Parcourir ce sujet :
Yakamoz
1 Utilisateur(s) anonymes
Cacophonies sur voyelles |
||
|---|---|---|
|
Chevalier d'Oniris
![]()
Inscrit:
12/11/2020 16:09 Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Membres Oniris Auteurs Post(s):
1441
![]() |
Quelques remarques sur les cacophonies concernant les voyelles. Lorsque je me suis réinscrit sur Oniris il y a quelques années, un des premiers messages qui me furent envoyés concernait les cacophonies dues aux voyelles (vocaliques), ma réponse brève avait déçu. j’y reviens donc à l’occasion de mes dernières réflexions sur le sujet.
Je vais me limiter aux cacophonies sur des voyelles différentes (hétérovocaliques) appartenant à des syllabes contigües (proximales) entre 2 mots consécutifs (sur la même interface lexicale) et plus précisément sans intercalation de consonne (directe) et sans arrêt temporel entre les 2 mots. Cela cumule pas mal de caractéristiques, mais vous allez voir, c'est simple. Exemple: venu ainsi (hétérovocalique proximale directe u in) Ce que je me propose, c’est de considérer les différents cas selon les voyelles (a, eu, o, i, in, an… ) et évaluer le degré de gêne occasionnée sur le plan de la congruence phonique. On va laisser de côté le cas particulier des diphtongues et du son ill (j en Sampa ou en API) que j’avais considéré depuis longtemps. Avant de poursuivre, je fais appel à ce que vous en pensez déjà. Quels différents cas distingueriez-vous? Quels sont les cas qui vous semblent tolérables ou moins tolérables en prose littéraire ou en poésie? Le mieux me paraît de fournir des exemples commentés.
Contribution du : 02/12 21:06:05
|
|
Transférer
|
||
Re : Cacophonies sur voyelles |
||
|---|---|---|
|
Maître des vers sereins
![]()
Inscrit:
11/02/2008 03:55 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
33634
![]() |
Bonjour ferrandeix,
Je trouve que parmi les cacophonies, telles que tu les décris, celles qui existent à l'intérieur d'un mot sont plus euphoniques que celles qui n'y existent pas : Naif -> à y regarder de plus près Réel -> Et elle pris ses jambes à son cou Fiancés -> Ni entrée, ni sortie Moise -> L'eau inonde le parquet Muette -> Nu et culotté Ce sont là des cas qui ne me choquent pas à l'oreille, par contre : J'ai bu une limonade Le vélo ouvrait la voie Ce défi utile Il cause comme s'il était né oint par un diable Voilà, huitre, ton citron pressé. Ce sont des cas que je trouve malheureux euphoniquement, et il me semble bien plus rares, donc la cacophonie au sens premier du terme serait presque l'exception à mon oreille, d'autant que des mots étrangers pourraient élargir la première liste, comme Nouakchott, capitale de la Mauritanie, par exemple. L'existence du mot m'oblige à ne pas considérer la rencontre des mêmes voyelles comme un simple accident.
Contribution du : Hier 23:29:42
|
|
|
|
||

Transférer