Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2) 3 4 5 ... 7 »


Re : Au sujet de "Amnésie"
Visiteur 
Citation :
traiter à demi-mots de con quelqu'un qui ne partage pas son point de vue ou son analyse d'un texte, ça fait évidemment preuve d'une grande intelligence et d'une incomparable ouverture d'esprit...


Dénaturer mes paroles... pas malin non plus.
Je remets pas en cause un point de vue divergent.
Je remets en cause l'évaluation de quelque chose qu'on a pas compris.

le souci c'est peut-être d'abord de savoir lire... pas d'interpréter comme on le pense les paroles des autres, ce que tu fais depuis le début, sans avoir lu le texte qui plus est...

La Shoa c'est un exemple comparatif, ... après chacun voit ce qu'il veut, et se sent agressé si il se sent en tort.

J'ai pas présumé de quoi que ce soit sur l'opinion des gens.
Juste sur le manque de pertinence ou d'intelligence dans le sens où je le cite là (curiosité et ouverture d'esprit) de se permettre de juger sans avoir compris.
Ce qui dénote un manque d'intelligence mais qui est aussi dangereux et extrémiste.

Que ça te plaise ou non...
désolée Jphil... mais tu tires des conclusions toi-même qui sont injustes par rapport à ce que j'ai dit.


ce faisant tu rentres un peu dans mon jeu!

Contribution du : 13/01/2010 15:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Au sujet de "Amnésie"
Visiteur 
oups... j'avais pas encore vu ce forum quand j'ai commenté ton texte, Platonange. C'est intéressant d'y voir un peu plus clair, merci.

Bon, ceci dit, ça n'enlève rien à mon commentaire sur le fait que le texte ne me parle absolument pas et me laisse totalement indifférente sur le plan esthétique/émotionnel.

D'ailleurs, s'il n'est pas nécessaire de comprendre pour apprécier - ou ne pas apprécier - , en toute logique, nous n'avons donc pas besoin de la présente explication, ou en tout cas, elle ne devrait rien changer à nos ressentis, non ?

Pour le reste, je partage totalement l'avis de Jphil dans son dernier post... et je trouve cette dictature du "vous ne pigez pas alors abstenez-vous de l'ouvrir" assez insultante.
Estelle, je t'ai déjà vu à plusieurs reprises te planter complètement dans l'interprétation d'un texte, et ne pas avoir de souci à lui coller un faible. Personne ne t'a reproché, à cette occasion, d'avoir mal noté juste parce que n'avais pas capté le propos. Tu n'aimais pas, point barre.
Ben ici c'est pareil.

Contribution du : 13/01/2010 15:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Au sujet de "Amnésie"
Visiteur 
Je ne me fatigue pas à répondre à ce genre de remarques, Tinu. (dictature laisse moi rire!)

Je ne m'insurge pas parce que les gens ne pensent pas comme moi.
Pas non plus, vous pigez pas alors ne l'ouvrez pas.

Juste si vous ne pigez pas, dites-le au lieu de critiquer.

Faut apprendre à lire les choses convenablement avant de me clouer au pilori.

Après la discussion reviendra la prochaine fois qu'un texte de ce genre sortira.
Et comme la dernière fois sur discussions Nocturnales on ne sera pas d'accord.
ne pas partager une vision de l'art est quelque chose que je conçois.
Juger sans même essayer de comprendre je ne conçois pas.

J'en dis pas plus, je vais rentrer dans votre logique et déformer les mots des gens.
Réductrices sont vos interventions, soit! Sentez vous insultés... pas de soucis.
J'assume.

[Et je précise que c'est Estelle qui parle, l'auteure commentatrice pas la modo]

Contribution du : 13/01/2010 15:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Au sujet de "Amnésie"
Visiteur 
Je pense que, quand ce qu'on dit est mal interprété, et par plusieurs personnes, la première question à se poser est d'abord : ai-je été suffisamment clair ? Pourquoi me comprend-on ainsi ?

C'est un exercice instructif et constructif, qui change parfois un choc d'ego en dialogue.

Contribution du : 13/01/2010 16:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Au sujet de "Amnésie"
Maître Onirien
Inscrit:
22/10/2009 15:59
De lune (ou l'autre)
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 17974
Hors Ligne
Houlà, il fallait bien tous ces détails explicatifs pour plonger au mieux..

Pour ce qui me concerne, je n'ai pas cherché à comprendre, mais à ressentir. C'est mon ressenti qui a parlé, sans aller plus loin.
Bon, j'ai tout dit dans mon commentaire, je ne vais pas recommencer ici hein ? ;)

Merci pour "l'histoire"..

