Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Réalisme/Historique
sylvie2707 : La cave
 Publié le 18/11/07  -  5 commentaires  -  7169 caractères  -  8 lectures    Autres textes du même auteur

La nature et les créations de l'homme : les villes.
qui des deux l'emportera ?


La cave


Il faisait très froid ce jour-là. Le temps maussade d’hiver ne prêtait pas à la bonne humeur. Les passants se hâtaient sans se soucier de l’horrible destin qui se jouait sous leurs yeux. Une chanson, lancinante, comme une petite voix, se faisait entendre…


Que de temps, que de jours,

Rien ne se voit, rien ne se dit,

Tout est là, sous nos yeux,

Pauvres de nous,

Le silence tel un monstre

S’insinue partout.


Que de temps, que de jours,

Rien ne se voit, rien ne se dit,

Et pourtant pour toujours

Le destin est scellé

Dans la pénombre humide

De cette cave.


Que de temps, que de jours,

Rien ne se voit, rien ne se dit,

Elle est là, inerte

Presque palpable pourtant

Elle revêt son manteau

Celle que l’on nomme Peur.


Qu’est-ce dont ? Une terrible chanson. D’où vient-elle ? Nul ne le sait et pourtant elle se fait mélopée dans la rue; elle s’entend dans les esprits et semble coller à cette journée humide, froide et morne…


Il paraît qu’un jour, il y a très longtemps, un jour où les voitures n’existaient pas encore, un architecte construisit quelque part en ville, des maisons pour complaire au maire. Hélas, sa jeunesse lui apportant peu de notables, il dut se résoudre à suivre les plans d’extension de la mairie. Le maire en effet, voulant plus de monde décida d’étendre ses plans par delà la rivière. Un pont fut construit vers l’autre rive. Des matériaux furent acheminés pour édifier ce nouveau quartier, plus grand, plus spacieux et plus riche que ceux existant déjà. Le maire avait des vues idylliques il voulait une ville démesurée et surtout très prisée.


Où la vie serait facile et sans problèmes. Un rêve, quoi. Pas de pauvres, ni de travailleurs. Les usines seraient aux portes de la ville, toutes les rues seraient pavées…


Hélas, quand l’architecte commença ses édifices, d’étranges éboulements eurent lieu la nuit. Après de nombreuses recherches, il s’avéra que le terrain était glaiseux. Aussi, il fallut creuser, étayer et renforcer les fondations. Cela dura bien évidemment plus longtemps et augmenta le prix des immeubles. La mairie dut faire des sacrifices pour attirer les notables à s’installer dans ce quartier huppé, à l’abri des affres de la vie.


L’époque étant troublée, les demandes affluèrent. Tout fut vendu en un temps record. Le maire se frotta les mains. Les impôts seraient exceptionnels cette année.


Les gens s’installèrent. Les mois passèrent, la population grandissante était heureuse de vivre. La ville était connue pour son contexte de tranquillité et de bon ordre. Mais un jour d’hiver, un événement important vint bousculer ce paysage. Alors que tout le monde dormait profondément, un énorme vacarme suivi d’un séisme, réveilla toute la ville. Même les quartiers défavorisés, aux portes de la ville s’éveillèrent en sursaut. Les habitants sortirent en hâte et s’interrogèrent. Mais l’horreur était là, au centre du quartier neuf.


Un édifice entier s’était écroulé comme un château de cartes. Les secours se hâtèrent mais en vain. Hormis des gravats, rien ne put sortir de cet enchevêtrement de pierre et de bois. Que s’était-il passé ? Des jours durant des volontaires aidèrent les secours à dégager les lieux. Rien. Personne ne put sortir de cette vision d’horreur. Pas un être, pas même un animal ne fut trouvé. Pourtant les malheureux ne retournèrent jamais à leurs activités… Alors, pourquoi aucun cadavre ne put être extrait ? Mais ce qui fit encore plus peur aux habitants des environs, c’est qu’aucune odeur n’apparut. Pas même celle de la poussière, et pourtant les bâtiments étaient en pierres… Alors bientôt une rumeur se fit. La côte ne voulait personne en son centre. Ce qui autrefois était un bois, demeurerait vierge de toute construction.


Quand enfin, tous les gravats furent dégagés, l’architecte et les ouvriers eurent la surprise de voir que le sol était lisse. Pas d’étais, ni de murs, mi même de cave. Et pourtant elle était bien là, construite comme toutes ses semblables, sous l’immeuble. Qu’est-ce que cela voulait dire ? Des géomètres furent nommés pour comprendre ce phénomène. Leurs rapports affirmèrent que rien jamais n’avait été construit pour soutenir cet immeuble. L’architecte montra ses plans mais rien n’y fit, alors les familles des victimes se retournèrent vers lui et demandèrent réparation pour les malheureux disparus. Mais étrangement, durant le procès nul ne put expliquer clairement le fait qu’aucun cadavre ne fut extrait, ni homme, ni animal. Toutes les caves alentour furent inspectées; rien à dire, tout était normal. L’architecte fut ruiné et emprisonné. Le maire, pour calmer ses concitoyens menaçant de quitter la ville, décida de créer un mémorial à l’endroit du sinistre. Il refusa le moindre soubassement. Il ne fallait rien déranger. Le terrain était ainsi, vierge, il devait donc le rester.


