Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 »


Bienvenue dans la maison aux volets rouges
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
Salut,
Merci à tous ceux qui ont eu la curiosité de venir visiter la maison aux volets rouges. Pour la petite histoire, je l’ai rencontrée cet été en me promenant sur l’île de Bréhat, et elle m’a totalement fascinée. Elle m’a semblé, comme je l’ai écrit dans ma nouvelle, irréelle, comme sortie tout droit d’un livre de contes de fées. Ensuite, elle n’a plus quitté mes pensées et j'avais vraiment envie de m'en inspirer pour écrire une nouvelle fantastique.
Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais j'ai mis sa photo dans le diaponiris.

Socque,
Oui, je pense aussi que la dernière phrase est inutile et n’apporte rien. J’ai juste voulu reprendre cette image du fil dont j’avais parlé au début du texte et qui m’a servi à tisser toute cette histoire avec le personnage de la vieille fileuse.
Pour la narration, il est vrai que je n’ai pas pris de risques, c’est assez linéaire. J’aurais pu, par exemple, commencer par l’emménagement, et ensuite insérer des flash-backs.
Hey, hey, je suis vraiment ravie que deux moments de l’histoire t’aient bien plu. Même s’il y en avait eu qu’un seul, j’en aurais déjà été très heureuse. Et je suis encore plus ravie que tu aies apprécié que le surnaturel y apparaisse comme naturel, en fait, un peu comme dans les contes et les légendes.
Et enfin, pour ma métaphore un peu bizarre. En fait, en l’écrivant, je pensais à la métamorphose qu’allait subir la narratrice à la fin de l’histoire. J’ai ajouté cette histoire de « griffes » car, en quelque sorte, elle va devenir une sorte de sorcière, gardienne de secrets et de légendes, et j’ai voulu jouer sur l’ambiguïté qui est, comme tu l’as parfaitement signalé, qu’on ne sait pas trop si la hantise est maléfique ou bénéfique. Enfin, c’est peut-être maladroit.
En tout cas, merci pour ce commentaire approfondi et vraiment très positif. Un grand merci car je suis toujours au bord de raccrocher définitivement la plume.

Anna, mon Kraken,
Je raffole de tes commentaires qui sont toujours extrêmement avisés et truculents.
Bien vue ton allusion à la belle au bois dormant pour le côté conte. Ben oui, celle-là aussi aimait s’improviser fileuse.
Oui, « Halloween », la comparaison qui fait un peu tache dans mon histoire. Mais bon, je ne sais pas si pour Samain on sort les grosses citrouilles…
Je suis ravie que tu aies eu envie de lire jusqu’à la fin. Oui, l’écriture est commune, je n’ai pas de richesse ni d’originalité de style, mais bon, j’essaie d’amener un peu de magie et de poésie à travers certaines images. C’est peut-être cela mon style, enfin si j’en ai un…
Un grand merci d’être venue me lire.

Vilmon,
Merci d’avoir trouvé de l’originalité à mon histoire et d’avoir remarqué mes efforts pour créer de belles images afin d’amener un peu de poésie. Je suis ravie que vous y avez été sensible.
Je craignais que l’on me ressorte encore le refrain sur les clichés ou le fait qu’il n’y ait rien de nouveau ni d’inattendu. En fait, j’ai peut-être réussi à créer une diversion.
Ah oui, le fait que la narratrice fasse preuve d’un tel courage à la deuxième rencontre avec la revenante peut sembler invraisemblable. Je ne sais pas du tout comment, moi, je réagirais en de telles circonstances. Enfin, je n’ai peut-être pas voulu reproduire la première scène au niveau de l’émotion et j’ai sûrement voulu accélérer l’histoire pour que ce ne soit pas trop long.
En tout cas, je suis ravie que vous ayez beaucoup apprécié. Merci.

Don,
Merci d’avoir apprécié le déroulement et l’ambiance de mon histoire inspirée des légendes bretonnes.
Oui, pour l’introduction, j’aurais pu développer davantage cette attirance inexplicable. En fait, c’est du vécu, j’ai vraiment rencontré cette maison, et je ne sais pas du tout comment expliquer mon attirance. Elle m’a juste semblé magique comme dans les contes.

