Parcourir ce sujet :
2 Utilisateur(s) anonymes
Re : Bouts rimés |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
15/01/2017 16:43 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
8010
![]() |
Bon, je le refais différemment :
Au sanglot de l'usine, sous la cheminée brune, Se déploie un tilleul en son havre resté, Lui seul en ces lieux est icône d'été, Et ses branchages morts reviennent à la commune. À l'heure où le Brésil fait sa tasse de thé Des permis d'exploiter, de dévaster la lune, On se passe mal d'un arbre, même s'il n'a aucune Aptitude à l'apnée, en son fief resté. Et puis si la planète, par les hommes piquée, Finissait par cracher son dernier filon d'or, Et que n'en restait rien, qu'un gros caillou qui dort, Y serions-nous encore, la mirette trempée ? C'est qu'à la fin des temps l'ère s'est préparée, Pour qu'en un beau tilleul nous pressentions la mort !..
Contribution du : 31/07 17:30:45
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
8010
![]() |
Pour pallier uax éventuelles questions de Myndie, j'évoque le Brésil (je devrais plutôt dire gouvernement brésilien, mais ça n'entre pas dans un seul hémistiche) suite à la news letter d'amnestie internationale d'hier concernant la loi de facilitation des permis d'exploitation de ressources naturelles en voie d'approbation au parlement dudit pays. 😁
Contribution du : 01/08 15:08:30
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
31/01/2014 22:04 De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
13276
![]() |
Bah non, c'est très clair pas de questions de ma part mais des applaudissement doublement nourris (pour le thème développé ici et pour avoir travaillé sur deux poèmes
![]() ![]() Et merci pour votre franchise. mon interrogation, sans doute mal formulée, était à prendre au second degré. Ne voyez surtout pas en moi de l'inquisition ou du jugement, je n'ai sans doute pas autant de vécu que vous mais j'en ai. ![]()
Contribution du : 02/08 06:45:05
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
8010
![]() |
Deuxième degré, c'est que j'avais à cœur de témoigner.
Je vous crois volontiers, quelqu'un qui sort des études à presque toujours plus d'expérience que quelqu'un qui sort d'un internement au même âge... Y a-t-il une solution à ces rimes ?
Contribution du : 03/08 15:07:05
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
31/01/2014 22:04 De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
13276
![]() |
Ah oui, pardon, j'en oublie de donner la "solution"!
![]() C'était D'après « Poison perdu » de Germain NOUVEAU Des nuits du blond et de la brune Pas un souvenir n’est resté Pas une dentelle d’été, Pas une cravate commune ; Et sur le balcon où le thé Se prend aux heures de la lune Il n’est resté de trace, aucune, Pas un souvenir n’est resté. Seule au coin d’un rideau piquée, Brille une épingle à tête d’or Comme un gros insecte qui dort. Pointe d’un fin poison trempée, Je te prends, sois-moi préparée Aux heures des désirs de mort. Encore bravo pour toutes les participations ![]()
Contribution du : 04/08 07:11:14
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
8010
![]() |
Je prends la suite dans la foulée :
être - écureuil - bouvreuil - hêtre - être - pierre - fer - être - garçon - fenêtre - père - chanson
Contribution du : 04/08 10:48:59
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
28/12/2008 14:27 De Toulouse
Groupe :
10913
![]() |
être - écureuil - bouvreuil - hêtre - être - pierre - fer - être - garçon - fenêtre - père - chanson
Louis souhaitait, de tout son être, Être aussi roux qu’un écureuil, Doux et léger comme un bouvreuil, Pouvoir se percher sur un hêtre. Mais on ne choisit pas son être : Il est massif comme une pierre, Raide comme un morceau de fer. Que dire alors de son bien-être ? Personne n’envie ce garçon Qu’on voit bouder à sa fenêtre Tandis qu’insouciant son père Sifflote et chante une chanson.
Contribution du : 04/08 12:35:15
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
8010
![]() |
Merci Embellie, perso je sèche. Plus dur quand on connaît l'original !
Contribution du : 04/08 19:28:29
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
8010
![]() |
Pas très inspirant
Je fuis de tout mon être Comme je fus écureuil Comme je fus bouvreuil Pour rejoindre mon hêtre J'ai fuis de tout mon être Face aux humains de pierre Dans leurs wagons de fer Comme si je n'en pu être Je suis resté garçon Dont l'homme est la fenêtre Et qui mime son père D'une même chanson
Contribution du : 05/08 17:30:55
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
8010
![]() |
Voici la solution :
QUELLE CHANCE Hé oui ! J'aurais pu être Un loir, un écureuil, Un crabe, un bouvreuil, Une ablette ou un hêtre. J'aurais même pu être Une rose, une pierre Ou un grand pont de fer Mais j'ai la chance d'être Un tout petit garçon Qui rit à sa fenêtre En écoutant son père Siffler une chanson. Maurice Carême
Contribution du : 05/08 18:10:11
|
|
![]() |