Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Bouts rimés |
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
31/01/2014 22:04 De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
13834
![]() |
Un mage, un roi ? D'un noble parentage
Ce bel esprit qui n'appartient qu'à moi, Il n'en faut pas douter, est bien le gage. Europe, tu honnis, railles ma foi ; Prends garde à toi ! Car je reste fidelle, Suivant des yeux l'Etoile du Berger, A mon dessein givré ; le Nord m'appelle ! Banquise et fjords, il faudra tout changer. Dieu m'a promis patronage fidelle. D'un monde de paix, je suis le berger. (Toute ressemblance... est évidemment fortuite )
Contribution du : 30/01 11:35:42
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
15/01/2017 16:43 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
8135
![]() |
J'avoue qu'il y a de quoi (vraiment bien) rire en lisant ces rimes, Polza, et, dans une moindre mesure, Myndie que je remercie pour sa participation amusée. Il s'agit d'un écrivain très connu dont la poésie est tombée dans l'oubli.
Pour mettre sur la voie : si l'intérêt commun semble être de tourner ces rimes en dérision, je crois pouvoir légitimement espérer que l'intérêt général persiste à les respecter pour ce qu'elles sont. parentage - moi - gage - foi - fidelle - Berger - appelle - changer - fidelle - berger Entre eux n'y aura parentage, Car entre eux n'y aura que moi. Ne donnerai ma fille en gage À ce marchand de peu de foi. La sachant sage et fidelle, N'aurai de mal qu'un Berger Ou qu'un Maréchal n'appelle À vouloir en femme la changer. Puisqu'elle est sage et fidelle, Qu'elle marie ferrant ou berger.
Contribution du : 31/01 17:21:11
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
Groupe :
13834
![]() |
Je m'insurge Jeanphi!
Loin de moi l'idée de tourner ces rimes en dérision. J'en connais l'auteur et je respecte le texte. C'est un tout autre personnage que mes vers voulaient railler. Le message n'a sans doute pas été clair. Mea culpa.
Contribution du : 31/01 18:02:02
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
8135
![]() |
C'est plus réussi que moi en tout cas...
Bien oui, ça aurait été gros de rapprocher le "locataire" de la Maison Blanche à l'auteur de ces rimes... Je croyais juste déceler une pointe de père Noël en trompe l'oeil... ![]()
Contribution du : 31/01 18:16:30
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
8135
![]() |
Quatre jours ont passé...
Il faut avouer que ces rimes sont assez peu inspirantes, mais c'est le jeux ! Daphnis et Chloé Jean-Jacques Rousseau Dans un nouveau parentage, Te souviendras-tu de moi ? Ah ! je te laisse pour gage Mon serment, mon cœur, ma foi. Me reviendras-tu fidelle ? Seras-tu toujours mon Berger ? Quelque destin qui m'appelle, Mon cœur ne sauroit changer. Ah ! sois-moi toujours fidelle ! Je serai toujours ton berger.
Contribution du : 02/02 21:43:12
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
28/12/2008 14:27 De Toulouse
Groupe :
11602
![]() |
Merci jeanphi, tu as raison, ces rimes n'étaient pas très inspirantes. Je n'ai rien pu composer.
Je me demande que vont vous inspirer celles-ci... Essayons ! mystère – conçu – taire – su inaperçu – solitaire – terre – reçu tendre – entendre – pas fidèle – elle – pas Mon essai L’amour liant les cœurs garde tout son mystère. Par quel heureux hasard a-t-il été conçu ? Celui qui croit savoir ferait mieux de se taire, Nul humain à ce jour ne l’ayant jamais su. Il rode parmi nous et passe inaperçu, Pénètre dans le cœur d’un être solitaire, Lui cherche une âme sœur tout autour de la terre Et ne prend du repos que le merci reçu. Par Cupidon choisi pour la carte du tendre, Le couple ainsi formé a plaisir à s’entendre Susurrer des mots doux à chacun de ses pas Car mutuellement jurant d’être fidèle, Sincérité brandie tant par lui que par elle, Il serait malhonnête qu’ils ne le soient pas.
Contribution du : 03/02 18:06:53
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
Groupe :
13834
![]() |
Ah ouiche! C'est beau l'amour embellie!
Et voilà le résultat! Il reste pour tous un mystère, Ce doux enfant qui fut conçu. La charité les fait se taire Mais je crois qu'ils l'ont toujours su. Mon baby-bump inaperçu ? Moi, sauvageonne et solitaire, J'aurais dû me cacher sous terre. Cet étranger que j'ai reçu, Comme il a su se montrer tendre ! Ses mots, que j'aimais les entendre ! Me consummant à petits pas, Je rêvais qu'il me soit fidèle Mais ses pensées étaient pour elle, Cet autre que je ne suis pas. ![]()
Contribution du : Hier 7:19:00
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
8135
![]() |
Merci Embellie. Sans conviction :
L'aile du crépuscule abattait son mystère, La lune, en clin d'œil, comme par lui conçue, Incombait aux rapaces de tous nous faire taire, La voûte tachait d'étoiles, paraît-il, elle les sue... ...en bref, la nuit tombait, à laune inaperçu, Des faiseurs de songes, farouches, solitaires, Qui observent le ciel pour mieux prendre la terre Et ne laisser plus rien de ce qu'ils ont reçu. Invisibilisés par des berceuses tendres, Ces augures du rêves ne laissaient rien entendre Qu'un brouhaha distrait, à la danse sans pas. Nourrit de nos sommeils - Créatures fidèles ! - Une ombre industrieuse prit le monde en elle, Et les joueurs de flûte emboîtèrent son pas.
Contribution du : Hier 16:01:59
|
|
Transférer
|
||

)
Transférer