Cyrill,
Je suis très honorée que vous ayez commenté ma nouvelle car je trouve toujours vos commentaires très justes, détaillés et objectifs.
Je ne sais pas, pour la maison, s’il s’agit d’une chaumière. D’après mes recherches, il m’a semblé et j’ai lu que des chaumières peuvent avoir été rénovées avec un toit en ardoise. J’ai posté une photo de la maison sur le diaponiris, donc si quelqu’un pouvait nous éclairer…
Pour le souhait non avoué, haha, ma narratrice est peut-être de mauvaise foi…
Oui, la souris, j’aurais pu davantage la personnifier et peut-être aussi la faire revenir, par exemple lors de la scène du cimetière. Vous savez, l’âme, selon les légendes, peut également prendre la forme d’une mouche. Je pense à votre nouvelle que j’avais tant appréciée.
Je suis ravie que vous ayez trouvé que j’amenais bien les différents éléments de l’intrigue et aussi que vous ayez été sensible aux différentes images comme celle du ballet d’abeilles tisseuses. Oui, je suis une fan d’histoires de fantômes et de légendes. J’aime créer des atmosphères un peu magiques et y entraîner le lecteur. Ça me touche que vous ayez remarqué à quel point tout cela m’inspirait. C’est vraiment ma raison d’écrire, faire voyager dans un ailleurs un peu magique et merveilleux…
Et puis, j’aime bien les fins ouvertes et énigmatiques afin de laisser de la place à l’interprétation des lecteurs.
Je suis vraiment contrariée par cette horrible coquille « choisir machinalement ». J’espère que si j’écris au CE, il acceptera que cette phrase soit corrigée. Merci d’avoir repéré cette faute. Et surtout un immense merci pour votre commentaire très positif. Ça m’encourage à ne pas abandonner.

Wan,
Salut beau gosse !
Hey, hey, ma nouvelle a eu sur toi l’effet souhaité, tu as avec ta merveilleuse sensibilité ressenti cette magie que j’essaie d’insuffler dans mes écrits comme une sorte d’ensorcellement pour emmener le lecteur dans cet ailleurs mystérieux et poétique.
Je n’étais pas certaine d’avoir réussi, mais grâce à toi, je sais que j’y suis parvenue. Et pour cela mille merci car, au fond, je manque tellement de confiance en moi, et c’est toujours toute une épreuve de publier un texte.

Plumette,
Je suis enchantée d’avoir réussi à t’entraîner dans mon univers merveilleux alors qu’à la base tu es quelqu’un qui a les pieds sur terre.
Par ailleurs, tu en as perçu toutes les subtilités : le fait que comme dans les contes et légendes, le surnaturel cohabite avec le quotidien comme si c’était normal, et aussi le fait que tu aies été sensible aux tableaux que j’ai essayé de créer avec la lu nuit, la lune, la pluie et les éclairs.
Et oui, en effet, la phrase que tu cites aurait merveilleusement bien terminé l’histoire. C’est très bien vu !
Vraiment merci pour ce beau commentaire et ta sensibilité littéraire. Je suis très touchée.

Malitorne,
Et bien, quel aimable commentaire ! Je suis soulagée que vous n’ayez pas trouvé mon histoire enfantine et remplie de clichés. Bon, je vous taquine. Je suis contente que vous ayez trouvé des points positifs.
Alors, comme ça, vous connaissez aussi l’île de Bréhat ? Il est vrai que l’on s’y sent ailleurs comme plongé à l’intérieur d’une autre dimension au calme et à la beauté mystérieuse.
Oui, c’est vrai, la narration est assez sage, je n’ai pas pris beaucoup de risques par crainte de faire pire que mieux. Je ne suis pas à l’aise avec trop de dialogues, trop de pirouettes grammaticales, je crains trop que ça casse le charme. En fait, mon écriture est tranquille, un peu comme cette île, et j’espère un peu charmante aussi…
Enfin, je ne sais pas si le but était de faire peur. Par exemple, quand on lit le Horla, on n’est pas non plus forcément saisi… Je prends note, mais je ne pense pas que je sois capable d’écrire des choses qui fassent peur, je préfère m’en tenir à une atmosphère un peu étrange et merveilleuse avec des tableaux un peu poétiques…Mais qui sait ?
En tout cas un grand merci pour votre commentaire dans l’ensemble plutôt positif.

