Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
à propos de "Son jardin" |
||
---|---|---|
Organiris Animodérateur
![]() ![]() Inscrit:
22/05/2007 22:42 De mon hamac
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
6769
![]() |
Je suis aux anges : vous m’avez fait un tas de compliments tous plus élogieux les uns que les autres, je vous en remercie donc en début de message, ce qui m’évitera de me répéter.
Quelques critiques et suggestions ont aussi été émises, je me suis donc permis de reprendre cette partie en particulier de vos commentaires et j’ai tâché d’y répondre au mieux, il va de soi que je prends chaque critique avec le plus grand sérieux et que rien n’est tombé dans l’oreille d’un sourd (où dans l’œil d’un aveugle pour les chipouilleurs). Lariviere a dit : Citation : (…)Tes personnages, surtout celui du flic et des deux provençaux, sont intéressant et magistralement animé par ta plume, mais je les trouve souvent stéréotypés. Je ne voyais pas Mel Gibson dans le rôle de mon flic, plutôt le fils de Sean Connery et de Belmondo, mais je n’ai pas forcé sur les descriptions (euphémisme). Lennie de Steinbeck est en effet un petit bout de mon Gallou, même si j’ai aussi pioché dans mes souvenirs : Je connais quelques Gallous. Pour le papé, c’est le mien, j’ai eu le meilleur des grands pères et il aurait certainement parlé ainsi avec Gallou, après, j’ai aussi lu Pagnol et le Papé avait des aspects de mon grand père. J’avoue que j’aime récupérer des personnages qui préexistent que ce soit dans la littérature ou dans le cinéma et j’essaye autant que faire se peut de me les approprier et de les mettre à ma sauce, c’est quelque chose que je fais assez spontanément dans une nouvelle car il faut que le lecteur trouve ses marques très vite, sans décrocher. C’est une des ficelles que j’ai trouvé, peut être est-ce céder à la facilité, je vais me pencher sur une construction plus personnelle de mes personnages, parce que je veux devenir écrivain, au fond. Guanaco a dit : Citation : (…)J'ai noté une faute de participe (enfin je crois): "Comment l'a-t-il faitE hurler?" je pense que c'est "comment l'a-t-il FAIT hurler? (c.o.d. après l'auxiliaire) C’est fort possible, j’ai passé plus de temps à lire des livres qu’à écouter en classe, et C.O.D de même qu’auxiliaire… Ben, il faudra que je m’y mette un jour, mais je ne sais pas à quoi ça correspond même si je crois que je pige ma faute… Pat a dit : Citation : J'aime bien l'histoire et la construction, en petits instantanés qui décrivent chaque fois un univers différent. Le style est simple, efficace... Mais parfois un peu maladroit (ex : "Il faut dire qu’elle ne choisit pas, on l’a un peu forcée au début, et maintenant « elle ne connaît que ça comme vie, c’est comme si rien n’avait existé avant et qu’après soit impensable », comme si le monde se limitait à un instantané du pire moment de sa vie." Tu m’a expliqué ce qui te gênait dans cette phrase en MP, il faut que je me discipline avec les « Que » et les « dont » que je met trop souvent, par contre tu m’a dit qu’il y avait aussi un problème de temps… Où ? Et pour les contraintes non respectées... J'ai fait de mon mieux, c'est trés enrichissant d'écrire sous contrainte et c'est un exercice que je renouvèlerais avec plaisir. Tchollos a dit : Citation : J'ai l'impression de "voir" toutes les choses qui ont pu t'inspirer, anciennes ou récentes. Tu es une éponge qui absorbe ce qui l'entoure et le saupoudre de ses souvenirs. C'est comme si je "savais", si j'étais dans ta tête. Peu importe si je me trompe, si je ne suis pas réellement dans ta tête, j'ai l'impression d'y être, c'est déjà un exploit. La lecture est agréable et puis, même si je me sens en terrain connu, tu parviens quand même à me surprendre. Quelle prouesse. Le manque de temps n’est pas une excuse pour les maladresses relevées puisque j’ai largement eu le temps de retravailler le texte, c’est surtout du