Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





A propos de "Pour le plaisir des champs" et remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 10887
Hors Ligne
D’abord un grand merci à vous, membres du groupe de lecture et du comité éditorial, d’avoir estimé mon poème digne de figurer au catalogue d’Oniris, à vous lecteurs de vous y être arrêtés et à vous commentateurs d’avoir pris la peine de me faire part de vos impressions.
Comme disait Philippe Jaccottet, que j’aime énormément, « la poésie des paysages et des lieux s’attache au monde extérieur et permet de descendre en soi-même ». Voilà qui pourrait résumer ma démarche, non ce mot ne convient pas, je dirais plutôt ce qui me porte, la toute puissance d’un paysage, images, odeurs, sons, capable d’esquisser le cœur et l’âme en filigrane. Au nombre de poèmes qu’il m’a été donné de lire sur Oniris et qui font de la contemplation de la nature un cheminement vers l’intime, je crois que nous sommes nombreux ici à l’éprouver.

RB : merci de votre passage ; pour vous répondre sur le choix des mots rares, ce n’est pas une volonté de snober le lecteur, c’est juste que j’aime tant les mots que j’ai un plaisir maniaque à les choisir, à jouer d’eux, à les placer, les déplacer, pour leurs sonorités ou bien simplement pour l’image qu’ils me renvoient.

Eclaircie : Nous sommes sur la même longueur d’ondes en ce qui concerne le bonheur intemporel de la nature. Je suis ravie de votre interprétation et de votre appréciation. Mais ma culture est incomplète : peut-être me direz-vous le rapport avec Homère, que j’ai lu dans ma prime jeunesse et dont j’ai tout oublié, oui, je suis curieuse de savoir :).
Par contre, permettez-moi de vous corriger ici : il ne s’agit pas de « la lune délitée semble une face inconnue » mais de « la lune délitée semble une face humaine »

Lulu : Que dire à propos de la 1ère strophe ? Malgré les apparences, il ne s’agit pas d’une énumération plus ou moins foutraque. C’est très épidermique vous savez et qui a déjà marché, même bien chaussé, dans les sillons d’un champ de blé moissonné saura de quoi je parle. Que vous dire sur les éclipses nuageuses et ce février évasif, tant il me semble que ces vers parlent d’eux-mêmes ? Il semble que les saisons n’ont plus cure de ce qu’elles devraient être ; Février, qui est le mois idéal pour les promeneurs de l’hiver, hésite à présent à mordre à pleins crocs givrés et se réfugie dans une douceur qui ne lui sied guère. Du moins dans ma contrée :D. Quant au pronom « je » du dernier vers, c’est tout simplement parce que « vague » est un verbe. Merci de votre retour. Bien à vous

Arielle : Merci pour votre partage . Vous avez l’oeil affûté : si rupture de rythme il y a, c’est bien que le poème est tissé d’impressions non pas d’une mais de plusieurs balades et d’une pointe d’imaginaire aussi.

Ludi : Nous avons de ces expressions à la campagne ! Je vais te décevoir, Ludi, mais je suis citadine !. Et même si j’ai ce besoin viscéral d’aller marcher dans la nature, de préférence sur des chemins de halage, j’adore les villes et la poésie qu’elles dégagent ; une poésie urbaine telle qu’on peut la trouver dans la nouvelle de Louis (Traces) par exemple. Tu vois ce que je veux dire ?
Pour « les rouilles râpeuses », se reporter à la définition qu’en a donnée Louis justement : rien n’est tout à fait propre et net après les moissons ; il reste toujours dans les sillons le chaume ou l’éteule, ce qui mettait nos mollets en sang quand nous courions, enfants, dans les champs de blé moissonnés.
En tout cas, merci de ton analyse et de tes ressentis – délicieux -

Hellian : Merci à vous également mais vous avez aiguisé ma curiosité : je ne connaissais pas du tout ce Patrice de la Tour du Pin (merci Wikipédia!) et si jamais vous retrouvez le titre de son poème, je suis preneuse.

