Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 4 ... 10 »


À fleur d'amour (remerciements)
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Un grand merci aux commentatrices et commentateurs venus À fleur d’amour déposer leur ressenti sur l’allée aux orchis. Merci également au CE qui a décidé de faire apparaître ce petit poème au catalogue onirien. Je m’empresse de répondre personnellement aux commentaires ce soir du fait, principalement, qu’une question de "classification" a été abordée.

socque (passionnément ↓) :
"Mon bémol viendrait peut-être d'un registre exclusivement sucré, je sature un poil sur les lèvres de rose et l'exquise chevalière"
Je suis d’accord !

"En rerelisant, je me dis qu'un point final, tout sec, siérait peut-être mieux que le point de suspension ; il me semble que, par contraste, il ferait mieux ressortir cet instant « autre », l'enclorait."
Je suis également d’accord. C'est plus logique !

"Je trouve ces vers vraiment charmants, vous parvenez à préserver dans une forme rigoureuse le vaporeux du rêve, de l'incertain, et je me dis que cela confine à l'exploit ! Je ne sais même pas trop si vous parlez effectivement d'une femme ou d'une fleur se rêvant femme… Gros coup de cœur pour le vers
Dans le jardin, les lys ragrafent leur guêpière
où justement s'accomplit la confusion des règnes.
"
Moi non plus, je ne sais pas bien si c’est une femme se rêvant fleur ou une fleur se rêvant femme. Merci beaucoup, socque, pour ce commentaire riche et étayé. Je me réjouis que vous ayez apprécié ce poème.

bipol (passionnément ↑) :
" moi qui ne suis pas adepte de ce style j'ai été particulièrement touché par votre poésie vos mots si bien ciselés m'ont été droit au cœur quelle snsibilité "
Merci beaucoup pour vos petits mots. Je suis heureux que vous ayez été aussi sensible à mon poème !

Cristale :
"La forme que tu présentes (ABBA-ABA-AB-A) s'apparente au dizain de Lochac (ABBA-CAC-DD -C) dont tu t'es affranchi en composant sur deux rimes, soit, mais tu passes d'une rime féminine à une autre rime féminine (identique d'accord) d'une strophe à l'autre, d'autre part ton distique est sur deux rimes différentes, alors que l'alternance exigée en versification classique était possible sur tes deux rimes (ABBA-BAB-AA-B)"
C’est une forme de ma composition qui s’apparente, il est vrai, à un dizain de Lochac, mais irrégulier… De fait, pourquoi serait-il interdit de passer "d’une rime féminine à une autre rime féminine [identique] d'une strophe à l'autre" ? L’alternance des rimes masculine-féminine me semble tout à fait respectée ici ; ou alors, quelque chose m’échappe…


"L'ambiance poétique de ces vers est ravissante, j'aime beaucoup l'aspect éthéré ainsi que les images mi-conte mi-réalité. On imagine la rose trémière si haute et si élégante, s'avancer dans l'allée où les orchidées et les lys lui font une haie d'honneur..mais qui est ce prince désireux de lui offrir une chevalière ? Ah oui, un rêve sans doute."
Oui, oui, quel beau résumé ! J’adhère totalement ! Merci beaucoup pour ton commentaire avisé.

papipoete (passionnément) :
"ça n'existe pas ! arguera le grognon, mais je veux y croire moi, en voyant passer une telle beauté !"
Mais oui, ça doit bien exister quand même !


"au second vers, je l'aurais clos d'un point plutôt que d'une virgule."
En fait, non, il y a continuité : "Elle s’avance (…) / Sur l’allée aux orchis…"

"La scène est somptueuse, et bien que cette Belle put voir dans un panier, choir son divin minois, on reste ébahi ! L'auteur y est un peu pour quelque chose (…) le distique a ma préférence !"
Merci beaucoup pour votre commentaire plein de zèle et d’attention. Je suis heureux que cette lecture vous ait touché.

