Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 3 4 (5) 6 7 »


Re : Au sujet de "Amnésie"
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 42772
Hors Ligne
(Et donc ? ça a marché ? tu as grandi ?)
(Désolée pour le flood, je n'ai pas pu résister).

Contribution du : 13/01/2010 19:42
_________________
C'est quoi cette mode de bâcler ses loisirs à toute vitesse ?
Turtle Power !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Au sujet de "Amnésie"
Visiteur 
Moi aussi, cette réflexion me fait sourire (bon, je m'étais juré de plus intervenir, donc pan, je me tape sur les doigts).

Vu le nombre d'interprétations foireuses qu'on fait tous, et je dis bien, tous, je trouve cette assertion très drôle et très révélatrice aussi.

Et, cette fois, c'est promis, je ne dis plus rien.

édit : la réflexion reprise par widj', pas le flood de Pattie naturellement...

Contribution du : 13/01/2010 19:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Au sujet de "Amnésie"
Visiteur 
Andouille.

t'as très bien compris ce que je voulais dire, SOTW... je rentrerai pas dans ton jeu, vilain, je ne flooderai pas je ne flooderai pas je ne flooderai pas... andouille moi-même... ça marche pas ton truc.

Après c'est un avis à moi, une opinion que je défends... et si tu compares ça à Couet, why not après tout si c'est ce que tu en as compris. Libre à moi de penser que tu as mal compris. Et voilà...
Je me martèle pas que je dois comprendre. Je fonctionne comme ça. J'ai besoin de comprendre. C'est une configuration si tu veux... je peux trop rien y faire.

Mais j'apprends. Et j'aime ça.

(par contre l'andouille j'aime pas)


Edit : Pattie! Rhooooooooo... (mais non, pour r&pondre à ta question, je crois pas...)

Jphil, donne tes doigts, je peux taper aussi?

Contribution du : 13/01/2010 19:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Au sujet de "Amnésie"
Visiteur 
"Mais alors Lo, qu'on dise qu'on juge sur d'autres choses que la non compréhension, comme le fait Bulle par exemple ou Brume ici plus haut...

Pas qu'on dise c'est mauvais parce que je comprends pas."

Certes. Mais si tu pars d'un point de vue inverse, on peut dire 'n'ayant pas décelé les clefs de ce texte, je suis restée au-dehors, et l'effet que celui-ci m'a fait ainsi, en surface, est celui d'un texte mauvais.'
C'est tout à fait possible et pas nécessairement répréhensible, non ?

Contribution du : 13/01/2010 19:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Au sujet de "Amnésie"
Visiteur 
Répréhensible?

Lo j'ai dit répréhensible?
Hum...

Bon... on peut le dire, c'est pas répréhensible.
J'ai argumenté à ta réponse page précédente. C'est long, mais la réponse à ta question est dedans, promis.

Contribution du : 13/01/2010 19:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Au sujet de "Amnésie"
Visiteur 
Oui, j'ai lu ...

Non mais ce qui me dérange, c'est un peu l'idée, en exagéré, de pas avoir le droit d'exprimer une opinion si on ne comprend pas, mais bon. C'est pas grave ^^
Question de conception :)

Contribution du : 13/01/2010 20:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Au sujet de "Amnésie"
Visiteur 
Ben justement.

J'interdis rien, je m'exprime justement à ce propos. Toi dans ton optique, dans ta conception, il te suffit de savoir que tu ne comprends pas.
Moi dans la mienne c'est inconcevable de s'arrêter à une non compréhension.
Tout a une raison d'être. Un but.
L'art ça se prend, ça s'aime ou pas. OK. Après, y a des gens qui ont besoin de plus.
ça interdit rien.
Tout le monde peut s'exprimer, c'est à ça que sert le commentaire.
L'évaluation sert à noter sur une échelle de valeurs. Echelle de valeurs définies par quoi si tu comprends pas?
Alors si tu définis par rapport à autre chose que le sens, notifies le (en tout cas, si tu choisis de me commenter un texte, je préfère que tu le fasses). Et argumente ton incompréhension que je puisse en faire quelque chose au lieu de me dire : bon ben, j'espère qu'un prochain coup elle pigera...

Pourquoi on ouvre ce genre de forums?
Moi quand je le fais, c'est parce que j'ai besoin qu'on me COMPRENNE. Pas juste qu'on me dise c'est nul. ou c'est bien.
J'ai besoin qu'on me comprenne, c'est pour ça que je m'exprime, sinon je me tais. Mais encore, là j'interdis rien, je dis comment moi je conçois l'écriture et le partage...
Je peux mal me faire comprendre alors on échange.
Voilà.
Remise en question dans les deux sens, c bien aussi... deux fois plus de plaisir, deux fois moins de prise de tête.

