Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Commentaires Plan B
Apprenti Onirien
Inscrit:
29/05/2019 15:00
Groupe :
Membres Oniris
Auteurs
Évaluateurs
Post(s): 250
Hors Ligne
Je suis un peu à court de mots pour exprimer ce que je ressens à la lecture des commentaires.
J'écris depuis de très, très nombreuses années. C'est le premier texte que je fais lire à quiconque. Je n'avais pas la moindre idée de ce qui ressortirait de ce pas en avant.

Je remercie les personnes qui ont eu la patience de se pencher sur mes mots.
Vos commentaires me sont tous venus droit au coeur.

Quelques explications :
J'ai retiré Plan B d'un ensemble bien plus vaste, dont aucun des chapitres n'a été écrit dans le but d'être partagé. Il ne s'agissait donc pas d'une nouvelle mais d'un chapitre, j'ai du le travailler pour qu'il soit compréhensible sous cette forme.

Hersen : Je n'ai peut-être pas réussi à faire suffisamment passer l'action. Elle se déroule en deux temps.
Le 1er : le narrateur gère l'action, il s'exprime au passé. Il déplore son idée car au moment où il en parle ( nous repassons au présent) l'action prend une tournure périlleuse et effectivement il perd le contrôle.
Il regrette son idée car elle a l'air de tourner mal. Nous en découvrons en même temps que lui le dénouement.

Dans le texte de base, le dénouement n'est pas si rapide. Il s'étale sur plusieurs jours.

Contribution du : 16/06/2019 21:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Commentaires Plan B
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36845
Hors Ligne
@Seelie,

merci de ton retour, c'est toujours valorisant pour les commentateurs d'être pris en considération par l'auteur.

Ce que tu expliques de ta "nouvelle" conforte ce que je pense et que je ne cesse de répéter : une nouvelle est un genre à part entière et non pas une partie d'un tout.
Cela explique, je crois, le déséquilibre que j'y ai trouvé.

Et c'est très intéressant que tu viennes l'expliquer car si j'ai aimé la nouvelle, je comprends moi-même mieux maintenant ce qui me chiffonnait.

Quoiqu'il en soit, à te relire !

hersen

Contribution du : 16/06/2019 22:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Commentaires Plan B
Apprenti Onirien
Inscrit:
29/05/2019 15:00
Groupe :
Membres Oniris
Auteurs
Évaluateurs
Post(s): 250
Hors Ligne
Je ne connais pas les usages, mais les commentateurs me font un cadeau en me consacrant leur temps. C'est un honneur de leur répondre.

"Une nouvelle est un genre à part".
J'en ai fait l'expérience avec Plan B. En tant que nouvelle arrivante je n'ai pas le droit de poster autre chose qu'une nouvelle, mais l'exercice ne m'est pas familier.

Je suis donc un peu coincée.

Contribution du : 16/06/2019 22:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Commentaires Plan B
Maître Onirien
Inscrit:
15/10/2018 16:35
De Entre vignes et pins.
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 15786
Hors Ligne
Bonsoir Seelie.

Tu nous dis "En tant que nouvelle arrivante je n'ai pas le droit de poster autre chose qu'une nouvelle".
Des nouvelles de cette trempe, crois-moi on en redemande.

Si ton intention est de publier un roman dans l'avenir, attention car les textes très longs sont parfois peu lus. Eh oui, une longue concentration devant un écran est parfois difficile.

Encore toutes mes félicitations pour ce premier texte.
Corto

Contribution du : 16/06/2019 23:43
_________________
"Entre un poème et un arbre se trouve la même différence qu'entre une rivière et un regard". Federico Garcia Lorca.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Commentaires Plan B
Expert Onirien
Inscrit:
03/11/2017 07:02
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5910
Hors Ligne
Bonjour Seelie.

Contrairement à Hersen, je n’ai pas vu le narrateur comme le patron de l’héroïne. J’ai imaginé un cabinet, probablement médical, forcément dirigé, mais dont les collaborateurs sont des libéraux (donc confrères) plus que des employés. Même si la nature de l’emploi de la cavalière n’est définitivement précisée que lorsqu’on évoque « ses patients ».

Certes l’on pourrait préciser les choses un peu plus haut, pour clarifier les rôles, mais à aucun moment je n’ai senti ce texte comme une « extraction », mais bien comme une nouvelle dans les règles de l’art.

A cet égard, je trouve le titre bien choisi. Puisque les espoirs fondés en la relaxante « hippothérapie » se trouvent débordés par un fait imprévu, nœud de la nouvelle, et justifiant sa mise en exergue.

Je confirme que pour moi l’intérêt de ce texte doit beaucoup à l’analyse psychologique des trois traumatisés, à l’épilogue édifiant et poétique, et à votre attrayante écriture qui séduit.

Et si vous disposez d’une autre petit chapitre en mal d’indépendance, ne vous gênez pas.

