Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes


 Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé

(1) 2 3 4 »


A propos de "Châteaux de sable", remerciements et fil conducteur
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
09/01/2017 18:05
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2006
Hors Ligne
Un grand merci tout d'abord à ceux et celles qui ont permis à la nouvelle d'émerger des limbes où errent les enfants morts-nés : merci à Plumette du groupe de lecture d'avoir risqué le premier commentaire, merci au comité d'édition et aux organiris de ne pas avoir sabré ce texte : il était si important pour moi de savoir comment il serait perçu, merci aux nombreux commentateurs qui sont ensuite intervenus sur le château émergeant : vos compliments me réchauffent le coeur, vos indignations m'aident aussi en pointant le fait que j'aurais pu mieux déblayer le sable qui recouvrait la piste.

Je vous répondrai à tous et toutes sur ce fil , un(e) par un(e) mais voici déjà quelques explications sur ce texte qui en a déconcerté plus d'un.

Plusieurs d'entre vous ont été frustrés par le fait que le conte reste inachevé. C'était voulu de ma part. Je ne pouvais, je ne voulais pas faire autrement. Plusieurs indices étaient semés, dans l'incipit d'abord: " l'histoire d'un conte qui finit mal ", le titre " châteaux de sable " ( quel est le devenir des châteaux de sable sinon de s'écrouler ?) la catégorie, enfin : ma nouvelle n'appartient pas à la catégorie "contes ", elle est tout sauf un conte.

C'est une histoire vraie.

Oui, N.. la conteuse n'avait que dix ans, pas douze, et elle racontait déjà très bien, elle avait initié le plus beau des contes de sable. Hélas, il ne m'en reste rien désormais si ce n'est l'image de la mystérieuse soupière en éternelle attente sur une table. La fin du conte a été brutalement tranchée comme le lien quasi gémellaire qui me reliait à N. Le monde des grands qui mute et déménage n'a que faire du désespoir des enfants. Plusieurs années après je confiais au gré du vent des petits messages à N désormais habitante du pays de nulle part. J'ai lu beaucoup de contes par la suite mais n'ai jamais retrouvé celui là ni son origine. Le charme était rompu.

C'est une histoire romancée.

Ce n'est pas un hasard si le petit garçon imaginé par ma conteuse est très désobéissant. J'ai voulu ainsi que N., enfant trop sage, trop studieuse, petit soldat enrégimenté, "prisonnière" se crée un double qui réussit à s'évader. Ce n'est pas un hasard si j'ai fait paraître à plusieurs reprises des images d'effondrement, prémices du cataclysme final, cataclysme enfantin mais cataclysme tout de même. Ce n'est pas un hasard si le nombre "sept", à la fois magique et maléfique revient tant à l'intérieur du conte que dans l'âge de la narratrice ou les notes "désastreuses" de N.

Il m'a été conseillé en commentaire de développer le conte enchâssé dans le récit d'enfance. Mes nouvelles gagneraient à être plus longues, je suis d'accord. Fallait-il pour autant rallonger le conte, je n'en suis pas certaine.

Contribution du : 06/02/2017 01:02

Edité par Jano le 20/2/2017 9:48:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Châteaux de sable", remerciements et fil conducteur
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7216
Hors Ligne
Silvieta a écrit : "merci aux organiris de ne pas avoir sabré ce texte : il était si important pour moi de savoir comment il serait perçu"
Bah, dans l'ensemble nous autres, on s'en moque un peu. Si notre texte sort, tant mieux, s'il sort pas, ben on en fait un autre... point barre ! Personne, ici, n'attache d'importance au fait que son texte sorte ou pas de l'EL... c'est connu.


Contribution du : 06/02/2017 11:13
_________________
Celui qui écrit dans mon dos ne voit que mon… (Adage du banni)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Châteaux de sable", remerciements et fil conducteur
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
09/01/2017 18:05
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2006
Hors Ligne
Bonjour, quelques gros soucis personnels m'ont privée de longues promenades sur Oniris aujourd'hui . Je pensais répondre à presque tout le monde ce soir mais comme le temps m'est compté, et idem probablement demain et les jours suivants (à croire que mon sagittaire en maison de saturne traverse une zone de turbulence )
je vais déjà pour cette nuit m'adresser uniquement aux cinq premiers commentateurs.

