Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
à propos d'Anguta |
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
04/12/2007 00:29 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
3005
![]() |
Merci beaucoup à tous pour vos lectures et appréciations, qui m’ont agréablement surpris, vu la longueur du texte (moins long que les Patsy mis bout à bout, mais peut-être moins "haletant").
L'antenne d"Arecibo s’est effondrée juste après ma rédaction et ce n’était pas la faute de James Bond (cf. Goldeneye), son démontage étant prévu de toute façon, rendant pour le coup mon récit vraiment sci-fiesque. Voici quelques sources qu’il me restait à mentionner : Quand Yun dit : « tout le monde retourne dans la boîte », c’est inspiré de l’épitaphe du joueur David Janowski (1868-1927) : « Nous sommes les pions de la mystérieuse partie d'échecs jouée par Dieu. Il nous déplace, nous arrête, nous pousse encore, puis nous lance un à un dans la boîte du Néant. » Quand Koskela fait « Wow ! », c’est un clin d’œil au premier message extraterrestre (ou décemment supposé tel) qu’un radiotélescope ait reçu (le 15 août 1977), que l’on a baptisé Signal Wow! parce que l’astrophysicien de service a écrit Wow! sur le relevé de réception. Et voici le Long Man, sur la route de Hastings à Eastbourne : https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ant_de_Wilmington Il m’a permis de placer une seconde correspondance, par le médium du rêve, entre les deux partenaires/adversaires. Pattie : Toi aussi tu es une revenante… mais je n’envisage pas de te retrouver sous peu en Centrale. Je ne connais pas la mini-série "La Résidence", mais ma fille qui a Netflix m’a dit que c’était une bonne référence. Sans forcément rendre intelligent, les échecs ont des vertus pédagogiques pour les élèves (c’est une matière obligatoire en Arménie dès 6 ans). Il y a actuellement une génération d’enfants prodiges que leurs parents ont mis à ce jeu pour les "canaliser" pendant le covid. EtienneNorvins : La référence à Kubrick m’est venue quand j’ai réalisé que ce qui se passait dans ma mission était l’inverse de ce qui se passe dans 2001. Un vrai clin d’œil, c’est la référence à Daisy Bell, que chante l’ordinateur dans le film pendant son agonie et mon héroïne en dormant (par télé/empathie ?), qui est la première chanson reproduite en synthèse vocale par un ordinateur. Ça n’est capté que par une infime partie de lecteurs, j’en suis désolé ; l’héroïne aurait pu donner l’explication mais je craignais d’alourdir. Il y a des photos de Kubrick jouant avec ses acteurs sur les tournages, et une, pendant les prises, de l’échiquier seul avec un panneau devant : "strict continuity do not touch". Il a aussi mis dans la scène finale de 2001 toute une symbolique du jeu qui a échappé aux critiques de cinéma ; mais on ne va pas encore embrouiller la quête d’un sens qui continue d’alimenter leurs débats. Malitorne : Je m’attendais à rebuter les non-joueurs, et pas du tout à ce que ce soit l’inverse ! Même si je le regrette, c’est finalement préférable... Oui, la référence à l’IA est d’actualité. Mais j’ai écrit les deux tiers du texte en 2014 (le reste en 2019), et à cette époque (dix ans et on change d’époque !) l’IA n’impliquait pas encore les usages d’aujourd’hui. Il me semble qu’on parlait encore d’intelligence et pas de "perroquet stochastique". Toujours est-il que j’ai dû choisir par là un synonyme à ordinateur. Je n’ai pas vu Rematch. Mais j’ai un peu suivi le match à l’époque, et la carrière de Kasparov. Je crois me souvenir que la partie qu’il a perdue ne l’était pas quand il a abandonné. Alors qu’il n’aurait jamais abandonné face à un humain. C’est sa confiance en la machine qui l’a battu. Notez que la partie d’échecs à l’hôtel Alomar (nom choisi en hommage au guitariste Carlos Alomar, natif de la ville) peut être lue à l’intérieur des dialogues. L’amateur y découvrira un ridicule piège de début dans l’Anglaise (que j’ai joué un jour en blitz). Leandrath : Le Jeu de la dame, je ne l’ai pas vu, mais je l’ai lu après que la série soit sortie. Et comme je viens de dater ma nouvelle, ça n’a pas pu m’avoir inspiré (heureusement, parce que le déjà-vu m’aurait peut-être détourné du projet). Quant au Problème à trois corps, j’en ai donc consulté un résumé. Je peux juste dire que même si ce n’est pas forcément ma tasse de thé, je suis en général très diverti quand je nage devant l’écran dans la physique incompréhensible et la touffeur des intrigues. David : « Koskela suivrait la même voie » : C’est effectivement une question. Je suppose qu’il a une espèce de capsule de cyanure qu’il peut croquer sans émoi sachant qu’il n’est pas à une incarnation près. Tes remarques sur « prenant de quoi écrire » etc. : je mettrais ça sur le compte de l’économie de moyens. Aussi « secouer le lecteur » comme tu dis, mais aussi le faire avancer par petites touches. « Les années qui suivirent montrèrent que ce n’était qu’un au revoir. » On pourrait aussi penser que c’est une façon d’annoncer « Anguta II, le retour », mais non, je voulais surtout prévenir tout doute sur la pérennité d’une amitié que l’on a vu naître pendant cette coexistence de trois mois. À propos de la manif à San Juan, je l’ai insérée pour évoquer en deux lignes que les biotechnologies peuvent non seulement viser à créer un humain augmenté mais aussi à le modifier à volonté dans l’ordre du cosmétique, avec des revendications comparables à celles, actuelles, sur l’identité de genre (la nature n’existe pas, il n’y aurait que des constructions sociales). Hou Yifan, qui avait 20 ans quand j’ai commencé l’histoire, a bien inspiré Hui Yun. Les mêmes initiales, c’est un peu par hasard. J’ai choisi Yún (2ème ton) qui signifie nuage 云 en chinois, et il y a aussi yŭn (3ème ton) "tomber du ciel" 陨. Et Hui qui exprime l’idée de rencontre 会 (du 3ème type, donc), ou la sagesse 慧, ou la croissance luxuriante 荟 (forêt tropicale). C’est donc tout naturellement que Hui Yun se retrouve à visiter Yuquiyú, la « forêt de nuages », heureuse surprise (je ne l’avais pas prévu). Sinon, je ne parle pas du tout chinois… Faire de Yun une zhuang goupillait bien l’histoire, par la proximité avec le télescope FAST et la religion animiste de son peuple (moïsme). J’ai remarqué que Yifan et Yun se ressemblaient par un caractère affirmé. On a vu des joueurs perdre par forfait en signe de protestation, mais il n’y a à ma connaissance que Hou Yifan pour avoir fait exprès de perdre en cinq coups (avec le sourire). « l’histoire se déroulerait autour des années 2020 » est correctement déduit. J’aurais dû me méfier de ta sagacité et écrire « il y a presque trois siècles ». C’est presque effrayant de lire que tu ne considères pas comme de la "science fictive" la réplication humaine que je décris…
Contribution du : Aujourd'hui 20:42:11
|
|
Transférer
|
||

Transférer