Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Autour des avis sur la nouvelle "le portemanteau" de Kass
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
07/06/2012 16:58
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 1337
Hors Ligne
Bonsoir
On devrait normalement être ravi d'avoir été publié sur Oniris. Ça va de soi. Je l'ai été à plusieurs reprises par le passé. Il faut dire et avouer que j'ai évolué, entre autres, au contact des oniriens, et je regrette de ne pas rendre la pareille en échange, et que j'ai failli en quelque sorte à la mission de ce site de création communautaire..
Cette fois-ci, la publication de mon dernier texte m'a laissé une impression assez amère. Pour employer une image commune et banale : j'ai d'abord sauté au plafond pour aussitôt tomber violemment sur un plancher dur, pas de tout repos, j'ai été presque sonné.
Voilà, la quasi totalité des avis jusqu'ici ont peu aimé mon texte. Cela ne me dérange pas : ça fait partie de la création et de l'écriture le fait de susciter des appréciations contradictoires. À part l'avis de Maria qui a été élogieux et qui a atténué l'effet cité ci-haut, je suis reconnaissant et je lui dis un grand merci.
Donc, à lire les avis, j’ai eu l’impression d’avoir tout raté, de passer à côté, d’avoir manqué à la bienséance « nouvellestique », de danser là où il ne fallait pas, d’avoir presque utiliser une autre langue qui ressemble au français mais qui n’en est pas une…
Tenez voici un échantillon :
Que répondre à Malitorne pour qui il n’y a rien qui vaille dans le texte, après m’avoir « admonesté » et « rappelé» les principes du site ?
Style basique, scolaire, ingénu !!! (Si je retourne en classe, j’aurais sûrement une bonne note)
Écriture qui se noie dans le commun, manque de maturité et d’identité ! ( Un écrivain commun doit-il avoir une certaine identité ? Ne transperce-t-elle pas de l’écrit lui-même et de sa pratique durant des années ?)
Et le fin mot : maladresse !! ( ne serait ce pas plutôt un désir de faire vivre une langue qui nous pousse à adopter des tournures de phrases qui pourraient paraître maladroites, car je revendique ceci d’autant plus que je vis dans une aire linguistique non francophone mais fortement imprégnée en tout par le français, et il me plaît de fertiliser cette dernière par mes langues intérieures, avec toute la modestie du monde )
Les autres avis m’ont reproché le fait de pas avoir travailler en profondeur, de rater des articulations, de commettre des maladresses (encore, maladresse ou exercice de style, j’hésite)
J’exagère peut-être, mais je crois avoir une longue pratique du français (j’écris des articles sur le cinéma et les arts plastiques dans un quotidien et des revues marocains depuis bien des années, et j’ai publié deux recueils de nouvelles en français)
Merci mes amis vous qui m’avez fait l’honneur de commenter mon texte.. ça va m’aider sûrement après. Et je vais participer moi-même à faire vivre le site par mes avis modestes.
Kass

Contribution du : 21/12/2019 18:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Autour des avis sur la nouvelle "le portemanteau" de Kass
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17032
Hors Ligne
Bonsoir Kass

Si votre nouvelle a été publiée c'est qu'elle a passé la sélection du CE composée de lecteurs plus expérimentés que les oniriens de base, ce qui peut être, en soit, une satisfaction.
J'ai commenté votre texte en EL, mon appréciation a été défavorable , je m'en suis expliquée et je dois dire qu'à la relecture, j'ai trouvé un certain charme à l'histoire car je m'étais habituée à votre écriture.
Il n'est pas facile d'emporter le lecteur dans le registre du fantastique, tout le monde ne se risque pas dans ce genre. Je vous souhaite une bonne continuation et n'hésitez pas à commenter, puisque commenter c'est aussi écrire!

Contribution du : 21/12/2019 21:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Autour des avis sur la nouvelle "le portemanteau" de Kass
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
07/06/2012 16:58
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 1337
Hors Ligne
Un grand merci pour ce regard ... et cet éclaircissement.... Ça fait du bien quand on même écrire... rien qu'écrire..

Contribution du : 21/12/2019 22:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Autour des avis sur la nouvelle "le portemanteau" de Kass
Visiteur 
Bonjour Kass,

Je suis heureuse de lire ce sujet.
Pour plusieurs raisons ; j'ai lu votre "amour de la langue française" dans la réponse aux correcteurs. Il m'avait semblé que vous ne viviez pas dans un pays francophone, justement.
Cet amour se ressent dans votre nouvelle présentée, cependant de manière plus irrégulière, ou plutôt moins réussie au long de l'écrit.
Ma première réaction en lisant "Le portemanteau" a été de me dire, voilà un chouette récit, globalement. Mais comme commenter veut dire affiner l'impression, fouiller le texte, rédiger le commentaire. Alors, dans cette démarche, les petits défauts sautent plus aux yeux, on met le doigt dessus. (comme par exemple les répétitions dans le premier paragraphe)
J'espère avoir pu vous rendre compte (tout de même) de mon enthousiasme pour l'histoire et de ma bonne impression pour certains passages.
Et je vous remercie de ce retour assez pondéré malgré votre sentiment à la lecture de nos commentaires.
Éclaircie

Contribution du : 22/12/2019 00:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Autour des avis sur la nouvelle "le portemanteau" de Kass
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5935
Hors Ligne
Bonjour Kass. J'ai l'habitude de livrer mes ressentis sans les enrober et sans doute que ça peut heurter certaines sensibilités. Quand on expose ses écrits sur la place publique il faut s'attendre à ce type de réactions, comme d'autres qui seront plus agréables. Je n'ai pas cherché à vous blesser mais à exprimer la forte opinion négative que j'ai eu à lire ce texte. Je ne peux pas être plus sincère. Cependant je crois que ça fait du bien d'être parfois bousculé pour sortir de sa zone de confort.
Au sujet de votre faible participation, imaginez si tout le monde en faisait autant ! Oniris pourrait baisser le rideau.

Contribution du : 22/12/2019 09:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023