Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Alouette remplumée vous remercie de toute sa tête
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Je remercie vivement Oniris pour la publication de ce récit poétique, et les lecteurs qui par leurs contributions m’ont permis de me questionner à son propos.

Ce format « récit poétique » me plaît particulièrement. On peut mieux que dans les autres formes, se déployer en longueur, et il permet de cacher l’histoire vraie dans une écriture sophistiquée et des métaphores en pagaille… une façon de noyer le poisson en croquant l’oiseau quoi !
L’enfant c’est moi ( non, pas cette chanson ) d'une certaine façon, ce que je n’aurais pas osé dire plus directement et plus précisément ; et jusque dans une certaine mesure, puisque je suis encore là, échappé de justesse aux crocs maternels.
Comme quoi on s’en sort pas trop mal, parfois
Je n’avais d’ailleurs pas immédiatement pris la mesure de ces similitudes, mais vos commentaires m’y ont aidé.


Socque, vous auriez préféré un texte plus resserré. Je comprends. Mon brouillon de départ était long comme un jour sans pain, il traînait dans un tiroir depuis des années. Je l’ai retravaillé en quelques mois, la corbeille est bien remplie et je ne regrette pas ce que j’ai froissé. Ça m’a permis de reformuler, pour le meilleur j’espère. Faire encore plus court m’aurait été difficile.
Je suis content que vous ayez remarqué et apprécié les deux parties en italique : je voulais en effet souligner le malaise par cette présentation « délicate ». Cela dit, je ne suis pas très inventif en matière de forme, je crains souvent que celle-ci prenne une place trop importance par rapport au fond.

Papipoete, je suis désolé de vous avoir perdu en chemin. Vous évoquez un immense travail. En effet, il y en a eu, sans doute plus dans l’écriture, la recherche de la meilleure formule, que dans l’imagination : celle-ci, on ne la maîtrise pas souvent me semble-t-il.
Vous évoquez la comptine qui m’a donné l’idée du titre : en est-on si loin ? « alouette, je te plumerai  » … Tout de même !

Pouet, j’ai beaucoup apprécié votre « Icare aux escarres ... ». Vous avez vu, il me semble, ce que j’ai voulu exprimer dans ce texte, je suis heureux que vous ayez adhéré !

Corto, merci pour la « virtuosité » que vous soulignez. Les passages que vous citez me paraissent tout à fait correspondre aux tournants que prend l’histoire.

Hersen, rien à ajouter non plus, quoi dire d’autre ? Ah si, j’ai été particulièrement sensible au fait que ta lecture « se fasse toute seule », que demander de mieux ?

Eskisse, j’ai beaucoup apprécié votre « être du mouvement ». Suivre sa trajectoire vous a été agréable, j’en suis heureux. Toujours un peu peur de lasser avec un texte un peu long !

AlexisGarcia, vous m’avez bien amusé avec vos « jupons de grand-mère » ! Comme dit plus haut, j’ai essayé de faire de la dentelle pour le prologue et l’épilogue.
Vous évoquez (comme papipoete) le théâtre : je prends, je dirais plutôt théâtralisé pour être précis.
Merci pour les passages que vous avez cité. Je note que la métaphore musicale vous a semblé un peu longuette : j’ai d’ailleurs du mal à faire sans une métaphore musicale, faudrait peut-être que je passe à autre chose !

Vincente, je peux dire que je me suis sacrément questionné sur qui était le narrateur, je n’ai pas la réponse. Il me semble plus omniscient que l’enfant. Cependant il est en grande empathie avec lui et peu amène avec la mère : le ton des italiques est ironique dans mon esprit, mais est-ce bien lisible ?
J’ai été très intéressé aussi par ce que tu dis de la présentation, « graphiquement trop marquée », le « guidage narratif », le « manque de souplesse » qui serait pallié justement par des formes spécifiques. Je continue d’y réfléchir !

Cat, j’ai adoré votre tentative de diagnostic psy, histoire de dédouaner un peu la mère ! Je n’irai pas dans ce sens. Je n’ai pas voulu dire qu’elle a rendu son fils malade volontairement, ni qu’elle a voulu faire en sorte que l’attention se reporte sur elle, ce qui il me semble-t-il caractérise le syndrome de Münchhausen par procuration. Elle a juste voulu garder son fiston pour elle seule, le récupérer quand il est parti (l’affront était simplement le fait de partir, de la quitter). Ce qui est bien entendu assez pathologique, aussi, surtout quand ça se termine en cannibalisme.
Je suis particulièrement heureux que vous ayez accompagné cet enfant et plané avec lui dans les hautes sphères.


