Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Bonne ou mauvaise surprise? Explications et retours
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17116
Hors Ligne
Un merci spécial cette fois-ci aux commentateurs de l'EL qui ont permis la publication de ma nouvelle " la surprise".
Je n'oublie pas pour autant les travailleurs de l'ombre en cette période de vacances des uns et des autres.
Je profite aussi de ce post pour dire ma satisfaction de voir les nouvellistes plutôt actifs puisqu'il y a en ce moment 35 nouvelles en EL.

Le reproche majeur et récurrent au sujet de ma nouvelle est l'abondance de personnages et le fait qu'à la lecture, plusieurs se sont sentis perdus pour identifier qui était le narrateur, puis la narratrice.
J'avais conscience de cette difficulté et j'aurais du re-travailler cet aspect, quitte à sacrifier Brigitte ou Sabine qui n'ont pas de véritable consistance.

Mais il faut que je dise que ce texte m'a été inspiré par une photo qui représente 5 jeunes filles prenant le soleil, les yeux clos ( j'en ai donc sacrifié une qui se tient en retrait) à la terrasse d'un café. C'est une photo de Doisneau des années 60, en noir et blanc, et je n'ai pas su l'associer à mon texte sur oniris ( Je ne sais pas faire!) Cette photo aurait été une partie de l'explication! Je suis preneuse d'une aide pour la mettre dans le Diaponiris si quelqu'un d'initié passe par là.

J'ai imaginé un observateur ( Rémi) pour permettre de décrire la scène puis, une petite intrigue entre l'observateur et 2 des jeunes filles: Solange la blonde et Yvette la brune aux joues rondes et cheveux courts.
j'ai essayé de centrer l'histoire sur un certain mode de relations homme/femme dans ces années là, telles que je les imagine, dans un milieu d' employées.
J'ai été plus à l'aise avec le personnage d'Yvette à laquelle j'ai prêté l'ambition de sortir de sa condition et cette peur de la grossesse non désirée.


je reviendrais réagir plus personnellement à chacun de vos commentaires et vous remercie encore de vous être arrêtés sur cette petite histoire

Plumette

Contribution du : 16/08/2017 12:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Bonne ou mauvaise surprise? Explications et retours
Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11818
Hors Ligne
Bonjour plumette, pour l'image je ne l'ai jamais fait, je crois qu'il faut ajouter la photo au diaponiris http://www.oniris.be/modules/myalbum/
et ensuite demander aux personnes du site de modifier le texte pour insérer l'image - je l'ai vu plusieurs fois en tout cas.

Merci pour le forum d'explications en tout cas.

Contribution du : 16/08/2017 13:17
_________________
Mon blog, mis à jour toutes les semaines.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Bonne ou mauvaise surprise? Explications et retours
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36845
Hors Ligne
Bonjour Plumette,

la seule fois où j'ai joins une photo à ma nouvelle, un tableau de Paul Klee, j'ai tout simplement mis le lien en incipit. Il suffit au lecteur de cliquer dessus et le tableau apparait.

Contribution du : 16/08/2017 13:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Bonne ou mauvaise surprise? Explications et retours
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17116
Hors Ligne
Merci Placebo et Hersen.
Hersen, je pense que ta solution est la meilleure et je me souviens l'avoir déjà vue , en effet, pour cette nouvelle qui faisait parler une maison.
Mais je pense qu'après publication c'est trop tard.
Je vais donc tenter le diaponiris pour cette fois.

Contribution du : 16/08/2017 13:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Bonne ou mauvaise surprise? Explications et retours
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36845
Hors Ligne
La nouvelle qui faisait parler une maison, c'était Pépito; il est où d'ailleurs ?
La mienne, c'était Les petits poissons dorés

Oui, essaie de la mettre dans Diaponiris, j'aime bien cet album de photos mouvant.

Contribution du : 16/08/2017 14:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Bonne ou mauvaise surprise? Explications et retours
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17116
Hors Ligne
je reviens ici avec une petite réaction pour chacun des commentateurs:

Cat- Beaucoup
Merci Cat de qualifier ce texte de « petit bonbon au saut du lit »
Ton appétit de lectrice a rencontré ce texte au bon moment pour que tu puisses l’apprécier exactement comme j’ai voulu le livrer.
Les prénoms datent un peu, dis-tu. Mais je me suis creusé la tête pour les faire coller à l’époque !