Plumette : ai-je été " incapable d'imaginer
la suite du conte "?oui, et je ne m'en cache pas puisque tel est le sujet de cette nouvelle : un conte inachevé qui symbolise un rêve tranché. Est-ce que la chute de cette nouvelle est "une pirouette" ? certainement pas. L'âge de la conteuse aurait pu être de "douze ans "pour qu'elle prenne "plus d'ascendant sur la narratrice" ? mais pour les enfants les années sont des siècles et une différence d'âge de 3 ans c'est déjà important. Et la fin de l'histoire avec ces adultes mutés à perpète n'est pas convaincante ? Dans le pays de mon enfance chaque fin
d' année scolaire était un déchirement car nous savions qu'après les vacances d'été nous ne reverrions plus au moins la moitié du groupe de nos petits camarades. Je n'avais pas précisé le lieu puisque ces drames d'enfance aux amitiés brisées sont universels. J'ai eu tort. Si je récris un jour cette nouvelle il me faudra davantage évoquer le cadre de cette nouvelle et pas que... afin de ne plus ensabler mes lecteurs.
Merci pour la nouvelle interprétation ( la vraie ) que vous m'avez proposée en Mp et à laquelle j'emprunte ce mot qui résume toute la nouvelle : "tranché".

Hananke Merci pour l'appréciation plutôt positive bien que la nouvelle ait déconcerté. A la question "une autre fin était-elle possible" je répondrais "non, bien sûr car sinon il s'agirait d'une histoire toute différente". Pas mal vu du tout pour le "souvenir de vacances, châteaux de sable des plages sans limites". D'une certaine manière "Châteaux de sable" est un texte de commande. Le cinéma d'art et d'essais de ma ville organisait un atelier d'écriture après la projection du film "Louise en hiver" (qui est l'histoire d'une vieille dame échouée comme une chaussette orpheline sur la plage infinie d'une petite station balnéaire aquarelle curieusement désertée, une Louise qui se remémore des souvenirs", la consigne était donc : " visualisez une scène du film et reliez le à une évocation nostalgique de votre vécu". J'ai donc revu Louise dévalant les dunes de sable et c'est là que m'est revenu le souvenir d'un conte de sable à jamais inachevé. J'aime beaucoup le principe des ateliers d'écriture ( encore plus quand ils sont gratuits comme l'était celui là ) mais qu'il est dur de plonger au fond de ses entrailles quand on est serrés comme des sardines et qu' une participante papote avec sa voisine tandis qu'une autre tapote sur la table d'une plume blasée. J'ai longuement remanié chez moi la nouvelle, mais il faudrait sans doute que je la reprenne encore pour lui donner un supplément d'âme. Telle qu'elle est parue dans Oniris elle a déjà progressé par rapport à sa première mouture rédigée en une heure d' atelier trop couru et donc peu propice à la concentration, puis par rapport à la deuxième, travaillée chez moi au calme et qui est publiée depuis hier en compagnie de ses consoeurs et très joliment illustrée d'une aquarelle ocre extraite du film "Louise en hiver".

Papipoete : "la conteuse sous d'autres cieux est partie" c'est exactement ce qui s'est passé et on ne saurait l'exprimer de manière plus belle. Merci pour ce joli résumé.

Eccar "...les parents qui vont faire leurs courses" ne sonne pas bien, j'ai longtemps hésité et n'ai rien trouvé. "Faire leur shopping" c'était hors de question..."...faire leurs achats"? je suis preneuse de toute suggestion.

N. est punie jusqu'aux vacances pour avoir obtenu de déplorables "7/10". "Comment la narratrice le sait-elle puisqu'elle ne revoit plus sa voisine ?"
Mais bon sang, mais c'est bien sûr ...comme quoi quand un auteur introduit des mensonges dans une narration il se fait vite coincer par la réalité des choses. N. se faisait punir lorsque ses notes n'atteignaient pas l'excellence attendue par ses parents mais elle ne le fut pas plus en fin d'année qu'autrement.
Pour en revenir à la narratrice pas si omnisciente que ça, on se rappellera tout de même que la maison des deux familles était jumelée. Il est plus facile de délivrer en 2 minutes, par le balcon ou sous une porte le message "je suis punie à cause des mes notes" que de terminer un conte à rallonge dans le même laps de temps, non ?
En tout cas merci pour ces remarques judicieuses, Eccar.

