Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

A propos du Poète et l'enfant
Expert Onirien
Inscrit:
04/01/2023 18:42
De Vendée - Pays de la Loire
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 5890
Bonjour et merci au CE d'avoir accordé la publication de mon poème. Merci à tous les lecteurs et aux commentateurs : Cristale, Passant75, Rendu, Ramana, Cyrill, LeChevalier, Marcolev, Provencao, Lebarde, Polza et Lariviere.
Pour la petite histoire, ce poème était (et est toujours) une nouvelle du même titre proposée en mai 2025 mais refusée par le CE. J'ai donc décidé de retenter ma chance mais en la poétisant. Il s'agit bien, et tout le monde l'a compris, d'une transmission entre un poète reclus et un enfant citadin (dans la nouvelle en vacances ennuyeuses chez ses grands-parents en pleine nature) qui se promène (selon les conseils de son grand-père) dans la forêt pour y faire une rencontre instructive qui changera sa vision de la nature. Il transmettra à son tour le message d'urgence.
Merci à tous pour vos retours.
Boutet.

Contribution du : Hier 9:04:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : A propos du Poète et l'enfant
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 71020
Bravo, Boutet, d'avoir rebondi sur le refus pour proposer une poésie après une nouvelle.

Contribution du : Hier 9:27:15
(Dirk Polak)

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Merci Donaldo, oui il faut savoir rebondir après un refus. Les nouvelles ne sont pas mon fort, mais j'aime parfois m'y essayer.

A Polza : Ici, c’est « en écartant la haie » qui m’a fait sortir de ma lecture. Cristale a écrit que j’avais le chic pour tuer le plus romantique des poèmes, elle n’avait pas tout à fait tort, j’ai pensé à Brigitte Lahaie, alors vous pensez bien que « en écartant la haie » a provoqué une vision chez moi des plus stupéfiantes et torrides. Et pour préciser :
Je précise au cas où que je n'ai pas tenu compte de Brigitte Lahaie dans ma notation, j'en ai totalement fait abstraction !

Encore heureux que vous n'ayez pas tenu compte dans votre notation de cette interprétation inélégante et issue d'un l'esprit bien mal placé à un moment précis avant de vous raviser !

Contribution du : Hier 10:10:19

Expert Onirien
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5129
Citation :

Boutet a écrit :

Encore heureux que vous n’ayez pas tenu compte dans votre notation de cette interprétation inélégante et issue d’un l’esprit bien mal placé à un moment précis avant de vous raviser.

Je n’ai fait qu’y penser, mais c’est bien vous qui l’avez écrit

Brigitte Lahaie est une femme tout ce qu’il y a de plus de respectable, je vous prêterai « 'À trois sur Yvette » si vous voulez

Contribution du : Hier 10:24:50

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
@Polza :

Contribution du : Hier 11:39:08

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
26/12/2025 17:32
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2827
Je vous remercie de ce retour bref mais riche, Boutet. Vous êtes quelqu'un qui tient vraiment à la nature et qui nous propose régulièrement des textes qui en célèbre la fragile beauté. Je me souviens de l'accueil chaleureux que vous m'aviez réservé quand j'ai été publié ici pour la première fois avec « Le Manul ».

Il me ferait vraiment plaisir de vous voir écrire des strophes autres que les quatrains car, vous le faisiez remarquer il y a quelque temps, le sixain est bien rare sur Oniris.

Bonne inspiration et vivement votre prochaine publication !

Contribution du : Hier 11:42:27

Apprenti Onirien
Inscrit:
18/06 17:08:47
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 238
Bonjour Boutet

Et merci de votre retour. Pas simple d'adapter une nouvelle en poésie tellement de choses les différencient.

Pour appuyer le retour de LeChevalier, moi aussi, j'ai beaucoup aimé Le Manul qui m'a rappelé les grandes fresques animalières des poèmes Barbares de Leconte de Lisle.

Des poésies comme on n'en voit plus guère.

rendu

Contribution du : Hier 14:30:45

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Merci LeChevalier et Rendu ! Oui LeChevalier, le sizain est rare sur oniris mais encore faut-il pouvoir en ecrire !
Rendu, je confirme, ce n'est pas simple d'adapter une nouvelle en poésie. Une expérience que je renouvellerai peut-être, qui sait ?

Contribution du : Hier 14:59:38

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2025