Les années passèrent, les temps changèrent. Mais le maire avait interdit toute construction sur ce territoire inerte. La ville s’étendit loin, très loin de son vieux centre historique. Le mémorial existant n’intéressait plus personne. Qui même se souvenait de ce monument et de cette place immense. Personne.


Les appétits revinrent au galop, quand le prix des terrains se mit à monter en flèche. Les mètres carrés de plus en plus petits abritaient de nos jours de nombreuses familles. Un espace aussi grand, en centre-ville, logerait de nombreuses familles et cas sociaux. Il faut vivre avec son temps. Les arbres se voient au bord des routes de nos jours, et les places rapetissent. Seules les routes restent car les voitures sont nombreuses…


Le cadastre fut revu. Le POS est passé par là ! Rajoutez les élections et tout est dit…


Un jour alors, les monstres d’acier passèrent à l’œuvre. On se mit à creuser, à défoncer les pavés. Les camions se suivirent pour extraire la glaise, et puis un matin, les ouvriers durent arrêter le chantier. Ils étaient tombés sur un mur en pierre, enfoui très profondément ; il fallut l’attaquer au marteau-piqueur. Deux ouvriers en furent chargés. Soudain, une odeur infecte se fit sentir, se répandit dans le quartier. Le maître d’œuvre demanda les plans d’époque. Le chantier fut vidé. La police vint constater l’horreur. Les deux ouvriers finirent à la masse l’ouverture. Et là, dans l’horrible puanteur, sous les projecteurs, la vision qui s’ouvrit aux policiers fut si abjecte que les malaises les envahirent.


Dans ce trou noir et béant, un amoncellement d’os ; tel un sanctuaire, cette cave était remplie de cadavres de tous âges, hommes et animaux. Des tissus en lambeaux furent prélevés et étudiés. Les résultats se firent alors avec certitudes. Ils dataient du début du siècle. Mais qui avait pu enterrer autant de cadavres dans une cave ? Une légende alors, revint en mémoire, les recherches le confirmèrent ; alors, dans un dernier élan de pudeur, la ville décida de refermer ce tombeau. On reboucha, on bétonna, on réinstalla le mémorial, et dans le cadastre, en lettres rouge, on abandonna à tout jamais, l’idée de détruire cette place, cette infamie de la nature, ce triste combat de la terre contre la modernité.
Si modernité il y a !


 
Inscrivez-vous pour commenter cette nouvelle sur Oniris !
Toute copie de ce texte est strictement interdite sans autorisation de l'auteur.
   Werther   
18/11/2007
 a aimé ce texte 
Bien ↑
J'ai bien aimé l'idée, l'écriture est agréable. Merci pour ce moment de pur plaisir !

   Bidis   
19/11/2007
 a aimé ce texte 
Beaucoup
Ce texte, très bien écrit, m'a remuée et je ne pourrais absolument pas dire pourquoi.
Je l'ai lu comme un suspense et en même temps je n'en attendais pas le dénouement. C'était - bizarrement - comme un suspense pour le suspense...

   clementine   
20/11/2007
J'ai lu d'un trait ,tenue en haleine par l'écriture qui est alerte.
J'ai apprécié ce récit.

   Ninjavert   
22/11/2007
 a aimé ce texte 
Bien ↓
J'ai bien aimé le texte, mais certains éléments m'empêchent de partager le même enthousiasme que mes petits camarades :)

L'écriture est agréable, les descriptions sont imagées. J'ai pris plaisir à imaginer les lieux, cette ville en extension, cette époque indéterminée (en tout cas au début).

Mais j'ai été gêné par certains détails, plus ou moins majeurs. L'intervention de personnages dont on attend un rôle important (le maire, l'architecte...) et qui au final, n'apportent pas grand-chose à l'histoire. Tout le développement de l'aspect géopolitique (la croissance de la ville, l'insécurité de certains quartiers, le contexte socio-économique etc.)
Des choses très intéressantes au demeurant, et bien amenées, mais qui distraient (je trouve) le lecteur. Au final, l'intérêt réel du texte (la cave en question, et les implications de l'effondrement de l'immeuble > Préservation du site naturel, notamment.) se trouve délayé par ces infos parasites, qui n'apportent rien de réel à l'histoire.

Le texte pourrait gagner en impact, si tu limitais (ou évoquais à peine) ces éléments à mon sens un peu superflus, pour te concentrer sur ce qui rend vraiment le texte saisissant. Le mystère de la disparition, l'horreur du charnier éxhumé, le tabou autour du site etc.

Au final tu donnes tellement d'infos que je m'attendais à quelque chose de plus riche, et j'ai été presque déçu par cette simple fin, qui serait parfaite dans un récit plus concentré.

Tout ceci n'engage bien sur que moi, et j'ai néanmoins passé un très bon moment :)

Merci Sylvie !

Ninjavert

   strega   
26/11/2007
C'est un dédale de temps et d'espace et il est délicieusement effrayant de s'y perdre. Fausse piste et jeu avec les cartes. Mais je trouve dommage de ne connaitre uniquement le point de vue de "ceux qui veulent investir". Que pensait le reste de la ville? Peut-être les autres habitants connaissaient les risques? Surprise, ça mérite une suite, ENCORE ENCORE ENCORE. Merci Sylvie


Oniris Copyright © 2007-2023