Iloa : Passage rapide certes mais vos mots me sont un vrai bonheur. Merci infiniment

Cat : Je trouve que tu te sous-estimes, les commentaires que tu fais en section poésie en valent bien d’autres ; ils sont riches de tes sensations, de ce qui te fait vibrer et il m’importe mille fois plus de savoir que mon poème parle à tes sens que de savoir quelle analyse littéraire tu en aurais fait. Je suis ravie de ton passage en tout cas et merci pour les mots que tu es venue déposer.

Merci aussi à Francis pour la belle image que je prends comme un beau cadeau.

Louis[/b] : Ah, Louis ! Je vais me répéter sans doute mais...Comment faites-vous ? Vous avez répondu ailleurs à toutes les questions que je me posais, à savoir, vous n’êtes ni journaliste, ni professeur, ni psychanalyste...J’ai le plus grand respect pour votre aisance à décortiquer les textes comme vous le faites. C’est toujours très juste et j’ajoute même qu’ici, vous avez mis à nu des territoires que je n’avais pas explorés moi-même. Si vous n’êtes pas non plus linguiste, vous en avez le talent d’expertise ; une chose est sûre en tout cas, vous êtes vous même auteur et c’est sans doute ce qui donne une si grande sensibilité au regard que vous portez sur les textes des autres. Votre compréhension du paysage hivernal dans mon poème est d’une grande finesse. J’aimerais avoir votre sagacité et être capable de commentaires aussi brillants et bienveillants que les vôtres.
Merci infiniment pour tout ça.

Contribution du : 04/06/2014 17:53
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Pour le plaisir des champs" et remerciements
Visiteur 
Myndie,

J’avais déjà cru comprendre ailleurs que tu étais une citadine. C’était donc juste un clin d’œil. Mais je suis toujours épaté par les femmes de la ville qui parlent aussi bien de la campagne. Je suis content de savoir qu’on peut faire davantage plaisir à une femme en lui offrant une paire de bottes en caoutchouc plutôt qu’une paire de Louboutin. Je vais sacrément réviser mes techniques d’approche et passer mes dimanches dans les chaumes rouillés plutôt que dans les avenues commerçantes. Je vais aussi me payer une brouette, des fois que ma bagnole tombe en panne. Je peux même oublier ma Carte Bleue à la maison.
Merci encore pour ta balade économique dans l’humus. J’ai encore rien compris aux femmes. C’est pour ça que la mienne reste.

Ludi
chaumeur mais généreux

Contribution du : 04/06/2014 18:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Pour le plaisir des champs" et remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 10887
Hors Ligne
@ Ludi
ah mais j'aime bien les louboutins aussi!

Contribution du : 04/06/2014 21:17
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Pour le plaisir des champs" et remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 10887
Hors Ligne
Et honte sur moi ; j'allais - j'ai oublié - de remercier Robot qui m'a fait la faveur d'un commentaire extrêmement flatteur . Cette appréciation touche vraiment beaucoup l'auteur toujours en proie au doute que je suis. (ce doit être un acte manqué de modestie )
Merci encore

Contribution du : 04/06/2014 23:06
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Pour le plaisir des champs" et remerciements
Visiteur 
Coucou Myndie, Miss des Villes et des Miss des Champs,

Merci de me rassurer. Je vais pouvoir continuer de commenter sans trop me prendre la tête.

A bientôt, ici ou là...


Contribution du : 05/06/2014 15:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Pour le plaisir des champs" et remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45315
En ligne
Ne soyez pas confuse Myndie, on a le droit d'avoir la tête dans les étoiles sur oniris et de se laisser aller à quelques omissions. Rien que la vue du sympathique minois de votre avatar m'engage à vous pardonner de m'avoir égaré parmi vos rimes.

Contribution du : 05/06/2014 17:30
_________________
Vivre au paradis, quel enfer !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023