Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Barbaresques
Expert Onirien
Inscrit:
09/09/2015 19:27
De Nanclars (Charente)
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5951
Hors Ligne
Bonjour, et merci pour vos réactions,
Miguel, Jemabi, EtienneMorvins, Hananke, merci pour vos commentaire positifs.
Papipoete, Inconnu1, et aussi Jemabi, mon texte est publié en catégorie "contemporaine, alors qui vous oblige à le lire comme on lirait du classique ? Utilisez donc le parler actuel, celui que vous pratiquez quotidiennement à la boulangerie (est-c'que vos baguett'sont bien du jour ?). Vous verrez alors que les vers que vous incriminez font bien 12 pieds et non pas 13 ! A poème contemporain, dictée contemporaine. Ex vers 8 : "Et tous ils se nourisst'au feu de tous les leurs." (hum, ce correcteur automatique est insupportable !).
D'après notre respecté Papipoete, j'aurais "trébuché sur la technique !" Eh bien non, pas du tout, j'ai négligé l'obstacle et n'ai pas trébuché dessus ; pour ma défense, voyez mes précédents poèmes classiques...
Pour Inconnu1 encore, concernant le passéisme dont vous affublez mon texte, Le principal message en est absolument contemporain, s'agissant de montrer que les erreurs du passé sont encore actuelles, et que notre présente civilisation mondialiste, consumériste et guerrière arrive à son point de non retour.
Bon, ces quelques réponses ne sont pas une tentative de réhabilitation, j'ai conscience de mes lacunes, mais quand-même, oh, eh, hein, bon, alors quoi !

Contribution du : 30/01/2023 10:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Barbaresques
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51297
Hors Ligne
Bonjour Ramana
Lors de la parution d'un texte ( contrairement à sa découverte en lecture aveugle ) je ne sais pas si la forme indiquée, est l'originale ou bien celle que le comité d'édition attribua ?
Je fais dès lors comme si le texte était à l'origine " classique ou néo-classique " ; n'y voyez pas d'ingérence ou incongruité quelconque, simplement une forme d'application de ma part.
Et veuillez m'excuser si cela put vous froisser...
papipoète

Contribution du : 30/01/2023 11:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Barbaresques
Expert Onirien
Inscrit:
07/06/2022 19:09
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5894
Hors Ligne
Certes, mais j'ai personnellement commenté ce texte en Espace Lecture et, à ce moment-là, votre poème était présenté en Poésie neo-classique dont les règles ne sont pas aussi stricts qu'en classique mais elles le sont tout de même. Ce n'est qu'au moment de sa publication que le CE a jugé bon de le présenter en Contemporain,me semble-t-il.

Contribution du : 30/01/2023 11:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Barbaresques
Expert Onirien
Inscrit:
09/09/2015 19:27
De Nanclars (Charente)
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5951
Hors Ligne
Bonjour Papipoete, non, je ne suis pas du tout froissé, mais ouvert à la discussion, je vous souhaite une bonne journée.
Ramana.

Contribution du : 30/01/2023 12:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Barbaresques
Expert Onirien
Inscrit:
09/09/2015 19:27
De Nanclars (Charente)
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5951
Hors Ligne
Bonjour Jemabi,
Ah ! D'accord, effectivement, Oniris m'avait rappelé pour changer la classification.
Bien à vous,
Ramana.

Contribution du : 30/01/2023 12:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Barbaresques
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2017 17:38
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 5903
Hors Ligne
Merci Ramana

Jemabi a rappelé que vous n'aviez pas du tout respecté les règles de la catégorie que vous aviez choisie. On peut donc penser comme le dit papipoète, qu'effectivement vous avez trébuché sur la technique du néo-classique.

