Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Bouts rimés |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
08/06/2013 21:10 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Post(s):
25226
![]() |
Ça mijote chez Cristale, j'en ai l'eau à la bouche...
Voilà ma copie pour la nouvelle proposition, du genre apéro dînatoire : Ternes profils de lune, ou douloureuses faces, Elle montre, gibbeuse, un contour incertain ; S’étiolent ses croissants en viennoiseries lasses, Tandis que point le rose auroral au lointain. Satellite anémié, d’un sang mélancolique, Elle agonise à vue devant le jour charmant. J’imagine pourtant devenir son amant, Avec elle causer, converser savamment De poésie, de belles-lettres, de musique.
Contribution du : 10/04 11:58:33
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
02/10/2012 20:34 De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Primé concours Post(s):
27713
![]() |
Ah super ! Un "muzain" !
Avec les bouts rimés proposés par Cyrill. (les vers en mijotage ne sont pas encore cuits à point pour le prochain banquet :) L’ombrage de la nuit égalise les faces, Chacun peut s’en aller dans le soir incertain, Yeux baissés, dos courbé sous ses épaules lasses, Rejoindre le néant… Il n’est pas si lointain. Romantique et naïf, l’esprit mélancolique Imagine un patron innocent et charmant ; La vérité cruelle omet son coeur d’amant Pris aux rets du labeur tissé bien savamment Par un bonimenteur qui connaît la musique.
Contribution du : 10/04 12:20:52
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
28/12/2008 14:27 De Toulouse
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
10334
![]() |
Voilà mon petit essai
Je suis ton miroir à deux faces ; Mon avenir est incertain, Il se peut qu’un jour tu te lasses Et t’effaces dans le lointain. Je deviendrai mélancolique Privé de ton minois charmant. Je me prenais pour ton amant, Choyant ton reflet savamment, Pivotant toujours en musique...
Contribution du : 10/04 15:32:57
|
|
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
![]() ![]() Inscrit:
21/11/2023 12:19 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
1391
![]() |
A mon tour :
Infructueux espoirs sur le livre des faces Labyrinthiques clics au profit incertain Quand allant abdiquer par trop de guerres lasses S'ouvrit une fenêtre au profil lointain Poétique mailing tendre et mélancolique Ravivant en sursaut l'enthousiasme charmant Du passé révolu d'un désuet amant Désirant rejouer plus ou moins savamment L'ancienne partition d'un morceau sans musique C'est presque du vécu 😉 Roxanne
Contribution du : 10/04 18:17:17
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Post(s):
25226
![]() |
Merci Roxanne pour ce presque-vécu en bout rimés, et bravo également à Cristale et Embellie
![]() Puisque ils ne semble pas qu'il y en ait d'autres à venir, je donne la solution : De Marcel Proust (il a su aussi faire court) Antoine Watteau Crépuscule grimant les arbres et les faces, Avec son manteau bleu, sous son masque incertain ; Poussière de baisers autour des bouches lasses... Le vague devient tendre, et le tout près, lointain. La mascarade, autre lointain mélancolique, Fait le geste d'aimer plus faux, triste et charmant. Caprice de poète - ou prudence d'amant, L'amour ayant besoin d’être orné savamment - Voici barques, goûters, silences et musique. A vos propositions !
Contribution du : 14/04 07:32:14
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
27713
![]() |
Bravo Cyrill, Roxane et Embellie !
... et à l'enquiquineuse que je suis d'ajouter qu'il s'agit d'un "Muzain", une forme fixe (que j'adore) créée par le poète Abraham de Vermeil (1555-1620). Le muzain, dit régulier, dans sa forme originale se compose de deux strophes dont les règles à respecter sont : - La disposition typographique en un quatrain et un quintil ( 4 + 5 ) - La formule des rimes : ABBA - CDCCD - L'alternance ( M/F ) au passage du quatrain au quintil - Les règles relatives à l'accord en genre et en nombre des rimes, à l'hiatus , à la césure ... Marcel Proust a composé une variante classique remarquable en alexandrins avec des rimes : ABAB - CDDDC ... où se distingue de ses frères le fameux "trimètre romantique" 4/4/4 au premier vers du quintil. Bon, je file... ![]() ![]()
Contribution du : 14/04 10:31:33
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
25226
![]() |
très intéressant Cristale. je me suis vaguement renseigné sur cette forme l'autre jour, sauf que j'avais déjà oublié les contraintes. Faudra me les redire demain... et après-demain...
![]()
Contribution du : 14/04 11:14:42
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
27713
![]() |
Avec plaisir Cyrill, je ne m'en lasserai pas.
![]()
Contribution du : 14/04 11:26:47
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
27713
![]() |
À mon tour je propose ces bouts rimés :
onyx - lampadophore - Phénix - amphore ptyx - sonore - Styx - s'honore or - décor - nixe encor - fixe - septuor
Contribution du : 14/04 11:33:10
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
27713
![]() |
... je me lance :
J’avais un chat tout noir, je l’appelais Onyx La nuit il se prenait pour un lampadophore Allant à pas feutrés pourchasser le Phénix Qu’il pensait avoir vu dans ma plus belle amphore. Toutes griffes dehors, dans le fond, pas de ptyx, Pas plus qu’aucune proie à pêcher dans le Styx ; (La petite fontaine au débit très sonore), L’animal voyait grand, Sa Majesté s’honore ! Furieux il croqua le scarabée en or Epinglé sur l'épaule, en guise de décor, Du maillot de Mamie, (entre sirène et nixe). Sans se décourager, l’alpha félin encor Partait chasser l’ennui quand, sous son regard fixe : Sept lézards verts en vue ! Un septuor !
Contribution du : 14/04 14:44:03
|
|
![]() |