au fait que j’ai pas vu Togna a dit : Citation : L’artiste peint son intrigue par petites touches. On y avance à coup de phrases justes désignant parfaitement les situations, les personnages, les lieux, l’ambiance. Avec de temps à autres une petite définition Cyberalxienne qui fait mouche à tous coups, telle que : « les contes, ils ne sont beaux que par parce que c’est si laid dehors. », « puis le voile disparaît, il ne voit plus que la merde avec les confettis dessus. » entre autres. J’avais commencé à couper la plupart des compliments mais bon : d’une part, ça me fait super plaisir et ça m’encourage et d’autre part, je ne pouvais pas ne pas citer tous les auteurs de commentaires, et là, il n’y a aucune critique. Ninjavert a dit : Citation : (…) Pour commencer, « Heckle et Jeckle », ça s’écrit comme ça, vieux corbeau… Ensuite pour ce qui est d’écrire des trucs en deux coups de cuiller à pot qui plaisent : Oui, je ne comprends pas, moins je met de temps sur un texte : Plus il plait, c’est un mystère pour moi mais je vais essayer de maîtriser ça d’une façon ou d’une autre… Athanor a dit : Citation : Enfin la nouvelle tant attendue de Cyb ! (je parle pour moi). Je suis très flatté, merci pour ton coup de main en MP pour mes (trop) nombreuses questions, tu es un des acteurs de sa réalisation au même titre que moi. Macalys a dit : Citation : Quand j'ai lu les premières lignes : je me suis dit : "oh non, une histoire triste de prostituée, ça va encore mal se terminer !". Et Hop ! Encore des compliments, je suis flatté, d’autant plus que j’apprécie beaucoup ce que tu écris. Bidis a dit : Citation : Première lecture, 26 août 2007 : C'est vraiment gentil d'être revenue à la charge malgrés un premier découragement :) Qu’est ce que tu veux dire par : « le thème est trop fort pour le texte » ? Emrys_83 a dit : Citation : J'ai tout de suite accroché. J'aime cette façon d'écrire, tranchante, ciselée et subtile. J’avoue que j’aurais cru que tu n’aimerais pas mon texte en raison de mon approche peu orthodoxe de l’écriture (Ne me demandes pas pourquoi, je te vois comme quelqu'un de plutôt classique, dans le bon sens du terme, hein !), tes compliments n’en ont que plus de poids à mes yeux. Nico a dit : Citation : Comme toujours dans ce type de texte si prenant, je regrette que ce soit si court, bien qu'ici la forme et les proportions semblent très bien étudiées. Pour le « plus de noir », j’y ai pensé, mais j’ai eu l’impression que ça chargerait le tableau, avec un peu de recul, je me dis qu’en effet, le contraste n’est pas aussi saisissant que je l’aurais aimé. Pourquoi a-t-elle été obligée ? Là, tu met le doigt sur deux paragraphes que j’ai ôté pour alléger ce que je trouvais un peu "too much" : Neils a fait en sorte que Marlène devienne une junkie, j’ai du y laisser traîner une allusion pour que tu le remarques, peut être dans : « Il faut dire qu’elle ne choisit pas, on l’a un peu forcée au début, et maintenant elle ne connaît que ça comme vie ». J’ai décidé au final que Neils l’effrayait suffisamment pour qu’elle soit terrorisée à l’idée d'aller contre sa volonté. Aurais-je eu tort ? Pour le petit air de Sax, j’ai préféré l’introduire presque en filigrane au travers de la musique (avec la guitare de Marlène) parce que je ne voulais pas que tous les textes sur la carte de Central Park se ressemblent. Je vous remercie encore pour le temps que vous avez toutes et tous consacré à la lecture et à la décortication de ce texte, merci beaucoup pour chacun de vos compliments qui m’ont beaucoup touché, merci pour vos critiques et suggestions. PS : Merci.
Contribution du : 09/09/2007 17:47
|
|
Re : à propos de "Son jardin" |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
15/07/2007 23:26 De Utinam...
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
4004
![]() |
Ton "jardin" est très riche Cyb' et je suis ravi qu'il ne soit pas secret pour que l'on puisse en profiter.
