Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 »


À propos des "sept destins de Machou"
Onirien Confirmé
Inscrit:
01/09/2011 19:17
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 544
Hors Ligne
Puisque tous les résultats du concours ont été mis en ligne, je peux ouvrir ce fil pour faire mes remerciements et mes explications sur mon texte, "Les sept destins de Machou".
Tou d'abord, il me semble logique de remercier Charivari pour son texte qui m'a beaucoup inspiré... J'avais depuis quelques semaines envie d'écrire sur la mort et la vie (mais je n'avais pas vraiment d'idée concrète en tête), et ce texte ainsi que ce concours m'ont permis de le faire. Mon texte n'arrive sûrement pas à la cheville de votre poème, mais au moins j'ai pris du plaisir à l'adapter
Ensuite, je voudrais remercier tous ceux qui m'ont lu et commenté, que ce soit en CE ou après la publication de mon récit sur Oniris, et autant ceux qui m'ont critiqué que ceux qui ont apprécié. J'aimerais leur apporter ici une réponse personnalisée.
1°) socque : Je comprends ce que vous voulez dire par "morne et répétitif". En effet, j'aurais pu apporter plus d'originialité concernant la forme, mais pour moi il était tout à fait logique que chaque "partie" de ma nouvelle représente une vie de Machou. Mais j'admets que cela puisse paraître lassant.
2°) Lunar-K : En somme, votre critique n'est pas très différente de celle de socque. J'aimerais seulement ajouter que j'ai voulu scrupuleusement respecter les détails du texte, notamment à cause du post expliquant les règles sur le concours, qui stipulait qu'un thème commun ne suffisait pas pour participer. Peut-être que j'aurais dû prendre plus de libertés, c'est vrai...
3°) macaron : Content que vous ayez (au moins) apprécié la sixième vie :) ... C'est en effet celle que j'ai le plus développée par rapport au texte original, parce que j'estimais que la castration était un évènement assez important pour qu'on insiste bien dessus.
4°) Napthaline : Désolé de ne pas avoir su vous faire apprécier ce texte. Pour en revenir à la morale, je pense que vous auriez pu davantage la "comprendre" si j'avais un peu plus développé sur le côté positif de chaque vie. Il faut dire qu'à la base, la morale n'était pas la même, et j'ai peut-être négligé de retravailler le récit pour que la nouvelle morale soit plus adaptée...
5°) brabant : Merci pour vos compliments, même s'il faut bien rappeler que l'idée de base vient de Charivari et non de moi. En tout cas, je suis ravi que vous ayez aimé mon texte

Voilà tout ce que j'avais à dire. Si je n'ai pas été assez clair, n'hésitez pas à commenter pour demander des précisions.

Contribution du : 28/05/2012 16:17

Edité par David le 28/5/2012 23:09:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos des "sept destins de Machou"
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 12264
Hors Ligne
Bonjour Pablo59,


Je pense que vous avez eu raison de respecter les "détails du texte"" original suivant en cela le post spécifiant l'esprit du concours ; ce que beaucoup de participants n'ont pas fait.

Il faudrait que je vérifie mais je crois que plus d'un tiers des textes acceptés aurait dû être disqualifiés soit parce qu'ils s'éloignaient par trop du texte de base qui ne restait plus qu'un vague prétexte à écriture, soit par une longueur excessive (de 2000 à près de 5000 caractères supplémentaires, c'est-à-dire plus ou moins un quart de la longueur précisée ; jusqu'à = ou - 250 caractères caractères soit ! Mais là c'était vraiment excessif !)

Ceci n'est qu'un simple constat de ma part hein, rien de plus. Lol. Mais pourquoi faire des règles si c'est pour ne pas s'y tenir ?

Contribution du : 28/05/2012 17:32
_________________
"L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête."

Blaise Pascal
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos des "sept destins de Machou"
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 31440
Hors Ligne
Brabant, je ne peux pas vous laisser vous tromper et tromper les autres lecteurs à ce point : les règles ont été respectées.

Je vous rappelle cette information donnée par Nico dans le règlement :
Citation :

La taille du texte devra être comprise entre 8 000 et 15 000 caractères espaces non compris pour les nouvelles. Note : le nombre de caractères renseigné par Oniris sur les textes publiés comprend les espaces ainsi que des caractères spéciaux, donc ne correspond pas nécessairement à cette contrainte de maximum 15 000 caractères.


