Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 4 5 6 (7) 8 9 10 ... 13 »


Re : Défi n°1 : Une dispute, des chutes de neige ? Une nouvelle...
Visiteur 
Cristale "Scène de mes neiges" : auto-critique et auto-dérision sont au rendez vous dans ce conflit intérieur. Le thème "j'ai pas d'idées, voila mon idée" est classique dans ce genre d'exercice. J'ai bien ri, bravo ! Une nouvelle bien fraîche 👌

Contribution du : 14/12/2019 00:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi n°1 : Une dispute, des chutes de neige ? Une nouvelle...
Visiteur 
hersen "Neige d'antan" : toi aussi tu as eu l'idée de rapprocher le thème de la neige avec l'hiver de la vie d'un personnage : le grand père, qui, sentant sa fin venir, se remémore sa rencontre avec sa moitié, avant de la rejoindre... bien vu ! Une bonne nouvelle.

Contribution du : 14/12/2019 00:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi n°1 : Une dispute, des chutes de neige ? Une nouvelle...
Maître Onirien
Inscrit:
28/12/2008 17:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 20391
Hors Ligne
@Dugenou
"Vide de sens"

J'ai bien aimé, mais je pense que ça aurait été encore mieux en décrivant un peu plus l'avant dispute.
Une nouvelle triste qui rappelle que presque chaque jour une femme meurt assassinée par son conjoint.

Contribution du : 14/12/2019 08:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi n°1 : Une dispute, des chutes de neige ? Une nouvelle...
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21672
Hors Ligne
Dugenou, sur "Vide de sens". Post #49

Une histoire triste qui rappelle tant de situations similaires.
J'ai trouvé intéressant la façon dont est présentée Marie-Thérèse. Elle subi, mais le narrateur montre aussi cette ambivalence qui l'habite "Elle espérait encore, en vain, que Mehdi la surprenne, qu'il sache enfin l'aimer à sa juste valeur". Cela illustre bien ce qu'il dit ailleurs, en parlant d'une personne toxique pour caractériser Mehdi. Marie-Thérèse est sous son emprise psychologiquement jusqu'à l'être physiquement.

Dans la dernière ligne. J'aurais bien maintenu juste la dernière phrase pour la mettre plus en lumière.

Et le paragraphe qui précède, mais qui livre aussi les mots du titre, m'a semblé trop explicatif. De " Au printemps, … " à "vide de sens". En fait, il n'apporte rien, il me semble.

En tout cas, j'ai bien aimé lire ce thème qui illustre une très triste réalité que connaissent beaucoup de gens.

Merci de votre participation, Dugenou !

Contribution du : 14/12/2019 10:53
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi n°1 : Une dispute, des chutes de neige ? Une nouvelle...
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
05/06/2019 13:07
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1202
Hors Ligne
@Dugenou 'vide de sens'

Une femme meurt sous les coups de son conjoint et pendant ce temps là, rien, la vie continue, avec ce bulletin météo élément du quotidien qui contraste avec la scène horrible qui vient de se dérouler. Un traitement juste et froid pour un thème délicat. De l'impact dans l'écriture. Un titre évocateur. Bravo !

Contribution du : 14/12/2019 11:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi n°1 : Une dispute, des chutes de neige ? Une nouvelle...
Visiteur 
Défi ''Une dispute, des chutes de neiges''


D'abord, bravo à tous les participants ! Il fallait le faire, vous l'avez fait !


Dugenou. Bien dans l'air du temps, c'est du violent et de l'expéditif, mais avec une écriture plaisante. Malgré la jolie métaphore des saisons en intro, je n'ai pas compris qu'il s'agissait d'un vieux couple à cause de quelques incohérences : entre autres, que Marie demande ''encore'' à Medhi de mettre la table, et qu'elle s'étonne ''encore'' de la réponse ; Ce même Medhi jouant à Assassin's Creed, même si à tout âge on peut s'intéresser à tout, ici cela fausse les pistes... Pareil pour Marie-Thérèse qui devient Marie en cours de récit, ce qui m'a mélangé les pinceaux. Bref, je trouve qu'elle est bien patiente d'avoir attendu toutes ces années et surtout qu'elle ait résisté autant d'années à la violence sans borne de Medhi.

