Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Aerius et scroquerie.
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7236
Hors Ligne
Bonjour au tout Oniris, à sa machine dantesque, ainsi qu’à tous les forçats du fond de cale suant sang et os pour faire avancer le rafiot. Comme d’hab, une tendresse particulière pour l’édition/correction et pour sa couture des voiles en dentelle délicate.

Un grand merci aux lecteurs (nombreux) et aux commentateurs (valeureux) qui se sont risqués sur ce versant grec. Et pour finir, un grand merci à Ludi, à la base de cette nouvelle sans qu’il n’en sache rien.

Aerius est parti d’une blague échangée en MP « sur les matraques agitées », les « tireurs précoces » et la futilité des événements, suivi d’un « Tiens, çà pourrait faire une nouvelle »… et voilà.

Il fallait une raison pour l’habit « virginal » d’où la pièce de théâtre. Antigone, titre discrètement piqué sur un forum Ludien (c’était justice). Une lecture de la pièce en diagonale sur Wiki, une ré-écriture rapide du dialogue, viens l’idée (saugrenue) que la jeune fille n’avait pas peur parce que son frangin était du coté des « méchants », en tête des évènements récents (Ukraine) et c’est parti…

Et c’est là qu’arrivent les commentaires… Merde, on m’a prit pour un gars sérieux ! Je fais donc mes plus plates excuses aux commentateurs, dont le niveau de réflexion est largement au-dessus de celui de ma nouvelle. En même temps, je dois l’avouer, je suis très flatté par vos remarques.

***

Bonjour Fergas : Pour la tragédie antique, comme dit plus haut, ma revisite est le fruit du hasard. Je ne suis malheureusement pas un amateur éclairé de Sophocle.

« Petite cause, grands effets » je vous sais amateur de SF, l’incipit est inspiré de la nouvelle « Un coup de tonnerre » de Ray Bradbury. Une belle histoire de causes et conséquences.

Pour l’effeuillage de marguerite, ce n’est pas l’originale de Riboud que j’avais en tête mais sa reprise dans le film « Watchmen », dont la fin est plus dramatique. J’ai donc poussé l’image cinématographique jusqu’à une sorte de « bullet time ». Un peu comme une scène vue de très loin, la vision d’abord (fumée, envol de pétales) suivie par le son en décalé (détonation sèche).

Pour « leurs âmes allant et venant sans but restent liés à cette terre». Vous avez raison, votre version est bien plus compréhensible (je change ;=)

Un grand merci pour votre appréciation de mon écriture.

PS : Je vois que vous aussi enrichissez le même labo pharmaceutique que mon épouse. ;=)

---

SaLudi : Hahaha, j’ai osé, rien de m’arrête (Stony ajouterais : c’est à çà qu’on me reconnait ;=)

Pour Antigone, tu l’as écrit kekepart dans un forum et j’ai sauté sur l’occasion. Je ne m’attendais pas du tout aux conséquences.

Connaissant mon inculture crasse, tu devais pourtant bien penser que je ne savais pas que le frère se prénommait Polynice. Sinon je n’aurai pas pu me retenir sur des jeux de mots entre Pollen et Police.

Pour me faire pardonner (et accessoirement faire le beau), je me lance dans la lecture de Sophocle. Ce sera mon châtiment… auquel je ne doute plus de trouver un réel plaisir.

Merci à toi trois fois, un coup pour l’inspiration, un deuxième pour ton commentaire et le troisième pour le compliment : « Dilettante »… enfin je suis reconnu à ma vraie valeur ! ;=)

---

Cher Ahmed El Marsao , savez-vous qu’après chacun de vos commentaires je suis obligé d’acheter une paires de chaussure plus grande pour loger mes chevilles ;=). Là, en plus, s’ajoute la gêne de ne pas mériter réellement vos louanges. ;=(

Le compliment est en fait pour Sophocle, arriver à renaitre sous ma plume ignare, çà c’est un exploit. Si je ne renie pas une partie des « thèmes fondamentaux », pouvoir - autorité - révolte, pour sens du devoir et sacrifice j’ai beaucoup plus de doutes.

