Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Avez-vous le souvenir de "cet été là" ?
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17103
Hors Ligne
Merci au CE d'avoir sélectionné ce texte et à Izabouille de son enthousiasme en EL.
J'ai expliqué ma démarche dans l'incipit. Je me suis identifiée à l'un des enfants sur la photo et je suis partie de là pour inventer autour de cet enfant( dont la photo ne montre pas clairement s'il est fille ou garçon) un contexte et des souvenirs.
Certains de ces souvenirs s'ancrent dans les miens, et sont transposés car je n'ai jamais été en colonie de vacances, mais j'ai été brièvement pensionnaire , d'autres souvenirs sont totalement imaginés.
J'ai eu beaucoup de plaisir à construire cette petite fiction en patchwork qui mélange réel et imaginaire.
Pour écrire, j'essaye de puiser dans le sensible, avec une forme plutôt épurée pour laisser le plus de place possible au lecteur.
Sur les 6 comm, 5 ont suivi avec moi ce chemin des souvenirs d'enfance : Izabouille, Veldar, Louison, Emju, Luz.
Widjet, lui, est resté en rade, à cause d'une écriture appliquée qui l'a tenu à distance. je cite: " ça manque cruellement d'aspérités, de fêlures, et cette forme proprette...etc..." Ce qui m'intéresse dans cette observation de Widjet est justement le fait que pour certains lecteurs l'émotion peut passer par une sorte d'épure alors que pour d'autres, cette épure est trop froide, sans couleur et qu'elle empêche d'entrer dans le texte.
Je retiens aussi le reproche au sujet de l'abus des points d'exclamation. C'est vrai!! C'est un tic d'écriture qui m'a déjà été signalé, j'essaye de me corriger car il est certain que si c'est bien écrit, ce genre de ponctuation est un surlignage inutile.

Merci à Tous et à Chacun, pour votre passage et vos commentaires.


Plumette

Contribution du : 12/11/2018 16:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Avez-vous le souvenir de "cet été là" ?
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Merci Plumette pour ton retour.

Mais pour moi, je n'ai pas vu d'épure dans ce texte (dans le sens : recherche d'une économie de mots pour maximiser les effets), mais plutôt une application soignée mais un peu trop besogneuse (longueurs des phrases, emphases - avec ces fameux "!" - ce qui est à mon sens l'inverse de l'épure), et sans risque (après ce n'est pas simple quand on évoque un souvenir car il ne faut pas non plus tomber dans l'esbroufe - ah ce satané équilibre à trouver !) qui a étouffé - toujours selon moi - l'émotionnel.

Je ne sais pas si je suis assez clair.

W

Contribution du : 12/11/2018 20:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Avez-vous le souvenir de "cet été là" ?
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17103
Hors Ligne
Merci beaucoup Jano pour votre passage et votre appréciation, le texte fonctionne semble-t-il lorsqu'il trouve un écho pour le lecteur. Et vous avez raison sur l'authenticité de certains souvenirs, transposés cependant.

Widjet: pas de prise de risque dans l'écriture, et le travail se voit trop ( application soignée mais un peu trop besogneuse) ai-je mieux compris ce qui t'empêche d'entrer dans le texte?

Plumette

Contribution du : 13/11/2018 11:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Avez-vous le souvenir de "cet été là" ?
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Citation :

plumette a écrit :

Widjet: pas de prise de risque dans l'écriture, et le travail se voit trop ( application soignée mais un peu trop besogneuse) ai-je mieux compris ce qui t'empêche d'entrer dans le texte?

Plumette


Oui et le décalage entre le vocabulaire et l'âge du narrateur que je n'ai pas su clairement identifier.

W

Contribution du : 13/11/2018 12:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Avez-vous le souvenir de "cet été là" ?
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17103
Hors Ligne
Merci Matcauth pour votre lecture et votre appréciation.

partir de la photo conduisait à évoquer des souvenirs liés à cet été là, quelques évènements ciblés mais sans entrer dans toute l'histoire familiale. J'ai voulu livrer une "tonalité" de souvenirs et faire comprendre au lecteur l'état d'esprit de la fillette : à la fois présente à la découverte mais aussi l'esprit mobilisée par le non-dit familial.

Contribution du : 13/11/2018 15:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Avez-vous le souvenir de "cet été là" ?
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17103
Hors Ligne
Merci Maguju d'être passée dès votre arrivée.
je suis contente que ce texte vous ait plu
Merci Jf moods pour votre commentaire pertinent. votre référence à une autre de mes nouvelles me fait un grand plaisir! un "suivi" de votre part qui me donne le sourire

Contribution du : 16/11/2018 10:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Avez-vous le souvenir de "cet été là" ?
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17103
Hors Ligne
Salut Donaldo
Pas d'émotion pour vous à la lecture de ces souvenirs.
C'est sûr, ça ne se commande pas et vous attribuez cela à l'écriture appliquée.
Cette application que vous n'êtes pas le seul à ressentir me rappelle (souvenirs, souvenirs) les appréciations de mon prof de français de 3ème, je sentais bien qu'elle attendait autre chose qui ne venait pas.
Mais je n'oublie pas Donaldo que vous aviez bien aimé un texte nostalgique sur un souvenir d'adolescence (slow) qui a été retoqué par le CE.

Plumette

Contribution du : 17/11/2018 08:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Avez-vous le souvenir de "cet été là" ?
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17103
Hors Ligne
Bonjour Corto,
je vous cite " J'aurais aimé aimer cette nouvelle..." eh bien cela m'encourage car il y avait une envie de lire, certes un peu déçue par les pistes ouvertes qui dispersent selon vous le propos.

le début est un peu comme une rampe de lancement, j'en ai eu besoin pour faire le lien entre présent et passé et l'auteure ( derrière la narratrice) avait envie de parler de transmission...

Merci de votre passage et de votre commentaire, d'autant plus que vous êtes récemment arrivé ici, alors cela me fait plaisir de vous voir prendre part


A Bellavea
Merci de votre passage et de votre commentaire favorable. Vous faites partie des lecteurs qui ont trouvé un écho personnel dans ce texte, j'aime bien écrire à partir du réel, alors quand ça marche...


Plumette

Contribution du : 19/11/2018 11:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Avez-vous le souvenir de "cet été là" ?
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17103
Hors Ligne
Merci Lulu d'être passée et d'avoir laissé un commentaire.

je prends en compte votre remarque sur le début, c'est vrai que ce propos sur les traces que nous laissons revient quelque fois malgré moi dans mes écrits et qu'il n'avait pas forcément sa place ici ou alors il aurait pu être élagué.

j'apprécie d'autant plus votre venue qu'il me semble que vous êtes plutôt côté poésie, mais pas que, car toujours attentive à la vie du site!



Plumette

Contribution du : 20/11/2018 15:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Avez-vous le souvenir de "cet été là" ?
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17103
Hors Ligne
Merci Jml30 d'être passé me lire dès votre arrivée!

Plumette

Contribution du : 23/11/2018 18:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023