Grange merci pour ce beau commentaire, et merci d'avoir compris que cette nouvelle souhaitait dire tout simplement les paradis perdus de l'enfance. A sept ans l'enfant a déjà sa personnalité construite et la vie éternelle devant lui, c'est l'âge de "tous les possibles". A la fin de la nouvelle, pour l'enfant-narratrice le champ des possibles s'est singulièrement rétréci. Je ne pensais pas écrire un véritable "conte" mais l'idée de "conte philosophique"convient tout à fait à mon historiette.

Encore merci à tous ceux qui ont été encourageants et sincères et à bientôt si je n'ai pas encore réagi sur ce fil , j'espère pouvoir le faire cette semaine.

Contribution du : 07/02/2017 00:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Châteaux de sable", remerciements et fil conducteur
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
09/01/2017 18:05
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2006
Hors Ligne
Suite des remerciements.
Merci d'être venus si nombreux. Vos conseils me seront profitables pour étoffer cette ( pas si gentille ) historiette autobiographique.

Marite. Le côté inachevé était voulu car, comme vous l'avez remarqué, les châteaux de sable ne survivent jamais longtemps aux assauts du soleil et de la mer.

Hersen Mille merci pour avoir tout compris et tout si bien expliqué . En effet la trop sage conteuse, prisonnière de parents un tantinet tyranniques, s'évade en inventant l'histoire d'un garçonnet désobéissant.

Vendularge même réponse que pour Maïté. La fin abrupte était voulue mais mon tort a probablement été de la faire surgir trop vite. J'aurais dû promettre plus de choses et abattre le bonheur en gerbe. Je développe cette idée dans les réponses suivantes.


Bidis
Je ne suis pas Lewis Carroll en effet. Ah, si seulement...Plus grave encore pour moi je n'ai jamais retrouvé ce conte ébauché un beau soir d'enfance sur un chemin de latérite et qui avait pour moi des connotations magiques. Caroll himself adoubé par Oscar Wilde n'auraient jamais pu m'aider à le terminer. Pour moi il restera éternellement inachevé.

GillesP Si, si. La conteuse était une petite fille très douée malgré son jeune âge. Plus tard, beaucoup plus tard, j'en ai connu une qui, à dix ans, suivait des cours en 4e et était première de sa classe. A dix ans on est capable de tout.

Pepito OK pour les correctifs mais je maintiens "le goût de l'inachevé" qui signifie que, suite à ce traumatisme d'enfance, la narratrice a tendance à ne plus achever ce qu'elle entreprend.

Klint un conte cruel, exactement. Mon défaut a été de ne pas assez étoffer le personnage de la conteuse. ( Difficile après tant d'années mais si je reprends un jour cette nouvelle c'est dans ce sens que je retravaillerai, quitte à inventer un portrait différent de celui de l'originale dont il ne reste plus grand chose dans mes souvenirs après que mon enfance en ait été hantée).

Cat des détails à rajouter, sans doute. J'en avais déjà ajouté quelques uns par rapport à l'ébauche, plus sèche, due au côté artificiel du groupe d'écriture où je l'ai créée avec les participants qui en jacassant ou pianotant sur la table bancale d'une salle glaciale ne favorisent guère la concentration et l'introspection.

Contribution du : 18/02/2017 18:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Châteaux de sable", remerciements et fil conducteur
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
09/01/2017 18:05
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2006
Hors Ligne
Re-suite...

Ludi
je m'en étais expliquée en Mp. Les fourmilions sont bel et bien le terme que j'employais à sept ans, comme à dix, comme à douze...J'ignore s'ils ont un autre nom. Ils ont jalonné mon enfance
de leurs entonnoirs-sentinelles. Gare aux fourmis qui s'aventuraient sur leurs contreforts. C'était pour moi un sujet d'éternelle fascination la vitesse où elles étaient englouties.