Luz. Une maman qui envoie ses enfants chercher des pissenlits pour la salade de midi alors que le ciel est à la neige, Oui, bon, on y croit à moitié parce que c'est le défi, mais c'est quand même limite. Sinon c'est une tranche de vie toute douce, même si ponctuée de chamailleries sans grande importance. C'est ce que j'ai préféré dans cette partie de pêche qui aura lieu, ou pas...

Ours. C'est ta nouvelle qui est la plus aboutie d'après moi. Elle se perd un peu quand même en circonvolutions non nécessaires au sujet, comme le collègue qui relève de maladie, par exemple. J'aurais préféré un développement autour de la relation adultère entre Paul et Marie. Cela aurait donné plus de force à la chute. Car c'est celle ci qui donne tout son sel à l'histoire. Bien joué le coup de la fossette en héritage ! La réplique de Clément clôt l'histoire, mais ouvre un champ du tout possible qui donne au lecteur le sentiment d'avoir palpé de la vraie vie.

Davide, sans conteste ta nouvelle est la plus poétique de toutes. Mais je me suis un peu-beaucoup perdue dans l'histoire (j'ai dû oublier le GPS:)). Au début, j'ai même cru qu'il allait être question de mari violent « Entre les coups de tête et les coups de pieds, mon mari me sommait de me taire, agacé que je n’eusse pas pensé — à sa place ? — à prendre le GPS de sa coupé sport » D'ailleurs, rien par la suite n'est venu me dire que ce n'était pas vrai... Alors ?

Hersen, la tienne, plus sentimentalo-sentimentale, aborde (tiens donc !) un sujet très actuel ; que faire de nos vieux ? Ce vieux là a eu la bonne idée de mourir avant de trop embarrasser ses adorables petites-filles avec la décision finale. Cette nouvelle peut entrer sans problème dans le thème du ''Quand le mensonge devient joli pour adoucir la réalité''.

Tiramisu, nouvelle aboutie que la tienne, bien écrite aussi, mais le sujet de la dispute est un peu mince pour qu'on adhère vraiment à l'emportement qu'il soulève chez Emilie. Par contre j'aime beaucoup la réconciliation dans la voiture à l'arrêt et l'élan de solidarité qui s'organise autour. Je suis sûre que cela doit se passer ainsi, dans la vraie vie... Enfin, je l'espère.... C'est bien rendu, en tous cas !

Cristale, bravo ! Surtout quand on sait que tu n'es pas une habituée de ce genre littéraire. Ton thème est inspiré, ton naturel plus vrai que nature, et les dialogues tiennent bien la route, même si parfois on est un peu paumé pour savoir de qui-cause exactement... Je me suis bien amusée à te lire.

Plumette, il y a beaucoup trop de sagesse et d'application durant les trois-quarts de l'histoire. Aussi on est un peu saisi à la gorge quand la violence de Hélène se déchaîne contre Benoît. Cette disproportion m'a gênée pour adhérer complètement. Il aurait peut-être été judicieux de faire monter crescendo l'exaspération de l'épouse surmenée envers son mari désœuvré, pour qu'on puisse mieux la comprendre.

Lulu. Alors là, je suis désolée mais je n'ai rien compris du tout à l'histoire. Une entrée en matière qui s'étire trop longuement m'a complètement déboussolée. Je ne suis pas arrivée à terminer ma lecture. J'aimerai pourtant savoir de quoi il en retourne... Mais peut-être que cette impression est due au fait que je viens de tout lire d'un coup, et que j'arrive à saturation. J'ai d'ailleurs plein d'étoiles dans les yeux.

Dans l'ensemble je constate une tendance à l'optimisme et l'espoir, car vos disputes se finissent bien en général... Bravo encore à tous !


Cat

Contribution du : 14/12/2019 11:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi n°1 : Une dispute, des chutes de neige ? Une nouvelle...
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21672
Hors Ligne
Cat : Oh, ça ne m'étonne pas… Je n'ai pas eu le temps d'écrire. Ce n'est donc qu'un premier jet. J'ai toutefois posté pour participer… En relisant, ce matin, je vois bien tout ce qu'il y aurait à corriger ! Merci de votre lecture, même partielle, et d'avoir parcouru l'ensemble des participations.