Contribution du : 13/01/2010 16:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Au sujet de "Amnésie"
Visiteur 
Citation :
Je crois que l'ouverture d'esprit est nécessaire quand on lit quelque chose qui sort de ce qu'on aime. Ne pas comprendre ne veut pas dire que c'est mauvais. Par contre, se braquer parce que c'est un peu original c'est pitoyable... et étrangement les commentaires dont je parle proviennent généralement des mêmes personnes, sur le même genre de poésie. Je me demande dans ce cas l'utilité de commenter si l'intellect ne le permet pas... (je parle de configuration de la pensée là pas de quotient intellectuel)


Citation :
L'esprit doit 'ouvrir à l'oeuvre. L'oeuvre peut difficilement s'ouvrir à l'esprit du lecteur, on attend donc du lecteur, dans ce genre de catégorie, un investissement différent de celui mis en oeuvre en lisant un sonnet ou une ballade.

Après, ma remarque (l'édit) est celle que je fais à chaque fois que j'ai l'impression que le "genre" est plus critiqué que l'écrit en soi.
Derrière chaque poème il y a un contexte et une intention. Ni l'un ni l'autre ne m'intéressent en tant que lecteur, par contre je veux qu'un poème me touche d'une manière ou d'une autre, me remue.

Alors on peut aller voir du Dali en espérant que ça va ressembler à du Raphaël, mais faut pas s'étonner si on comprend rien.


Citation :
@Jphil : ce que je crois c'est que quand on ne comprend pas et qu'on note Faible en disant j'ai rien compris, c'est qu'on évalue quelque chose qui nous échappe.

J'aime pas le foot, je prends pas la peine de vouloir comprendre, mais si je vois Ronaldihno faire une bicyclette je vais pas dire : il a l'air con ça sert à rien il est nul ce joueur!

Je dirai que je comprend pas le but.

Evaluer si on ne comprend pas, ça reviendrait à laisser un incapable majeur payer 100 000 euros pour une baguette de pain... ou 100 euros pour une Ferrari.
Ou avoir peur de l'Islam parce qu'on ne comprend pas ce que véhicule le Coran.
C'est réducteur.
Et ça ne dénote pas d'une grande ouverture d'esprit! Ni d'une grande intelligence dans le sens où je conçois l'intelligence. Englobant curiosité et soif d'apprendre.
C'est bien de donner des leçons sans savoir. C'est comme les gens qui hurlent au blasphème quand on parle de sodomie, et ce sans jamais avoir vu l'ombre du loup, ou dire que la SHoa ça n'a jamais existé parce que c'est pas possible voyons!

Quand on ne comprend pas on cherche à comprendre, on ne démolit pas. Ou alors on est extrémiste.

Mais on dévie du sujet de base je pense pour aller vers la pertinence des évaluations.

Chacun voit midi à sa porte.
Chacun fait ce qu'il veut.
Et l'amalgame est facile pour un auteur, dans l'exemple que tu prends, quand le commentateur est systématique dans sa manière uniforme de commenter et évaluer ce genre d'oeuvre.


Citation :
Dénaturer mes paroles... pas malin non plus.
Je remets pas en cause un point de vue divergent.
Je remets en cause l'évaluation de quelque chose qu'on a pas compris.

le souci c'est peut-être d'abord de savoir lire... pas d'interpréter comme on le pense les paroles des autres, ce que tu fais depuis le début, sans avoir lu le texte qui plus est...

La Shoa c'est un exemple comparatif, ... après chacun voit ce qu'il veut, et se sent agressé si il se sent en tort.

J'ai pas présumé de quoi que ce soit sur l'opinion des gens.
Juste sur le manque de pertinence ou d'intelligence dans le sens où je le cite là (curiosité et ouverture d'esprit) de se permettre de juger sans avoir compris.
Ce qui dénote un manque d'intelligence mais qui est aussi dangereux et extrémiste.

Que ça te plaise ou non...
désolée Jphil... mais tu tires des conclusions toi-même qui sont injustes par rapport à ce que j'ai dit.


Voilà ce que j'ai dit sur ce sujet avant que tu n'intervienne Tinu, en commentaire compris.

Alors je me remets en question et je t'en pose une par la même occasion, OK?


Où tu lis que je dis ça :

Citation :
Pour le reste, je partage totalement l'avis de Jphil dans son dernier post... et je trouve cette dictature du "vous ne pigez pas alors abstenez-vous de l'ouvrir" assez insultante.
Estelle, je t'ai déjà vu à plusieurs reprises te planter complètement dans l'interprétation d'un texte, et ne pas avoir de souci à lui coller un faible. Personne ne t'a reproché, à cette occasion, d'avoir mal noté juste parce que n'avais pas capté le propos. Tu n'aimais pas, point barre.
Ben ici c'est pareil.