Bellini (Un peu) :
"La versification n’est d’ailleurs pas seule en cause, mais le reste, style, contenu lexical, ont déjà fait l’objet de mes remarques sur d’autres textes de votre plume. Je reçois souvent votre poésie d’une manière très étrange, comme si je ne me sentais pas concerné par elle, incapable que je suis de trouver un pont entre sa sophistication infantile et mon statut d’adulte. Je la qualifierais de poésie Peter Pan."
Je pense que chaque auteur a son langage propre, sa sensibilité, son vécu, ce qui l’anime au fond de lui, et puis, son habileté à traduire, à rassembler, à ordonner, toutes ses "survenues". On ne peut pas se reconnaître en tous. Et je comprends très bien que vous ne soyez pas sensible à mon expression particulière. Je ne suis pas toujours sensible à ce que j’écris non plus !

"j’aimerais avoir des justifications plus précises quant à la catégorie acceptée. Je parle évidemment du non respect de l’alternance des rimes. Il en va de la crédibilité d’un site dont la compagnie me paraissait exemplaire."
Comme répondu à Cristale, j’avoue ne pas bien comprendre votre scepticisme (mais peut-être suis-je complètement à côté de la plaque !). Merci en tout cas d’être passé poser la question.

Myo (beaucoup) :
"Je ne suis pas apte à juger si votre écrit respecte tous les critères du classique... et je suis bien mal placée pour vous jeter la première pierre"
Oui, j’ai vu ça ! Mais rassurez-vous, je ne m’étais même pas apercu de votre erreur d’alternance en lisant votre poème Entre les doigts serrés. C'est pas évident ces affaires-là, faut avoir l'œil !


"Voilà une charmante présentation de la rose trémière telle une princesse au jardin rêvant à son prince.
Le ton est précieux, peut-être un peu trop à mon goût. Mais le ballet des images, passant de la fleur à la belle est tout en délicatesse.
"
Oui, c’est vrai que je n’y suis pas allé de main morte concernant la préciosité de la scène ! Merci beaucoup pour votre passage en cette allée fleurie.

A bientôt tout le monde !

Contribution du : 03/09/2021 21:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À fleur d'amour (remerciements)
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24832
Hors Ligne
Citation :

Davide a écrit :

Cristale :
"La forme que tu présentes (ABBA-ABA-AB-A) s'apparente au dizain de Lochac (ABBA-CAC-DD -C) dont tu t'es affranchi en composant sur deux rimes, soit, mais tu passes d'une rime féminine à une autre rime féminine (identique d'accord) d'une strophe à l'autre, d'autre part ton distique est sur deux rimes différentes, alors que l'alternance exigée en versification classique était possible sur tes deux rimes (ABBA-BAB-AA-B)"

C’est une forme de ma composition qui s’apparente, il est vrai, à un dizain de Lochac, mais irrégulier… De fait, pourquoi serait-il interdit de passer "d’une rime féminine à une autre rime féminine [identique] d'une strophe à l'autre" ? L’alternance des rimes masculine-féminine me semble tout à fait respectée ici ; ou alors, quelque chose m’échappe…




Davide

J'évoquais la règle d'alternance interstrophique des genres de rimes en versification régulière, dont seules certaines formes fixes anciennes sont exemptées, qui justement interdit de passer d'une rime féminine à une autre d'une strophe à l'autre. À juste titre, s'il s'agit d'une création personnelle, je pense qu'il est préférable de respecter les règles de base pour rester dans les normes exigées par la catégorie sur Oniris.
Maintenant, si mes observations dérangent, je m'abstiendrai dans le futur de m'intéresser à la versification des poèmes présentés en classique.

Contribution du : 03/09/2021 23:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À fleur d'amour (remerciements)
Visiteur 
Citation :

Davide a écrit :

Bellini (Un peu) :
"j’aimerais avoir des justifications plus précises quant à la catégorie acceptée. Je parle évidemment du non respect de l’alternance des rimes. Il en va de la crédibilité d’un site dont la compagnie me paraissait exemplaire."
Comme répondu à Cristale, j’avoue ne pas bien comprendre votre scepticisme (mais peut-être suis-je complètement à côté de la plaque !). Merci en tout cas d’être passé poser la question.