Luz : Les flocons de la discorde. Post #50
Ma-gni-fique ! J'ai trouvé cette nouvelle vraiment belle. Je ne sais quelle part de vérité et d'imaginaire tu as glissée, mais c'est là tout l'art de raconter ce genre d'histoires. J'ai trouvé ce texte sincère, du fait de beaux personnages, simples et faciles à se représenter.
J'ai trouvé l'écriture très belle, également. Une vraie progression en nouvelles, chez toi. C'est indéniable.
Tu me rappelles aussi, au travers de cette nouvelle, que la littérature, au sens large, c'est aussi ça : une vraie ouverture sur le monde ! Moi qui ne connais que très peu la campagne, avec ses modes de vie que je ne connais que de très loin, tu m'y as plongée le temps d'en savourer la richesse. Aller chercher des pissenlits, ce n'est pas rien… Aller à la pêche, idem… Ce rapport à la nature, et les liens entre les personnages m'ont fortement plu. J'ai souri à "- Ah ça, tu peux le dire : un gros grain même"...
Bravo et merci de ta participation !


Contribution du : 14/12/2019 11:41
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi n°1 : Une dispute, des chutes de neige ? Une nouvelle...
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17196
Hors Ligne
Quel plaisir de découvrir tous ces textes!

Je commenterai chacun, sans lire les autres commentaires pour ne pas me laisser influencer.

N'ayant que mon Smartphone pour le WE, je suis juste un peu limitée, je reviendrai plus longuement lundi.


Ours

Je commence par toi parce que ta nouvelle se déroule sur un territoire que je connais très bien! Et dans ce milieu de "hors piste " que je pratique ( pour le ski, hein! Parce que pour le reste, je suis plutôt dans les rails!😉)

Cette histoire était faite pour me séduire, d'autant que, côté péripéties et intrigues, c'est plutôt bien nourri.
Mais!! Je l'avoue, j'ai des réserves. Pas pour l'écriture, je la trouve bonne, au service de l'histoire.
Alors? Mes reproches :
- j'ai du mal avec un "je" qui se raconte au présent dans ce genre de situation.
La capacité de Clément à analyser ses sensations par le menu ne me parait pas crédible.
- il y a beaucoup de monde dans cette histoire et cela m'a obligé à prendre des notes pour bien comprendre qui était qui. A ce sujet, toute la partie avec Michel ne me parait pas indispensable car Michel ne sert à rien dans l'histoire. Je comprends bien qu'il fallait amener Paul mais c'est un peu compliqué!
- Le coup de l'accouchement pendant que Clément est sous l'avalanche, n'est-ce pas un peu too
much?

Bon, Sache que j'ai pris du plaisir à te lire! Qu'il y a matière à faire plus long, avec cette histoire de secret sur la conception de la petite, et que je me suis attachée à tes personnages.
Et puis, petit détail pour un effet de réel partagé: L'âne sur le Mont blanc qui annonce le mauvais temps!

Contribution du : 14/12/2019 12:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi n°1 : Une dispute, des chutes de neige ? Une nouvelle...
Expert Onirien
Inscrit:
03/06/2019 10:01
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3596
Hors Ligne
Dugenou : "Vide de sens"
Le thème est parfaitement respecté.
"Les assiettes dégringolèrent.Les cris fusèrent" Pourquoi ne pas avoir décrit les personnages dans l'action ? C'est comme si Marie était déjà morte. Elle qui n'a connu que la violence durant toute sa vie.
Une histoire bien écrite, triste et malheureusement si réaliste.

Luz : "Les flocons de la discorde"
Une nouvelle très visuelle, et agréable à lire. Les dialogues sont vivants et les transitions sont explicatives et bien écrites.

Ours : "Hors piste"
Une histoire riche car elle invite à la réflexion.
Clément est vivant, le bébé a la même fossette que lui. Doit il connaitre l'infidélité de la maman ? Toutes les vérités valent elles la peine d'être dites ?
(J'ai trouvé la scène dans la chambre du boss trop longue.)

Davide "Itinéraire glaçant d'un couple trentenaire"
Une page d'écriture immaculée et il serait dommage de raturer dessus. L'histoire fait rêver et j'accepte son irréalité.

Hersen : "Neige d'antan"
Une manière originale de traiter le sujet. Un texte tendre et délicat, dans le fond et dans la forme ; un très beau titre, comme d'habitude.

