Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





À propos de "Chausseur pour hommes"
Expert Onirien
Inscrit:
28/07/2011 11:53
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 4456
Hors Ligne
Tout d'abord, merci aux commentateurs, évaluateurs et correcteurs pour leur travail sur le texte "Chausseur pour Hommes" ( http://www.oniris.be/nouvelle/palimpseste-chausseur-pour-hommes-2967.html )

Une anecdote à propos de la peau humaine: le Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes expose depuis des lustres une peau humaine tannée. La visite du Musée faisant partie des sorties scolaires, tous les enfants de la ville la connaisse: elle trône dans un cabinet de curiosité au côté de veaux à cinq pattes et de chats à deux têtes. Cette peau n'a pas d'origine certaine, mais on rapporte que des tannages ont été effectués par les troupes révolutionnaires lors des Guerres de Vendée. Diverses légendes courent selon lesquelles elles étaient destinées à faire des tambours, mais que leur trop grande fragilité n'a pas permis de les utiliser. On parle même d'un vrai "don d'organe" de la part d'un tambour Major de l'Armée Napoléonniene. Elle a été décrochée en 2003 et son sort est pour l'instant incertain (enterrée ou réservée, je ne sais).

Voici mes commentaires sur le texte :


@socque:
Je note l'idée, mais elle dévie de l'idée que j'avais en écrivant. Votre "consommation" instaure une relation sadique d'un acheteur avec une personne, mais en tout cas une relation d'un humain à un autre. Là, je voulais juste parler d'un choix de cuirs, ce que le "héros" prend pour un bordel (le degré zéro de la relation humaine) n'est qu'un clapier de présentation de peaux (degré -1 de la relation humaine). C'était l'intention: il n'y a aucune humanité dans Sacha ... nib... rien... nada... Il ne voit pas des humains, il ne voit que ses futures chaussures. J'ai bien entendu pensé à ces collections de tatouages retrouvées dans les camps de la mort. D'ailleurs, le fait que les "cuirs" soient un peu hagards ou stones laisse penser qu'ils ne servent pas qu'une fois: on prélève et quand il n'y a plus de surface disponible, on laisse les tissus se regénérés. Qui aimerait aller au lit avec un corps droguée, tout couturé d'empiècements ?

@monlokiana:
Ma si chère Monlo... Peut-être aurais-je du être plus explicite sur les tâches de rousseurs des chaussures ? Elles proviennent de cette "rousse aux jambes aussi longues que des échelles vers le Paradis". C'est là qu'on voit que Sacha n'a jamais décommandé une après-midi canaille mais a juste acheté des chaussures en peau humaine, parce que c'est ce qu'il y a de "mieux"... Peut-être avec une fin plus explicite ton commentaire aurait été meilleur?

@Mistinguette:
Merci de ces mots aimables... Pour la phrase, je vais voir si on peut lever l’ambiguïté.

@alvinabec:
la phrase est maintenant " (...) l'ultime cuiller D'argent De la lignée en bouche". Mon penchant me fera sans doute aller de mal en Pise, je n'ai pas fini d'en faire la tour.

@macaron:
Merci de votre commentaire.

@Pol-Henri:
Il me fallait trouver un subterfuge pour éviter tout contact entre les clients et les "cuirs"... D'où le choix de la finition sur échantillon et celui de la couleur (elle sur le vif) en phases séparées. Il était crucial que le client soit toujours dans le quiproquo qui ne vit que parce que tout le monde "supérieur" le pense au courant, et qu'il n'a pas accès aux employés et aux "fournisseurs".

@caillouq:
Merci de ces mots aimables. Vous avez raison sur début, qui est peut-être un brin décalé par rapport à la fin. Sur les expressions, vous avez sans doute raison avec "bling-bling" et peut-être Raspoutine. Pour les autres, je verrai.

@toc-art:
Votre remarque rejoint un peu celle de caillouq... Je vais y réfléchir, ainsi que pour les temps (tout passer au présent impose de changer la structure de la narration... mais pourquoi pas ?).

@Incognito:
Merci. Effectivement, la citation de M. Dassault pourrait être laissée seule, ainsi que Raspoutine (qui a fait l'objet d'autres remarques).

@gerwal:
Merci... Je crains que les pervers n'aient pas eu besoin des auteurs de nouvelles pour avoir des idées.
------------
Merci encore à tous !

Contribution du : 10/10/2011 23:59

Edité par David le 11/10/2011 1:34:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "Chausseur pour hommes"
Visiteur 
Bonjour Palimpseste,

Je comprends bien votre objection, et il va de soi qu'en tant qu'auteur vous êtes souverain ! Du reste, il semble que j'aie été la seule à voir venir la chute, au vu des autres réactions vous pouvez considérer adéquat votre dosage de la surprise au lecteur...

Contribution du : 11/10/2011 05:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "Chausseur pour hommes"
Visiteur 
Oui, je comprends bien que vous tentiez de justifier votre Deus ex machina. Mais, finalement, c'est surtout le lecteur qui est dans le "quiproco", si l'on peut dire. Le "client" lui est surtout trompé, puisqu'il trouve des tâches de rousseur là où il ne devrait pas en trouver, eu égard à son choix sur "échantillon". A ce prix là, un client peut se permettre d'être extrêmement exigeant.
Et vous avez éludé mon autre objection : le temps nécessaire au tannage. Quelques petites heures, ce n'est absolument pas crédible.