Davide,
La réponse est très simple. La poésie classique est régie par des règles qui ont évolué à travers les siècles et dont les auteurs de traités ont fini par trouver un consensus quasi général. Disons qu’au 19e siècle, tout le monde est d’accord sur un certain nombre de règles, dont celle de l’alternance des rimes entre les strophes, aussi bien qu’à l’intérieur des strophes. Ce qui n’empêche pas de continuer à considérer des formes anciennes telles la Ballade Marotique ou le Sonnet comme des formes classiques. Vous devriez en trouver quelques autres si vous relisez le fichier des formes fixes classiques que vous aviez brillamment recensées.

La règle de l’alternance des rimes M/F au passage d’une strophe à une autre est valable pour toute structure strophique, quintil, quatrain, tercet, etc… Le sonnet importé d’Italie est l’exception la plus marquante, dont la structure a remporté un tel succès qu’il a été impossible de ne pas la considérer comme classique. Mais les deux quatrains d’un sonnet ABBA ABBA constituent bien une exception.
Toute forme fixe classique qui déroge à la règle de l’alternance doit avoir été reconnue par une autorité compétente. Personne ne peut s’arroger le droit de déclarer classique une forme de son invention qui contreviendrait aux règles. Lorsque Alain Dukarski a inventé la cyclanelle, il n’a pas prétendu à une forme classique, le passage au 3e quatrain contrevenant à la règle de l’alternance.
Je ne sais pas quelle autorité pourrait aujourd’hui valider la forme que vous avez choisie pour transgresser le dizain de Lochac. Je vous souhaite d’en trouver une mais en l’état cette forme ne peut être considérée comme classique et elle serait rejetée dans n’importe quel concours national.

Cordialement
Bellini

Contribution du : 03/09/2021 23:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À fleur d'amour (remerciements)
Expert Onirien
Inscrit:
15/12/2017 07:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9577
Hors Ligne
Bonjour à tous,

Permettez-moi d'entrer discrètement dans ce débat intéressant et instructif avec une seule petite question.

A fleur d'amour donne l'illusion d'un dizain de Lochac mais n'en est pas un comme nombre de sonnets offrent à l'oeil l'impression de sonnets mais n'en sont pas. Il s'agit donc de l'appréciation visuelle, du premier regard qui tombe sur l'oeuvre. "Tiens ! Un Lochac", "tiens un Monet"... Mais l'analyse fine fait la démonstration du vice. Ici, la non-alternance strophique.
Alors, si l'auteur avait présenté son poème en un bloc, qu'il n'avait pas joué à dessiner un dizain de Lochac, les strophes n'auraient plus existé, le vice aurait-il disparu aussi ?

Un merci à tous pour ce débat technique qui peut sembler ennuyeux à certains mais que je trouve constructif.

Contribution du : 04/09/2021 08:54
_________________
Sur des pensers nouveaux, faisons des vers antiques. (A. Chénier).
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À fleur d'amour (remerciements)
Visiteur 
Citation :

Anje a écrit :
Alors, si l'auteur avait présenté son poème en un bloc, qu'il n'avait pas joué à dessiner un dizain de Lochac, les strophes n'auraient plus existé, le vice aurait-il disparu aussi ?

Un merci à tous pour ce débat technique qui peut sembler ennuyeux à certains mais que je trouve constructif.

