Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Bouts rimés |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
08/06/2013 21:10 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Post(s):
27492
![]() |
voici la mienne :
Écrire encore écrire aux marges de nos livres Les bouches décousues les motus les mots ivres L’aventure immobile aux lisières des cieux La larme allégorique évasivant les yeux L’eau-forte dans laquelle une poésie trempe Sous le halo furtif et veilleur de la lampe Écrire à l’encre bleue que la page défend Les fantasques désirs et les songes d’enfant La graine est plus jolie n’étant encor mâture La parole a gardé le goût de la nature. Écrire à la pâleur d’ineffables espoirs Les sanglots recueillis en d’ultimes mouchoirs Les campagnes menées contre de preux orages L’ange à dormir debout réchappé des naufrages L’esprit de sel à la marée les blancs îlots Le Veni Creator les chants des matelots.
Contribution du : 17/08 07:54:56
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Post(s):
27492
![]() |
Je refais pour le V15 :
Écrire encore écrire aux marges de nos livres Les bouches décousues les motus les mots ivres L’aventure immobile aux lisières des cieux La larme allégorique évasivant les yeux L’eau-forte dans laquelle une poésie trempe Sous le halo furtif et veilleur de la lampe Écrire à l’encre bleue que la page défend Les fantasques désirs et les songes d’enfant La graine est plus jolie n’étant encor mâture La parole a gardé le goût de la nature. Écrire à la pâleur d’ineffables espoirs Les sanglots recueillis en d’ultimes mouchoirs Les campagnes menées contre de preux orages L’ange à dormir debout réchappé des naufrages L’esprit de sel désagrégeant les blancs îlots Le Veni Creator les chants des matelots.
Contribution du : 17/08 09:44:19
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
15/01/2017 16:43 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
8026
![]() |
Belle énumération, recherche de simplicité, incipit en leitmotiv du thème ...
compréhensible et poétique, à la différence de mon piètre essai. On voudrait voir un acrostiche, "elle, sel, elle", mais ca ne marche pas. Concernant mes vers, l'usage de la deuxième personne rebute certainement à l'envie de comprendre ce qui s'y baragouine au juste !
Contribution du : 17/08 14:30:11
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
27492
![]() |
Sibyllin mais pas incompréhensible Jeanphi, j'y ai vu une communauté de destinées quels que soient les chemins pris. Tu seras mangé par les vers. J'aime bien le "tu", qui parle justement à qui veut bien écouter.
Contribution du : 17/08 18:10:16
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
28/12/2008 14:27 De Toulouse
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
11019
![]() |
Les amis, j'ose à peine poster ma contribution tant elle manque de poésie. La canicule m'a grillé le cerveau.
Je compte sur votre indulgence, l'essentiel étant de...selon un certain monsieur de... livres – ivres – cieux – yeux – trempe – lampe – défend – enfant – mâture – nature - espoirs – mouchoirs – orages – naufrages – îlots – matelots – Avide de savoir tu vénères les livres. Tu fais partie de ceux que les mots rendent ivres. Peu importe pour toi la nature des cieux Pourvu qu’une lecture arrive sous tes yeux. Beaucoup, rassure-toi, sont de la même trempe, Passant toutes leurs nuits à lire sous la lampe. Et si l’ado rebelle aux parents s’en défend, Formateur, ce mensonge commun à tout enfant, Te permet, mon petit, de devenir mâture. Les livres, reflétant la vie et la nature Peuvent offrir aux hommes d’immenses espoirs. Même s’il leur arrive de sortir leurs mouchoirs Aux descriptions funestes de terribles orages De bateaux en péril et d’horribles naufrages, L’auteur, compatissant, fait naître des îlots Et sauve in extremis les pauvres matelots !
Contribution du : 20/08 13:10:28
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
27492
![]() |
Quel sérieux Embellie, en cette pré-rentrée des classes ! Merci pour ta proposition qui va permettre à nos petits et grands de se plonger dans la lecture.
J’avais presque oublié ces b.rimés. Allez, je donne la solution : Brise marine - Stéphane Mallarmé La chair est triste, hélas ! et j’ai lu tous les livres. Fuir ! là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres D’être parmi l’écume inconnue et les cieux ! Rien, ni les vieux jardins reflétés par les yeux Ne retiendra ce cœur qui dans la mer se trempe Ô nuits ! ni la clarté déserte de ma lampe Sur le vide papier que la blancheur défend Et ni la jeune femme allaitant son enfant. Je partirai ! Steamer balançant ta mâture, Lève l’ancre pour une exotique nature ! Un Ennui, désolé par les cruels espoirs, Croit encore à l’adieu suprême des mouchoirs ! Et, peut-être, les mâts, invitant les orages, Sont-ils de ceux qu’un vent penche sur les naufrages Perdus, sans mâts, sans mâts, ni fertiles îlots … Mais, ô mon cœur, entends le chant des matelots !
Contribution du : 20/08 13:46:48
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
27492
![]() |
Je crois bien que Jeanphi a une proposition sous le coude...
Contribution du : 20/08 13:47:32
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
27492
![]() |
Allez, j'en ai un petit tout fastoche en attendant :
plaisirs – sépare – désirs – rare – cœurs – douceurs – cause – bien – chose – rien –
Contribution du : 21/08 07:55:56
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
27492
![]() |
Et voici mon petit bout d'essai :
Nonques goûteray les plaisirs Si le malamour nous sépare Avant même qu’exquis désirs Confondent ta probité rare. Nonques se côtoieront nos cœurs Ni de nos peaux quelques douceurs Si ta vertu renie sans cause La chair mêlée pour notre bien. L’amour pur avecque la chose Est préférable à n’avoir rien.
Contribution du : 21/08 07:57:19
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
28/12/2008 14:27 De Toulouse
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
11019
![]() |
Beau langage moyenâgeux Cyrill !
Mon essai, bien dérisoire... Vive la vie et ses plaisirs, Ces deux mots que rien ne sépare, Mais satisfaire nos désirs Demande une patience rare. Repousser le bourreau des cœurs En recherchant quelques douceurs Et voilà le bonheur en cause. Beaucoup de mal pour peu de bien Pourvu qu’il reste quelque chose Ce sera toujours mieux que rien !
Contribution du : 21/08 11:16:11
|
|