Quand vous parlez, ici :

Citation :

Il faudrait que je vérifie mais je crois que plus d'un tiers des textes acceptés aurait dû être disqualifiés soit parce qu'ils s'éloignaient par trop du texte de base qui ne restait plus qu'un vague prétexte à écriture, soit par une longueur excessive (de 2000 à près de 5000 caractères supplémentaires, c'est-à-dire plus ou moins un quart de la longueur précisée ; jusqu'à = ou - 250 caractères caractères soit ! Mais là c'était vraiment excessif !)


Pour la longueur des textes, je vous prierai de bien vouloir vérifier vos assertions en recopiant les textes sous word, et en relevant le nombre de caractères espaces non compris.
Nico explique parfaitement le problème, celui des balises qui se rajoutent sur Oniris au compteur.

Le texte de Matcauth, par exemple, pour lequel une partie a été mise en couleur, a demandé de nombreuses balises qui comptent comme des caractères.
Si vous calculez sa longueur sous word, elle ressort à environ 14.300 caractères, espaces non compris, et non 20.559 comme indiqué sur Oniris, et entre tout à fait dans le règlement.

De même, le texte de Pablo ressort à environ 14.400 caratères environ, espaces non compris.
Le texte de Charivari : 14.900 environ.

Pour info, votre texte (actuellement en GL) sous word compte environ 20.200 caractères, espaces non compris.

Chaque texte a été vérifié : nous ne sommes pas à l’abri d’une erreur, bien entendu : merci, si vous avez une réclamation à apporter, de me le faire savoir précisément : texte, nombre de caractères espace non compris sous word.

Par ailleurs, en ce qui concerne le fond, le lien avec le texte d’origine : il serait donc intéressant, si vous voulez ouvrir le débat, de le faire avec chacun des auteurs qui appréciera, j’en suis certaine, de discuter avec vous de ses inspirations.

Contribution du : 28/05/2012 18:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos des "sept destins de Machou"
Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11818
Hors Ligne
Pour la longueur, et parce qu'on me l'a reproché avec M_m pour "Ragnarok", je ne m'aviserai pas de critiquer, Brabant, on manque parfois de chiffres (compter les espaces entre les mots rallonge significativement, par exemple).

Et pour la forme, je me contente de citer la section "contrainte de fond" du règlement :

Citation :
Vous l'avez donc bien compris, le principe de ce défi est de s’inspirer d’un texte d'un certain type (nouvelle ou poésie) pour le réinterpréter librement, mais dans le genre « opposé » : Une nouvelle donnera naissance à une poésie, une poésie deviendra une nouvelle.

Il s'agit d'une réinterprétation libre, vous avez donc beaucoup de latitude dans ce processus de réappropriation, nous n'attendons pas une simple copie conforme dans un format différent. Cependant, le lien avec le texte d'origine doit être clairement identifiable (ben oui, on peut pas se contenter d'un « ah ben, ce poème parlait d'amour et ma nouvelle aussi !», faut que ce soit un peu plus explicite que ça).


Qui est assez parlante pour moi : il y a de la marge pour retravailler le texte qui nous a inspiré.
Et ça rejoint un des débats qui a animé ces forums : celui de l'intertextualité, des emprunts que l'on fait pour créer. Ici, l'emprunt est simplement plus prononcé.

Edit : doublé par Perle :p

Contribution du : 28/05/2012 18:21
_________________
Mon blog, mis à jour toutes les semaines.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos des "sept destins de Machou"
Onirien Confirmé
Inscrit:
01/09/2011 19:17
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 544
Hors Ligne
C'est justement l'exemple entre parenthèses (la dernière phrase de votre citation), placebo, qui m'a convaincu que je devais respecter au maximum le texte d'origine. Après, je ne dis pas que c'est ce que tout le monde aurait dû faire, mais moi, c'est comme ça que j'ai interprété le règlement. Voilà :)

Contribution du : 28/05/2012 19:23
_________________
"Et c'était reparti . Nous allions commencer à devenir dangereux ."PABLO59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos des "sept destins de Machou"
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 12264
Hors Ligne
@ Perle-Hingaud :


Ouais, :) concernant votre réponse quant au nombre de caractères, je renvoie pour faire comprendre mon point de vue au texte ‘’En descendant le Yangtsé ‘’ de JPDESGRANGES (texte qui gagne à être lu) que j’ai d’ailleurs évalué ‘’Exceptionnel’’ qui illustre la manière de penser et de raisonner d’un certain peuple, plus généralement connue sous le nom de ‘’chinoiserie(s)’’ : ici 1) Recopier le texte sous Word 2) Relever le nombre de caractères espaces non compris 3) décompter les balises… et la règle de trois , Perle ? :)

Où avez-vous lu que je réclame ? Je me contente de constater. Sans polémiquer et ce constat reste l’expression de mon sentiment. Alors me dire que 17898 c’est 14400 et que 18326 c’est 14900… alors que chez moi 22085 c’est 20200, suis pas passé par le M.I.T. moi !

