Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





À propos du "Soleil d'Adonaï"
Visiteur 
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci aux commentateurs d'avoir pris la peine de lire cette longue histoire. Je sais comme il peut être rédhibitoire de s'attaquer à un pavé et vous en suis d'autant plus reconnaissant.
Pour ma première incursion en SF, j'avoue être un peu déçu du peu d'emballement rencontré. J'ai l'impression que beaucoup d'éléments n'ont pas été compris, je vais donc revoir ma copie et vous propose quelques explications :


Socques :
« La transmutation des humains me paraît un peu brutale »
Bien d'accord avec vous mais c'est une Nouvelle, déjà longue, pas un roman. Je ne pouvais étaler davantage la transformation dans le temps au risque de décourager définitivement les lecteurs.
« Un bémol sur l'explication de la fuite de la communauté pour cause de persécutions politiques : pour moi, une simple phrase en passant c'est trop ou pas assez. »
Toujours le même souci de ne pas faire un texte trop volumineux. Si je commençais à expliquer les raisons précises qui ont poussé les Yehoudim à quitter la Terre je ne m'en sortais plus ! De surcroît des explications m'apparaissaient superflues, les Yehoudim (Juifs en hébreux) ont de tout temps subi diverses persécutions. On peut imaginer qu'elles se poursuivent dans le futur.

Pattie :
« Or quand ils s'adaptent, ils sortent sans protection, ouvrent les fenêtres, oublient leurs lunettes, et même si ça les étonne, ça ne les choque pas tant que ça ».
Oui, justement, toute l'histoire repose sur l'apathie qui envahit les esprits. Parallèlement à la mutation progressive, les humains changent de comportement et deviennent passifs. Et si la lumière ne les gène plus, c'est parce que la métamorphose a commencé son œuvre.
Je multiplie pourtant les indices pour faire comprendre que l'ensemble de la communauté s'est déjà transformée et qu'il ne reste plus que Joshua et Myriam dans leur apparence primitive. Votre interrogation me fait penser que j'ai raté mon but.

Palimpseste :
« je me demande toujours pourquoi la SF fait un usage sur-abondant de prénoms plus ou moins hébraïques et d'éléments plus ou moins Biblo-compatibles... »
Vous m'apprenez quelque chose Palimpseste, cependant je crois que cette remarque concerne davantage le cinéma.
Vous êtes plusieurs à vous interroger sur la présence de ce peuplement juif. En fait, j'ai simplement voulu donner une petite particularité à ces colons sans chercher à créer des liens avec l'histoire biblique. Tous les noms hébreux (Adonaï, Ashkelon, Samarie, Givatayim, etc.) doivent se comprendre comme une volonté de recréer ce qu'ils ont connu sur Terre, la nostalgie d'un temps révolu.

« l'atonie face à des événements »
Je vous redirai la même chose qu'à Pattie.

Alvinabec :
« Il me semble que l'atmosphère étrange ainsi l'oppression que ressent le héros gagneraient à plus de précision. »
Je ne voulais pas être trop précis pour entretenir l'effet de surprise. La situation devant rester floue, inquiétante, à l'image de cette mutation insidieuse. Il n'est jamais évident de trouver un juste équilibre en science-fiction, entre dire trop et pas assez. Je suis pour garder une part de mystère afin que le lecteur fasse jouer sa propre imagination.

Pour votre interrogation sur « l'état d'Israël » je vous renvoie à ce j'ai dis à Palimpseste.

Brabant :
Il me semble que vous vous posez trop de questions. L'histoire est relativement simple mais j'ai sans doute rajouté de la confusion avec la particularité juive des colons. Je le répète, aucune référence à la Bible. Je voulais juste donner une spécificité, un petit caractère particulier. Tous les noms hébreux s'expliquent uniquement par le désir des colons de transposer ce qu'ils ont connu et aimé sur cette nouvelle planète.

La Matrice est l'entité mystérieuse à l'origine de la transformation, l'âme de la planète Adonaï. Vous pouvez la comparer au mythe de Gaïa.

Pepito :
Décidément j'ai égaré la plupart des lecteurs avec mes colons juifs ! J'aurai dû m'en douter. Il faut que je reprenne l'histoire en enlevant cette touche finalement inutile.
Pas de peuple élu, pas de comparaison déguisée avec le Proche-Orient, juste des colons chassés de la Terre parce qu'ils étaient Juifs, exact, mais ça s'arrête là.

Pour l'explication de la Matrice voir la réponse à Brabant.

AntoineJ :
Vous avez sans doute raison, il manque de l'émotion. Le désarroi de Joshua n'est pas assez palpable devant cette situation extraordinaire, la désorganisation du peuplement humain pas assez tragique.
Tous vos avis me sont précieux pour améliorer cette Nouvelle.


À tous je vous redis un grand merci pour vos remarques pertinentes et n'ai plus qu'à me remettre au travail d'arrache-pied !

Contribution du : 10/06/2012 14:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos du "Soleil d'Adonaï"
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7236
Hors Ligne
Bonjour Jano,

Gaffe au "déjà lu" comme la Matrice, si c'est pas de l'humour cela se termine souvent mal.

Pour les noms hébreux et pour répondre indirectement à Brabant, la bible est le plus connu des bouquins de fantasy. D'ou pas mal de références à ce pavé primaire.

Pour une "première" nouvelle SF c'est vraiment très bien.
A te relire si tu la modifie.

Bon courage.

Pepito

Contribution du : 10/06/2012 20:21
_________________
Celui qui écrit dans mon dos ne voit que mon… (Adage du banni)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023