Votre appréciation de l’incipit « un dicton transcendant temps et espace » est le signe que beaucoup de choses se rejoignent. La nouvelle de SF dont il est inspiré raconte l’histoire d’un homme qui, voyageant en arrière dans le temps, écrase par mégarde un papillon. Quand il revient en son époque d’origine, son gouvernement est devenu une dictature fasciste.

Je n’avais pas vu le rapport faible/fort dans cette métaphore, mais il est effectivement évident. Vous citez aussi l’antithèse (rangers noirs/sandales de cuir) pour l’illustrer, pour en avoir goûtée, l’opposition (frayeur et désespoir/rigidité de l’endoctrinement) est plus terrible encore.

Avant proposition de la nouvelle sur Oniris, la phrase contenant « éponge humaine se gorgeant d’espoir » a été critiquée par Cottington. Vos louanges lui reviennent donc de droit. ;=)

Le mot « sort » plutôt qu’ « avenir », était dans le texte original (il me semble). Vous avez donc tout à fait raison sur ce sujet, je le remets en place.

Encore un grand merci pour la sympathie et la qualité de votre commentaire.

---

Bonjour Cat : la cueillette des fèves a été bonne ? Les as-tu toutes : Aerius, tireur précoce et matraques agitées ?

J’ai déjà avoué, mais je recommence de bonne grâce. Moi non plus je ne connaissais rien à Antigone avant de démarrer la nouvelle. On est donc quitte Cat… (celui-là, si l’avais raté je m’en serais voulu ;=)

Pour les « soldats noirs, toujours les mêmes » je pense que ce n’est pas prêt de s’arrêter. J’avais ceux d’Ukraine en tête en écrivant. L’époque fait la baston.

Ton commentaire rafraichissant me permet donc de sauver les apparences. Un grand merci pour être venue à mon secours et pour ta déliCatesse.

Contribution du : 29/04/2014 11:31
_________________
Celui qui écrit dans mon dos ne voit que mon… (Adage du banni)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Aerius et scroquerie.
Visiteur 
Salut Pepito,

J’aurais bien aimé que tu vérifies en privé ma cueillette de fèves. Suis pas certaine de les avoir toutes ramassées.
Tu veux bien, dis ?


Cat à lo®gne (le r onaka pas le compter ! d’ac ?)


PS : j'avais aussi l'Ukraine en tête, et tout ce qui nous pend au nez par ailleurs

PS 2 : eh puis aussi, merci de te fendre d'une explication, ça fait plaisir, ça mange pas de pain et puis ça met de l'ambiance... :))

Contribution du : 29/04/2014 14:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Aerius et scroquerie.
Visiteur 
Citation :
Pepito : je me lance dans la lecture de Sophocle. Ce sera mon châtiment… auquel je ne doute plus de trouver un réel plaisir.

Je suis sérieux deux minutes (allez, une). Connaissant ton intérêt pour les thèmes qui tournent autour de la liberté, la révolte, l'autorité, tu ne peux pas rater Antigone. Pour t'éviter les cothurnes et les jupettes, je te conseille de passer directement à la version d'Anouilh. Ils sont tous en costard cravate. C'est juste un texte de génie, et ça se lit comme un polar. Tu peux pas rater ça. Tant pis si tu me parles plus.

Pour le reste, j'ai déjà remarqué qu'on trouve plein d'idées en se parlant. Au quaternaire, c'était même la fonction du langage. Mais c'est vrai qu'il n'y a plus guère que sur Oniris que la parole est d'or.

Si t'en as pas marre, potasse Electre, c'est la fille d'Agamemnon, une histoire de vengeance... avec encore le frangin. Sophocle, Eschyle, Giraudoux, Sartre, Pepito. On a le choix.

Je te salue, ô vieux sage!