Paul777 j'avais pensé que l'appréciation serait pire étant donné votre commentaire sur votre fil et et n'osais plus mettre les pattes sur mon fil. Merci pour les euphémismes, donc.

François très bien vu, c'est tout à fait cela. Le souvenir d'une enfance.

Francis, oui, c'est une histoire de sable, un château éboulé.

La Rivière merci pour les encouragements et les conseils. J'aurais dû développer le personnage. J'ai dans mes cartons des histoires fantastiques, beaucoup moins autobiographiques que celle-ci, avec des vraies fin ( bon, le hic, car j'ai commencé d'entreprendre des fouilles, c'est que si j'ai retrouvé souvent les fins de mes histoires fantastiques, il me manque souvent quelques pages du milieu. Mes bestioles ainsi que divers déménagements m'ont perdu plusieurs feuillets. Je ferai de mon mieux pour les retrouver ou les réinventer.

Widjet ah mais je n'écris pas que des histoires gentillettes. J'ai aussi dans mes cartons quelques histoires bien horrifiques. J'espère être plus chanceuse dans vos appréciations une fois que j'en aurai retrouvé et recollé les morceaux déchiquetés.

Matcauth Merci pour les encouragements.Il faudrait vraiment que j'étoffe la fin de cette narration. J'y reviendrai sans doute dans quelques mois ou années pour la consolider. Mes nouvelles sont trop courtes en général, je trouve. Mon tort est de remanier tellement mes textes en biffant qu'à la fin il n'en reste parfois que des squelettes. Je suis très tentée par la lecture de "la femme des sables". Dans trois semaines quand je retournerai en bibliothèque je la commanderai s'ils ne l'ont pas (et sinon sur Amazon)

Donaldo 75 un grand merci pour l'appréciation et pour
le "Mac Guffin", je ne connaissais pas du tout ce terme. J' en ai fait un, sans connaître alors le nom de ce procédé. C'est d'ailleurs d'après mes souvenirs, quand je tente de me remémorer les nouvelles que j'ai ébauchées, le seul Mac Guffin de ma production...pour l'instant... mais je n'ai pas dit mon dernier mot.

Merci à tous ceux que j'ai nommés pour leurs réactions, leurs appréciations et leurs conseils.

Contribution du : 18/02/2017 18:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Châteaux de sable", remerciements et fil conducteur
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 23951
Hors Ligne
Citation :

silvieta a écrit :
.Merci à tous ceux que j'ai nommés pour leurs réactions, leurs appréciations et leurs conseils.


Bjr,

Dois-je en conclure, comme je ne suis pas nommé (laissons nominé pour le Oscar), que mon commentaire ne mérite pas vos remerciements?..

Alors je comprends pour Personne et HadrienM, ce sont de vilains garçons qui ont osé vous coller une méchante note... Ah les pas beaux!

Mais moi, pauvre petit agneau rose?

Bon je m'en remettrai hein.

Contribution du : 19/02/2017 07:16
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Châteaux de sable", remerciements et fil conducteur
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
09/01/2017 18:05
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2006
Hors Ligne
Oups...mais si en plus...j'avais écrit entre autres "Merci, Pouet, j'ai très envie d'emprunter en bibliothèque "la femme de sable", ce que je ferai dans trois semaines quand j'y retournerai et s'ils ne l'ont pas je le commanderai..."

J'en profite pour saluer la pertinence de l'allusion aux gâteaux sablés, oui, je l'ai fait exprès, quitte à poser des petits gâteaux sur une table autant poser des gâteaux sablés dans un conte de sable.

Je ne sais pas ce qui s'est passé. Comme j'ai réédité ma page de réponses il est possible qu'un paragraphe en ait effacé un autre, mais ce n'est pas du tout volontaire de ma part, contrairement à la non-réponse que j'ai faite aux trois personnages dont les commentaires n'avaient rien de constructif.

Mille excuses pour le bug.

Contribution du : 19/02/2017 11:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Châteaux de sable", remerciements et fil conducteur
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 23951
Hors Ligne
Ah, me voilà rassuré!