Contribution du : 17/06/2019 09:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Commentaires Plan B
Apprenti Onirien
Inscrit:
29/05/2019 15:00
Groupe :
Membres Oniris
Auteurs
Évaluateurs
Post(s): 250
Hors Ligne
Mokhtar, j'ai plusieurs morceaux en chantier, car ils n'ont pas été écrits pour être lus, mais c'est un petit travail d'ajustement. Ils abordent les personnages de Plan B dans leur vécu.
Je les tiens à un clic de souris, mais ce ne sont pas des nouvelles. Est-ce que je m'autorise à les dénaturer pour leur donner une vie autonome ? Je crains d'y perdre le sens.

Corto, je doute que l'on puisse qualifier un jour de roman ces pièces disparates. Je suis déjà surprise d'avoir été lue de telle façon, aucune prétention de motiver beaucoup de lecteurs, il y a tant de textes touchants ici... Je te remercie de ta mise en garde.

Plumette, le titre va de concert avec le ton du narrateur qui a un langage bien à lui ( cet aspect est développé dans une autre partie ). J'avoue ne pas m'être longtemps interrogée dessus. Il n'annonce rien, c'est ce que je voulais.

Encore une fois, merci à vous et aux autres lecteurs qui ont pris le temps de commenter le texte.
maguju, Davide
Vos propos donnent envie de replonger dans le clavier.

Contribution du : 17/06/2019 15:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Commentaires Plan B
Onirien Confirmé
Inscrit:
14/11/2018 20:39
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 902
Hors Ligne
Bonjour Seelie

Encore félicitations pour votre texte et tous mes encouragements pour la suite. Vous avez indéniablement un grand talent pour l'écriture!
Concernant la transformation de chapitres en nouvelles, je comprends tout à fait votre position. J'écris depuis 3 ans à peine et après l'écriture de quelques nouvelles rendant hommage (enfin je l'espère...) à mes auteurs américains préférés, j'ai tenté de m'atteler à l'écriture d'un roman. Cette tâche étant plus ardue que je ne le pensais, j'ai tenté d'adapter certains chapitres en nouvelles et ce n'est vraiment pas évident...Et effectivement c'est dur de remanier un travail qui nous a pris du temps et de l'énergie. En tout cas, au plaisir de vous relire, Maguju

Contribution du : 17/06/2019 17:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Commentaires Plan B
Apprenti Onirien
Inscrit:
29/05/2019 15:00
Groupe :
Membres Oniris
Auteurs
Évaluateurs
Post(s): 250
Hors Ligne
C'est adorable Maguju, je n'arrive pas à croire à tout ce que je lis !

Ecrire un roman, ... c'est à peine concevable de mon point de vue. Je salue ceux qui s'y lancent !

Ma préférence va clairement à des textes plus longs. On peut prendre le temps d'installer les caractères et les affiner dans un contexte. Il s'en trouvent plus nuancés. Pour moi peu de chapitres sont adaptables. Il faudrait qu'ils soient basés sur un fait précis, et ne constituent pas le bout d'une piste disséminée l'air de rien au fil de ce qui a précédé.
C'est un exercice !

Contribution du : 17/06/2019 21:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Commentaires Plan B
Apprenti Onirien
Inscrit:
29/05/2019 15:00
Groupe :
Membres Oniris
Auteurs
Évaluateurs
Post(s): 250
Hors Ligne
Bonjour et à nouveau je remercie sincèrement les lecteurs qui ont pris la peine de commenter;
Poldutor, Stephanie, c'est un plaisir d'avoir écrit un texte qui vous plait. (pour peu on y prendrait goût ).
(ça pmet une petite pression aussi )

Stony, je te remercie pour ton regard plus nuancé car, et c'est crucial, il me permet de relever mes points faibles et autres défauts d'écriture.

d’imprimer un rythme qui naîtrait tout seul par l’action sans aucun besoin d’artifice
Je conçois que l'on apprécie pas de se faire un peu forcer la main. C'est peut-être une solution de facilité de ma part pour faire passer une ambiance. Je retiens que ça peut se faire autrement ... à tester.

Le première partie qui paraît plus confuse : je l'ai relue avec cette vision en tête. Je ne perçois pas la confusion. D'ailleurs jusqu'ici, les lecteurs ne m'ont pas eu l'air perdus. Mais je vois ce que tu veux dire. Le style est moins direct et ça tient au narrateur. Seulement il est vrai que ce personnage m'accompagne depuis pas mal de temps dans mes écrits, je le connais, ce n'est pas le cas des lecteurs de cette nouvelle.
Je pense pouvoir ordonner mieux les actions dans d'autres textes. Je prends note !

Les considérations sur le divorce ne méritent pas, à mon sens, que je m'y arrête. (pardon). Je pars du principe que je dis ce que je veux et que chacun a le droit de ne pas approuver. Tant que le respect est là ...

