Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Policier/Noir/Thriller
doriankova : Tuer l'Ennui
 Publié le 11/12/07  -  7 commentaires  -  7809 caractères  -  23 lectures    Autres textes du même auteur

Sans doute est-ce le fait de tout savoir sur tout ou de le croire, qui pousse certains êtres à décider de tout arréter...


Tuer l'Ennui


Il sonna à la porte une fois. Il sonna à la porte deux fois. Allait-il devoir sonner trois fois ? À chaque pression sur ce bouton, sa détermination vacillait. Encore un ou deux coups de sonnette et il n'aurait plus la force de mener à bien l'acte horrible qu'il s'était promis d'accomplir ce soir. Il avait choisi minutieusement sa victime, l'avait suivie, l'avait surveillée deux journées durant. Elle était parfaite en bien des points. Célibataire, sans enfant, elle vivait dans un pavillon retiré où on ne l'entendrait éventuellement pas crier. Et elle était laide à faire peur. Il ne se sentait pas prêt pour les jolies filles. Pour ce coup d'essai il s'était équipé avec sérieux. En fait il avait emmené plus d'outils qu'il ne pensait avoir besoin. Une pelle pliable de l'armée, un couteau de boucher, un marteau, du ruban adhésif, deux paires de gants de vaisselle, une éponge, une serpillère, un seau, des produits d'entretien, de l'alcool à brûler, de l'essence, de l'eau de Cologne, une boîte de paracétamol, et son vaporisateur pour l'asthme composaient son paquetage. Il s'était habillé pour l'occasion de chaussures bon marché, d'un jean, d'un tee-shirt publicitaire vantant les mérites d'une marque cosmétique, et avait recouvert le tout d'un ciré orange. Il avait choisi le jour et l'heure de son intervention avec soin : le soir de la rediffusion de La grande vadrouille. Tout le monde serait scotché à l'écran et à chantonner « tee for two ». Il n'avait par contre pas prévu ce stress. Pourtant il ne la connaissait pas personnellement, elle ne manquerait à personne, elle n'avait même pas l'air bien maligne. Elle était parfaite pour ce galop d'essai. « Ce sera pour une autre fois » se dit-il à la troisième sonnerie sans réponse. Il rentra chez lui par l'itinéraire prévu qui lui permettait de vérifier s'il était suivi et où il avait pris la peine de briser tous les lampadaires avec un lance-pierre la veille. Le sac contenant ses outils était lourd, les deux kilomètres qui séparaient son domicile de celui de sa future victime lui paraissaient interminables. Arrivé enfin chez lui, il se fit un thé, à l'orange, comme sa grand-mère lui faisait quand il revenait du lycée avant qu'un bus ne projette la vieille dame dans la vitrine d'une boucherie.


Il se demandait souvent s'il avait décidé de devenir tueur en série le jour où il avait appris le drame. D'ailleurs il se demandait toujours s'il voulait vraiment faire tueur en série. C'était devenu une carrière somme toute assez banale. Il pensait qu'il devait faire l'évènement, comme « tueur de masse en série ». Joindre ces deux styles très à la mode ferait de lui un pionnier dans le domaine. La logistique que cela représentait lui semblait cependant insurmontable. Il lui fallait trouver tout un matériel difficile d'accès, il fallait réussir à s'échapper après chaque « intervention »... Et il y avait une contradiction qu'il n'arrivait pas à désamorcer. Le tueur de masse tue beaucoup, vite, en un lieu unique et sans grand discernement, généralement par paranoïa et vengeance. Alors que le tueur en série choisit minutieusement ses victimes et agit sur des durées assez longues, il y a un rapport de domination avec ses victimes, il s'agit de plaisir personnel à l'inverse du Tueur de Masse qui crie son désespoir et sa rage dans cet acte irréparable. Serait-il possible d'éprouver du plaisir personnel tout en criant sa colère à la face du monde ?


Il ne ressentait rien de tout cela. Il s'ennuyait c'est tout. Il ne ressentait plus rien. Il avait songé à sauter d'un pont ou d'un immeuble, ou à gober toute sa pharmacie avec une bonne bouteille de vin. Mais il trouvait ça contre productif. Il n'avait pas peur, mais il trouvait ça raisonnablement incompatible avec ses convictions. Il pensait que cela avait à voir avec la haute estime de lui qu'il se faisait. Aucun homme de son envergure ne devait se suicider se disait-il. C'était comme gâcher un bon repas avec un breuvage inadapté. Il pensait cela mais il y avait longtemps qu'il n'avait rien mangé qui lui semblait bon. Cela faisait longtemps qu'il n'avait rien vu qui ait pu l'émouvoir. Il voyait les choses sans les regarder, entendait sans écouter, et lorsqu'il essayait de se concentrer il n'y voyait aucun intérêt. Les plus belles choses du monde lui semblaient vides de sens, les couleurs les plus vives étaient ternes. Parfois une pointe de sentiment émergeait de cet amas de néant, une pointe très affûtée. Mais il ne considérait pas que cela le caractérisait pour autant. Il décida de passer à autre chose, il se dit que penser à son travail lui ferait du bien. Il décida de corriger quelques copies. Alors qu'il écrivait une annotation en marge il se souvint qu'il avait ressenti du stress devant la porte. C'était bien plus que tout ce qu'il avait ressenti ces dernières années. Il sourit. Après tout ce n'était pas une si mauvaise idée. Demain, après les cours il retournerait tuer cette pauvre fille.


