Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





A propos de mange tes légumes
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
27/04/2010 09:16
De quelque part par là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1047
Hors Ligne
Merci à tous ceux qui ont pris le temps de lire et de commenter "Mange tes légumes".

Avant d'entrer sur le sujet, une simple mention à la genèse de ce texte qui a été inspiré par la lecture de "East of the Eden" de John Steinbeck, une œuvre maitresse de la littérature que je vous recommande chaleureusement. Je vous rasure, Steinbeck écrit mieux que moi (et je même oserais dire qu'il écrit mieux que Widjet :)

Mange tes légumes est une petite nouvelle pour vous distraire (j'espère que ça a été le cas), sans grandes prétentions.

Néanmoins, se mettre dans la peau d'un enfant n'est pas évident, comme certains ont souligné, et le dosage entre le vocabulaire enfantin et adulte est loin d'être un exercice facile. L'abus du premier ferait la lecture trop imbuvable pour un adulte, l'abus du deuxième ferait le texte invraisemblable.

@Costic : Merci pour le recueil de maladresses. Ça m’aide toujours à améliorer mon français (parfois je n’arrive à voir mes espagnolismes). Par exemple, furieux est-il un mot très soutenu pour mettre à côté de vachement ? Quel mot mettrais-tu à la place ?

@Jaimme : Tu t’identifies à père ou à l’enfant ? Je sais que la première partie est un peu plus lourde que le reste. J’ai eu du mal à raccourcir l’intro. J’essaierai de retravailler cette partie.

@Maëlle : Je pense que ça dépend de l’enfant. Il y a des enfants de 13 ans qui savent parler correctement (je n’ai pas trop de modèles actuels malheureusement mais « à mon époque » on savait quand même bien parler quand il y avait besoin). Concernant le coup du lave-vaisselle, je t’assure qu’il y a un fond véridique.

@Pat : Je suis heureux que tu aies aimé. Je réfléchirai à ton idée de mettre ce texte dans un récit initiatique.

@Pascal31 : Comme je le dis plus haut, c’est un exercice compliqué, que d’écrire dans la peau d’un enfant pour un auditoire adulte. Le bon mix est difficile à trouver. Cependant, je pense qu’un enfant de 13 ans est entre deux âges. Il n’est pas encore un adulte mais commence à élargir son vocabulaire ce qui pourrait expliquer ce mélange de niveaux de langage.
De toute façon, je sais qu’il y a certaines parties où il parle comme un enfant plus petit (notamment dans l’histoire des épinards), un problème auquel je n’avais pas trouvé de solution. Je pense que l’idée de Calissonne de faire le récite évoluer dans le temps pourrait être la réponse.

@Alvinabec : En effet, comme je disais à Pascal31, ce n’est pas évident mais il est quand même entre deux âges. Ça fait longtemps que je ne côtoie des enfants de 13 ans mais je suis parfois surpris des « sorties linguistiques » de mon fils (3 ans et demi). Je pense que le langage des enfants dépend beaucoup de son environnement familial.
Concernant le laitage après le plat carné, comme vous dîtes, il y a d’interprétations plus libres que d’autres :)

@toc-art : le langage c’est le sujet qui revient tout le temps. C’est à l’évidence le problème principal (comme dit à Pascal31, je crois que la solution proposé par Calissonne pourrait résoudre ce problème). Les personnages sont clichés mais au même temps toutes les anecdotes de cette nouvelle sont basées sur des faits réels (pas toutes sur la même personne mais pas trop éloignées non plus).
Concernant l’ambiance juive, tout dépend de la famille. On ne va pas entrer sur ce débat dans ce forum mais il y a tout sorte de juifs, des agnostiques aux ultra-orthodoxes en passant par les non-pratiquants, les réformistes, les conservateurs, les orthodoxes… Le bar-mitzva est l’équivalent de la communion chrétienne et de la même façon que beaucoup de chrétiens font la communion de leurs enfants par tradition sans pour autant vivre dans une « ambiance chrétienne », beaucoup de juifs font de même pour le bar-mitzva de leur fils.

@Calissonne : je suis content que t’aies aimé et surtout un grand merci pour cette idée de scinder le texte en plusieurs parties par tranches d’âge. C’était un problème que je n’arrivais à résoudre et je pense que celle-ci est la solution.

@vitchis0 : en effet, ce n’est pas une nouvelle très originale mais un texte sympa pour passer un bon moment. Je ne suis pas pour les dialogues plus « vaches », j’essaie de rester sur le ton « bon enfant ». Par contre, je suis d’accord qu’on peut encore creuser sur la « finesse de la mère ».

@Littlej : d’accord sur le point 1, surtout pour l’anecdote des épinards que je voulais mettre à tout prix (en fait c’est l’astuce que j’utilise avec mon fils à présent) et à laquelle je ne trouvais pas de solution (comme dit auparavant, la suggestion de Calissonne pourrait faire l’affaire). Pour le 2, c’est vrai que l’enfant exulte mais bon, ça fait quand même 13 ans qu’il attend ce moment. Comment réagirais-tu à sa place ?

Merci à tous à nouveau,

Alpy

Contribution du : 24/03/2011 18:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de mange tes légumes
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
27/04/2010 09:16
De quelque part par là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1047
Hors Ligne
@matcauth : merci pour ton commentaire. Ce texte (qui a besoin de retravail, j'en suis conscient) n'a d'autres ambitions que de faire passer un moment agréable au lecteur (catégorie Humour/Détente). Il faut pas y chercher d'autres choses. En tout cas, désolé qu'il t'a pas plu. Je pense le retravailler. Peut-être la prochaine version... :)

@Lolypop : merci. Je suis content qu'il t'aies aimé. En effet, le texte nécessite un retravail (et je promets m'y mettre un de ces jours :).
Concernant le lave-vaisselle, je te jure que, avec quelques retouches, il s'agit d'une anecdote réelle. Parfois la réalité dépasse la fantaisie :)

Contribution du : 21/06/2012 13:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023