Oui bien sûr, le vice aurait disparu. On aurait alors un simple dizain. Il n’y a pas de limite à la longueur d’une strophe. Vigny en a écrit d’interminables, parfois mêlées à des distiques, mais toujours en respectant la règle. « Par contre, on ne parle plus de strophes au-delà de douze vers, car il est alors plus difficile à la mémoire de retenir le dessin d’une période rythmique et, par conséquent, de jouir de son retour, ce qui est le secret du pouvoir de la strophe. »

Bellini

Contribution du : 04/09/2021 09:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À fleur d'amour (remerciements)
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51386
Hors Ligne
sujet ennuyeux ? aucunement !
mais la règle, c'est la règle et dans les formes fixes ( sonnet, maillet, gérardines, et dizain ) celle-ci prédomine !
" vous rouliez à 90 au lieu de 80 !
- mais monsieur l'agent ?
- la loi c'est la loi ! elle s'applique ; ne s'interprète pas ! "
Quoi qu'il en soit, ce magnifique texte est un enchantement et je gage qu'écrit façon d'jeune, il n'eut pas la même gueule !

Contribution du : 04/09/2021 09:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À fleur d'amour (remerciements)
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24832
Hors Ligne
Bonjour Anje,

C'est une très bonne question. Non, le vice n'aurait pas disparu.
En matière de versification régulière tout poème composé d'une seule strophe doit respecter un agencement de rimes propre à chaque composition, qu'elle soit de deux vers, de trois (tercet), de quatre (quatrain), de cinq (quintil) ect... jusqu'à douze (douzain).

Si l'auteur avait présenté son poème "en bloc", donc une seule strophe, si l’on reste dans le cadre stricte de la versification régulière pour la "catégorie classique", dans ce cas il s’agirait d’une strophe de dix vers rimée abbaabaaba qui ne respecterait pas le jeu de rimes codifié ainsi : ababccdeed, le problème serait donc le même pour non respect des règles de versification.

Pour ceux que cela interesse : chapitre 8 - Les strophes - page 46 du Traité de Sorgel. (les règles concernant les poèmes d'une seule strophe sont les mêmes sur tous les traités).

Merci de votre intervention Anje.

Contribution du : 04/09/2021 09:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À fleur d'amour (remerciements)
Expert Onirien
Inscrit:
15/12/2017 07:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9577
Hors Ligne
Merci Bellini pour votre confirmation et cette belle explication sur le pouvoir de la strophe, sur la magie rythmique et musicale. Le dessin d'une période rythmique... çà chante. Et je comprends que ce dessin rythmique, limité à un seul dizain ne revenant pas ne peut pas nous faire jouir de son retour (sourire).

Merci papipoete. Nous sommes tout à fait d'accord en ce qui concerne le code de la route. Pourtant... Pourtant quand je tombais du Tourmalet, qu'il était bon le vent dans mes cheveux, qu'il était doux son sifflet dans mes oreilles. Et aujourd'hui, je n'ai plus la même allure en descendant une côte.

Contribution du : 04/09/2021 09:45
_________________
Sur des pensers nouveaux, faisons des vers antiques. (A. Chénier).
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À fleur d'amour (remerciements)
Expert Onirien
Inscrit:
15/12/2017 07:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9577
Hors Ligne
Merci beaucoup Cristale.

Je vois qu'il reste des différences d'avis... Le dizain sur deux rimes ne peut donc pas être un classique. Il est en fait un couple à trois, l'union d'un quatrain et deux tercets.
Celà doit être une composition difficile.

J'ai encore appris aujourd'hui.
Anje.

Contribution du : 04/09/2021 10:05
_________________
Sur des pensers nouveaux, faisons des vers antiques. (A. Chénier).
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À fleur d'amour (remerciements)
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24832
Hors Ligne
Citation :

Anje a écrit :
Il est en fait un couple à trois, l'union d'un quatrain et deux tercets.
Celà doit être une composition difficile.



Et oui, même en technique poétique on peut tout voir

Sinon, dix vers sur cinq rimes, ce n'est peut-être pas si difficile et sans doute même plus facile que sur deux rimes tel que Davide a composé son poème.

Essayons...

Bonne journée à tous,
Cristale

Contribution du : 04/09/2021 10:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 10 »





Oniris Copyright © 2007-2023