Les parties plus convenues et autres fautes de goût : possible, je manque de recul et ne prétend pas avoir un style bien personnel. C'est un point que je tenterai donc de travailler un peu plus.

La fin : tu n'es pas le premier à me faire cette même remarque (pas sur le site). J'aurais probablement gagné à en dire moins.
Le trop est l'ennemi du bien, toujours et encore.

Je prends note de tes remarques avec un grand intérêt. Je ne pense pas revenir sur cette nouvelle, ne serait-ce que pour ceux qui l'ont aimée telle quelle, mais surtout parce que je suis déjà passée à autre chose.
J'espère avoir la chance de bénéficier de ton oeil acéré sur d'autres écrits.)

Seelie.

Contribution du : 18/06/2019 15:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Commentaires Plan B
Visiteur 
Bonsoir, Seelie,

d’imprimer un rythme qui naîtrait tout seul par l’action sans aucun besoin d’artifice
Je conçois que l'on apprécie pas de se faire un peu forcer la main. C'est peut-être une solution de facilité de ma part pour faire passer une ambiance. Je retiens que ça peut se faire autrement ... à tester.


J'ai lu quelques milliards de textes de Widjet utilisant cette ficelle et j'en suis un poil écœuré :)
A tester de toute urgence, donc ;)

Le première partie qui paraît plus confuse : je l'ai relue avec cette vision en tête. Je ne perçois pas la confusion.

Je serais tenté de dire que c'est normal puisque c'est toi qui as écrit le texte. En parlant de confusion, je ne parlais pas que du fond, mais aussi et peut-être surtout du style (j'y reviens ci-dessous).

D'ailleurs jusqu'ici, les lecteurs ne m'ont pas eu l'air perdus.

C'est parce que tu as eu principalement des lecteurs bienveillants qui n'ont retenu que le meilleur :)
Sauf peut-être lors d'un égarement de Hersen qui s'étonne de voir le gars devenir subitement le patron de la fille.

Seulement il est vrai que ce personnage m'accompagne depuis pas mal de temps dans mes écrits, je le connais, ce n'est pas le cas des lecteurs de cette nouvelle.
Je pense pouvoir ordonner mieux les actions dans d'autres textes. Je prends note !


J'ai lu qu'il s'agissait d'un extrait de roman rebricolé pour le convertir en nouvelle. Ça, c'est une histoire que je connais très bien ;)

Les considérations sur le divorce ne méritent pas, à mon sens, que je m'y arrête. (pardon). Je pars du principe que je dis ce que je veux et que chacun a le droit de ne pas approuver. Tant que le respect est là ...

Je comprends. Moi aussi, je mords lorsqu'on veut me faire écrire ce que je n'ai pas envie d'écrire, ou ne pas me faire écrire ce que j'ai envie d'écrire... comme j'ai aussi envie de mordre lorsqu'on veut me faire confirmer un truc dont j'ai la preuve du contraire.
Lorsque je le lis « Un divorce c'est une guerre, plus ou moins rude, mais une guerre. Il n'y a que ceux qui ne l'ont pas vécu pour s'imaginer le contraire. », je me sens pris à partie, obligé de fait de confirmer une chose que je ne confirme pas le moins du monde.
N'y aurait-il pas d'ailleurs un poil de contradiction lorsque tu écris "Et puis il y a divorce et divorce" ? Je te le disais : tu as été lue par des poissons rouges ne conservant en mémoire que les deux dernières phrases :) (que personne ne me tape sur la tête, c'est de l'humour... une tentative).

Les parties plus convenues et autres fautes de goût : possible, je manque de recul et ne prétend pas avoir un style bien personnel.

Je n'ai pas parlé de faute de goût. Si je me suis permis de détailler un peu, c'est justement parce que je sens quelque chose qui me plait, mais que je ne trouve pas abouti en l'état. Et je suppose qu'entre gens qui se tutoient, on peut être aussi francs que si on se connaissait depuis vingt ans et qu'on buvait à la même chope dans un troquet. Un texte quadri-plumé, ça doit être abouti. Avis personnel qui ne vise évidemment pas tant l'auteur que les commentateurs :)

Ce qui me plait, c'est cette volonté évidente de ne pas écrire les choses comme elles ont déjà été écrites cent milliards de fois.
Lorsque je lis "Ce truc qu'ont les gens qui se sont effondrés un jour, comme un château de cartes, un sac de courses qui se renverse : ça s'éparpille, ça casse, ça dégouline et c'est moche à observer.", je trouve que tu es en plein dans le mille avec le sac de courses... et complètement à côté de la plaque avec le château de cartes.
Le sac de courses, je l'ai vachement bien vu se renverser, mais le château de cartes qui s'écroule, après l'avoir lu cent mille fois, je peux te dire je ne vois plus que dalle.
L'aboutissement, ce peut être aussi effacer ce qui fout tout en l'air.

Contribution du : 18/06/2019 20:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023