Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Chronique destinée aux auteurs débutants - Le pléonasme
Expert Onirien
Inscrit:
25/05/2007 11:03
De Loire Atlantique
Groupe :
Membres Oniris
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 9315
Hors Ligne
Oui, je sais, nous ne saurions en faire, et pourtant…
Qu’en dit Émile ?
Pléonasme :
1) Surabondance de termes, donnant plus de force à l’expression, comme : « j’ai vu de mes yeux… »
2) Redondance, emploi de mots inutiles dans l’expression de la pensée, comme dans : « En vain la plus triste vieillesse m’accable de son poids pesant. »

Non, nous ne saurions écrire cela. Quoi que… dans les textes oniriens (y compris les miens) ne se glisserait-il pas des : J’ai vu de mes yeux vu… au fur (mesure) et à mesureprédire l’avenirapproche-toi un peu plus… c’est du pareil au mêmerecru de fatigue. Et que dire des incessamment sous peu, s’éclairer des lumières ou encore applaudir des deux mains !

Bien sûr, en langage familier ça passe, dans mes « Paulo » c’est un devoir, mais faisons quand même attention quand on se veut être littéraire. Car il en est des retors ! Celui-là par exemple : il faut comparer une chose avec ce qui lui est comparable. Toi, qui as étudié le latin, tu ne commettras pas cette ignominie, mais moi, qui n’eus pas cette chance, comment aurais-je su que le com de comparer n’est que le cum latin qui signifie avec ! Retors, je te dis…

Et les re! Ah les re… de rentrer, retrouver, rejoindre, utilisés lorsqu’il s’agit de la première fois.

On peut, ce n’est pas encore interdit, en faire de drôle sous le couvert de l’humour. Comme par exemple : « ces fous d’oniriens ». Mais là, est-ce de l’humour ?

Et puis, après tout, d’autres petits auteurs en ont commis avant nous :
« L’une des sommités les plus importantes » (Le Père Goriot).
« Ouverture du puits de l’infini sans borne » (La légende des siècles).
« Il s’asseyait sur son séant » (La semaine sainte).

Mais nous, oniriens, nous voudrions pléonasmer que nous n’y parviendrions pas. Pourtant, l’autre jour Widjet m’a dit : « Je me plais aux nasmes ! » si, si, je vous jure, je l’ai entendu de mes propres oreilles ! C’était une plaisanterie… il est vrai que la vieillesse l’accable de son poids pesant !


Nota : exemples en partie pompés sur la regrettée revue : Écrire & Éditer.



Retour au sommaire

Contribution du : 06/10/2009 15:10

Edité par Estelle2L le 1/11/2009 15:47:21
_________________
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin."
(Pierre Dac)
www.danielangot.com
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Chronique destinée aux auteurs débutants - Le pléonasme
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2008 22:46
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7669
Hors Ligne
Ce qu'il y a de bien avec Togna, c'est que mêmes ses posts ont le gout de nouvelles.
Miam !

Contribution du : 06/10/2009 15:55
_________________
"Si la pierre tombe sur l'œuf, malheur à l'œuf. Si l'œuf tombe sur la pierre, malheur à l'œuf." Proverbe gallinacé

Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023