Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Sentimental/Romanesque
dancarau : Petites fictions n°2
 Publié le 21/06/07  -  8 commentaires  -  3539 caractères  -  38 lectures    Autres textes du même auteur

C’est l’histoire d’un jeune homme rencontré en voyage


Petites fictions n°2


J’apprends qu’Anna a rencontré au cours de son voyage en Afrique un jeune homme assez mélancolique. À cause de la « saison des pluies » ils ont eu l’occasion de faire connaissance autour d’une tasse de thé. Il s’appelle Ilan et a perdu ses parents l’an passé dans un attentat. Il voyage hors des frontières car il veut oublier et se remettre à vivre. Il est à présent orphelin et n’a ni frère ni sœur sur qui compter. Heureusement il a de nombreux oncles et tantes qui se sont cotisés pour lui offrir ce safari en Afrique.


- Vous devez être bien malheureux ? demanda Anna.

- Oui, mais je dois vivre, car seule la vie est importante.


Je connaissais Anna depuis si longtemps que je lus dans ses yeux clairs baignés de larmes combien cette rencontre fût importante. Je vous l’ai déjà dit : elle ne pouvait pas avoir d’enfant à cause d’un accident. Je comprends que son mari l’ait laissée discuter avec ce jeune homme pendant qu’il occupait les après-midi pluvieuses par de longues parties de bridge. Je sais qu’Anna ne pouvait que redonner joie et confiance à ce pauvre Ilan. Elle avait un coeur d’or et tout enfant déjà elle savait voir le meilleur des pires situations. Elle me raconta comment ils prirent insensiblement l’habitude de se retrouver après le déjeuner dans la bibliothèque feutrée de l’hôtel. Ilan confiait avec des pleurs étouffés qu’il avait perdu le goût de la vie. Il ne voyait plus ses amis et avait arrêté ses études d’informatique. La vie réelle avait heurté son petit monde virtuel. Ses anciennes occupations ne lui convenaient plus. Il avait même pensé mourir. Anna tentait de le consoler en lui vantant les bonheurs que la vie apporte : amitiés sincères, réussite sociale, amour, enfants...


Le sixième jour, à 3 jours du départ, la pluie cessa. Le groupe de touristes décida d’un safari commun. Ils étaient au nombre de 10. Le rendez-vous fut fixé à 8h30 dans le hall de l’hôtel.

Anna, son mari et Ilan se retrouvent dès le petit-déjeuner.


Le bleu du ciel s’étend au-dessus de la terre rouge. Après tant de jours passés enfermés, qu’il est bon de se retrouver dehors ! Le petit groupe est plein de rires et l’esprit est léger. Anna est joyeuse car elle a voulu aller en Afrique depuis l’âge de dix-sept ans. Son mari lui tient le bras avec tendresse. Ilan est un peu en retrait du couple ami. Il les regarde et voit la joie inonder Anna. Elle aperçoit Ilan et lui fait signe de s’approcher avec un sourire plein de santé. Ilan entend son coeur battre. Anna est une si belle femme...


Ilan est dans sa chambre. Ce soir, il ne descendra pas dîner en bas. Il dit qu’il a mal à la tête. À la vérité, il se sent troublé. Il pense à ses conversations avec Anna. Il se couche avec une légère fièvre, il fait des rêves étranges.


Le lendemain matin, c’est le mari d’anna qui vient le réveiller.


- T’es-tu reposé ?

- Oui, je me sens beaucoup mieux. Qu’avez-vous fait hier soir ?

- Nous avons écouté les anecdotes de notre guide. Justement, elle nous propose une excursion dans un village assez retiré. En es-tu ?

- Oui, je me prépare tout de suite.


Pendant qu’il s’habille, Ilan revoit les yeux clairs de la guide, ils sont comme ceux d’Anna mais ses cheveux sont châtain. C’est la première fois depuis un an qu’il ne pense pas à ses parents.


Anna m’a dit que les jours suivants Ilan et la guide discutaient souvent ensemble.

Ilan a promis à Anna de lui donner de ses nouvelles et de lui rendre visite prochainement.


En mon cœur je remercie Anna des bienfaits qu’elle apporte au monde.



 
Inscrivez-vous pour commenter cette nouvelle sur Oniris !
Toute copie de ce texte est strictement interdite sans autorisation de l'auteur.
   Anonyme   
29/10/2007
 a aimé ce texte 
Un peu ↑
Il u a pas mal de répétition qui alourdissent ce texte. Un texte qui provoque l'émotion mais sans plus

   Maëlle   
28/5/2008
 a aimé ce texte 
Pas ↓
C'est pas un très bon opus de ces petites fictions. Répétition, lourdeurs, intrigue cousue de fil blanc ou presque et sentimentalisme larmoyant. Bon, c'est pas très grave, il y en a d'autres meilleures.

   Anonyme   
12/2/2009
Suis de l'avis de Maelle, désolée pour celle-ci mais il y en d'autres...

   solidane   
1/7/2009
 a aimé ce texte 
Un peu ↓
Pac convaincu par cette nouvelle, même si je pense qu'il me faudra lire les autres de la série pour me faire une idée plus complète. A elle seule, elle n'apporte pas grande émotion chez moi.

   colibam   
1/7/2009
 a aimé ce texte 
Pas
Une écriture non dépourvue d'émotions mais ces dernières étant trop convenues, l'ensemble s'en trouve allourdi.

La forme reste hésitante, le style adolescent et empreint de maladresses. Quant aux dialogues, ils sont trop éloignés du mode oral.
Une histoire effectivement cousue de fil blanc. Le coeur d'Ilan se trouble en présence d'Anna mais celle-ci, en bonne épouse, ne souhaite pas approfondir les sentiments naissants et ambivalents qu'elle éprouve envers le garçon (et pourquoi d'abord, hein ? Namého, ils sont gonflants ces gens mariés à la fin !). Ilan étant un gentil garçon respectueux, il transfère peu à peu ses sentiments vers la guide, aidé par un mari d'Anna grand seigneur.
Bon, c'est un peu plat, monotone et tiède tout ça.

Dernière remarque : le changement de temps imparfait/présent n'est pas du meilleur effet.

   Anonyme   
23/12/2009
 a aimé ce texte 
Vraiment pas
Euh... Comment dire... ben, c'est pas bon du tout ! je vois pas comment le dire autrement.
Je crois que je vais ouvrir un forum pour réhabiliter les textes d'aujourd'hui si souvent malmenés au nom du bon vieux temps. Mais là n'est pas le sujet, franchement, c'est très faible, et dans l'intention, et dans le style qui est assez navrant de platitude et de maladresse.

   Anonyme   
23/12/2009
 a aimé ce texte 
Vraiment pas
damned, un doublon ! vite, chopez-le !

   jaimme   
23/12/2009
 a aimé ce texte 
Pas ↓
Une seule idée à retenir: la redécouverte (ou la découverte) de l'émoi amoureux qui ouvre sur la possibilité d'en vivre d'autres.
Sinon... je pense qu'il faudrait retravailler toute la nouvelle pour sortir des clichés et gagner en richesse d'écriture.
Et déjà s'atteler aux tournures de phrases.


Oniris Copyright © 2007-2023