Grange- Bien-
Mais oui, Grange, vous avez presque tout compris ! Seulement, c’est après plusieurs lectures et cela n’est pas un bon point pour moi.
A propos de la réflexion de Rémy au sujet des 4 filles : en effet, il en connait déjà 2. Mais Rémy est un peu timide, et impressionné de s’immiscer dans ce quatuor de filles qu’il imagine complices.
D’ailleurs, je vous ai perdu au milieu des filles; Il faut dire qu’il manquait la photo qui a inspiré ce petit scénario. C’est donc Yvette (brune à cheveux courts) qui s’exprime majoritairement (monologue intérieur) jusqu’à ce que Solange intervienne pour rappeler l’heure à ses collègues.
Lorsqu’Yvette revient des toilettes, elle trouve Rémy et Solange ensemble et c’est le dénouement sous forme de dialogue entre ces trois là.
Je me réjouis des points positifs qui vous ont permis de mettre un bien, atténué il est vrai. Mais vous me faites plaisir cette fois ci en relevant l’écriture « pas laide du tout »

Tadiou- Beaucoup
Merci Tadiou d’avoir saisi en EL l’essence de ce texte qui est plus sérieux qu’il en a l’air, avec cette gravité de la vie en arrière plan. Je retiens ton observation sur ce qu’un changement de ton et de style entre les pensées masculines et féminines auraient pu apporter.

Jean-Claude – Bien
Merci jean-Claude d’avoir apprécié malgré ce mélange des personnages secondaires. J’apprécie que ce mélange n’ait pas trop perturbé le fil de l’histoire pour vous. Votre lecture me confirme qu’on pouvait « suivre » sans trop s’attacher à cet arrière plan de personnages secondaires.

Louison- Bien
Votre lecture a été agréable et cela me comble. Vous soulignez aussi le méli mélo des personnages. J’espère avoir un peu remédié à cela après coup en publiant la photo qui a inspiré la nouvelle dans le diaponiris. Vous verrez, Louison, que votre vision était assez juste ! Sauf que les filles sont en terrasse ( ça c’est pour les chaussures à brides)

Hersen-Bien-
Trop de personnages, c’est sûr, mais je n’ai pas voulu qu’ils aient un rôle égal. Les trois principaux sont Rémi, Solange et Yvette, les 2 autres font de la figuration.
Pour « les anglais ont débarqué » je trouve ton observation très fine et pour les marqueurs d’époque, sans doute n’ai-je pas assez travaillé sur ce plan.

SQUEEN- un peu-
Vous avez été perdue par les changements de personnages. C’est le défaut majeur de ce texte et j’en suis bien contrariée car j’attache de l’importance à être comprise par les lecteurs.
Vous parlez d’incohérences : pouvez-vous être plus précise ? Car je traque en général les incohérences que j’ai du mal à supporter chez les autres, moi aussi.
Enfin, je note votre agacement pour « les anglais ont débarqué » Un truc perso peut-être ?

Alexan- Bien
Je vous remercie de votre lecture et j’apprécie les différents qualificatifs que vous utilisez car je ne fais pas toujours dans le léger et le frivole. Merci de me dire qu’il faudrait sans doute peu pour éviter de se perdre dans les différents personnages.

Vb- bien –
Vous avez raison sur l’expression « admirer sa poitrine ».
Et sur le dénouement voici ce que j’ai en tête : Rémy est certes amoureux de Solange qui est belle et amoureuse de lui, mais il a aussi conscience qu’elle ne correspond pas tout à fait à ses critères (pas assez intellectuelle) et il fantasme sur les brunes (et sur l’histoire inversée de Jules et Jim) Quant à Yvette, elle n’est pas vraiment amoureuse de Raoul, c’est un peu un jules de circonstance. Yvette est ambitieuse. Si elle est enceinte de Raoul, elle ne se mariera pas avec lui ! Je l’imagine prête à faire endosser la paternité à un autre. Pas très moral tout ça.
En tous cas, merci pour votre effort de lecture et votre commentaire


Placebo- pas +
Bien sûr que j’aurais aimé vous convaincre Placebo. Dans votre commentaire, il y a le reproche fait par presque tous (trop de personnages) et puis un doute sur le ton si j’ai bien compris alors que l’histoire aurait pu vous plaire. Je crois que la forme « pensées intérieures » vous a vraiment dérangé Je comprends bien ce reproche là, surtout pour la partie où c’est Rémy qui s’exprime car je ne me suis pas sentie toujours à l’aise à la relecture.

Toc art
Je retiendrais que vous n’aimez pas les points d’exclamation (c’est un de mes travers et je m’applique à les supprimer car si un texte est bien écrit, ils sont inutiles)
Je ne suis pas vraiment d’accord avec le fait que le ton serait primesautier. En tous cas, je vais aller relire la définition de ce terme.
Et puis pour la « chute » je vous invite à lire mon retour à Vb.