Le lendemain il se réveilla très gai. Il pleuvait, le ciel n'était pas seulement gris, il était noir. L'hiver, la tristesse du monde, et la pollution rendait la rue aussi triste et effrayante que le tunnel qui mène au purgatoire. Mais lui voyait dans chaque goutte de pluie des idées sombres attrapées dans le ciel et jetées à terre par les larmes des anges. Il voyait les gens courir pour se mettre à l'abri et ressentait le frisson sur leur peau et leur cœur qui battait à tout rompre. Son cœur ! Il chantait ! C'était de l'opéra ! Quelque chose comme le mariage de figaro ! Il regardait les visages fermés dans le bus qui l'amenait au lycée où il allait véhiculer sa joie en dispensant le savoir ! Il allait lire de la poésie à ses élèves plutôt que de faire de l'explication de texte. Tout ces gens étaient si tristes ! C'était fascinant ! Il avait envie de leur hurler son bonheur ! « Ce soir ! Je vais avoir peur ! » pensait-il. « Ce soir je vais me sentir plus vivant que jamais je ne l'ai été ». C'était donc ça le secret ! Il voulait tuer pour survivre ! En même temps l'acte en lui-même le répugnait, il ne cessait de se demander si cette cruauté était nécessaire. Mais pour l'heure tout ce qui comptait pour lui c'est que même le gris était une couleur éclatante à ses yeux ! Il avait une larme à l'œil en regardant un homme promener son chien pour qu'il se soulage. Le chien accroupi était dans son imagination la vie dans son plus simple appareil et il était le seul à pouvoir retirer l'essence de cette situation aussi banale que honteuse. Il avait envie de se moquer de cet homme qui regardait ailleurs, prenant soin de ne pas baisser les yeux par terre mais aussi de ne pas croiser le regard désapprobateur des passants. C'était hilarant ! Il avait vu cette scène mille fois mais c'était la première fois qu'il en comprenait le sens secret. Il regardait tous ces gens qui comme lui, hier, avaient oublié le sens des choses. Qu'il était bon d'avoir envie de tuer ! Avoir envie de tuer ? Il n'avait pas envie de tuer. Il avait envie de vivre. Et pour l'instant il était Dieu sur terre.

Lorsque le bus dérapa, le temps se figea. C'était magnifique ! Tout ces gens qui avaient perdu le goût des choses comme lui, se réveillaient soudain. Comme lui le prix de la vie venait de se rappeler à eux ! Il voyait arriver le camion sur le côté droit sur lui, il pouvait voir le visage crispé du chauffeur alors qu'il tentait vainement d'éviter la collision. Il le regarda et sourit. « Tout va bien, c'est parfait comme ça » essayait-il de lui dire du regard alors que les dixièmes de secondes s'égrenaient plus vite qu'il ne le désirait. Il n'aurait pas échangé cette fin contre une autre. Il cria « C'est Magnifique » et ce fut ces mots dont tous les survivants se rappelleraient à jamais. Cet instant n'avait pas de prix.



 
Inscrivez-vous pour commenter cette nouvelle sur Oniris !
Toute copie de ce texte est strictement interdite sans autorisation de l'auteur.
   pounon   
11/12/2007
 a aimé ce texte 
Beaucoup
C'est de l'humour noir. Quel talent dans la dérision. J'aime bien l'inventaire du sac du tueur. La perte d'une grand-mère qui sait faire du thé à l'orange peut conduire à bien des excès ! Bravo.

   Bidis   
11/12/2007
J'ai regretté une seule chose : que le héros prennent la peine de casser tous les réverbères. Bien sûr, on n'est pas dans un récit qui se targue de réalisme. Mais c'est un petit passage à mon avis trop invraisemblable et pas du tout nécessaire.
A part cela, c'est fort distrayant, agréable à lire, avec un bon petit suspense.

   Anonyme   
11/12/2007
 a aimé ce texte 
Bien ↑
J'ai eu plaisir à lire ce texte bien écrit. J'ai été surpris par l'inventaire du sac et la casse systématique des réverbères. La chute n'est pas prévisible mais j'étais convaincu assez vite qu'il ne tuerait pas la fille. C'est vrai qu'il a le destin contre lui dans la mission qu'il s'est imposé. Bon texte

   doriankova   
11/12/2007
Pour tout dire, j'avais d'abord eu l'intention de donner un genre décalé et plutôt humoristique à ce texte. Je voulais créer un "tueur" psychotique maniaque à l'extrême au point d'en être ridicule et incapable de faire mal à une mouche dans le fond. Je voyais une fin purement burelesque où "l'assassin" partait se "mettre au vert" dans le maquis avant même d'avoir commis son crime.
Et puis j'ai dévié et je n'ai pas eu le coeur d'écraser ce que j'avais écris. c'est la raison de la diffèrence de ton entre le début et la fin.

   Togna   
12/12/2007
 a aimé ce texte 
Bien ↑
Oui, l’inventaire du sac me semble superflu, d’autant que l’incipit est long. Après, le cheminement psychologique est bien décrit et, c’est vrai, j’ai eu plus de plaisir à lire la seconde partie. C’est bien écrit, mais quelques petites choses m’ont arrêté, comme par ex : « Il pensait que cela avait à voir avec la haute estime de lui qu'il se faisait » ou « sur le côté droit sur lui ». Rien de bien méchant cependant.

Doriankova, tu ne dois pas répondre aux commentaires ici. Tu peux pour cela ouvrir un post sur le forum « Salon des auteurs ».

   jensairien   
13/12/2007
 a aimé ce texte 
Bien
Plutôt intéressant comme texte. Il y a des choses à creuser là-dessous
Cependant je trouve qu’on ne croit pas au tueur. Un serial killer ne choisit pas de l’être comme d’être postier ou professeur de chant.

   patapapier   
12/9/2008
hier, quelqu'un a cassé le reverbère qui éclaire mon jardin , j'espère que c'est lui... Je l'attends.


Oniris Copyright © 2007-2023