Je suis pas un Gourou ou un Dieu ou quoi, j'ai rien à imposer à personne je l'ai dit je m'exprime juste en tant qu'Estelle, moi quoi.
C'est tout ce que je dis.

Contribution du : 13/01/2010 20:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Au sujet de "Amnésie"
Visiteur 
Citation :
j'ai besoin qu'on me COMPRENNE


Maieeeuuuuubhhhhh personne ne m'aime et personne me comprends! Et pis j'ai pas demandé à naiiiiiitre euuuuuhhh!!

Et pis Cynthia bin son mec il est encore

ET ME*** TA GU*****


Ceci était le quart d'heure syndical de flood obligatoire de Kaos

Merci


Je sors.

Contribution du : 13/01/2010 20:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Au sujet de "Amnésie"
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33259
Hors Ligne
Je sais comment faire pour avoir quelque chose à dire sur un poème qui joue sur l'espace sans rien dire à priori...

Je le regarde.

Sans le lire d'abord, avec Amnesia, ça serait exagéré d'y voir un visage, ou même un ordre au sens le plus large, il y a comme une croix, un X en fait, qui me semble ressortir.

Bon, ça marche mieux avec d'autres auteurs-de-l'espace comme isfranco, Pluriels1, Wancyrs et d'autres... et désolé pour mes références roturières même pas éditées chez Gallimard, sans doute par snobisme, pfff.

Mais je ne suis pas désarçonné par la vision qui n'exprime rien de cohérent non plus, comme un ordre, une forme. Il me reste la lecture.

Déjà, un auteur qui écrit un poème de 44 mots avec parmi eux : "éructe", "viole", "arrache", "désir", "descente", "haïssait", "mort", "arrache", "nuit", "sang", je peux aussitôt lui dire, sans rien comprendre d'autres :

Citation :
Bonjour Platonange,

Ton poème m'a l'air violent.


Il ne verra pas mes yeux, mais ils auront la même étincelle que ceux du gars qui a inventé le fil à couper le beurre. Et je n'ai encore rien compris, je parle de son poème comme je le reçois : je le regarde et je lis les mots, j'ai même une conclusion partielle, c'est violent on dirait.

J'ai encore la ressource d'une lecture naïve, le poème s'appelle "Amnésie" (mince, c'est violent ça aussi comme mot) et les termes s'éparpillent sur la page, comme si l'amnésie, c'était le blanc où l'on attendrait de trouver d'autres termes, dans un texte constitué de paragraphes...

L'auteur a oublié les interstices ou bien mis en scène cet oubli, les mots pourraient être des bribes d'une conversation dont seule une partie serait accessible - c'est ludique ? - il y a un "je", un "tu" qui apparaissent ça et là - c'est romantique ? -

Il y a des détails aussi, "viole" à côté de "psalmodie" est-ce que c'est le verbe, l'instrument de musique ? AMNESIA en majuscule comme une incantation, ça reprend ce registre musical, au rythme lourd, enfin je supposerai...

.. j'ai pas tellement envie d'aller plus loin, je fatigue, les enchaînements ne sont pas longs mais, à part la lecture naïve, le petit jeu de recomposer une scène, un dialogue, j'ai du mal à articuler les petits "riens" de ma compréhension, et puis j'ai peur aussi, c'est violent, où ça va me mener cette histoire.. (je garde mes digressions pour moi, l'auteur, je lui donne les morceaux)

De toutes façons, je pourrais enfin m'exprimer dans l'évaluation, j'ai ramé bon sang, et le coup du blanc entre les mots, on me l'a déjà fait. Y'a l'ambiguïté de "viole" auprès de psalmodie, la violence ou la musique, le frisson aussi, la peur de comprendre un truc, si ça se trouve c'est une messe noire... un "bien" ça sera pour une autre fois, je le clique en me levant de ma chaise le "bien", au moins, là je ne bouge pas trop mais ça m'a retenu un peu, j'aime bien les tableaux... un moyen+, ça doit être par-là.

EPILOGUE : Plus tard, en jetant un oeil au forum, je pourrais faire "ouf !", c'est pas une messe noire, une histoire d'OGM cette amnésia en fait.

Contribution du : 14/01/2010 01:59
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Au sujet de "Amnésie"
Visiteur 
C'est une grille d'évaluation et une façon d'appréhender un texte intéressantes, mais c'est la tienne, David.

Je ne suppose pas que tu puisses attendre qu'elle serve de modèle. Cela reviendrait à penser qu'il n'y a qu'une façon de lire et d'évaluer un texte. Et là, pour le coup, je serais très inquiet...

Contribution du : 14/01/2010 06:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 4 (5) 6 7 »





Oniris Copyright © 2007-2023