En ce qui concerne les alexandrins, OK pour les lire comme on les dit (même si Aragon, créateur de la poésie contemporaine ne le faisait pas). Si je comprends bien, je ne dois lire aucun des e finaux à l'intérieur de vos vers car c'est comme cela que je parle. Donc cela fait : leur caval en trans iront vaill que vaill... et là cela fait 10 pieds. Finalement, je ne trouve que 2 vers à 12 pieds sur les 2 premières strophes.

Bien à vous

Contribution du : 30/01/2023 13:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Barbaresques
Expert Onirien
Inscrit:
09/09/2015 19:27
De Nanclars (Charente)
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5951
Hors Ligne
Inconnu, vous êtes taquin, j'aime bien ! De la même façon que l'on peut, en néo-classique, prononcer ou pas les diérèses selon les cas, j'imagine que l'on peut, à fortiori en contemporaine, prononcer ou pas les "e" selon les cas, n'est-ce pas ?
Pour la technique du néo-classique, j'avoue que je ne l'ai pas très bûchée cette fois-ci, mais "trébuché" est un bien grand mot, car mes "écarts" dans ce dernier texte sont si nombreux au regard de mes précédents textes classiques et néo-classiques, que je ne sais quelle folie m'a pris !
Bon, pour cette fois, je ne pense pas qu'il soit opportun de vous provoquer en tournoi, mais prenez garde, je suis imbattable au poignard en solex...

Contribution du : 30/01/2023 14:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Barbaresques
Expert Onirien
Inscrit:
09/09/2015 19:27
De Nanclars (Charente)
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5951
Hors Ligne
Zut, erratum, je voulais dire ceci : De la même façon qu'on peut, en contemporaine, employer la diérèse ou la synérèse tour à tour, pourquoi ne pourrait-on pas en contemporaine prononcer ou non les "e" tour à tour ? Désolé pour ce rattrapage au vol.

Contribution du : 30/01/2023 16:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Barbaresques
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2017 17:38
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 5903
Hors Ligne
Bonjour,

Dans le contemporain, on peut tout faire effectivement, et c'est d'ailleurs pour cela qu'un poème qui a échoué à respecter les règles classiques ou néo est déclassé. Je dis bien déclassé, ce qui montre l'à priori négatif qu'on peut avoir vis à vis du contemporain. Or c'est dommage, car le contemporain a été créé, non pas pour la facilité, mais pour éviter de sacrifier certaines tournures à des règles qui apportent sans doute peu à la musicalité. C'est mon avis, mais pour éviter qu'un poème contemporain, s'il est en vers réguliers, ne soit jugé pas comme un sous poème classique, il se doit de respecter une certaine homogénéité dans ses choix. Par exemple ne pas élider les e à la césure quand on les élide partout ailleurs peut être considéré comme un choix de facilité. On a le droit de le faire, mais le lecteur pointilleux se posera la question.

J'ai pris en compte vos remarques et j'ai effectivement noté sur une 2eme lecture que votre récit n'est pas historique mais se sert de l'histoire pour expliquer notre temps, j'ai donc remonté la note de l'appréciation globale

Bien à vous

Contribution du : 01/02/2023 08:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Barbaresques
Expert Onirien
Inscrit:
09/09/2015 19:27
De Nanclars (Charente)
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5951
Hors Ligne
Inconnu, bonjour,

J'ai bien ressenti, dans votre dernier message, que votre intention n'était pas d'avoir le dernier mot, mais d'exprimer sereinement votre point de vue sur cette poétique dite "contemporaine" que vous semblez, je vous l'accorde volontiers, avoir fouillé plus que moi-même. C'est pourquoi vos observations m'interpellent, et je les garde en mémoire.
N'écrivant pas des poésie pour être noté, mais pour être lu, le fait que vous ayez augmenté la note me prête à sourire, mais avec bienveillance. Il est vrai cependant que les bonnes appréciations de nos lecteurs agissent sur nos égos comme de petits rayons de soleil, et qu'il serait bien dommage de les bouder...
Merci pour vos apports.

Contribution du : 01/02/2023 11:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023