Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 6 7 8 (9) 10 11 »


Re : Défi de nouvelles n°2 : La combinaison n'était pas idéale.
Visiteur 
Luz post #15 :

Ton texte me rappelle, hormis la fin, des vacances dans le Gers en 1990. Le médecin de campagne qui croit à la phyto est meilleur que beaucoup de médecins citadins, bien que plus jeunes, qui souvent sont plus habitués aux "remèdes classiques", plus chimiques...
Un texte rafraîchissant, bravo Luz !

Contribution du : 01/04/2020 20:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°2 : La combinaison n'était pas idéale.
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
05/06/2019 13:07
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1202
Hors Ligne
@Alfin Vivez

Bonsoir Alfin, je suis tombé dans le panneau, j'ai d'abord pensé au confinement, le retournement de situation final a su me surprendre. Car faire parler un mort, c'est étrange mais je n'y pense jamais. Il y a déjà eu plusieurs nouvelles suivant ce schéma sur Oniris et à chaque fois je me fais cette réflexion, car souvent les mots employés invoquent d'abord la vie. C'est le cas ici, le souvenir d'un regret. Alors je vous suis évidemment sur la morale de cette histoire, si on peut parler de morale bien sûr, la vie ne peut être belle que si elle est vécue.

@Plumette Un vendredi soir à Bruxelles

Entièrement d'accord avec votre personnage Luigi, pour lui c'est la Chouffe, pour moi c'est la Karmeliet. Et pourtant son goût a bien évolué ces dernières années, mais je n'y peux rien, j'ai beau exploré d'autres saveurs rien ne la détrône avec son verre magistrale.
Guidé par le titre, j'ai pris votre nouvelle comme un instantané de vie, et en ce sens c'est très réussi, difficile de choisir les détails qui font mouche pour donner vie à un personnage en si peu de mots. J'ai suivi son errance d'un soir avec plaisir et compassion aussi.

Merci du partage !

A+

Contribution du : 01/04/2020 20:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°2 : La combinaison n'était pas idéale.
Maître Onirien
Inscrit:
28/12/2008 17:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 20376
Hors Ligne
@ hersen et Dugenou :
Merci beaucoup pour vos commentaires sur "Le vieil homme et la rivière" !

Pour ma part, je trouve que 7 participants c'est déjà pas mal, surtout que le thème n'était pas évident ; alors bravo à tous !
Et surtout un très grand merci à Lulu qui a initié ce défi.

Très bonne journée !

Luz

Contribution du : 02/04/2020 07:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°2 : La combinaison n'était pas idéale.
Expert Onirien
Inscrit:
15/10/2007 21:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Primé concours
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8074
Hors Ligne
@ Tiramisu, De main en main
Une aventure divertissante. Revigorante. Les rebondissements sont bien dosés ; l’intérêt ne baisse jamais. Les deux personnages sont originaux. L’héroïne intrépide est attachante.
La « combinaison » est cependant trop secondaire dans l’optique du défi. Une chute en relation avec le thème aurait été souhaitable.
En tous cas, j’ai passé un bon moment.

Contribution du : 02/04/2020 19:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°2 : La combinaison n'était pas idéale.
Expert Onirien
Inscrit:
16/07/2019 14:25
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Primé concours
Comité Editorial
Responsables Edition
Membres Oniris
Post(s): 3095
Hors Ligne
Merci Aldenor pour ce retour ...
Concernant la combinaison, vous avez raison la combinaison n'est pas le thème du récit (est ce qui était attendu dans ce défi ? je ne sais pas trop), mais elle demeure un objet central qui va changer le cours du récit malgré tout...

Contribution du : 03/04/2020 15:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°2 : La combinaison n'était pas idéale.
Visiteur 
Plumette #18 :

Les bonnes bières pressions - je ne suis pas bouteilles... ou alors d'autres flacons - me manquent particulièrement en ce moment où tout est fermé, même si ma dernière du genre date de presque un an 😔 Et c'est votre texte qui m'en fait prendre conscience...
Si le jour et la nuit, ou l'eau et le feu ici, enfantent, je plains vraiment le fruit de leurs amours, condamné à "faire le tampon" entre les deux. Si papa s'éloigne par dessus le marché... ouille !

Un texte qui mériterait d'être ajouté au catalogue, bravo.

Contribution du : 03/04/2020 16:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°2 : La combinaison n'était pas idéale.
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36779
Hors Ligne
Dugenou - "la combinaison n'était pas idéale".

Dugenou, t'as pas le droit ! Ou alors mets un écriteau : Prière de ne pas lire après le déjeuner !"



C'est une expérience que je ne connais pas, j'ose espérer qu'elle est caricaturale !
Par contre, pour le thème, on est en plein dedans : la combinaison est effectivement loin d'être idéale !

Bravo pour ta participation.

Contribution du : 03/04/2020 16:09
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°2 : La combinaison n'était pas idéale.
Visiteur 
hersen : la prochaine fois je penserai à l'écriteau. Peut être...

