Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Fantastique/Merveilleux
Dextroman : Fatalité
 Publié le 02/07/07  -  3 commentaires  -  7673 caractères  -  13 lectures    Autres textes du même auteur

En proie à un horrible cauchemar, Loris, romancier à succès, se réveille en sursaut dans son lit. Dès lors, il hésitera à prendre l'avion pour aller trouver son éditeur à Paris. S'agissait-il d'un rêve prémonitoire ou pure imagination de son esprit ?


Fatalité


Au bout de la piste, le Boeing 747 s’apprêtait à décoller.


Debout derrière le grillage qui délimitait le pourtour de l’aéroport, il frotta ses mains gelées l’une contre l’autre afin de les réchauffer.


En ce début de matinée, le temps était plutôt gris et triste. La tour de contrôle baignait dans une brume légère, presque irréelle.


Il sortit son paquet de cigarettes, et d’un geste nerveux en ficha une entre ses lèvres. Au moment où il l’alluma, les réacteurs se mirent à rugir.


L’avion prit rapidement de la vitesse et décolla presque à la verticale. Son cœur s’accéléra. Soudain, l’un des réacteurs prit feu et l’avion en pleine poussée fit un demi-tour sur lui-même en perdant de la vitesse. Puis, comme un poids mort, il s’immobilisa dans le ciel avant de retomber comme une pierre sur la piste.


- Oh nom de Dieu ! s’écria-t-il.


Un grondement assourdissant tel le bruit du tonnerre retentit, suivi d’une violente explosion. Un nœud se forma dans ses entrailles et il poussa un hurlement. Avec la force du désespoir, il escalada le grillage et tomba de l’autre côté avec un bruit sourd. Une douleur fulgurante lui irradia aussitôt le bras, mais il n’y prêta pas attention. Il courut en direction de la carcasse en flammes dont les débris jonchaient le sol.


Des corps mutilés, déchiquetés par l’explosion, gisaient tout autour de la piste.

Guidé par son instinct, il essaya tant bien que mal de retrouver celui de sa femme.


- Oh ma chérie, mon Dieu ma chérie…


Loris se réveilla en sursaut, trempé de sueur. Le sang battait à ses tempes et il lui fallut un moment pour recouvrer ses esprits.


Heureusement, ce n’était qu’un cauchemar. Pourtant, celui-ci lui avait semblé tellement réel qu’il en était bouleversé.


Il pencha sa tête sur le côté, Cathy dormait encore. La couverture se soulevait au rythme lent et régulier de sa respiration. Il laissa échapper un soupir de soulagement : Elle était en vie.


Il se rappela soudain avec effroi que ce n’était pas sa femme qui devait prendre l’avion, mais lui. Il devait se rendre à Paris le jour même pour la promotion de son nouveau roman et assister à une conférence de presse. Il jeta un coup d’œil à sa montre : Il lui restait encore quatre heures devant lui.


Après avoir bu son café brûlant accompagné de sa première cigarette, il se dirigea d’un pas pressé vers l’entrée.


- Tu ne prends pas ton attaché-case ? demanda Cathy.

- C’est juste. Où avais-je la tête ?

- Tu as l’air tendu !

- C’est que… c’est toujours émouvant la naissance d’un nouveau bébé !


Elle éclata de rire. Cathy était une jolie petite brune de trente six ans au sourire espiègle et au caractère bien trempé.


Le nouveau bébé en question portait le nom de : « Fatalité ». Il avait choisi lui-même le titre et pour une fois son éditeur n’avait rien trouvé à redire.


Il saisit son attaché-case, colla furtivement ses lèvres contre celles de sa femme, et alla rejoindre le taxi qui l’attendait devant la maison.


Un sentiment d’angoisse l’étreignit durant tout le trajet et un nœud se forma dans ses entrailles. Il ne parvenait pas à effacer les souvenirs de cet atroce cauchemar, d’une réalité troublante. S’agissait-il d’un rêve prémonitoire ? D’un avertissement de l’inconscient forcément très aiguisé chez les gens de son espèce ?


Il arriva sans encombre à l’aéroport, et comme il n’avait pas de bagages à enregistrer, il avait encore juste le temps de boire un verre avant l’embarquement. Il s’assit à l’extrémité du bar « Express » et commanda un scotch bien tassé, sans glace. Ce n’était pas vraiment le trac de cette conférence de presse qui le tenaillait, mais il avait une frousse bleue de monter dans cet avion. Aussitôt servi, il siffla son verre d’un trait et resta un moment secoué par la violence de l’alcool qui pénétrait dans son organisme. Il commanda immédiatement un deuxième verre.

Peu après, l’annonce de son vol retentit dans les haut-parleurs. Un sourire crispé au coin des lèvres, il se dirigea vers la zone d’embarquement en titubant. Il se fondit à la foule des passagers qui gravissaient en file indienne la passerelle d’embarquement. Une fois dans l’avion, il lâcha un profond soupir en cherchant son siège.


Puis de longues minutes s’écoulèrent, qui lui parurent interminables. Assis à côté de lui, un homme d’affaires dans les plis impeccables d’un complet sombre feuilletait une revue. Il jeta un coup d’œil furtif à sa montre, plus que trois minutes. Il lui semblait entendre les battements de son cœur, couverts par le sifflement aigu des réacteurs.


