Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Blanche vous remercie
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27
De Rouen
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8856
Hors Ligne
Merci beaucoup au CE d'avoir publié mon poème "Blanche", merci aux commentatrices et commentateurs en EL et à celles et ceux après publication. Et merci également aux lecteurs.
Qu'Alphonse Daudet me pardonne d'avoir modifié indirectement son joli conte cruel mais depuis mon enfance, je pleure sur le sort de la pauvre Blanquette. J'ai dû sans doute m'identifier à cette chevrette. J'ai donc imaginé, en guise de revanche, une histoire où la force physique ne serait plus la seule valeur reconnue.

Merci beaucoup Corto pour votre commentaire encourageant. Je n'ai pas inséré de morale dans ce poème car je voulais laisser à mes lecteurs la liberté d'en imaginer une ou pas.
J'ai préféré les aigles aux vautours qui me semblent plus nobles. J'avais déjà pas mal amoché le loup, je voulais qu'il retrouve une "certaine" dignité si je puis dire.

Merci beaucoup arigo pour votre commentaire très encourageant qui me va droit au coeur.

Merci beaucoup Gabrielle pour votre très sympathique commentaire. Oui, l'intelligence est une arme redoutable, comme vous le dites si bien.

Merci beaucoup Lebarde pour votre commentaire et vos réserves que j'ai lues avec beaucoup d'attention. Cela m'a fait réfléchir. J'espère progresser au fil du temps grâce à vos remarques pertinentes. Je suis contente que vous ayez apprécié globalement la lecture.

Merci beaucoup Lulu pour votre commentaire précis et très encourageant. Le verbe tintinnabuler pourrait plaire de par sa musicalité mais il est bien trop long. Vous avez raison. Je ne l'aime pas plus que ça, non plus.

Merci beaucoup papipoete pour votre commentaire précis et agréable à lire comme une belle histoire.
Pour ce qui est des loups, je vous rassure, je les trouve fascinants. Mais il a bien fallu que je dévalorise un peu le loup de l'histoire pour donner le beau rôle à la biquette que je voulais vainqueur "du grand méchant loup". Mais les loups ne sont pas méchants. Ce sont des prédateurs, juste pour assurer leur survie.
J'ai des chiennes toutes mignonnes, mais je sais que dans chacune d'elles, il y a un petit loup qui sommeille...

Merci beaucoup TheDreamer d'avoir apprécié la simplicité et la fraîcheur de mon humble poème.

Merci beaucoup Zorino. Je visualise très bien votre physionomie lorsque vous êtes dans la salle d'attente du dentiste. Elle ressemble comme une sœur à la mienne.
Je vous rassure : j'aime aussi les loups. Ils sont farouches, sauvages, fiers et fascinants. C'est juste le loup de l'histoire, celui qui a mangé la petite chèvre de Mr Seguin que je ne peux pas supporter.

Merci beaucoup veldar pour votre commentaire encourageant. Moi aussi, tout comme vous, je suis partagée entre la chèvre et le loup.

Merci beaucoup sympa, le bien nommé, pour votre sympathique commentaire.

Merci beaucoup poldutor pour votre commentaire. J'ai bien lu vos réserves avec attention. Vos remarques me feront certainement progresser. Je suis contente que vous ayez lu avec plaisir mon humble poème.

Merci beaucoup Anje pour vos observations pertinentes sur la prosodie et la construction de mon poème.

Merci beaucoup senglar pour votre commentaire très encourageant et plein d'humour. Vous m'avez fait rire et rien que pour ça, j'ai envie de continuer à écrire des poèmes.

Merci beaucoup Davide pour votre commentaire particulièrement pertinent et si bien écrit. Ce que vous me demandez de faire, c'est de la haute voltige et moi, j'ai bien du mal à faire rentrer dans le rang mes vers frondeurs et mes idées récalcitrantes. Merci pour vos précieux conseils que j'appliquerai nécessairement quand je serai Rimbaud ou Victor Hugo.