Ludi
grec ancien rajeuni

Contribution du : 29/04/2014 17:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Aerius et scroquerie.
Onirien Confirmé
Inscrit:
15/08/2009 01:50
De Maroc
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 667
Hors Ligne
Pepito!
Ne fais pas le modeste!
Ces louanges, tu les as mérités.
Ludi a raison: Fais un détour du côté d'Anouilh... au lieu de te farcir Sophocle et compagnie, (tu n'as commis aucun crime pour faire repentance et mériter ce châtiment)
A +

Contribution du : 29/04/2014 20:46
_________________
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Aerius et scroquerie.
Expert Onirien
Inscrit:
29/04/2014 19:42
De terrien
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3410
Hors Ligne
hi pepito !!!!

nous savons bien que chez toi le chat y ment jamais au grand jamais

Contribution du : 29/04/2014 22:50
_________________
"Ce n'est pas le chemin qui est difficile, mais le difficile qui est le chemin"
Kierkegaard
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Aerius et scroquerie.
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7236
Hors Ligne
@ Cat : bah, au final, trois petites fèves ce n’est pas grand-chose ;=)

@ Ludi : j’ai démarré la lecture. J’ai un peu la trouille, je risque pas de devenir telectuel au moins ?
Au fait, pour quoi « vieux » ? ;=)

@ AhmedElMarsao : t’insiste ! T’as vraiment aucune pitié pour mes shoes… ;=) Merci encore, je lis la Totone d'Anouilh et je te dis…

@ chVlu : sur la place « tient la main », ce n’était pas plutôt un bus avec un pare-choc creux dépassant vers l’avant ?

@ Alice : comme ‘’l'aspect virginal à l'excès de la jeune fille’’ était écrit en premier, j’ai tourné un moment avant de le justifier par une ’’mise en scène théâtrale’’.
"Pourquoi son propre frère lui a-t-il tiré dessus ?" la scène de la fleur immortalisée et re-re-prise par tous les bouts est sensé exprimer (entre autres) le caractère courageux de Jane-Rose. L’idée qu’elle n’avait pas peur car elle connaissait son vis-à-vis m’a semblé délicieusement iconoclaste. Puis j’aime bien le côté double-chute. Mais bon…
Sinon j’ai pensé à remplacer le visage visible par un N° sur l’uniforme, mais l’effet était moins bon.
Merci pour vos remarques dithyrambiques sur ma kriture.

@ Coucou Bidis : pour le ‘’vermeil’’ gentillet, je l’ai fait consciemment, mais je ne saurais te dire pourquoi.
« est piétinée sans ménagement » joli coup, j’avais point vu le pléonasme, je change ;=)
Merci beaucoup pour le « à lire... et à relire même ». Bien à toi.

@Tous : en tous cas je suis rassuré sur la nature humaine. Les textes ayant pour sujet un spationaute crado et débile ont plus de succès que ceux discutant de tragédies grecques

Contribution du : 30/04/2014 15:35
_________________
Celui qui écrit dans mon dos ne voit que mon… (Adage du banni)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Aerius et scroquerie.
Expert Onirien
Inscrit:
29/04/2014 19:42
De terrien
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3410
Hors Ligne
rha vous chipotez..... oui il s'agissait bien d'un transport de troupe mais muni aussi d'un canon me semble t'il
et
qui contenait bien un Frère TOC appelé par les puissants, jouissant du confort des pas laids, à écraser ses Frères de rue .....


et puis quoi vous avez bien écrit ce que bon vous a semblé je peux bien y lire "la met ta force" qui me vient à l'esprit si tant est que j'en ai.... !!!!

Mais évidemment cette histoire vous appartient et je puis me faire envoyer voir chez les Grecs

Contribution du : 30/04/2014 16:02
_________________
"Ce n'est pas le chemin qui est difficile, mais le difficile qui est le chemin"
Kierkegaard
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Aerius et scroquerie.
Maître Volubilis
Inscrit:
23/08/2007 09:09
De France
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 22761
Hors Ligne
Pour les traces vermeilles : ce doit être ton empathie naturelle pour l'hémoglobine qui te fait trouver des adjectifs doux et sympathiques...

Contribution du : 30/04/2014 16:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Aerius et scroquerie.
Visiteur 
Salut Pepitouitou,

Pour devenir un tellectuel, il faut enduire au moins deux.
Allo, ici l’almanach Vermouth. On a paf y nie de rat comté des connes qui rient.
Nain porte quoi ?

Contribution du : 01/05/2014 09:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Aerius et scroquerie.
Expert Onirien
Inscrit:
29/04/2014 19:42
De terrien
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3410
Hors Ligne
Almanach Vermouth lu qui explique le vieux ?

Contribution du : 01/05/2014 10:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023