Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





"A fleur de ciel" : remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
22/11/2012 13:52
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8738
Hors Ligne
Bonsoir,

A propos de http://www.oniris.be/poesie/ioledane-a-fleur-de-ciel-7849.html :

J'imaginais qu'on trouverait à ce poème un peu de mièvrerie, quelques clichés ... Mais il me tenait à cœur tel quel, et je suis agréablement surprise de l'accueil qui lui a été réservé, y compris par certains d'entre vous habituellement peu attirés par cette forme d'écriture.

Merci à tous les commentateurs de m'avoir fait part de leurs préférences, ou de leurs bémols.
Arielle : Le titre me paraissait un peu trop "poétiquement correct" ou gentillet, mais il s'était imposé à moi et je l'ai conservé ... Ravie qu'il vous ait attirée. Vous avez parfaitement bien résumé l'esprit de ce poème.
Proseuse : "Défroisser les rêves", jolie expression ! Merci.
Eccar : Ravie d'avoir pu embellir votre petit déjeuner, dont vous faites une description très poétique et qui donne envie !
Alexandre : Oui l'esprit de Ronsard y est un peu sans doute, bien que je n'y aie pas pensé en écrivant ce poème. Merci de votre passage.
Vincendix : Je comprends ce que vous voulez dire pour "scabreux", mais je voulais à dessein un mot "vilain", pour mieux souligner l’enchantement du reste qui, certes, plane un peu. Merci.
Marite : Contente que les "Qu'importe" vous aient plu.
Yavanna : Merci d'avoir passé outre vos préférences habituelles pour passer par ce poème. Pour les "enivrantes Jouvences", j'avais au départ en tête "éternelles Jouvences" mais le mot éternel était déjà présent plus loin ; pour autant cela n'aurait pas nécessairement fait moins vieillot. Tant pis j'assume !
Jamesbebeart : Votre commentaire est concis mais très expressif, merci à vous.
Funambule : Je comprends tout à fait vos a priori sur le titre, j'aurais probablement eu les mêmes ! (voir plus haut). Merci de votre curiosité et de votre passage.
Pizzicato : Ce sont sans doute les "vieux airs de fantôme" qui vous ont dérangé, expression un peu trop familière peut-être ? Merci en tout cas d'avoir laissé votre ressenti.
Emilia : Merci d'avoir pailleté ce texte par votre joli commentaire !
MissNeko : Voilà un commentaire très élogieux ! Merci d'avoir partagé votre coup de coeur.
Michel64 : "indicible" était déjà pris au vers suivant ... Et je n'en vois pas d'autre qui conviendrait. Merci en tout cas pour cette réflexion.
Maerhe : Ravie si ce poème a pu nourrir votre envie d'écrire. Au plaisir de vous lire alors.
Lulu : J'ai beaucoup apprécié de lire votre ressenti, merci à vous.
Wall-E : Faire fi du temps qui passe, un joli rêve certes ! Merci pour votre commentaire.

Bonne fin de dimanche et bonne semaine à tous,
Cordialement

Ioledane

Contribution du : 04/12/2016 19:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "A fleur de ciel" : remerciements
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
09/01/2017 18:05
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2006
Hors Ligne
Et mon commentaire aussi (j'arrive!)
J'ai prononcé le mot "mièvre" mais pour dire que ce poème n'avait rien de mièvre. Il est juste beau.

Contribution du : 11/01/2017 13:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "A fleur de ciel" : remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20208
Hors Ligne
Ah ! Ce mot "mièvre" je l'ai en horreur ... j'ai l'impression qu'il sert de fourre-tout parfois.

Contribution du : 11/01/2017 15:15
_________________
J'aimerais être esprit pour traverser l'espace et modeler le temps, à jamais, à l'infini.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "A fleur de ciel" : remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24089
Hors Ligne
On notera que le sens premier de mièvre est celui-ci, pas forcément péjoratif:

Qui a de la vivacité mêlée de quelque malice, surtout en parlant des enfants.

Il n'a jamais été ce qu'on appelle mièvre et éveillé, [Molière, Mal. im. II, 6]

Elle est un peu mièvre parce qu'elle est jeune, [Dancourt, Vendanges de Sur. sc. 11]

Toi qui es la fille du pays la plus enjouée, la plus gaillarde, la plus mièvre, [Dancourt, Prix de l'arquebuse, sc. 1]

Elle veut demander Marianne à son père pour le petit mièvre de Jeannot, [Dancourt, Bourg. à la mode, III, 4]

Bien sûr, de nos jours, ce mot revêt souvent un sens différent.

Désolé pour cette intervention Ioledane...


Contribution du : 11/01/2017 15:21
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "A fleur de ciel" : remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
22/11/2012 13:52
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8738
Hors Ligne
Mille excuses à vous Silvieta, Marite et Pouet, car je découvre avec beaucoup de retard (et d'amusement) ce petit échange autour du mot "mièvre".

Silvieta, merci pour cette remarque et votre passage sous mon poème, qui m'a fait bien plaisir.
Marite, je suis assez d'accord avec vous.
Pouet, merci pour cette mise au point très instructive et illustrée, qui a le mérite de remettre les choses dans leur contexte initial !

Ioledane

Contribution du : 24/01/2017 13:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023