Merci beaucoup Pizzicato d'avoir apprécié la fraîcheur de cette fable amusante.

Merci beaucoup Absolue pour votre commentaire encourageant.

Merci beaucoup hersen d'avoir apprécié la fraîcheur de mon humble poème. Votre observation sur la virgule est tout à fait pertinente. Comment ai-je pu ne pas la voir ?

Merci à vous, chers oniriens, pour votre bienveillance et vos encouragements.

Annick

Contribution du : 11/06/2019 23:56
_________________
Victor Hugo - «Nul n'ira jusqu'au fond du rire d'un enfant.»
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Blanche vous remercie
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27
De Rouen
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8856
Hors Ligne
Merci beaucoup troupi pour votre commentaire sur mon petit poème. Je suis contente que vous ayez apprécié cette chevrette "rêveuse mais non moins redoutable" et imaginé une morale à cette fable.

Contribution du : 12/06/2019 12:19
_________________
Victor Hugo - «Nul n'ira jusqu'au fond du rire d'un enfant.»
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Blanche vous remercie
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Bonjour Annick,

Merci pour ce retour.

Je vous ai malencontreusement appelé Blanche dans mon commentaire, j'ai dû pressentir l'affection que vous portiez à cet animal : "J'ai dû sans doute m'identifier à cette chevrette" dites-vous.

En fait, j'ai immédiatement pensé à la "pauvre Blanquette" à la lecture, deux noms somme toute assez proches.

Pour le reste, je vous rassure : je préfère votre écriture à celle de Rimbaud ou de Verlaine (à part "Ma bohème" de Rimbaud, mais c'est une autre histoire !).

Ce qui m'a gêné dans ce texte, c'est le changement de registre, trop brusque à mon goût : "Biquette" (alias Blanche) s'enfuit, d'accord, mais il n'est pas dit que le loup la poursuit (?)
Elle sait "qu'elle a un atout", mais pour quoi ? Pour échapper au loup qui hurle au loin ? Vous comprenez ma réserve ?
Juste un détail baigné dans une fable rafraîchissante...

Merci Annick,

Davide

Contribution du : 12/06/2019 13:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Blanche vous remercie
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27
De Rouen
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8856
Hors Ligne
Bonsoir Davide

En fait, j'ai été flattée que vous m'appeliez Blanche, surtout que cette chevrette-ci a su vaincre le loup en puisant au plus profond de ses ressources.

Au moment où j'ai écrit mon poème, j'ai bien pensé que la rupture jour/nuit, description/action et d'autres oppositions encore, pourrait gênait le lecteur. J'ai choisi le contraste abrupt, j'aurais pu opter pour une autre manière d'introduire l'action, plus progressive, plus en finesse sans doute. En tout cas, j'ai perdu un lecteur sur le bord du chemin... Sniff.

Blanche ne s'enfuit pas, elle attire le loup vers un endroit escarpé.
Je cite :
L'équilibriste chevronnée attire
Le benêt sur des rochers escarpés

Elle sait qu'elle a un atout pour vaincre le loup. Le narrateur ne dit pas explicitement que cet atout est pour vaincre le loup. C'est implicite puisque le narrateur s'implique en remettant en mémoire l'histoire de la chèvre de Monsieur Seguin et en établissant un parallèle entre l'histoire de la pauvre Blanquette et celle de Blanche :
Je cite : « Réveille-toi, Blanche ! Il est bientôt temps,
De modifier l'histoire ! Prestement ! »

Mais je n'ai sans doute pas été assez claire...

Merci encore, Davide, pour votre intérêt pour mon humble poème.

Annick

P.S. Quant à préférer mes poèmes à ceux de Rimbaud, j'en suis toute rouge !

Au plaisir de vous lire, Davide.

Contribution du : 12/06/2019 20:42
_________________
Victor Hugo - «Nul n'ira jusqu'au fond du rire d'un enfant.»
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023