Et pour la critique, j'ai eu comme tout le monde droit à des insultes par MP parfois à répétitions ou des sous entendus de stupidité par des auteurs que j'avais mal notés, faut pas généraliser parce que TOI tu ne le fais pas (reprocher de pas avoir compris)... on m'a dit de retourner jouer sur Facebook, de m'abstenir de commenter du classique parce que je n'y entendais rien, d'éviter de décortiquer un texte par les mots parce que ça n'a aucun sens, et j'en passe et des plus belles encore... Alors ta remarque est injustifiée. Je reconnais me tromper. Je le dis. Si je mets faible parce que je n'ai pas aimé un texte OK. Si je mets faible en disant : j'ai pas compris mais je mets faible c'est déjà autre chose, non?

ou encore ça :
Citation :
traiter à demi-mots de con quelqu'un qui ne partage pas son point de vue ou son analyse d'un texte, ça fait évidemment preuve d'une grande intelligence et d'une incomparable ouverture d'esprit...


Je me remets en question, hein maisoù on lit pas les mêmes mots ou alors vraiment y a un souci.

Contribution du : 13/01/2010 16:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Au sujet de "Amnésie"
Visiteur 
Oui à la poésie libre, l'automatique, l'absurde et caetera.
Non à la succession de mots pas très jolis et trop juvénilement 'provocateurs'.


Je n'ai pas aimé ce texte, dans la forme, parce que je ne l'ai pas trouvé esthétique et que j'aime la poésie esthétique, ce qui est musical, ce qui est rythmé, bla bla bla. Ce que ce texte n'est, à mon sens, pas.

Platonange a fait beaucoup mieux, c'est tout. Ce n'est pas que je ne comprenne pas (bien au contraire puisque ce poème me concerne), ni que je sois hostile à ce qui sort de la norme, mais à le lire, je trouve que ça sonne mal, que c'est facile, sans éclat particulier.

A vazypepe : 'alors, comme rimbaud ..' etc .
Premièrement, la citation exacte est 'le poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens'
Et Rimbaud ne faisait pas allusion aux drogues en écrivant ceci.
Ensuite, je trouve ça relativement insultant pour Rimbaud de le comparer à tous les petits écrivaillons junkies de la planète. Etre rimbaud n'est pas écrire des trucs incompréhensibles en se shootant.

A plat' : Merci pour ton merci mon chou

Contribution du : 13/01/2010 17:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Au sujet de "Amnésie"
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 42772
Hors Ligne
On peut aussi envisager que quelqu'un mette :
(Je trouve ce poème) « Faible » : je n'ai pas compris le poème (sous-entendu : or je trouve bien les poèmes que je comprends et je n'aime pas les poèmes que je ne comprends pas, ni les poèmes où il faut m'expliquer pour que je comprenne.)

Non ?

Je n'aime pas davantage le poème depuis que j'ai lu l'explication. Ce que j'ai aimé, c'est la lecture que j'en ai fait, avec les verticales, les diagonales, tout ça. L'explication ne change rien. A la limite, elle éclaire trop, du coup elle me gâche un petit peu le plaisir du tâtonnage dans le noir. (Pas trop)

Contribution du : 13/01/2010 17:24
_________________
C'est quoi cette mode de bâcler ses loisirs à toute vitesse ?
Turtle Power !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Au sujet de "Amnésie"
Visiteur 
Citation :
A vazypepe : 'alors, comme rimbaud ..' etc . Premièrement, la citation exacte est 'le poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens' Et Rimbaud ne faisait pas allusion aux drogues en écrivant ceci. Ensuite, je trouve ça relativement insultant pour Rimbaud de le comparer à tous les petits écrivaillons junkies de la planète. Etre rimbaud n'est pas écrire des trucs incompréhensibles en se shootant.


C'était de l'humour, et c'était dit sur un ton plutôt bienveillant.
Mais ce n'est pas la première fois que je me fais ainsi tirer les oreilles pour m'être aventuré sur ce registre.
Je tacherai désormais de m'en tenir à l'esprit de sérieux qui semble régner sur ce site.
Mais sans garantie.

Contribution du : 13/01/2010 17:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Au sujet de "Amnésie"
Visiteur 
Non, ce n'est pas que les blagues sont ici malvenues, juste que je suis une espèce de tarée qui ne supporte pas qu'on touche à Rimbaud, et le citer mal en dénaturant ses propos, même pour rire, est pour moi le comble de l'offense. Désolée si je vous ai choqué.

Contribution du : 13/01/2010 17:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 ... 7 »





Oniris Copyright © 2007-2023