Pizzicato- Bien
Votre commentaire concis contient pour moi un élément essentiel : récit intéressant avec un rendu de l’époque qui semble avoir sonné juste pour vous.

Plumette

Contribution du : 16/08/2017 19:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Bonne ou mauvaise surprise? Explications et retours
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17116
Hors Ligne
Merci aux nouveaux commentateurs, dans l'ordre d'apparition:

Bidis: Bien

Merci pour votre indulgence qui vous a permis d'aller au delà de l'aspect confus de ce texte, entretenu qui plus est pas mes fautes d'orthographe.
Je suis fâchée avec quelques règles de base qui n'échappe pas habituellement à l'oeil exercé des correcteurs.
Je suis contente de vous avoir permis de renouer avec la jeune fille que vous étiez.

Gilles P : Bien

Merci pour votre lecture et votre appréciation favorable sur le rendu des années 60.

Ludi: Bien
Vous me donnez le sourire avec vos commentaires affûtés qui pointent dans les coins et recoins les maladresses, anachronismes
( là je m'en veux car j'aurais pu vérifier facilement) et bizarreries.
Vous êtes un bon enquêteur et aussi un peu semeur de trouble car après Vaulx en velin et son manège, je vous retrouve à arpenter derrière moi les remparts d'Ainay!

Alcirion : Bien
Merci d'avoir relevé le ton qui vous a plu.
Vous trouvez les mentalités féminines décrites irréalistes? Mais quel âge avez-vous?


Plumette

Contribution du : 17/08/2017 15:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Bonne ou mauvaise surprise? Explications et retours
Expert Onirien
Inscrit:
17/02/2016 15:44
De Bordeaux, la belle endormie...
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Correcteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 8542
Hors Ligne
J'ai vu trop d'hivers et beaucoup d'étés, cher Plumette. Bon, j'avoue, je suis né l'année de la sortie du troisième Led Zeppelin :)

Plus sérieusement, j'ai été un peu déconcerté par les opinions, les états d'esprits décrits, dans la trame, le contexte de la nouvelle - c'est pour ça que je parlais de réalisme. Je pensais plus à la structure romanesque qu'à des comportements en général, si je me fais bien comprendre.


Contribution du : 17/08/2017 20:06
_________________
Ca veut dire ce que ça dit, littéralement et dans tous les sens.

Arthur Rimbaud
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Bonne ou mauvaise surprise? Explications et retours
Visiteur 
Non, Plumette, je n’ai relevé aucune maladresse dans votre texte. Si vous faites allusion, par exemple, à « Sabine aussi y est passée », je trouve au contraire que la confusion possible selon laquelle Sabine aurait pu succéder à Yvette dans une séance de triolisme avec Raoul, est plutôt amusante. En tout cas, moi j’aurais écrit ça volontairement. J’aurais d’ailleurs aimé trouver un peu plus de cet humour-là au travers de vos lignes.

Quant au changement de narrateur, s’il sème un léger trouble d’identification, cela peut aussi être un élément du récit destiné à entretenir une certaine surprise. Je ne lis jamais les autres commentaires avant d’avoir écrit le mien, et personnellement je n’ai pas été perturbé par cet artifice narratif. J’ai même trouvé ça ludique. Je repense toujours à un roman de Arnaldur Indridason dans lequel l’auteur nous berne pendant une centaine de pages, avant qu’on comprenne notre erreur concernant le narrateur. Et puis dans une ruche on a quelquefois du mal à se reconnaître. Dans La Ruche, de Camilo José Cela (Prix Nobel) ce ne sont pas moins de 160 personnages qui apparaissent dans le bar de Doña Rosa, et pas toujours en se présentant…

Il me semble que le désordre apparent de votre récit colle assez bien aux différentes mutations larvées de l’époque. C’est un peu comme les canards du Parc de la Tête d’or, en surface tout paraît calme, mais en dessous, qu’est-ce que ça gigote ! J’ai pu voir ça durant mon passage actuel aux Mondiaux de Bridge de la Cité internationale. Mais chuuut.

Ludi
couteau suisse

Contribution du : 18/08/2017 00:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Bonne ou mauvaise surprise? Explications et retours
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17116
Hors Ligne
Damy: Beaucoup

Merci Damy de votre passage et de votre commentaire. Je suis contente que vous vous soyez amusé à la lecture.
Je me suis amusée à lire votre commentaire!

Tahar-Tampion : Bravo pour votre pseudo rigolo!
J'apprécie d'avoir de nouveaux lecteurs/commentateurs. Je suis d'accord sur l'observation à propos du changement de ton entre les deux narrateurs. Mais suis je capable de changer de ton et de style? Il me semble que c'est une de mes difficultés.

Contribution du : 19/08/2017 12:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023