Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 4 5 6 (7) 8 »


Re : Défi de nouvelles n°3 : Partir ailleurs
Visiteur 
Éclaircie : des questions à n'en plus finir, des réponses avec, un vrai questionnement, et... j'ai rêvé où il y a des Oniriens dans les rencontres que tu souhaites ? Le texte est bien écrit mais semble frileux par rapport au thème, manque de confiance... ? En tout cas, joli coup.

Contribution du : 25/11/2020 00:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°3 : Partir ailleurs
Visiteur 
Tira : une mère cherche forcément la réussite de ses enfants, c'est bien normal... ici, sa fille rêve d'ailleurs... un avenir meilleur, l'idéal, au mépris des attentes de sa mère. Un texte riche en suspense. Bravo !

Contribution du : 25/11/2020 00:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°3 : Partir ailleurs
Maître Onirien
Inscrit:
28/12/2008 17:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 20387
Hors Ligne
Je viens de lire la nouvelle de Eclaircie, "20 novembre 2020" :

Bonne idée le traitement du thème "Partir ailleurs" : à la rencontre des autres.
C'est une nouvelle très bien écrite, vivante, inventive. Il faut continuer dans la rubrique "Nouvelles".
Moi, j'irai bien rencontrer le poète Francis JAMMES dans ses montagnes des Pyrénées, et puis je pêcherais la truite en même temps...
Merci.

Luz


Contribution du : 25/11/2020 15:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°3 : Partir ailleurs
Expert Onirien
Inscrit:
16/07/2019 14:25
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Primé concours
Comité Editorial
Responsables Edition
Membres Oniris
Post(s): 3095
Hors Ligne
Plumette
Partir d’enfance.

C’est un texte très sensible qui nous ramène au mystère de la naissance. Au mystère de la vie intra utéro, et pour cette petite Philippine venue trop tôt au monde qu’a-t-elle apporté avec elle de ce qui se passe de l’autre côté du miroir. A moitié ange, à moitié humaine.
C’est un texte captivant de justesse aussi.
Merci !

Dugenou
L'explorateur

J’aime beaucoup l’idée du petit garçon qui part dans son imaginaire et il voit bien tout ce qu’il raconte et ce avec ses amis, que sont ses jouets, pour lui, ils sont pleinement vivants.
Ce qui est juste dommage, ce sont certaines expressions qui ne peuvent pas appartenir au langage d’un petit garçon, par exemple : « dont l'atmosphère semble respirable. »ET toutes les descriptions du paysage : « nous abordons de riches plaines limoneuses. » …

Contribution du : 25/11/2020 18:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°3 : Partir ailleurs
Maître Onirien
Inscrit:
28/12/2008 17:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 20387
Hors Ligne
Je viens de lire la nouvelle de Lulu, "En partance" :

L'écriture est vraiment belle. Il y a un rythme très particulier, régulier. On est happé par cette musique et les phrases s'enchaînent naturellement. Cela m'a fait songer à un chant africain, je ne sais pourquoi, avec des instruments doux, des tambourins...
J'ai lu des poèmes de François Cheng à la bibliothèque et j'ai beaucoup aimé également le rythme de ses vers.
Merci pour cette belle lecture.

Luz


Contribution du : 25/11/2020 20:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°3 : Partir ailleurs
Expert Onirien
Inscrit:
16/07/2019 14:25
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Primé concours
Comité Editorial
Responsables Edition
Membres Oniris
Post(s): 3095
Hors Ligne
Eclaircie
Amusant ce monologue sur partir qui nous montre bien que rien ne vaut que de partir dans sa tête avec tous ses écrivains aimés. Cela fait penser au voyage de Candide.
Merci pour ce voyage littéraire.

Lulu
En partance ...
Texte doux et mélancolique, un voyage intérieur contemplatif. Une certaine sérénité se dégage de ton texte, j’aime bien, et ce sans bouger et sans vraiment d’histoire seules celles laissées à l'initiative du lecteur, à lui d’imaginer à partir de l’éléphant, du tableau, de la mer… en passant par la belle poésie de Françoise Cheng. Bel exploit.

Contribution du : 26/11/2020 17:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°3 : Partir ailleurs
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17103
Hors Ligne
Merci à Tous et Chacun pour vos retours et appréciations de mon texte " Philippine". Les compliments sur l'écriture me sont un encouragement à continuer ce travail de polissage des mots qui me plait et me fait "souffrir" aussi.

Le thème " Partir ailleurs" que j'ai lancé sans y réfléchir un peu comme une boutade m'a donné du fil à retordre. Je n'arrivais pas à imaginer un ailleurs géographique, est-ce le confinement? Alors J'ai eu envie de parler d'un ailleurs "psychique" et voilà que Philippine est apparue.

Sympa ces défis! et j'espère que nous aurons encore de nouveaux participants au prochain.

Contribution du : 27/11/2020 16:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°3 : Partir ailleurs
Maître Onirien
Inscrit:
28/12/2008 17:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 20387
Hors Ligne
Bonjour,

J’ai bien aimé ce défi de nouvelles, avec ce thème intéressant, car très ouvert. Il y a tellement de façons de partir ailleurs. Je vous remercie d’avoir commenté mon petit texte, cela permet d’y voir un peu plus clair dans ce qu’on écrit. J’ai retracé des souvenirs d’enfance, puis j’ai beaucoup extrapolé… En fait, je n’ai pas travaillé guère plus loin que le territoire français.
Merci encore et à bientôt.



Luz

Contribution du : 28/11/2020 10:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°3 : Partir ailleurs
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21672
Hors Ligne
Je remercie moi aussi les retours que vous avez pu faire sur ce que j'ai écrit. J'ai trouvé cela très encourageant, n'étant pas du tout familiarisée avec ce genre d'écriture. Pourtant, et c'est le recul que j'ai eu ce matin, en y songeant, mes premières productions écrites juste pour moi, et donc non partagée, relevaient plus de nouvelles que de poèmes.

Peut-être, du coup, retenterai-je autre chose dans le genre de la nouvelle ? On verra...



En tout cas, l'exercice de ces défis sont là pour nous permettre de nous entraîner, ce qui n'exclue pas qu'en parallèle, on puisse proposer des nouvelles pour une publication sur le catalogue du site.

J'ai été très contente de voir vos participations. J'espère qu'il y en aura tout autant, voire plus la prochaine fois.

Nous ne sommes pas obligés de faire un défi tous les 6 mois, ou tous les ans. Si l'un de vous en ressent l'envie, ou à une idée de thème, il peut revenir sur le fil initié, à l'époque, par Marimay ici : Défi de nouvelles et lancer une nouvelle proposition qu'on pourra suivre et/ou organiser ensemble.


Contribution du : 28/11/2020 13:33
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°3 : Partir ailleurs
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60293
Hors Ligne
Merci pour le lien, Lulu.

Contribution du : 28/11/2020 17:31
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 4 5 6 (7) 8 »





Oniris Copyright © 2007-2023