Contribution du : 19/10/2022 18:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Bienvenue dans la maison aux volets rouges
Visiteur 
Merci pour ton retour, crapounet

Certes, avec les quelques retouches, pas beaucoup, proposées, de-ci, de-là, par les différents commentateurs, ta nouvelle gagnerait encore en force, même si tu penses (à tort) avoir un style "commun", seule demeure l'histoire, et elle a plu à tous ceux qui sont venus la lire :) Tu as une imagination qui force le respect, et c'est tout aussi important que de faire de jolies phrases ciselées^^

Pour Samain, c'est une vieille fête celtique qui annonçait le passage de la saison claire à la saison sombre ainsi que le début d’une nouvelle année, coïncidant avec la fin de la saison des moissons. Halloween et ses citrouilles commerciales n'en sont qu'un récent écho venu des USA, et encore on ne sait pas vraiment si les deux sont liées.

Dans la hâte de lire ta prochaine cogitation fantastique

Anna d'Avalon

Contribution du : 20/10/2022 06:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Bienvenue dans la maison aux volets rouges
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Merci Angieblue pour ce retour.

Vous avez certainement raison à propos des chaumières rénovées d'ardoise, j'avais cette image de contes avec une chaumière à peine plus grande qu'une maison de poupée. Je suis en tout cas frappé de me l'être imaginée telle qu'elle est sur la photo, vous l'avez fort bien décrite. Je me doutais d'ailleurs que cette maison existait.
À propos d'Halloween, c'était une fête originaire des îles anglo-celtes avant d'être la fête commerciale que l'on connait. Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Halloween

Je ne crois pas trop aux commentaires "objectifs", du moins je ne sais pas bien ce que ça peut vouloir dire. Honnête me semble plus juste, et c'est ce que j'attends à propos de mes textes. En tout cas je rosis de votre compliment.

Continuez à douter de vous, je crois que c'est ainsi qu'on avance, en évitant de se satisfaire de ce qu'on écrit. Mais surtout, persévérez. Ce sont des exhortations que je m'adresse à moi-même !

Au plaisir de vous lire encore.


Contribution du : 20/10/2022 08:42
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Bienvenue dans la maison aux volets rouges
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60303
Hors Ligne
Merci de ce retour, Angie.
Et en plus, ta nouvelle m'a donné envie de visiter cet endroit près duquel je suis passé il y a un an et demi et dont je me posais la question de le visiter.

Contribution du : 20/10/2022 10:27
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Bienvenue dans la maison aux volets rouges
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
Johan,
Ah mince ! vous venez de m'ôter tout espoir d'obtenir une mutation en Bretagne. En plus, avec le réchauffement climatique, maintenant tout le monde va vouloir y aller...
Merci d'être passé lire ma nouvelle et d'avoir laissé un commentaire. J'aime beaucoup les ambiances mystiques et tout ce qui touche à la magie et aux superstitions. je suis contente que ça se ressente dans ma nouvelle. Les légendes bretonnes m'ont vraiment inspirée.
Oui, l'île de Bréhat n'a pas vraiment changé. En effet, aucun véhicule à moteur sauf de petits véhicules de pompiers. Pour les tracteurs, je ne sais pas...pas sûr, en fait...
En tout cas, ce qui est incroyable, c'est que même en période touristique, quand on erre dans les petits chantiers, il y règne un calme extraordinaire et l'on se sent seul au monde au milieu d'un paysage surréaliste avec la mer et ses rochers de granit rose.
Mais mon coin préféré reste quand même le phare de Ploumanac'h avec la vue sur les sept îles...ça sera peut-être le cadre d'une prochaine nouvelle fantastique...


Cyrill
,
Si vous saviez comme j'ai galéré pour décrire cette maison aux volets rouges. J'ai dû réécrire le passage une bonne vingtaine de fois. J'hésitais entre trop de détails ou pas assez. Je manquais de vocabulaire technique, pas simple à décrire le toit tombant sur les étranges fenêtres. Au final, j'ai lâché l'affaire, j'ai fait simple...
Mais j'ai donc réussi comme vous avez su la visualiser. Vous ne pouvez pas vous imaginer quel soulagement et quelle satisfaction vous m'apportez !
Mais bon, j'ai tellement souffert que je me demande si je ne devrais pas proposer sur le forum un exercice d'écriture en demandant aux oniriens comment ils auraient inséré la description de cette maison un peu magique au sein d'un récit...
Les descriptions, c'est ce qui me semble le plus difficile en littérature. Il faut de la culture, une connaissance technique, et du talent pour ne pas que ce soit pompeux...

