Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les infos du site : Politique éditoriale d'Oniris
Posté par Nico le 31/Jul/2008 (212 lectures)

Quelques clarifications, principalement pour les auteurs, sur l'acceptation des nouvelles et poésies, avec explications des catégories dites « Apprentissage ».



Voici la nouvelle version de la politique éditoriale d'Oniris.

Cette nouvelle politique met en avant deux principes : la qualité des publications proposées ainsi que l'aide aux auteurs débutants ou soucieux de se perfectionner.

À cette fin, Oniris va proposer deux systèmes de publication en parallèle, le système que nous nommerons « classique » et le système d'apprentissage. Ces deux systèmes seront principalement différenciés par les catégories.

En septembre 2008, nous avons comme catégories pour les nouvelles :
- une catégorie dite « Apprentissage » ;
- neuf autres catégories intitulées Aventure/Epopée, Fantastique/Merveilleux, Horreur/Épouvante, Humour/Détente, Policier/Noir/Thriller, Réalisme/Historique, Réflexions/Dissertations, Science-fiction et Sentimental/Romanesque ;

et pour les poésies :
- une catégorie dite « Apprentissage » ;
- cinq autres catégories intitulées Poésie classique, Vers libres, Poésie moderne, Poésie en prose et Chansons/Fables/Slams

Voici un descriptif de ces catégories.


Les catégories « classiques » (non apprentissage)

Ces catégories doivent garantir un gage de qualité. Elles pourraient être qualifiées de « semi-profesionnelles ». Ces catégories permettent de placer des textes présentant certaines qualités en avant, et ainsi contribuer à l'amélioration de l'image du site.

Textes attendus dans ces catégories :
Il ne faut pas être Victor Hugo pour pouvoir publier dans ces catégories, mais au moins proposer un texte suffisamment peaufiné, tel qu'il le serait lors d'un envoi sérieux à une maison d'édition, et de plus possédant des qualités intéressantes. Le texte doit également correspondre à la ligne éditoriale du site et jugé comme enrichissant notre catalogue.

Conditions pour pouvoir proposer dans ces catégories :
- Tous le monde peut proposer dans ces catégories, mais sans aucune garantie d'acceptation des propositions.

Conditions pour l'acceptation d'un texte dans ces catégories :
- le texte doit être d'une qualité comparable à ce qui serait proposé à un éditeur professionnel. Cela ne veut pas dire qu'il faut que le texte soit obligatoirement de la qualité de ce qui est publié sur le marché, mais doit s'en approcher d'une certaine manière. Le texte doit donc être fignolé, comme s'il était réellement envoyé à un éditeur comme proposition sérieuse.
- les textes proposés dans ces catégories seront soumis à une sélection de la part de l'équipe de publication d'Oniris. Pour cette sélection, seront jugés non seulement la présentation de la proposition, mise en page, orthographe (devant être d'une qualité suffisamment acceptable), mais aussi le contenu, les qualités littéraires ainsi que l'intérêt que nous aurions à publier le texte. Aucune réclamation ne pourra être acceptée en cas de refus.
- certains textes peuvent également être retournés à leur auteur s'ils sont jugés intéressants mais nécessitant des corrections qui ne peuvent être effectuées par notre équipe. Ces textes peuvent être proposés à nouveau après correction ou modification.

Conditions particulières de ces catégories :
- les textes proposés dans ces catégories et acceptés sont a priori publiés pour une période indéterminée sur Oniris. Néanmoins certaines circonstances particulières - comme l'émergence de polémique, découverte de tricheries, etc. - peuvent mettre fin prématurément à la publication.
- les textes de ces catégories sous soumis à un système de notation de la part des lecteurs, notations permettant entre autre la mise en avant de certains textes ou des classements dans les différentes listes.


Les catégories nommées « Apprentissage »

Ces catégories sont prévues pour les auteurs soucieux de perfectionner leur écriture, ou n'ayant pas encore le niveau nécessaire que pour proposer un texte dans les catégories classiques, en leur apportant un espace leur permettant de publier leurs textes, d'obtenir un retour du public ainsi que des éventuels conseils d'amélioration.

Textes attendus dans ces catégories :
- les textes des nouveaux auteurs qui font leurs premiers pas sur le site ;
- les textes des auteurs soucieux d'appendre (car certains diront que nous sommes tous constamment en apprentissage) qui utilisent cette catégorie afin de recevoir des conseils en vue d'amélioration ;
- les textes d'essais, dans une optique de laboratoire d'écriture.

Conditions pour pouvoir proposer dans ces catégories :
- Tous le monde peut proposer dans ces catégories.

Conditions pour l'acceptation d'un texte dans ces catégories :
- même si la qualité exigée pour être publié dans ces catégories « Apprentissage » n'est pas au même niveau que pour les catégories classiques, tous les textes ne seront pas automatiquement acceptés.
- le texte proposé doit l'être au meilleur des possibilités de l'auteur. En particulier, des textes bâclés, insuffisants, demandant un grand travail de correction ou auxquels des améliorations ou modifications peuvent facilement être effectuées seront retournés à leurs auteurs.
- si les améliorations à faire s'avèrent trop conséquentes ou que le texte est jugé trop peu intéressant ou hors charte, un refus définitif peut être effectué.

Des conseils et pistes d'amélioration seront normalement transmises avec la confirmation du retour. Le retour d'un texte à son auteur pour modification et/ou amélioration n'est pas un refus, et fait partie du travail d'apprentissage lié à cette catégorie, dans l'intérêt de l'auteur concerné. Le texte sera réexaminé lors du second envoi.

Dans le cas où l'auteur propose une seconde fois son texte, et que les améliorations/modifications demandées ont effectivement été effectuées et jugées suffisantes, le texte est alors publié, même si une marge de progression reste à fournir.

Si aucune amélioration/modification n'a été apportée, ou que celles-ci sont jugées insuffisantes ou inadaptées, le texte est alors refusé définitivement.

Conditions particulières de ces catégories :
- les textes proposés dans ces catégories et acceptés ne seront publiés sur Oniris que pour une période maximum de trois mois.
- les textes de ces catégories ne peuvent être notés de la part des lecteurs du site, étant donné que la philosophie de ces catégories est tournée vers les conseils et les améliorations.


Nous attirons l'attention sur les auteurs en apprentissage que - outre les catégories proposées ci-dessous - un forum « Textes en cours de rédaction » est mis à leur disposition dans l'Atelier d'écriture afin de leur permettre de travailler collectivement des passages de textes avant proposition sur Oniris.



Oniris Copyright © 2007-2017