Tiramisu : "Grand froid"
Une nouvelle très bien écrite, et les personnages intéressants.
C'est une nouvelle ouverte, je dirai, (comme les précédentes). Je ne prendrai pas partie mais je me pose deux questions :
- Théo aime passer du temps avec ses copains, par égoïsme comme le prétend sa chérie, ou parce qu'il est naturellement un humaniste ?
- "Je les regarde s'éloigner, j'ai froid, je reste seule à fixer la nuit".
Râle t-elle, encore ?

Cristale "Scène de mes neiges"
Une manière peut-être facile de traiter le sujet, mais sa donne une nouvelle très littéraire. Normal pour une dispute entre poètes.
C'est toujours un plaisir de te lire.

Plumette :" Scène de ménage"
Une nouvelle très bien écrite et intelligemment construite sur deux personnages aux caractères opposés. Hélène est nerveuse, Benoit apaise. Elle ramène l'argent dans le foyer, certes, mais lui, offre :"calme et chaleur, une bonne odeur de soupe et les enfants sont couchés." Équilibré, non ?

Lulu "Chère liberté"
Il me manque...une nouvelle ! C'est à dire une histoire avec un début et une fin.
Je n'ai pas compris la construction du texte. Mais j'ai trouvé le jeu des deux amies très poétique.

Papipoète.
Désolée mais je ne crois pas que ta nouvelle a une chance de quitter ce fil pour'être publiée. Il n'y a pas de titre, les personnages sont trop nombreux et pas assez campés.
Ne te décourage surtout pas !

BRAVO à tous ! (J'espère n'avoir oublié personne.)

Contribution du : 14/12/2019 13:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi n°1 : Une dispute, des chutes de neige ? Une nouvelle...
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24956
Hors Ligne
Bonjour à vous tous et toutes.

Je reste admirative du talent de chacun. Voici quelques mots que m'ont inspirées mes lectures.

Dugenou
Quel récit dramatique. C’est plus qu’une dispute c’est un meurtre commis avec violence.
Un texte bien écrit et une histoire qui, malheureusement, ressemble à la réalité.

Luz
On cueille les pissenlits sauvages en fin d’hiver, alors que le temps soit à la neige en avril dans certaines régions est tout-à-fait plausible. Une dispute bon enfant entre des enfants et tout est bien qui finit bien. Nul doute que les Farios de la Sarmène sont délicieuses.

Ours
On se demandera toujours qui est le père de ce bébé, bien que la fossette, la même que Clément sur le menton laisse un signe caractéristique d’hérédité. Mais pourquoi les yeux de Marie s’embrument-ils en les contemplant Lucie et lui, d’un air triste ?

Davide
Voilà de la nébuleuse de poésie délicieusement tartinée sur ma page:) Il n’y pas que le désert de sable qui offre des mirages, les paysages enneigés savent, sous la plume de l’auteur, faire miroiter à ses personnages des rêves marengo à la crème de rires et des bûches au beurre de comètes. 

Hersen
C’est triste. Mais le grand-père a décidé seul de son départ, son retrait dans la dernière maison de l’existence. Tellement mieux que de laisser des remords à ses petites-filles si elles avaient pris la décision de « le placer » dans l’une de ces maisons sans âmes. Un texte pétri d’humanité.

Tiramisu
C’est dans les catastrophes que les gens retrouvent le sens inné de la solidarité. Les disputes qui prenaient des proportions énormes deviennent des broutilles au regard de la survie. Voici une histoire qui relativise entre ce qui est futile et ce qui vital.

Cristale
Écriture de novice. Prendre de la graine auprès des auteurs de nouvelles. CQFD

Plumette
Cette Hélène est un peu hystérique :) Pauvre Benoît, bien que son comportement doit être assez exaspérant pour elle. En fait, ce couple ne me semble pas très bien assorti et je doute qu’Hélène soit assez patiente pour espérer que Benoît change.

Lulu
Une Cendrillon avait depuis l’enfance une amie nommée Liberté. Elles étaient inséparables mais un jour de Janvier, Liberté épousa Rémi le goujat. Un mur entre elles. Liberté entravée laissa s’envoler Cendrillon et de leur amitié ne reste plus que...la cendre dont un seul souffle pourrait réanimer la braise. Voilà, c’est ma façon d’interpréter ce joli texte.


Un grand bravo à tous les participants de ce défi et merci de m'avoir permis non seulement de participer mais également d'apprendre beaucoup en vous lisant.

Cristale

Contribution du : 14/12/2019 13:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 4 5 6 (7) 8 9 10 ... 13 »





Oniris Copyright © 2007-2023