Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





A propos de Lausanne 1900
Expert Onirien
Inscrit:
23/01/2013 16:28
De Suisse
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 6472
Hors Ligne
Merci à tous ceux qui ont pris la peine de commenter ma nouvelle. Beaucoup de louanges qui m'ont fait rougir de plaisir ! Quelques critiques qui m'ont fait réfléchir et me poussent à ajouter quelques mots.
J'ai été sensible aux remarques sur le manque de cohérence et d'homogénéité, de l'univers dans lequel baigne le narrateur de ma nouvelle. Il est vrai, à la relecture, que le retour au passé ne se fait pas sans à-coups ni contradictions. Cela tient à mon avis d'abord à ma manière d'écrire, toujours très lente et très linéaire, avec une grande réticence à corriger ensuite autre chose que des détails stylistiques. J'obtiendrais sans doute plus de cohérence en considérant un peu plus à distance ce que j'écris. La leçon a été entendue. Mais je dois dire que créer un environnement homogène dans cette histoire, où le temps part en arrière pendant que le narrateur continue son chemin vers l'avant, n'est pas sans difficulté.
La question du narrateur trop naïf et crédule m'a aussi interrogé. Je l'ai voulu ainsi, sans doute parce que la source de cette histoire est profondément autobiographique – drame en moins (j'ai assisté avec plaisir à la soutenance, et mon épouse est toujours là)! - et que je me vis moi-même, en chair et en os, comme un personnage plutôt confiant et naïf qu'on pourrait facilement berner.
Quant au monde médical et au champagne peu congruents à l'époque, je défendrai la liberté de la fiction. Il ne s'agit pas d'un récit historique, mais d'un morceau d'imagination : le passé dans lequel plonge mon narrateur n'est pas le passé dit réel, mais un passé de sa composition. D'ailleurs, je cite le bon Dr Tissot comme s'il vivait encore alors qu'il était mort depuis un siècle ou presque !
Quand au style, on me compare flatteusement à Maupassant ou Aymé ! Le premier, je n'ai jamais croché à ses histoires. Bizarre. Mais je conviendrai, on me l'a dit souvent, que mon style fait un peu vieillot, comme si je vivais plutôt au tournant du 20e siècle qu'aujourd'hui. Cela me dérange, mais je n'arrive pas à en changer.
Encore merci à tous.

Contribution du : 11/02/2013 14:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023