Guanaco
Contribution du : 09/09/2007 18:47
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
15/04/2007 13:17 De Paris
Groupe :
Onimodérateurs Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Conseil consultatif Post(s):
13314
![]() |
Tout pareil vieux coyote !
Autant pour moi, pour Heckel et Jeckel... Pourtant, ayant un doute j'avais vérifié sur google mais manque de bol y a deux caricaturistes connus qui s'appellent Hekel et Jekel, et j"ai pas été au bout de ma vérif :) Je te ferai un retour plus précis (dès que j'aurai un tout petit peu de temps, faut que je relise certains de tes textes), pour te dire pourquoi j'ai préféré certains à d'autres... Pour finir, bravo encore ! Ninj'
Contribution du : 10/09/2007 16:13
Edité par Ninjavert le 10/9/2007 17:18:55
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
05/04/2007 22:03 De Paris
Groupe :
3571
![]() |
Je n'ai lu que ta nouvelle parmi toutes celles du concours, honte à moi
![]() Et même si je n'ai pas laissé de commentaires, je peux te dire que ça m'a beaucoup plu. J'en suis ressortie en me disant : "ça alors je savais pas qu'il écrivait aussi bien, celui-là". Bon je ne sais pas si c'est un compliment ? ![]() En tous cas, ça m'a rappelé un texte que j'avais écrit. Je parlais de toi dans la préface (oui oui, je fais les choses comme une vraie pro), je disais que tu avais un talent fou et pourtant je n'avais pas lu grand chose de toi si on passe sur nos longues discussions cybernétiques. Je n'avais pas plus de 15 ans. Maintenant on est tous d'accord sur ce point et on a des preuves irréfutables : tu as beaucoup de talent et c'est gentil de nous le faire partager.
Contribution du : 10/09/2007 16:22
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Organiris Animodérateur
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
6769
![]() |
Merci de me lire, surtout.
Et merci pour les compliments... Même si tu te refuse toujours à me commenter ![]()
Contribution du : 10/09/2007 17:03
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
09/07/2007 19:16 De par le fait
Groupe :
Évaluateurs Responsables Oniropédia Auteurs Membres Oniris Activités extérieures Comité Editorial Groupe de Lecture Post(s):
21830
![]() |
Bravo pour ta nouvelle Cyb'...
Pour moi, c'était la meilleure du concours. Emouvante et tout et tout...
Contribution du : 10/09/2007 18:43
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Organiris Animodérateur
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
6769
![]() |
Merci, mais c'est la loi des concours : la majorité l'emporte et puis moi aussi j'ai voté pour Ninj' en premier, bon, faut dire que j'avais pas le droit de voter pour moi...
![]() Je ne suis pas déçu du tout, à voir la réaction des lecteurs, je me dis que j'écrirais sous contrainte plus souvent et qui sait ? Peut être un jour serais-je plume d'or ?
Contribution du : 10/09/2007 18:52
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
15/04/2007 13:17 De Paris
Groupe :
Onimodérateurs Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Conseil consultatif Post(s):
13314
![]() |
Car comme dit l'adage :
Plume qui d'or n'a pas plus ouf !
Contribution du : 11/09/2007 13:01
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Classique moi??? Ah bon...
ce que j'aime dans ta facture c'est la façon que tu as de bousculer les règles. L'écriture est un risque (cf: forum de Bidis). Je pense ( mais celà n'engage que moi), que si on doit écrire comme tout le monde, vaut mieux s'abstenir, vu la quantité considérable de textes créés (publiés ou non)
Contribution du : 11/09/2007 20:08
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Organiris Animodérateur
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
6769
![]() |
Je suis d'accord avec toi, pardon pour le terme "classique", ce n'était pas une critique, c'est une impression que tu m'a laissé au détour d'un ou deux commentaires, même pas une impression, une sous-impression...
Une effluve de classicisme, enfin quelque chose comme ça. Pour ce que tu aimes dans ma façon d'écrire, c'est vraiment un beau compliment, je me donne pourtant un mal de chien à essayer de faire comme les autres... Comme quoi, l'originalité, il faut pas vraiment la chercher, c'est elle qui te choppe au coin d'une page.
Contribution du : 11/09/2007 20:17
|
|