans / Aux cheveux blonds, aux grands yeux clairs, aux traits plaisants" ? Enfin, je chipote.
Tu as bien fait de retrouver ce vieux poème dans ton tiroir ; car tu en as donnée une version très intéressante ! On y retrouve la plume aisée et noble de Salambo.
Au plaisir de te lire,

Méléagre

Contribution du : 30/11/2009 17:13
_________________
"Chaque jour je me considérais comme sur le seuil de ma vie encore intacte et qui ne débuterait que le lendemain matin."
Proust

"L'avenir est quelque chose qui se surmonte. On ne subit pas l'avenir, on le fait."
Bernanos
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023