Soudain, l’hôtesse de l’air, une grande blonde coiffée d’un chignon en uniforme bleu, apparut à l’avant de l’avion et annonça dans le micro :


« Mesdames et Messieurs, nous sommes navrés de vous annoncer que suite à un problème technique, nous sommes contraints d’annuler ce vol. Pour ceux qui le désirent, un bus sera mis gratuitement à votre disposition pour regagner le centre ville. »


Il y eut une exclamation générale de surprise et d’indignation, puis les passagers se levèrent à tour de rôle en grommelant.


Loris poussa à nouveau un profond soupir, mais de soulagement cette fois. Il la sentait mal depuis le matin, et finalement il se dit que le destin avait tranché en sa faveur : ce n’était pas encore son heure. Il afficha un sourire joyeux en sortant de l’avion.


En passant à côté du bar, il se dit qu’il avait le temps de boire un dernier verre avant le départ du bus. Après tout, ce n’était pas tous les jours qu’on échappait in extremis à la grande faucheuse. Il commanda à nouveau un scotch.


Une demi-heure plus tard.


Assis dans le bus qui venait de quitter l’aéroport, il observait les autres passagers qui affichaient une mine d’enterrement. Devant lui, une femme de forte corpulence tentait de consoler son fils qui sanglotait. Il jeta ensuite un coup d’œil par la vitre : La température était descendue bien au-dessous de zéro et les arbres étaient couverts de givre. Pourtant, cette année là, la neige n’était pas au rendez-vous. Il éclata d’un fou rire en imaginant son éditeur furax, l’attendant avec impatience à la conférence de presse en se grattant frénétiquement l’oreille. Pour une fois, c’est lui qui poireauterait.


« Au diable cette conférence de presse, je suis vivant ! » se dit-il. Jamais il ne s’était senti aussi bien.


Il vit avec satisfaction que ce bus était équipé de toilettes. Cela tombait d’autant mieux qu’il avait un besoin pressant d’uriner. Il se dirigea d’un pas mal assuré vers la cabine des WC située à l’avant du bus, en essayant de garder l’équilibre lorsque celui-ci prenait un virage. Quelques instants plus tard, il revint en chancelant, s’agrippant aux sièges des passagers qui le fixaient d’un drôle d’air.


« Oyez oyez braves gens ! Souriez, nous sommes vivants ! » s’écria-t-il, l’esprit embrumé par l’alcool.


Il regagna sa place et imagina la surprise de sa femme lorsqu’elle le verrait franchir la porte. Il l’embrasserait, lui mordillerait tendrement l’oreille comme elle aimait tant, et ils feraient l’amour comme des bêtes jusqu’au lendemain matin.


Au même moment, le bus arriva dans un virage un peu trop serré et un peu trop vite, juste avant un pont. Le chauffeur perdit soudain le contrôle du véhicule. Le bus passa à travers la barrière du pont, fit un demi tour sur lui-même, et alla se fracasser douze mètres plus bas dans un grondement sourd.


Lorsque les secours dégagèrent les corps, ils découvrirent celui de Loris qui gisait à quelques mètres de la carcasse. Son visage mutilé était fendu d’un étrange sourire.


Un peu comme quelqu’un qui dirait : « Que voulez-vous, c’était la fatalité !»


 
Inscrivez-vous pour commenter cette nouvelle sur Oniris !
Toute copie de ce texte est strictement interdite sans autorisation de l'auteur.
   fatou95   
19/7/2007
C'est un assez bon texte. Au debut lorsque je lisais, je me disais que tu allais faire un remix de "destination finale" mais en fait nan... Lol. L'histoire est assez bonne. Je pense que tu aurais pu faire un début plus long. En mettant plus de détails dans le rêve, en décrivant plus les sensations du personnage. ça aurait permi de donner un coté très réaliste au rêve et on se rendrait mieux compte qu'il est prémonitoire.
Ce qui est dommage, c'est que je trouve que la fin est trop prévisible. Sinon dans l'ensemble c'est bien! Puis la dernière phrase, niquel!! J'imagine trop le cadavre avec le rictus, là... excellent!

   i-zimbra   
18/1/2008
 a aimé ce texte 
Bien ↓
Bien, mais à partir de l'annulation du vol, on se demande quelle peau de banane va emporter Loris.
Il aurait peut-être fallu intégrer cette donnée, et commencer à bâtir là-dessus en essayant de piéger autrement le lecteur.

Parmi les rescapés de l'Airbus du Mont Ste Odile, il y avait un homme qui avait dû prendre l'avion parce qu'il avait complètement détruit sa voiture le jour-même.
Avis aux amateurs : reprendre son histoire, et lui faire dire « la mort ne veut pas de moi » au moment où un pot de fleurs lui tombe sur la tête.

   xuanvincent   
25/6/2008
 a aimé ce texte 
Bien
Cette histoire de dextroman m'a intéressée.

Quand le rêve rattrape la réalité... sans pour autant se confondre tout à fait avec celle-ci. Ce thème m'a plu.


Oniris Copyright © 2007-2023