Contribution du : 11/10/2011 11:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "Chausseur pour hommes"
Visiteur 
A la lecture, j'avais également légèrement tiqué sur l'antagonisme entre le choix sur échantillons et le choix sur matériau réel, mais j'ai résolu automatiquement ce paradoxe en me disant qu'il n'était pas incongru que le client puisse choisir le modèle et un type de finition sur catalogue.
Il existe bien des domaines (ébénisterie, par exemple) dans lesquels un client peut choisir un type de finition, alors qu'il lui est explicitement précisé que le produit final, élaboré à partir de matériaux naturels, peut varier légèrement par rapport aux photos ou aux échantillons qui lui sont présentés.
Ici, nous sommes en plus dans le très haut de gamme, une maison sérieuse, réputée, qui offre au client la possibilité de choisir la matériau réel à partir duquel sera élaboré le produit final.
Rien à redire, donc !

En revanche, le temps de tannage est effectivement un souci, qui pourrait sans doute être facilement résolu en différent de plusieurs jours la réception du produit (encore que cela modifie quand même le scénario).

Mais faut-il absolument que tout soit strictement crédible jusqu'au cœur du moindre atome ?
Chacun trouvera sa propre réponse. Je peux également être très chiant sur ce genre de détails.
Mais là, ben non, ça ne me paraissait pas important.

Contribution du : 11/10/2011 12:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "Chausseur pour hommes"
Expert Onirien
Inscrit:
28/07/2011 11:53
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 4456
Hors Ligne
@Pol-Henri:

Plutôt un "Inferno ex machina"

Pour la première objection, l'intention est de prolonger le quiproquo exactement dans votre sens: lui pense que l'échantillon est "finition et couleur" (et donc qu'il est bien dans un bordel pour une consommation sexuelle), alors que ce n'est pas le cas: l'échantillon ne sert que pour la finition, le choix de la couleur se fait "sur le vif", le banquet est programmé. Quand on dit que le majordome s'enquiert de la solidité de la caution de Sacha, c'est normalement pour s'assurer que le client "sait" (et adhère). Ce qu'on comprend à la fin est Sacha a caché autant au commerçant qu'à son copain la réalité parce qu'il veut ses pompes et instrumentalise son bailleur de fond (peut-être par simple aveuglement, alcoolémie et déshumanisation que par simple démarche machiavélique).

Une autre chute possible aurait été un étonnement sur les taches de rousseurs et la dernière phrase viennant de Sacha: "Ben oui qu'il y a des taches de rousseurs. Ta rouquine en était couverte!" (et peut-être que Monlo aurait mieux vu ?). Qu'en pensez-vous?

Pour la seconde objection, vous avez mille fois raison. Ma seule défense est que plein de lecteurs n'ont pas relevé ce détail et se sont laissés happés par l'histoire... Ce subterfuge n'est possible qu'avec un texte très concis et sans développement, sinon il aurait été nécessaire de donner des détails techniques et l'histoire ne tient plus aussi bien. Dans ce cas, il faudrait parler d'un autre procédé que le tannage et le justifier, ce qui détourne l'attention du lecteur de la dimension tragique de la déshumanisation de Sacha et de l'intrumentalisation de son "pote".

edit: @incognito: nos messages ont été rédigés en même temps... cf ma réponse à Pol-Henri

Contribution du : 11/10/2011 12:06
_________________
La meilleure nouvelle publiée sur ONIRIS : Palimpseste est raide dingue amoureux de Lobia, inoubliable auteure de "Numéro 20"... Nous sommes ensemble depuis deux ans grâce à Oniris, la meilleure agence matrimonialo-littéraire du Monde !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "Chausseur pour hommes"
Visiteur 
Citation :

Une autre chute possible aurait été un étonnement sur les taches de rousseurs et la dernière phrase viennant de Sacha: "Ben oui qu'il y a des taches de rousseurs. Ta rouquine en était couverte!" (et peut-être que Monlo aurait mieux vu ?). Qu'en pensez-vous?


Ah non, alors !
Désolé pour Monlo, mais je refuse catégoriquement.
Tu vas quand même pas nous gâcher cette chute aussi bêtement ?

Contribution du : 11/10/2011 12:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "Chausseur pour hommes"
Visiteur 
Je voudrais simplement dire à Incognito qu'une fiction fait d'autant plus mouche, qu'elle s'appuie sur des réalités avérées, sur du crédible.
Merci à Palimpseste d'avoir répondu à mes objections.

Contribution du : 11/10/2011 13:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "Chausseur pour hommes"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
18/06/2011 19:40
De Saint-Louis, Sénégal
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 2881
Hors Ligne
Merci Palimpseste t'avoir expliqué cette fin que je ne comprenais pas du tout. Aussi, je ne changerai pas mon commentaire (car c'est mon ressenti sur le texte et ce que je n'ai pas compris.
Maintenant que tu l'as expliqué, ce n'est plus la peine de changer quoi que ce soi...pour que je comprenne comme le dit si gentiment Inco

Citation :
Ah non, alors !
Désolé pour Monlo, mais je refuse catégoriquement.
Tu vas quand même pas nous gâcher cette chute aussi bêtement ?


Tu as totalement raison Inco!

Contribution du : 11/10/2011 15:07
_________________
Monlo
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023