Parcourir ce sujet : 
 1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Bouts rimés  | 
    ||
|---|---|---|
| 
  	  	 Maître Onirien 
  	  	![]()  
  	  	Inscrit: 
  	  	28/12/2008 14:27 De Toulouse 
  		  	 Groupe :

Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s): 
  	  	11202

![]()  | 

Voici une nouvelle proposition 

frétillarde – amour – toujours – gaillarde paillarde – à l’entour – tour – babillarde plaisir – désir – fredonne là bas – donne – tout bas Et voici mon essai Par des jeux libertins, jeunesse frétillarde Se plaît à s’amuser tout en singeant l’amour. De discours enflammés, « on s’aimera toujours » Aux gestes plus directs à tendance gaillarde. Cupidon se fourvoie et sa danse paillarde Entraîne les amours en couples à l’entour. Dieu malin, il cache en son carquois plus d’un tour, Maquille son discours d’une voix babillarde. Jamais ne cessera la quête du plaisir Universel étant ce qu’on nomme désir Et la même chanson chacun de nous fredonne Sous tous les cieux du monde, ailleurs, ici, là bas, Prouvant, s’il le fallait, tout le mal qu’on se donne Pour obtenir enfin ce qu’on souhaite tout bas. A vous les amis !!! 
	    Contribution du : 20/09 12:35:08 
		 | 
  |
| 

| 
    ||
    ||
|---|---|---|
| 
  	  	 Expert Onirien 
  	  	![]()  
  	  	Inscrit: 
  		  	15/01/2017 16:43  Groupe :

Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s): 
  	  	8065

![]()  | 

Je ne crois pas exagérer en affirmant que, cette fois, les rimes ne sont vraiment pas évidentes. 

Éclipse sur le lac, ta prunelle frétillarde, Promesse, douce lune, incorrigible amour ! De ta jeunesse empreinte sera ma voie toujours, Tant te font les années sans cesse plus gaillarde ! Altière, sophistiquée, ou simplement paillarde, Dans l'întériorité ou battant à l’entour, Tu sais être aimante, haineuse tour à tour, Tout te va, même rien, taiseuse babillarde... De toi, seule l'absence ne pu être un plaisir, Il fallu pourtant bien que ce fut ton désir, Pour qu'au bord de ta stèle, cet épervier fredonne. Et je regarde au loin, vers la mort, là-bas, Pour percer le mystère qui sans cesse se donne, À te laisser sous terre quand je pleure tout bas. Si l'agenda s'y prête, je prendrai le prochain tour. 
	    Contribution du : 20/09 18:11:22 
		 | 
  |
	  Transférer
	 | 
    ||
    ||
|---|---|---|
| 
  	  	 Expert Onirien 
  	  	![]()  
  	  	Inscrit: 

8065

![]()  | 

Je concède que le vers 4 contredit le sens général, à moins de vouloir soutenir qu'un défunt se bonifie avec le temps, ce qui est fort éloigné du sujet. Peut-être davantage dans un poème à l'optique métaphysique... 

Contribution du : 21/09 00:09:29 
		 | 
  |
	  Transférer
	 | 
    ||
    ||
|---|---|---|
| 
  	  	 Expert Onirien 
  	  	![]()  
  	  	Inscrit: 

8065

![]()  | 

Il faut plutôt y voir une mise en abime, ou simplement une éllipse temporelle entre quatrains et tercets. 

Contribution du : 21/09 15:43:07 
		 | 
  |
	  Transférer
	 | 
    ||
    ||
|---|---|---|
| 
  	  	 Maître Onirien 
  	  	![]()  
  	  	Inscrit: 
  	  	31/01/2014 22:04 De quelque part entre ciel et terre 
  		  	 Groupe :

13582

![]()  | 

Entre ici ô langouste encore frétillarde! 