Oui, c'est caricatural. Je n'ai pas testé la combinaison moi même. Mais le schnaps la nuit, la soupe au petit déjeuner, et le mezzo mix au déjeuner, oui ! Pris trois jours différents. J'ai combiné les trois éléments, pour voir... dommage que ça te met les boyaux au garde à vous, les miens auraient probablement fait pareil. J'espère que ton repas était bon

Contribution du : 03/04/2020 17:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°2 : La combinaison n'était pas idéale.
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
09/11/2019 08:54
De Chaumont Gistoux Belgique
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 2162
Hors Ligne
Tiramisu #14
Effectivement beau rythme dans cette nouvelle haletante, j'aime beaucoup les subtilités que tu mets dans ton texte, une sorte de fil conducteur que sont les mains et les pierres. Le fait d'expliquer qu'elle cherche à poser les mains sur les pierres qu'aucun doigt humain n'a touchées, c'est le genre de petit délire mental que tout le monde pourrait avoir et cette personnalisation de la narratrice apporte par touche discrète une épaisseur au personnage. Les descriptions des moments d'action sont très réalistes, à tel point que l'on dirait du vécu, est-ce le cas ? En tout état de cause, j'ai suivi Lola dans ses moindres mouvements sans y ressentir d'incohérence. Je trouve juste que le beau Max est un peu naïf pour un homme aussi minutieux et prévoyant, car bien sûr c'est lui qui a orchestré le déclenchement de l'alarme…
Tiramisu, es-tu fâchée avec le trait d'union ?
Merci pour cette plongée vertigineuse façon Mission impossible !

Luz #15
L'hydrocution de Paul… Une nouvelle en toute quiétude et emplie de choses simples de la vie, une épreuve initiatique pour terminer qui heureusement ne se termine pas comme dans "Stand by me" le drame initiatique de Stephen King, pourtant on retrouve ici ( ce n'est pas une injure Luz même si je me doute que tu n'es peut-être pas fan de Stephen King ) justement les descriptions simple et juste de King, en fait j'imaginais à chaque instant l'effondrement du barrage ou un autre drame de la même veine, mais non, on reste dans la sobriété et c'est bien, c'est agréable à lire de bout en bout et je regrette un peu que la fin soit si abrupte…

Merci beaucoup pour cette lecture Luz!

Dugenou #17
De l'humour qui m'a vraiment fait rire… ce n'est pas courant, merci, Dugenou. J'adore les situations vraiment improbables qui sont en plus cinématographiques. C'est là ta force, donner une présence très physique à ton récit. J'aurais aimé suivre Ricardo dans ses pérégrinations musicales… un petit goût de trop peu…


Plumette #18
La chronique d'un couple impossible (eau-feu) mais le choix de la Chouffe me réchauffe le cœur… il manque la Belgo Bio et le tableau de mes bières préférées est dressé, une toute petite erreur avec le 06 qui n'existe pas en Belgique. Chez nous c'est le 04XX ce qui n'est pas aussi évident je l'admets . Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas son jour à Luigi, et pourtant il garde l'entrain Belle écriture fluide, merci pour cette lecture !

Dream #19
Là, on est au soleil, on ressent la chaleur et on entend le clapotis de l'eau sur la proue. Petite pêche miraculeuse inattendue, d'autre part, au vu de la quantité de poisson présent dans le filet, il est normal de ne rien avoir à la ligne… Beaucoup de présence dans ce texte, la moussaillonne est touchante et j'ai eu besoin du lexique pour tout comprendre, merci beaucoup !

Poltudor #20
Jean Batiste Grenouille n'a qu'a bien se tenir, ambiance de labo et d'orgue à parfum, Jules se dépasse avec un erlenmeyer et un alambique. Le parfum est dans le choix des mots avec des notes délicates de fleur de ciguë et de belladone… Potudor distille les ambiances avec parcimonie pour nous plonger dans un monde peu connu et très bien rendu, dommage que la mixture ait tué le tarin car nous ne serons jamais si c'est un chef d'œuvre ! Merci beaucoup !

Contribution du : 03/04/2020 22:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°2 : La combinaison n'était pas idéale.
Visiteur 
Tiramisu, post #70 :

En réalité, le placement de la virgule, c'est subjectif, je m'en rends compte maintenant. Il s'agit d'une respiration du lecteur... je suis asthmatique, j'ai la respiration courte et saccadée, aussi je l'aurais mis ailleurs que toi, qui doit avoir la respiration sportive et entraînée :

"Elle n’est pas une voleuse qu’est ce qu’il croit" : Elle n’est pas une voleuse, qu’est ce qu’il croit.

J'ai la flemme de faire la liste complète des virgules que j'aurais mis à ta place, mais il y en a d'autres. Et puis, faire des copiers collers sur un téléphone, c'est d'un chiant.

Cela n'enlève rien à ton texte, haletant comme j'ai haleté à le lire, étouffant comme je n'ai pas énormément respiré en le lisant, ce qui ajoute à l"ambiance claustrophobe, en tout cas, c'est ce que j'ai perçu. Rien à changer, rien à améliorer.

Encore une fois, bravo !

Contribution du : 04/04/2020 03:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 6 7 8 (9) 10 11 »





Oniris Copyright © 2007-2023