Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Commentaire sur "Lavé de pluie"
Apprenti Onirien
Inscrit:
14/04/2017 14:20
Groupe :
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 203
Hors Ligne
Pour commencer, merci à toutes et à tous d'avoir bien voulu lire et, parfois, commenter mon poème "Lavé de pluie". Je vais répondre à quelques-uns d'entre vous seulement, ceux pour qui j'ai une réponse (plus ou moins) pertinente à fournir.

Brume je comprends ton "on dirait une comptine, un morceau de chanson" comme quelque chose de négatif, puisque tu sembles regretter les répétitions, trop nombreuses à ton goût. C'est justement l'effet entêtant, un peu hypnotique de la répétition que je cherchais à retrouver donc tu me confirmes que j'ai un peu atteint ce but-là, même si ça t'a agacée. Je comprends fort bien que ce ne soit pas au goût de tout le monde. Le "paradoxe" que tu déplores dans les trois derniers vers n'en est pas un à mes yeux, l'orage c'est ce qui balaie tout, qui lave par sa force ce qu'il y avait avant. Qui permet de tourner la page. Une force plus violente que la pluie, mais plus créatrice aussi. Merci en tout cas de ton commentaire, qui me fait dire que j'aurais pu développer davantage certaines idées.

Henri22 : pourquoi ne pas avoir fait un octosyllabe de mes deux tétrasyllabes ? Eh bien, tu en as donné la réponse toi-même : pour casser le rythme. De même que la pluie connaît des ruptures dans son flot continu, j'ai voulu glisser des vers "bancals" (4, 7, 9 syllabes...) pour forcer le lecteur à la pause, pour le sortir du ronron régulier qui aurait pu l'endormir.

fried, je suis embêté... tu parles d'une "sensation de désespoir bien traduite", mais ce n'était pas le désespoir que je cherchais à rendre. Du coup : un ratage réussi de ma part. Ça arrive !

Marie-Ange je comprends que l'absence de ponctuation puisse ennuyer le lecteur, particulièrement sur des vers comme ployez messieurs le vent sauvage", ainsi que l'a relevé (et expliqué correctement d'ailleurs) Proseuse. C'est un choix que j'ai voulu faire, celui de laisser le lecteur forger son propre rythme de lecture, voire son propre ressenti. Certains de mes poèmes (surtout les plus anciens) abondent de ponctuation, mais j'ai tendance ces derniers temps à travailler sur d'autres manières de donner le rythme.

À nouveau, merci à toutes et à tous pour vos commentaires. Ce sont eux qui me permettent de travailler et de progresser dans mon expression poétique.
Au plaisir de vous relire.

Contribution du : 20/05/2017 08:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Commentaire sur "Lavé de pluie"
Expert Onirien
Inscrit:
19/08/2016 17:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6615
Hors Ligne
Bonjour Silence_ecrit

Ma petite remarque sur la musicalité de votre poème n'avait rien de négative, au contraire. J'aurais dû le préciser.

Contribution du : 20/05/2017 15:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2020