:) lol je ne mets pas en cause votre honnêteté Perle ; j’exprime simplement mon désarroi :) et tout cela reste très second degré… lol :)

Je fais un peu de buzz et je fais vivre le défi…



@Placebo :


Ben oui : « faut que ce soit un peu plus explicite que ça », je lis ce passage comme Pablo59. Et si mon texte est publié vous pourrez vérifier qu’ainsi que celui de Pablo59 il reprend les éléments du poème initial et, sans rien reprocher à Pablo59, tout en étant original.

Je maintiens que, de ce point de vue, certains textes auraient dû être refusés parce que n’ayant de lien avec le texte original que le titre et pas de rapport quant au fond. Mais c’était au CE de les refuser, pas à moi d’aller apostropher l’auteur : ‘’Hé ! Tu t’es égaré là ! Solution de facilité !’’, benoîtement bien sûr ! Ici aussi j’utilise mon droit de constat sans vouloir pinailler aucunement avec quelque auteur que ce soit pour qui j’ai beaucoup de considération.


Voili voilou

Contribution du : 28/05/2012 20:31
_________________
"L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête."

Blaise Pascal
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos des "sept destins de Machou"
Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11818
Hors Ligne
Étant donné que je n'ai pas encore lu tous les textes du concours, je ne pourrai pas aller plus loin dans la discussion :)
Et je soutiens le buzz :D

Contribution du : 28/05/2012 20:40
_________________
Mon blog, mis à jour toutes les semaines.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos des "sept destins de Machou"
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 31440
Hors Ligne
C'est vous qui "chinoisez", là, Brabant, sur une règle de comptage claire et vérifiable par tous.

Mais votre intervention a un aspect positif: la prochaine fois, on indiquera "nombres de caractères sous traitement de texte type word", comme ça, les gens qui pinaillent seront contents, ou pas.
(les pinailleurs le restent éternellement).

On en apprend tous les jours, donc.


quand au buzz, il serait plus intéressant de discuter des textes que du nombre de caractères, non ?

Contribution du : 28/05/2012 20:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos des "sept destins de Machou"
Organiris
Inscrit:
13/05/2011 14:56
Groupe :
Groupe de Lecture
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Évaluateurs
Correcteurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Post(s): 7250
Hors Ligne
j'ai bien aimé cette petite histoire de chat. C'est écrit simplement, ça ne va peut-être pas toucher tous les publics, c'est vrai aussi, mais bon, c'est marrant, on passe un bon moment. Et puis Pablo59 a l'air satisfait, de son histoire et surtout des enseignements qu'il en tire, ce qui est la vocation première de ce site. Nickel.

Contribution du : 28/05/2012 22:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos des "sept destins de Machou"
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 12264
Hors Ligne
Tout à fait d'accord avec vous, Perle, mais j'attends d'avoir des nouvelles de mon texte pour cela (envoyé depuis deux semaines ; encore un désaccord - lol - vous aviez dit une, deux semaines pour qu'on ait des nouvelles de son texte pour encourager les petits nouveaux, et moi j'avais dit un, deux mois) ; bon revenons à nos moutonsses, j'interviens ici dans le topic de Pablo59 que je félicite pour son texte et que je trouve bien trop accommodant avec certains coms pas très gentils.

Scusi Pablo59 vous faites comme vous voulez hein, vous êtes très, très bien élevé et vous avez sûrement raison, mais râlez un peu bon sang ! lol !

J'ai prévu d'aller répondre à votre propre intervention sur votre propre texte Perle... Suis pas tout à fait d'accord avec certaines remarques ou observations.

lol

Je continue à faire le buzz là...

Je constate que peu d'auteurs du concours viennent discuter de leur texte, c'est à eux de commencer non ? Bien, ils ont tout à fait le droit de ne pas le faire :)

Contribution du : 28/05/2012 22:50
_________________
"L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête."

Blaise Pascal
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »





Oniris Copyright © 2007-2023