Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Bouts rimés |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
08/06/2013 21:10 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Post(s):
26903
![]() |
Merci Embellie !
J'y vais donc de ma petite contribution : Honore ceux que tu aimes D’un regard du fond des yeux. Lorsque l’amour est suprême, Il peut être silencieux. Il vogue tel un navire Dans les vestiges d’un soir, Il est l’air que l’on respire Ou lumière dans le noir. Aux paroles qui s’élancent À l’assaut du ciel, tu peux Privilégier les silences ; L’amour s’avoue peu à peu. Tu reconnaîtras ta place Près du dieu auquel tu crois, Les tendresses qui t’enlacent Seront un baume pour toi. Souviens-toi du goût de pêche Tendre de l’enfant qui dort, De son sucre et son eau fraîche : Tu en jouiras encor.
Contribution du : 08/07 18:07:15
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
15/01/2017 16:43 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
7989
![]() |
Où te donnerai ce que tu aimes
Qui sculpte de féroces yeux ? : Des désirs et des lubies suprêmes, Danger et tombeaux silencieux. Lorsque donne à mon navire Des flots tes larmes d'un soir, Ton flirt à mon cou respire ; Qui nous voit déjà dans le noir !.. Mes forces enfin partout s’élancent, Pour t'offrir ce que tu peux, Inaccessible aux silences Le vacarmes te sied de peu. Jour nous ferons notre place ; Nuit dans mon rêve, tu crois. Et nos croyances nous enlacent Dans cet abime fait de toi. Même le temps qui coule ne pêche En cette union où l'ennui dort, Car cette première toujours est fraîche, Quand ce dernier languit encor... #dequoiestiquiparlautre
Contribution du : 09/07 02:34:42
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
7989
![]() |
Mon essai éhontément vélléitaire aurait-il produit un effet léthargique indésirable ?
J'ai pourtant espéré ce hashtag ridicule en être le remède... Je ne peux rien contre le beau temps et les loisirs ... j'ai juste dix rimes faciles à proposer aux éventuels restants. Ou bien on temporise pour les absentés.
Contribution du : 12/07 16:31:22
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
28/12/2008 14:27 De Toulouse
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
10837
![]() |
Tu peux proposer tes rimes jeanphi. Je fais partie des restants.
"et s'il n'en reste qu'une, je serai celle-là !" Je te promets de produire un essai, j'aime trop ce jeu, moi.
Contribution du : 12/07 21:40:28
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
7989
![]() |
Sans vouloir faire de politesses, il manque l'original de ta dernière proposition avant de relancer.
Ou bien c'est moi qui ai manqué une marche.
Contribution du : 12/07 22:38:34
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
28/12/2008 14:27 De Toulouse
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
10837
![]() |
Oups !... Tu as raison, où ai-je la tête ? Déjà en vacances !!! Veuillez m'excuser, les boutrimiens...
Voici l'original : Soir sur la terrasse Nous sommes seuls ; puisque tu m’aimes, J’aurai peur si je vois tes yeux ; Évitons la douceur suprême ; Ne restons pas silencieux. La terrasse est comme un navire ; Qu’il fait chaud sur la mer ce soir ; On meurt de soif et l’on respire L’ombre noire du jardin noir. Les aloès fleuris s’élancent. Écarte de moi si tu peux Tous ces parfums tous ces silences, Qui s’accumulent peu à peu. On entend rire sur la place, Je sens, à tes yeux, que tu crois Que ce sont des corps qui s’enlacent : Ce soir tout est désir pour toi. L’âcre odeur des filets de pêche Pénètre l’humble nuit qui dort. Sur ma main pose ta main fraîche Pour que je puisse vivre encor… Comtesse de Noailles 1876 - 1933
Contribution du : 13/07 07:34:16
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
7989
![]() |
moi - vitre - elle - terre - noirs - liées - vide - invisible - chavirer - serein
Contribution du : 13/07 15:58:28
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
7989
![]() |
J'ai tant enfouis d'émeraudes au plus profond de moi,
Qu'en rivière de fraudes ils coulent sous ma vitre ; Et tant fermé les yeux pour me détourner d'elle, Qu'en ai perdu sens lors que mes larmes touchent terre : L'appât du sentiment noble est perles noirs, Aux instincts le hiatus, aux bonheurs, mains liées ; L'on se retrouve comblé de bijoux et de vide, À envier les prouesses d'un amour invisible... ... jusqu'à ce louvoiement, quand, las de chavirer, Le cœur - enfin - fait halte sur un battement serein. 'elle' du v.3 se rapporte à 'rivière' du v.2, j'ignore si le point virgule permet cet accord.
Contribution du : 13/07 20:57:03
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
![]() ![]() Inscrit:
18/09/2023 17:45 Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Auteurs Groupe de Lecture Post(s):
985
![]() |
Bonjour,
Je ne sais pas si ce fil autorise les discussions et commentaires. Je tente une remarque discrètement : Citation : J'ai tant enfoui d'émeraudes au plus profond de moi, Le point virgule n'empêche pas "elle" (placé après) de se rapporter à un élément placé avant. On peut avoir des pronoms qui reprennent des référents placés même avant des points ou dans le paragraphe précédent. Mais il y a une confusion très possible : "elle" devrait se rapporter au nom féminin singulier le plus proche dans le texte qui précède. Donc on comprendra qu'"elle" se réfère à vitre. Enfin peut-être n'est-ce pas un problème. Se détourner de la vitre et de ce que l'on voit derrière : la rivière d'émeraudes. Je ne comprends pas "perles noirs".
Contribution du : 14/07 01:32:16
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
7989
![]() |
Merci pour ce rappel. Effectivement, cela reste tout aussi relativement compréhensible de ramener le sujet à vitre, tel que la règle le voudrait. J'avais pensé modifier la rime en y ajoutant le pluriel pour la faire se rapporter aux larmes qui arrivent ensuite, bref.
Perle noire pour dire l'avilie du mercantilisme, comme du lait noir pour décrire la cruauté de l'homme à prendre le lait de l'animal et à manger le petit qui s'en voit privé, c'est très approximatif. Évidemment, si votre incompréhension provient de l'absence d'accord au féminin, c'est uniquement moi ou plutôt ma distraction orthographique qui est à remettre en cause.
Contribution du : 14/07 02:33:20
|
|
![]() |