Le thym et le laurier t'attendent avec amour. Vois les oigons pelés : ils sanglotent toujours. Bientôt l'huile frira sous la flamme gaillarde ; Du goulot montera une chanson paillarde Qui chassera les ombres rôdant à l’entour Et que chacun voudra goualer à son tour. Au moins, petite, tu n'es pas trop babillarde ; Fricotter avec toi restera un plaisir. Ton fumet délicat attise mon désir, Me met du baume au cœur et déjà je fredonne Le psaume des pêcheurs entendu tout là bas. Ô mon beau crustacé ! Quel plaisir tu me donne(s) Alors que dans ton bain tu grésilles tout bas ! D'avance, je demande pardon à mes amis les animaux   Que voulez-vous! avec de telles rimes, comment ne pas tomber dans l'égrillard quand on a une âme pure et innocente comme la mienne? ![]() 
	    Contribution du : 26/09 12:01:28 
		 | 
  |
| 

| 
    ||
    ||
|---|---|---|
| 
  	  	 Maître Onirien 
  	  	![]()  
  	  	Inscrit: 
  		  	08/06/2013 21:10  Groupe :

Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Post(s): 
  	  	28113

![]()  | 

Bravo à toutes et tous pour vos propositions excellentes, je me suis régalé. Mais je n'ai rien trouvé de mon côté, hélas.   

![]() 
	    Contribution du : 27/09 10:20:30 
		 | 
  |
| 

| 
    ||
    ||
|---|---|---|
| 
  	  	 Maître Onirien 
  	  	![]()  
  	  	Inscrit: 
  		  	08/06/2013 21:10  Groupe :

Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Post(s): 
  	  	28113

![]()  | 

Finalement, j'y vais de mon petit exo : 

Mon commerce d’avec la Chose frétillarde Sise sous ma ceinture arbore nom d’Amour. Mais, dois-je convenir, elle n’est pas toujours Humble au gouvernement de mon ardeur gaillarde. Conduite cependant à quelque orgie paillarde, Un bordel où flânait le bestiaire à l’entour, Elle se déroba, quand ce fut à son tour D’honorer les humeurs d’une âme babillarde Donnant à qui voulait son content de plaisir. Appendice ignorant l’abc du désir, La Chose, indifférente à l’éros qui fredonne, Aspirait à rejoindre un idéal, la-bas, Où l’on reçoit l’Amour tout autant qu’on le donne, Qu’il soit libidineux ou murmuré tout bas. ![]() 
	    Contribution du : 28/09 09:13:17 
		 | 
  |
| 

| 
    ||
    ||
|---|---|---|
| 
  	  	 Expert Onirien 
  	  	![]()  
  	  	Inscrit: 

8065

![]()  | 

Avant même d'avoir lu ta prod., je pense que tu as vraiment bien fait de briser ce cercle de "blocage" sur les bouts rimés, Cyrill. 

Sans vouloir émettre de réserve, j'ambitionne bien sûr que ma lecture ne me fasse pas entièrement dédire !.. cela devrait le faire. 
	    Contribution du : 28/09 13:42:28 
		 | 
  |
	  Transférer
	 | 
    ||
    ||
|---|---|---|
| 
  	  	 Maître Onirien 
  	  	![]()  
  	  	Inscrit: 
  	  	28/12/2008 14:27 De Toulouse 
  		  	 Groupe :

11202

![]()  | 

Bon. Je crois qu'il est bon de vous donner le texte initial, 

jeanphi a quelque chose sous le coude, non ? Touche de main, mignonne… Touche de main, mignonne frétillarde, Sur l’instrument le plus doux en amour, Qui peut chasser le desplaisir tousjour Par un accord d’une façon gaillarde. Et en usant d’une prise paillarde, Pince très-doux mainte corde à l’entour, En l’animant de quelque gentil tour, Par la vertu de ta voix babillarde. Assez, assez pour avoir du plaisir, Pour commencer me tente le désir ; Tiens la mesure, ou sur mon cul fredonne Les doux accents des accords de là-bas ; Ce temps pendant, du pouvoir que me donne Le long repos, je fourniray tout bas. Pierre de Ronsard 
	    Contribution du : 28/09 19:06:32 
		 | 
  |
| 

| 
    ||
    ||
|---|---|---|
| 
  	  	 Expert Onirien 
  	  	![]()  
  	  	Inscrit: 

8065

![]()  | 

Merci Embellie (Ronsard est notre grand gagnant bien que Cyrill se soit fait violence), j'oscillais entre l'envie de tenter une saillie humoristique (voir fil Mystère initié par JusteName), et la crainte que tu aies malencontreusement oublié de donner la solution. 

Peut-être ma démarche était-elle un peu anticipée et visiblement il ne s'agissait pas d'un oubli. Voici de nouvelles rimes : injurieux - histoire - expiatoire - odieux - radieux - mémoire - gloire - cieux - mânes - profanes - honneur - belle - rebelle - bonheur Ma participation dès demain ou mardi soir   .
	    Contribution du : 29/09 00:04:36 
		 | 
  |
	  Transférer
	 | 
    ||

Transférer

.