Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Poésie contemporaine
Vincent : Dans la chambre des morts
 Publié le 31/07/23  -  7 commentaires  -  1056 caractères  -  115 lectures    Autres textes du même auteur

Mémoires.


Dans la chambre des morts



Dans la chambre des morts, il y a la lumière
Écoutant le destin, au bout des éventails
Embruns de cormorans revenant de la mer
Au grand vent des marées, ramenant le corail

Dans la chambre des morts, te vient la renaissance
Accrochée sur le lit, de notre résilience
Au concert des cigales, fixant notre présent
L'énigmatique clocher, encore à contretemps

Dans la chambre des morts, s'en va à petits pas
Le brouhaha du monde et la nuit se retire
Au tempo des marelles, elles ne reviendront pas
Et la porte se referme sur leurs derniers sourires

Dans la chambre des morts, les murs ne disent rien
À l'autre bout du quai, on entend une main
Entamer un fondu de l'image du vent
Le maître des pick-up refait du carburant

Dans la chambre des morts, la couronne est fondue
Et la flamme renaît de nos objets perdus,
L'infirmière se rhabille, l'adolescent aussi
La veillée au chevet était un paradis


Le 14-7-2023


 
Inscrivez-vous pour commenter cette poésie sur Oniris !
Toute copie de ce texte est strictement interdite sans autorisation de l'auteur.
   Robot   
31/7/2023
trouve l'écriture
aboutie
et
aime beaucoup
Cette chambre des morts me paraît être la caverne des souvenirs rassemblés qui reviennent s'imposer comme autant de tableaux de ce qui a été vécu.
C'est un retour, une tentative de retenir ce qui tend à disparaître.
C'est avec cette idée de compréhension que j'ai lu ce texte composé de belles manières avec aussi des images et des métaphores bien trouvées.
Merci pour cette lecture un peu nostalgique mais sans tristesse appesantie.

   Quidonc   
31/7/2023
trouve l'écriture
aboutie
et
aime bien
Ce poème intitulé "Dans la chambre des morts" est une poésie contemporaine qui explore un sujet sensible et profond : Voici quelques observations sur ce poème :
Les images utilisées sont intéressantes et contribuent à créer une ambiance particulière. Les "embruns de cormorans revenant de la mer" et "le grand vent des marées ramenant le corail" évoquent une sensation d'immensité et de voyage. Cependant, certaines images peuvent sembler un peu déroutantes, comme "le concert des cigales fixant notre présent" et "le maître des pick-up refait du carburant", qui peuvent nécessiter une réflexion supplémentaire pour saisir leur signification.
Le poème aborde un thème profond lié à la mort et à la renaissance. La chambre des morts devient le lieu de la renaissance et de la résilience, où les objets et les souvenirs reprennent vie. Ce contraste entre la mort et la renaissance est intéressant et apporte une dimension émotionnelle au poème. Il serait, à mon avis intéressant d'explorer davantage les émotions des personnages impliqués dans le poème, comme l'infirmière, l'adolescent qui veille au chevet, pour approfondir la portée émotionnelle de l'œuvre.
Si le poème évoque le thème de la mort et de la résilience les 2 derniers vers, « L'infirmière se rhabille, l'adolescent aussi,
La veillée au chevet était un paradis », lui confèrent une autre dimension. Il s'agirait d'une relation amoureuse qui se déroule dans un contexte de maladie et de décès, impliquant un adolescent et une infirmière. Cette nouvelle compréhension, mais peut-être que je m'égare, ajouterait une profondeur émotionnelle et une intensité supplémentaire. La chambre des morts deviendrait alors le lieu symbolique où les émotions se mêlent, où la vie et la mort se côtoient, où l'amour peut surgir malgré l'ombre de la « maladie ». Les vers évoquant "la flamme renaît de nos objets perdus" et "la couronne est fondue" prennent ainsi une signification plus poignante, soulignant le renouveau de l'amour et la fragilité de la vie.
Le poème explore ainsi les émotions complexes et parfois contradictoires qui peuvent accompagner la maladie et la mort, tout en célébrant l'espoir et la renaissance que l'amour peut apporter. L'adolescent, associé à l'innocence et à la jeunesse, et l'infirmière, associée à la figure de soutien et de réconfort, renforce le contraste entre la vie et la mort, l'amour et la douleur.
L'utilisation des images poétiques et des descriptions évocatrices prend alors une nouvelle résonance, créant une atmosphère émotionnelle et contemplative qui nous invite à réfléchir sur la beauté et la fragilité de la vie, ainsi que sur la force de l'amour dans des moments difficiles.
En résumé, ce poème évoque le thème de la mort et de la résilience, de l'amour et la fragilité de la vie.
Quelques ajustements pourraient, à mon avis, être apportés à la structure et au rythme pour améliorer la fluidité du texte. En explorant davantage les émotions des personnages, le poème pourrait gagner en profondeur et en impact émotionnel.être apportés à la structure et au rythme pour améliorer la fluidité du texte. En explorant davantage les émotions des personnages, et notamment à l'adolescent qui serait le personnage central, le poème pourrait gagner en profondeur et en impact émotionnel.

Merci pour ce partage

   Provencao   
31/7/2023
trouve l'écriture
perfectible
et
aime bien
Bonjour Vincent,

" Dans la chambre des morts, s'en va à petits pas
Le brouhaha du monde et la nuit se retire
Au tempo des marelles, elles ne reviendront pas
Et la porte se referme sur leurs derniers sourires "


J'aime cette douceur et cette résilience qui portent le dernier sourire jusque dans la vie elle-même, de voir partager un destin dans le sens qui lui est donné.

Bel et raffiné écrit.

Au plaisir de vous lire
Cordialement

   papipoete   
31/7/2023
trouve l'écriture
aboutie
et
aime beaucoup
bonjour Vincent
Dans la chambre des morts, le silence est empli de ces bruits qui tintinnabulent comme autant de fifres, le chant des cigales.
On peut y voir des moments plein de gaité, alors que le clocher qui perd la boule sonne complies plutôt qu'Angélus, et les corbeaux piaillent comme pinsons.
Alors que tes paupières se sont éteintes, je nous revois, avant...
NB un texte à qui le repos paisible d'un défunt convient, de par l'atmosphère du flash-back jusqu'aux temps du retour du marin, le souffle des embruns, les robes de jeune-fille et sur un pied la marelle.
Une veillée au chevet, non point cauchemardesque, mais illuminée comme un ciel de paradis.
En certains milieu, on se lamente, geignent les pleureuses ; ci-devant la défunte, on se rappelle et sourit ; on souffre quand-même.
la 3e strophe a ma préférence

   Vincent   
1/8/2023

   Atoutva   
6/8/2023
trouve l'écriture
aboutie
et
aime bien
La chambre des morts n'a rien de triste puisqu'elle rappelle les souvenirs heureux d'une vie bien remplie. Et le lecteur se permet de songer à ses propres souvenirs. Une nostalgie de bon aloi.

   Zorba   
7/11/2023
trouve l'écriture
aboutie
et
aime bien
Fixer le présent dans la chambre des morts. Le mot, le verbe "fixer" est juste. La mort fixe le présent afin de le "sus-prendre" au-delà. Au-delà des conjugaisons et du passé et du futur.
La notion de chambre est intéressante car il s'agit, là encore, de fixer son attention, sur l'intime qui caractérise un espace qui appartient à la veille, au sommeil et à l'avant-veille, la Mort qui précède la vie et à la fois devance les morts


Oniris Copyright © 2007-2023