Merci encore à tous pour ces retours qui m’ont tous comblé, et beaucoup questionné.
Le fait d’impliquer ma propre personne, de me mettre en « danger » , un tant soit peu, dans ce récit, a pu contribuer à votre adhésion.


Contribution du : 28/09/2021 13:31
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Alouette remplumée vous remercie de toute sa tête
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24078
Hors Ligne
Salut,

merci pour ce retour et au plaisir d'en lire d'autres de cette trempe crévindiou ! (exclamation spontanée sortie d'on ne sait où... )

Contribution du : 29/09/2021 15:04
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Alouette remplumée vous remercie de toute sa tête
Visiteur 
Citation :

Cyrill a écrit :
Cat, j’ai adoré votre tentative de diagnostic psy, histoire de dédouaner un peu la mère ! Je n’irai pas dans ce sens. Je n’ai pas voulu dire qu’elle a rendu son fils malade volontairement, ni qu’elle a voulu faire en sorte que l’attention se reporte sur elle, ce qui il me semble-t-il caractérise le syndrome de Münchhausen par procuration. Elle a juste voulu garder son fiston pour elle seule, le récupérer quand il est parti (l’affront était simplement le fait de partir, de la quitter). Ce qui est bien entendu assez pathologique, aussi, surtout quand ça se termine en cannibalisme.
Je suis particulièrement heureux que vous ayez accompagné cet enfant et plané avec lui dans les hautes sphères.


Tout le plaisir a été pour moi, Cyrill, de pouvoir, grâce à vos mots, planer avec l'enfant et toucher des cils Aldébaran. Ce n'est pas rien !

Le syndrome de Münchhausen m'est venu à l'esprit sans que j'y adhère vraiment, car rien dans l'histoire ne le laisse présager. Mais j'avoue que, assez troublée par ce ''drame'' et la force de vos images, j'ai été chercher bien loin ce qui pouvait justifier un tel comportement maternel. La mère castratrice dénoncée dans d'autres commentaires m'avait parue bien en-dessous. Pourtant le côté cannibale aurait dû m'inciter à m'en contenter.^^


Citation :

Cyrill a écrit :
(...)
Le fait d’impliquer ma propre personne, de me mettre en « danger » , un tant soit peu, dans ce récit, a pu contribuer à votre adhésion.


Oui, je le pense. D'une part, parce que cela donne lieu à une très vibrante envolée, un auteur n'écrit jamais aussi bien que lorsqu'il écrit avec ses tripes. D'autre part, parce que le lecteur subodore cette implication personnelle de l'auteur et ne s'en identifie que mieux.

En tous les cas, merci infiniment pour votre retour sur commentaires, Cyrill. En plus de la simple politesse, ce qui n'est déjà pas rien, c'est très gratifiant pour la personne qui s'est impliquée dans un texte de recevoir l'avis personnalisé de l'auteur, qui plus est, avec force détails et beaucoup de sympathie.



Contribution du : 29/09/2021 16:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Alouette remplumée vous remercie de toute sa tête
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Citation :
merci pour ce retour et au plaisir d'en lire d'autres de cette trempe crévindiou ! (exclamation spontanée sortie d'on ne sait où... )

Dans une dizaine d'années peut-être

Citation :
un auteur n'écrit jamais aussi bien que lorsqu'il écrit avec ses tripes


et c'est un plaisir d'écrire de cette façon-là !

Contribution du : 30/09/2021 08:40
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Alouette remplumée vous remercie de toute sa tête
Expert Onirien
Inscrit:
22/06/2015 17:21
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6436
Hors Ligne
bonjour cyril
je n'avais pas encore trouvé un trxte à ma mesure.(peut-être n'ai-pas lu les bonnes lignes ?
A quand d'autres phrases ?

Contribution du : 29/12/2021 13:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Alouette remplumée vous remercie de toute sa tête
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Bonjour Madawaza,

À votre mesure ? C'est à dire ?
D'autres phrases, d'autres lignes, il y en a eu depuis ce texte-là qui n'est plus très jeune.
J'avoue ne pas bien comprendre votre message, un peu déroutant. Pouvez-vous développer un peu ?
Bien à vous.

Contribution du : 30/12/2021 07:22
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023