Merci pour l'article sur Halloween; De ce fait, ça ne fait pas si tache que j'ai fait allusion à cette fête.

Ah oui, pour douter, je doute au point de souvent vouloir tout arrêter. Je suis beaucoup plus à l'aise en poésie. Oui, le travail et la persévérance, c'est indispensable même pour quelqu'un qui a beaucoup de talent.
Merci vraiment pour vos conseils. C'est noté et je compte bien les suivre.


Anna et Don,

Contribution du : 20/10/2022 18:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Bienvenue dans la maison aux volets rouges
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

Angieblue a écrit :

Wan,
Salut beau gosse !

Dans mon ancienne vie j'aurais rougi [bien que Nègre] et fait le paon, mais aujourd'hui ça me fait juste sourire

Citation :
Hey, hey, ma nouvelle a eu sur toi l’effet souhaité, tu as avec ta merveilleuse sensibilité ressenti cette magie que j’essaie d’insuffler dans mes écrits comme une sorte d’ensorcellement pour emmener le lecteur dans cet ailleurs mystérieux et poétique.


Déjà avec ta photo de profil ça sent le mystère, ça ne m'étonne donc pas que tu réussisses à ensorceler par tes écrits

Citation :
Je n’étais pas certaine d’avoir réussi, mais grâce à toi, je sais que j’y suis parvenue. Et pour cela mille merci car, au fond, je manque tellement de confiance en moi, et c’est toujours toute une épreuve de publier un texte.


On vaut beaucoup plus qu'on ne croit valoir, crois-moi ! Reste humble comme tu es, cela te va à merveille.

Merci encore pour ce texte ensorcelant : j'ai envie moi aussi d'aller passer du temps dans cette maison aux volets rouges


Wan

Contribution du : 21/10/2022 10:22
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Bienvenue dans la maison aux volets rouges
Visiteur 
Et la maison aux volets rouges de la photo, c'est toi qui l'a prise ?

Contribution du : 21/10/2022 12:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Bienvenue dans la maison aux volets rouges
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2017 17:38
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 5903
Hors Ligne
Bonjour Angie,

J'ai vu la photo de la maison aux volets rouges sur la page d'accueil et je me suis dit, tiens c'est charmant, cela ressemble au Trégor. Je vois que tu connais très bien l'endroit. En plus de Bréhat et de Ploumanach, il faut aussi aller voir la côte des ajoncs au nord de Tréguier (ce sont les paysages d'un long dimanche de fiançaille). Nous t'accueillerons avec joie si tu obtiens ta mutation en Bretagne, mais il faut laisser la possibilité aux bretons de pouvoir acheter des maisons secondaires car les prix flambent (comme partout sur les côtes)

Amicalement

Contribution du : 21/10/2022 13:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Bienvenue dans la maison aux volets rouges
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
Wan,
Tu es un vrai prince !

Anna,
Oui, bien sûr, c'est moi qui ai pris cette photo cet été, et depuis, je ne peux m'empêcher de souvent la regarder. Cette maison m'a ensorcelée.

Inconnu 1,
Waouuuuuh, tu es Breton. je désespérais d'en trouver sur le site.
Je n'ai jamais rencontré des gens aussi accueillants que les Bretons.
En fait, j'étais en vacances à Saint-Quay-Portrieux, et je suis allée sur l'île de Bréat, à Ploumanac'h, sur la plage du Coz-Pors et aussi à Gwin zegal du côté de Plouha. Quel émerveillement ! Le coin est d'une beauté surréaliste. J'en ai pris plein les yeux.
Je note pour Tréguier et la côte des ajoncs. L'année prochaine, je compte me lancer dans un tour de la Bretagne. Je me demande si le Finistère c'est aussi beau ainsi que le Morbihan avec la forêt de Brocéliande qui forcément m'attire avec ses légendes.
Hey, hey, heureusement que j'ai posté cette photo sinon tu n'aurais jamais su la passion et l'attirance que je ressens pour la Bretagne.
Vraiment merci de t'être manifesté.

Contribution du : 21/10/2022 18:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Bienvenue dans la maison aux volets rouges
Visiteur 
C'est vrai qu'elle déchire cette maison, mais le plus intéressant c'est qu'elle t'aies inspiré cette histoire 😀

Contribution du : 21/10/2022 19:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »





Oniris Copyright © 2007-2023