Oui, "La femme de sable" est un très bon roman à mon sens, je vous le conseille.

Sinon, et vous faites bien ce que vous voulez de mon avis, il me semble qu'un commentaire négatif mérite qu'on s'y intéresse et qu'on en remercie son auteur.

Par exemple, je pense que le commentaire d'HadrienM, s'il n'est pas forcément élogieux et agréable pour vous de prime abord, a tout de même des qualités, et est suffisamment détaillé pour être constructif et vous donner quelques pistes de réflexion.

Bonne continuation.

Contribution du : 19/02/2017 11:30
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Châteaux de sable", remerciements et fil conducteur
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
09/01/2017 18:05
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2006
Hors Ligne
Non, Pouet. Le commentaire en question est certes très long ( donc j'aurais pu remercier pour l'encre virtuelle ) mais est totalement verbeux et à côté de la plaque. Se permettre de recommander doctement à quelqu'un qui lit des nouvelles depuis sa plus tendre adolescence de...lire des nouvelles avant d' oser en commettre n'est pas très constructif à mon sens, sorry. Citer le nom de Yves Bonnefoy ne suffit pas à donner l'absolution à des commentaires destructeurs et vengeurs.

Eh bien voilà, j'ai quand même finalement commenté ce chef d'œuvre de vide abyssal de commentaire, grâce à votre plaidoyer.

Par contre j'avais vraiment oublié de remercier LeVerbal, dont le commentaire, lui, n'était pas verbeux et dont les conseils étaient judicieux et constructifs.

Je reviens sur deux champs lexicaux.
La remarque sur la maison "mitoyenne" est très intéressante car c'est vraiment ce que j'avais écrit au début, LeVerbal : "la maison mitoyenne se dressait..." et puis je me suis posé
la question : "est-ce que c'est correct ? une maison est mitoyenne d'une autre mais peut on pour une maison scindée en deux, habitée par deux familles, parler de "maison mitoyenne" ? c'est pourquoi j'ai remplacé par "maison jumelée". Les maisons jumelées c'est ce qu'on trouve en Grande-Bretagne sous le nom de "semi-detached". Je serais plus favorable pour les sonorités au mot "mitoyenne" mais est-ce que le choix aurait été pertinent ?
Pour le "genou couronné", là je suis formelle, oui, cela se dit, c'est dans le dictionnaire. Quand on tombe et que les genoux sont éraflés on parle de "genoux couronnés", probablement parce que la blessure, suivant la forme du genou, adopte la forme circulaire d'une couronne. Je pensais que cette mention de couronne était un choix amusant dans un conte dont on s'attendait -en vain- à ce qu'il parle de roi ou de princesse.

Contribution du : 19/02/2017 12:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Châteaux de sable", remerciements et fil conducteur
Visiteur 
Bonjour,

J'avais décidé de ne pas réagir en forum, et puis après tout, puisque tout est permis, je m'y mets à mon tour.

Oniris fonctionne sur base de commentaires qui sont des ressentis de lecture.
Peu importe que le lecteur soit blasé, stupide, instruit ou verbeux (le terme verbeux est méprisant, je préfère le verbiage au mépris, personnellement), tant qu'il passe laisser une trace sous le texte.

Mettre de côté les commentaires plus acerbes, ou qui ne nous conviennent pas, c'est notre responsabilité d'auteur, pas celui du commentateur, si tant est que son commentaire soit en accord avec la charte, ce qui est le cas ici.

Le recul est ce qui fait la différence.

L'auteur devrait pouvoir avoir du recul sur son texte.

Personnellement, si j'en ai pas, je poste pas.

Et je vais surement pas jouer la surenchère en forum, en faisant pire que ce qu'à fait le commentateur : en insultant frontalement ce dernier.

Voilà, vous en faites ce que vous voulez, tous, mais j'aime pas du tout les règlements de compte à OK Oniris, ça me gave, je suis pas sur un site de littérature pour jouer au Cow-Boys et aux Indiens avec des enfants.

Sur ce, je sors !

Bon dimanche

Contribution du : 19/02/2017 12:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 »

 Le sujet est verrouillé




Oniris Copyright © 2007-2023